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#1 13-06-2007 09:08:40

picpic76
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surchauffe

Salut a tous.
Alors mon probleme est que ma MZ chauffe des que je suis dans les bouchons ou que ça monte.
Je fait environ 30Km allez pour le boulo, dont 25 Km ou je peux bien rouler et la moto ne chauffe pas, mais aussitot arrivé au ralenti dans les bouchons, ou les petites cote au alentour, elle se met a chauffer et mon voyant de temperature moteur s'allume, donc obligé de m'arrete pour attendre quel reffroidisse.

Savez vous de quoi cela peut venir? (Mon ventilo se met bien en route).

Par contre j'avais une petite fuite au niveau du liquide de refroidissement, j'ai bien resseré le colier, donc ne fuit pu, mais mon liquide été toujours a ras bord, je ne sais pas non plus si c'est normal. On m'a dit de peut etre faire une purge du liquide de refroidissement.

La vidange a été faite il y a environ 2semaines, et le garagiste specialiste de MZ ma conseillé une huile a l'indice 0W40, alors que le manuel prevois un autre type, cela peut il jouer aussi.

Merci
Elle a 5000Km

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#2 13-06-2007 10:39:21

korb
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Re : surchauffe

C'est pas un problème de pompe à eau? Ceci dit je sais pas où elle est.

Normalement, il faut pas remplir à ras bord le circuit de refroidissement  mais laisser un peu de marge pour éviter que ça déborde. Et il faut faire le rajout une fois la moto à la verticale et pas sur le béquille.

La vidange, je conseille de la 10w50 ou 10w40, ça va très bien, sauf problème particulier.

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#3 13-06-2007 11:49:50

Havoc
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Re : surchauffe

Normalement, je suppose que le circuit de refroidissement se purge tout seul mais si tu as des doutes, tu peux caler ta moto à la verticale et la faire tourner à l'arrêt bouchon ouvert pour voir s'il y a des bulles qui sortent. Ensuite, assure-toi que le niveau est le bon avant de reboucher. Vérifie que ton bouchon ferme bien aussi.

Attention à ne pas te faire sauter de la vapeur ou de l'eau bouillante au visage !

Pour l'huile, on ne peut pas te répondre car tu as écrit 0w40. Une huile inadaptée peut effectivement faire chauffer anormalement un moteur mais il chaufferait aussi quand tu roules. Une huile 4T dans un moteur 2T par exemple, le fait chauffer grave mais là, c'est un autre cas.

Par contre, tu peux aussi vérifier le niveau d'huile, toujours moto verticale et non sur la béquille. Un niveau insuffisant pourrait expliquer un moteur qui chauffe.


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#4 13-06-2007 12:12:11

picpic76
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Re : surchauffe

Quand je suis allez au concessionnaire, je n'avait pas encore vu la doc technique, et je devais faire la vidange alors je lui ai demandé un filtre a huile, et l'huile qui va bien pour la MZ. Alors il m'a dit attention c'est une huile vraiment special la meme que pour les scooter, la 0W40 ipone. Donc je lui ai fait confiance.

Sinon j'ai verifier le niveau d'huile, je suis vraiment bien, juste ente les 2 traits

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#5 13-06-2007 12:45:19

kobhalt
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Re : surchauffe

moi a trophy moto on ma dit du 5w40!!!!

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#6 13-06-2007 12:50:20

fo
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Re : surchauffe

la seul fois ou j'ai vu le ventilo tourner, c'est quand mon moteur a cassé sad  pas glop

je suis pas mécano, mais j'aurais tendance a dire que ça viendrais peut-être de la pompe a eau HS
il y a aussi la possibilité que cela la soit la sonde qui soit HS et qui te trompe...

est-ce qu'une huile plus visqueuse, demande plus d'effort, donc ferai plus chauffer le moteur? a étudier.
ceci dit, ça vaudrait le coup de demander a ton concess, pourquoi il a mis ce type d'huile, plutôt que celle recommander? c'est ce qu'il avait e stock?

pour info : le ventilo se déclenche a 95°


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#7 13-06-2007 13:01:57

Havoc
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Re : surchauffe

La même que pour les scooter, c'est un peu lapidaire ! Il y a plusieurs sortes de scooters, et plusieurs types de moteurs dans ces scooters !

