Vous n'êtes pas identifié(e).

#81 19-09-2021 21:26:14

SebLob
MZotard très affirmé

Re : Réglage carbu BVF 22N 1 3

Enfin "lentement", disons que c'est une question de jours.

C'est quand même différent que laisse à penser que si on vide la batterie, on la jette .

Même si c'est pas prévu pour ètre déchargé à 100% . Comme le dit Yuasa lui même, "les batteries de démarrage classique ont tendance a durer 20 à 30 cycles avec une profondeur de décharge a 100% et plus de 70 cycles avec une profondeur de décharge de 50% ". Bon, du coup on comprend qu'on a quand même intérêt à avoir une bécane ou une voiture qui démarre assez rapidement et dans ce cas là, on est bon pour quelques années avec la batterie. Si a chaque foi on la vide a moitié, logiquement on peut pas espérer beaucoup plus que seulement 70 "cycles" donc 70 décharge a  moitié et recharge.

Et même si vidé a fond c'est juste 20 a 30 cycles, c'est quand même largement mieux que ZERO. Masi il faut s'empresser de remettre la batterie en charge au pire, le lendemain, voir à la rigueur le surlendemain. Sinon, autant partir direct sur une batterie neuve.

#82 19-09-2021 22:12:47

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 13009 Marseille

mesure la capacité restante et tu sera fixé

après une seule décharge sous les 11V j'ai mesuré moins de 25% de la capacité d'origine et la résistance interne, faisait que le démarreur était très lent

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#83 20-09-2021 07:55:59

Dédé 35
Membre
Lieu : Betton 35

Hallo alles Leute!
Bon pas de bonne nouvelle, là…
Hier, j’ai mis la batterie en charge, 10h, je recommence aujourd’hui, et je la teste demain.
Je me  panche sur l’éclairage led, mais je ne trouve pas de veilleuse arrière…

#84 20-09-2021 08:01:12

Dédé 35
Membre

Pour le phare avant
https://fr.aliexpress.com/item/40004042 … gVRZp&mp=1
Et l’ampoule de feux stop:
https://fr.aliexpress.com/item/33000428 … gVRZp&mp=1
Comment peut on savoir si c’est de la bonne??

#85 20-09-2021 10:13:00

micky7
MØtΩZaure ....... modo

le premier lien ne marche plus

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#86 20-09-2021 11:23:22

kikiche08
Membre

La baisse de régime feux allumés c'est aussi visible sur l'ETZ qui est en 12V, même avec une batterie chargée.En principe si le ralenti moteur est correct il est inférieur à celui nécessaire pour la gégéne débite son courant nominal.

C'est pour cette raison que j'ai allégé la charge en passant en LEDs pour le feux AR, le Stop, le position AV et les voyants des compteurs.Depuis c'est transparent.

Regarde sur Amazon pour les lampes c'est parfois moins cher et livraison beaucoup plus rapide.

Voir aussi l'état des charbons.

Pas d'accord non plus sur le fait qu'une batterie à 0 est à considérer comme HS.

Quand on a quelques véhicules qui ne roulent que rarement, il faut investir dans un chargeur intelligent avec fonction entretien mais aussi récupération et un testeur de batterie qui analyse la capacité de celle-ci (pas un vulgaire voltmètre qui ne mesure rien niveau capacité).

Ce type de chargeur permet de remettre d'aplomb une batterie qui s'est retrouvée déchargée même plusieurs mois.

Dernière modification par kikiche08 (20-09-2021 11:25:34)

Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...

#87 20-09-2021 12:49:35

micky7
MØtΩZaure ....... modo

je suis alarmiste à propos des batteries car si les anciennes MZ (notamment) n'en ont pratiquement pas besoin
et peuvent tourner avec une batterie HS il n'en est pas de même par exemple sur les MuZ 125 qui n'ont pas de kick
et doivent pour les plus récentes faire fonctionner le phare en permanence, limitant la recharge de la batterie en ville

en outre il y a pas mal de cas où les problèmes de ralenti sont liés à une tension de batterie insuffisante
alors je préfère attirer l'attention sur ce point

par ailleurs à moins d'avoir une flotte importante de véhicule l'achat d'un chargeur très efficace ne sera pas très rentable, sachant que son coût équivaut à celui d'une batterie neuve sans pour autant pouvoir certifier qu'il ranimera la batterie défaillante

#88 21-09-2021 09:46:45

Dédé 35
Membre

Hello everybody!
Bon, charge pendant 2o heures, plein phare pendant 5 minutes …
roll