La plupart des scooters étaient en deux temps et dépourvus de boîte de vitesse, donc la lubrification n'avait rien à voir avec le moteur 4 temps de la MZ.

Voici ce que préconise le manuel:

Types d'huile:

Toutes les huiles recommandées peuvent être utilisées tout l'année:

SAE 15 W 50 API SG/SG
SAE 10 W 40 API SG/SH

N'utiliser que des huiles de marques connues.
On suivra les recommandations MZ pour les qualités d'huile.

Un grade 0 ou 5 est complètement inadapté à une moto à graissage commun de la boîte de vitesse. Cette indice bas est recherché sur les automobiles, car il est garant d'une faible viscosité à froid, ce qui favorisera les démarrages. Dans notre moto, il présente l'inconvénient de ne pas graisser convenablement la boîte dès que l'huile se réchauffe un peu.

Il ne peut cependant pas être imputé à ce mauvais choix une chauffe du moteur, ce n'est qu'un indice du professionnalisme de ton garagiste.

Il reste donc deux hypothèses:

- ton moteur est mal lubrifié parce qu'il y a eu une autre connerie de faite qui empêche la bonne circulation de l'huile. Je n'y crois pas trop mais si c'était le cas, ta moto court de gros risques! Il faudrait voir avec Béo comment on peut vérifier cela.

- ton circuit de refroidissement présente une faille. Une bonne façon de le tester est aussi de placer tes mains sur les différentes durites pour voir si l'eau circule comme il faut. Vérifie notamment le bon fonctionnement du calorstat. La durite du circuit long qui passe par le radiateur doit rester froide quelques minutes puis se réchauffer brutalement lorsqu'elle libère l'eau dans le radiateur. Si elle ne le fait pas, ton radiateur reste froid alors que l'eau moteur est très chaude et que le ventilateur tourne (les autres MZistes ne l'ont jamais vu tourner !). Dans ce cas, rien de bien grave mais il faut changer ton calorstat rapidement et ne jamais laisser chauffer la moto en attendant. Tu peux même percer ton calorstat le temps d'en trouver un autre. Ta moto calera souvent et ne fonctionnera bien qu'une fois chaude mais elle ne courra plus aucun risque.


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#8 13-06-2007 13:11:28

picpic76
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Re : surchauffe

Je pense aussi que cela vient de mon circuit de refroidissement, car c'est depuis que j'ai eu la petite fuite que ça decone.

ça se trouve ou le calorstat?

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#9 13-06-2007 15:26:23

picpic76
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Re : surchauffe

Pensez vous que ça peut etre le meme probleme que se topic?

http://ceg.clan.free.fr/MZ/ForuMZ/viewtopic.php?t=452

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#10 13-06-2007 16:26:11

Havoc
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Re : surchauffe

Si ça fuyait, tu le verrais !

Le calorstat semble se trouver sous le réservoir d'essence car on y voit deux durites qui aboutissent à un corps vaguement cylindrique en métal. Ca doit être le calorstat mais tu peux effectuer les vérifications sans même démonter, simplement en ressentant les flux d'eau chaude avec tes mains.

Le fonctionnement normal est:

- à froid, le calorstat est fermé et l'eau ne va pas dans le radiateur, elle fait le circuit court

- à chaud, le calorstat s'ouvre et l'eau doit aller partout, notamment dans la durite du haut qui va vers le radiateur. Si cette durite reste froide ou tiède, c'est là ton problème.