#89 21-09-2021 09:49:56

Dédé 35
Membre

#90 21-09-2021 10:28:54

micky7
MØtΩZaure ....... modo

donc pour la batterie moi j'appelle ça batterie morte

en pratique tant que ton moteur est à régime supérieur à 2000t/mn aucun problème
car à ce régime la batterie est pratiquement inutile
mais au démarrage et au ralenti c'est une autre affaire

pour l'ampoule LED celle que tu as vu est une très mauvaise solution car les LED sont mal placées
c'est le type de LED qui donne l'impression d'éclairer mais ça reste une impression
je te suggère de lire la discussion que l'on a consacrée à ce truc
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=5460
et si tu es pressé la fin de la discussion arrive sur une ampoule convenable
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=5460&p=4

mais je te conseille de tout lire pour comprendre les traquenards qui te sont tendus par des ampoules comme celle que tu as repérée

il y a d'autres discussions intéressantes sur le sujet, parfois plus récentes et qui proposent peut être des versions plus récentes
pour cela tu fais une recherche sur le mot LED et tu choisi "sur le titre uniquement"

#91 21-09-2021 12:47:01

kikiche08
Membre

micky7 a écrit :

je suis alarmiste à propos des batteries car si les anciennes MZ (notamment) n'en ont pratiquement pas besoin
et peuvent tourner avec une batterie HS il n'en est pas de même par exemple sur les MuZ 125 qui n'ont pas de kick
et doivent pour les plus récentes faire fonctionner le phare en permanence, limitant la recharge de la batterie en ville

en outre il y a pas mal de cas où les problèmes de ralenti sont liés à une tension de batterie insuffisante
alors je préfère attirer l'attention sur ce point

par ailleurs à moins d'avoir une flotte importante de véhicule l'achat d'un chargeur très efficace ne sera pas très rentable, sachant que son coût équivaut à celui d'une batterie neuve sans pour autant pouvoir certifier qu'il ranimera la batterie défaillante

C'est la même chose pour l'ETZ qui ne démarre pas sans batterie (même à la poussette), ce que je considère comme plus handicapant qu'une absence de kick qui peut se remplacer par une poussette ou à la faveur d'une descente.Une pile 9V en // sur la batterie suffit pour se dépanner (j'en ai placé une dans ma sacoche à outils avec le connecteur)
Les TS ou ETS (je crois) ont elles, une position au contacteur qui permet de shunter le circuit batterie et pousser en démarrant.

Pour le chargeur entretien nul besoin d'avoir une flotte, ça vaut 25/30€ et la fonction chargeur peut servir pour la ou les voitures du foyer et maintenir la batterie en forme durant l'hiver pour ceusses qui ne roulent pas ou très peu à cette saison.Ca évite d'avoir à acheter une batterie tous les ans ! pt1cable

Dernière modification par kikiche08 (21-09-2021 12:51:53)

Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...

#92 21-09-2021 21:46:56

micky7
MØtΩZaure ....... modo

les 2 versions d'ETZ ?
- celle à rupteur ? elle devrait se comporter comme les ES,TS, ETS qui je crois démarrent sans batterie
- celle à allumage électronique est sans doute sensible à la présence d'une batterie chargée
- à 30€ les chargeurs "intelligents" ne récupèrent pas une batterie très  fortement déchargée,
pour les convaincre j'utilise d'abord un chargeur "bête" qui parvient à les rendre moins irrécupérables
aux yeux des sus nommés chargeurs "intelligents"
les chargeurs "intelligents" ont quelques vertus mais ne rendent jamais sa jeunesse à une batterie maltraitée

par contre la charge de maintient n'est pas si efficace que l'on pourrait espérer
une batterie que j'avais mise en maintient s'est retrouvée asséchée en 2 mois
vu qu'elle n'était plus de prime jeunesse la charge d'entretien a sans doute été quasi permanente et a fini par électrolyser toute l'eau de l'électrolyte (théoriquement ça ne devrait pas arriver) ou sous l'effet de l'échauffement l'a fait évaporer, j'avoue que ça m'a surpris

#93 22-09-2021 13:50:34

SebLob
MZotard très affirmé

Dédé 35 a écrit :

Je ne comprend pas trop le test fait sur l'ampoule OU ALORS elle est pas prévue pour du 6 Volt.

Consommer 1.02 Ampère sous 12 Volt, çà fait donc une conso de 12.24 Watt tandis que consommer 0.6 Ampère sous 6 Volt çà fait 3.6 Watt. Normalement les Leds composant l'ampoule devraient fonctionner sous une tension inférieur à 6 Volt donc çà serait à l'alimentation intégrée a réguler la tension pour les Leds. Donc si sous 12 Volt l'ampoule consomme environ 1 Ampère, je m'attendrais à ce qu'elle en consomme environ  ampères, quand elle est alimenté en 6 Volt, çà fait toujours 12 Watt.