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#11 13-06-2007 20:25:37

BéO
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Re : surchauffe

Salut !
Désolé de mon absence mais... j'ai un métier pendant la journée wink

Bon, les copains ont globalement fait le tour du pb. Même si l'huile n'est pas la bonne (trop fluide pour la lubrif BV, mais c'est surtout à froid que l'écart se fait par le 0w au lieu de 10w ou 15w ; comme tu fais 30km par trajet le roulage froid est sans doute marginal).
Par contre, compte tenu de ton niveau OK, je rejoins complètement les conseils de Havoc : il te faut vérifier que le calorstat s'ouvre complètement et pour celà, une première vérif est à faire en touchant les durits d'entrée et sortie du radia pendant la montée en température moteur (à l'ouverture normalement la durit entrée radia chauffe d'un coup, puis le radiateur progressivement).
Vus les symptômes que tu décris, ça semble très cohérent avec un calorstat qui reste fermé ou presque fermé.
Suivant la vérif "test" au toucher, il faudra ensuite vérifier le calorstat (dépose et le faire bouillir à la casserolle, je rigole pas ça marche impec pour vérifier).

Donc Havoc a tout bon. Je vais bientôt partir en retraite moi...  :?


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
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#12 13-06-2007 21:00:30

spirou
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Re : surchauffe

Et à titre préventif les gars, y a pas moyen de détecter ce problème en fixant une sonde température sur la durité...si elle ne chauffe pas, c'est qu'il y a un problème !!! Qu'est ce que vous en pensez ?? Bon d'accord, je m'y colle !!!


....Qui veut aller loin ménage sa monture....

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#13 13-06-2007 21:22:15

fo
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Re : surchauffe

Donc Havoc a tout bon. Je vais bientôt partir en retraite moi...  :?

ah non ! tu es in-dis-pen-sa-ble !


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#14 13-06-2007 22:50:05

Havoc
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Re : surchauffe

Ah mais non, nous avons besoin d'un expert !

Spirou, au bout de trente kilos d'électronique, elle va rouler moins bien !

Bon, moi je suis en repos mais en fait, je travaille quand-même. Je suis en train d'enregistrer des conneries pour le départ en retraite de mon ancien directeur. J'espère que ça le fera marrer un peu.


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#15 14-06-2007 09:59:29

picpic76
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Re : surchauffe

Ok, alors je vais essayer tous ça se week end, et je vous direz si c'est bon. Maintenant faut que je trouve ou est le calorstat.

Merci pour votre aide.

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#16 14-06-2007 18:36:25

Havoc
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Re : surchauffe

Ca c'est pas difficile: tu mets la tête sous le réservoir et c'est la seule pièce qui se trouve là !

Un conseil: ne démonte rien tant que tu n'as pas contrôlé le bon circuit de l'eau chaude tel que Béo et moi te l'avons décrit. Une simple palpation suffit.


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#17 26-07-2007 16:46:11

korb
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Re : surchauffe

Mon ventilo s'est mis en route environ 30 secondes aujourd'hui.
Je suis content, je sais qu'il marche maintenant smile

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#18 26-07-2007 18:28:43

fo
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Re : surchauffe

je crois qu'il ne se déclenche qu'a 90°,  alors je suis pas sur que ça soit une bonne nouvelle...
a voir...


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#19 26-07-2007 18:59:19

korb
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Re : surchauffe

Oui c'est 90°C.
Et c'était normal, c'était au feu rouge en plein soleil sans vent après un bon trajet. Même moi je fondais sur place smile
Oui il fait chaud en ce moment dans le sud :mrgreen:

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#20 26-07-2007 23:01:02

fo
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Re : surchauffe

moi la seule fois ou je l'ai vue tournner, c'est quand ke venais de péter la biele alors...
mais si la, c'est a cause de la chaleur du sud (et je te rapelle que : "les gens du nord, on dans le coeur la chaleur, qu'il n'ont pas dehors" )
non le probleme des nordiste (dépatement  59) c'est que ce sont tous des --- censuré par ranxgerom --- et ça tous le monde le sait
aie aie aie tienou arrete pas avec le casque le coup de boule....

lol


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