En plus il est indiqué que l'ampoule fonctionne en 6 Volt, et il est précisé qu'elle fonctionne de 10 a 30 Volt  pt1cable

Bref, c'est à tester, mais justement comme d'habitude, faut tester, mais prévoir que çà risque d'ètre un échec  cry

#94 22-09-2021 14:41:52

hoodlum
hadmin

micky7 a écrit :

les 2 versions d'ETZ ?
- celle à rupteur ? elle devrait se comporter comme les ES,TS, ETS qui je crois démarrent sans batterie

Sur les ETS/TS, il existe une position de contact qui permet de démarrer avec batterie à plat en isolant la batterie du circuit, et en envoyant directement le courant de la dynamo à la bobine. A condition d'arriver à faire tourner la dynamo assez vite.
Aucune ETZ ne démarrera sans batterie chargée (sauf source externe). Le courant d'excitation demandé par l'alternateur est trop important.

Dernière modification par hoodlum (22-09-2021 14:46:07)

#95 23-09-2021 10:45:19

micky7
MØtΩZaure ....... modo

Le courant d'excitation demandé par l'alternateur est trop important.

pourtant les dynamos fonctionnent elles aussi par excitation et parviennent à débiter sans alim de l'extérieur

pour les dynamo je sais qu'il demeure toujours un magnétisme résiduel qui permet l'amorçage

si la pile 9V suffit à amorcer l'alternateur c'est pas énorme, mais donc un coup de pouce est indispensable,
ça il fallait le savoir, merci hoodlum

je me demande ce qui fait cette différence entre les 2 types de générateurs
vraisemblablement c'est le redresseur en pont nécessaire avec un alternateur et qui neutralise 1.2V
ce qui n'est pas le cas avec une dynamo qui peut donc s'auto-exciter dès les premiers tours

vous me direz qu'on en a pas grand' chose à foutre, c'est pas faux,
mais pour moi c'est un moyen de mémoriser la manip', en général je retiens surtout ce que j'ai compris

#96 23-09-2021 12:56:55

kikiche08
Membre

Le câblage au niveau du contacteur est différent sur l'ETZ et la position toute à droite est inopérante puisque pas de bornes, c'est celle qui permet de démarrer sans jus sur les TS/ETS.

Pour l'ETZ je ne crois pas que cela vienne de la conception de la génératrice.Par construction sur ce type de matos le courant d’excitation est relativement faible et il devrait être capable de auto-exciter.

Si MZ a supprimé la fonction au contacteur il doit y avoir une bonne raison sans doute...mais laquelle ???(diodes d’excitation?)
Ils auraient mieux fait de virer la fonction feu de position qui ne sert à rien (même si le code de la route oblige toujours à se signaler de nuit en cas de stationnement sur la chaussée) et qui vide la batterie quand on passe par cette positon pour virer la clé.Ca m'est arrivé 2 fois déjà... pt1cable

Pour les chargeurs en effet les premiers prix ou les basiques (genre Lidl ou Aldi à 15€) nécessitent que la batterie soit à minima chargée (>10V en général) pour que la charge soit effective.

Les récents un peu plus élaborés démarrent de 0

J'ai celui-ci
https://www.amazon.fr/gp/product/B081ZV … UTF8&psc=1

et ça marche super.J'en avais déjà parlé dans un autre post et j'ai récupéré des batteries qui étaient déchargées depuis plusieurs mois.
Effectivement ça chauffe pas mal au début du cycle et une batterie pourrie restera pourrie, ça tiens aussi de la conception.
Sans doute ne dureront-elle pas autant qu'une neuve mais celle de mon C15 fait partie du lot et ça tiens, surtout qu'il démarre très mal à froid (jeu aux soupapes à faire, récurent sur ce moteur) et qu'il roule très peu.

Le mieux reste la batterie avec maintenance possible et lui remettre le bon niveau et dosage d’électrolyte en plus d'une charge de maintenance.

Dernière modification par kikiche08 (23-09-2021 13:03:32)

#97 23-09-2021 14:47:32

micky7
MØtΩZaure ....... modo

merci hoodlum kikiche08 d'évoquer les diodes d'excitation, je n'avais jamais creusé du côté de ce truc qui m'intriguait
les diodes d'excitation n'existent que sur alternateurs industriels, c'est mal expliqué sur Wikipedia (1 fois n'est pas coutume)
voici le schéma qui explique bien ; ça permet d'éviter les balais (point faible, surtout pour des intensités élevées)
sur le même arbre il y a une génératrice et l'alternateur

25786fd1596996ba656e4623090148c8.png

par conséquent l'ETZ n'est pas concernée,
l'allumage électronique n'est sans doute pas compatible avec une alimentation inférieure à 9V

la fonction classique des diodes est le redressement ou le couplage de plusieurs sources en ce qui concerne l'électricité
et des fonctions assez similaires en électronique

il y a aussi des diodes spéciales, zener, tunel, à capacité variable .... dont les fonctions sont assez différentes,
à part la zener l c'est en électronique qu'on en a l'usage

#98 24-09-2021 12:55:46

kikiche08
Membre

micky7 a écrit :

merci hoodlum d'évoquer les diodes d'excitation, je n'avais jamais creusé du côté de ce truc qui m'intriguait
les diodes d'excitation n'existent que sur alternateurs industriels, c'est mal expliqué sur Wikipedia (1 fois n'est pas coutume)

par conséquent l'ETZ n'est pas concernée,
l'allumage électronique n'est sans doute pas compatible avec une alimentation inférieure à 9V

Le redresseur de l'ETZ comporte 9 diodes, 6 pour le redressement et 3 pour l'excitation ,que l'on nomme aussi circuit d'amorçage en elec auto (usage qui n'est donc pas réservé à l'usage industriel).
Pour faire simple ces diodes alimentent le circuit d'excitation de l'alternateur via le régulateur.

J'ai ressorti mes cours essais et mesures pour revoir le fonctionnement et ces diodes d'excitation qui fonctionnent à minimum de tension en général, ne laissent passer le jus qu'à partir d'une certaine valeur (inconnue sur ETZ) mais généralement basse (<1V), à partir de là l’alternateur est excité et commence à produire du jus dés qu'il commence à tourner.

Ca c'est pour la théorie...

Reste le soucis de la batterie à plat, qui constitue une résistance dans le circuit qui ferait obstacle si le jus n'est pas assez conséquent.(faudrait que la batterie soit vraiment vide)
Reste aussi le mystère qui ne permet pas de produire du jus à la poussette avec la seule rémanence du rotor...

Je soupçonne la conception et la qualité des matériaux qui constituent la gégéne...

Je ne connais pas les valeurs des autres motos mais l’alternateur de l'ETZ me semble faible en débit au régime de ralenti.Bien sur rien de commun avec l'automobile ou il y a un rapport de réduction poulies pour faire tourner l'alternateur plus vite que le moulin.
En général les génératrices auto (et certainement moto) sont couplées en triangle ce qui offre l'avantage de débiter plus de courant mais produit peu de tension à basse vitesse.(compensé par le jeu de poulies)

Dernière modification par kikiche08 (24-09-2021 13:11:58)

#99 25-09-2021 10:50:08

micky7
MØtΩZaure ....... modo

EDIT (plusieurs modifs')

en effet il y a bien 3 diodes qui alimentent le circuit d'excitation via le régulateur
je suis tellement habitué au volant magnétique sur les 125 que ça m'a échappé
et j'avoue que je n'avais jamais creusé profond du côté des alternateurs de bagnoles
merci de tes lumières kikiche08 (désolé de l'erreur sur mon message précédent)

en fait ces diodes font le même boulot que celles qui alimentent la batterie mais cette astuce permet d'envoyer un courant d'excitation sans avoir besoin de la batterie et ça aurait permis qu'il ne soit pas écrasé par les récepteurs que sont les phare et l'allumage si la batterie est à plat mais moyennant une position où l'allumage aurait été alimenté en direct par l'alternateur

cette complication du circuit se justifiait sans doute en des temps anciens où la batterie était un luxe

pour en revenir à l'alternateur ... couplé en triangle ou en étoile c'est le nombre de spires des bobinages qui détermine la tension, ensuite le courant est fonction de la puissance disponible divisée par la tension, la puissance est indépendante du couplage,

les variations de courant en fonction du câblage c'est pour les moteurs triphasés puissants qui démarrent en étoile puis sont commutés en triangle pour fournir leur puissance maximale

la puissance de cet alternateur est sans doute un peu juste au ralenti mais compenser ça aurait amené à un surdimensionnement trop important, c'est valable aussi pour les volants magnétiques, on compte sur la batterie pour compenser et ça marche tant que la batterie est en bonne forme, ce qui devrait toujours être le cas

sinon force est de constater que l'alternateur de l'ETZ est une solution de luxe pour une 125

si on compare aux volants magnétiques équipant les MuZ, ceux ci sont bien trop puissants à plein régime pour pouvoir fournir un peu de puissance à 2000t/mn, du coup un système brutal met les bobinages en court circuit pour éviter de griller la batterie et ça gaspille de l'énergie, c'est efficace mais peu élégant

#100 25-09-2021 20:32:40

hoodlum
hadmin

Dans la notice de réparation de l'ETZ il est écrit, je cite:
"(position 2) Circulation dans la journée (allumage mis en circuit, démarrer en poussant à la 2ième vitesse est possible, la batterie étant déchargée ou même absente)".

Mais ça ne marche pas. Jamais lu ou entendu un possesseur d'ETZ dire qu'il démarrait à la poussette ou sans batterie...

Pied de page des forums