Vous n'êtes pas identifié(e).
buzzle a écrit :Justement quel est l’interêt de tous dans le contrôle technique motos?
Si c’est juste pour faire diminuer le bruit? Alors il suffit pour commencer d’interdire la vente de silencieux non homologués... ???Reste que la plupart des clignos LED "qui éclairent pas" sont homologué quand même (bon je dis çà, maintenant avec la possibilité de commander en Chine, non y'a pas ètre moyen de commander facilement du cligno PAS homologué, qui si il faut éclaire MIEUX qu'un clignos homologué acheté en boutique en France).
Ca fait des années que je trouve qu'on homologue n'importe quoi tellement c'est de la m*rde.
C'est bien ça le soucis, la notion d'homologation, comme tu dis tout est homologué de nos jours.
Mais homologué pour quel usage ??? Est-ce l'objet qui est homologué ou son usage ..??
Pour être clair en langage juridique il faut comme pour certaines choses qu'elles soient "homologuées pour un usage routier" et cette notion là est très rare
Je prenais en exemple les kits leds pour auto (et moto) dits "homologués", homologués parce qu'ils ne dépassent pas la puissance légale mais il est interdit de modifier un véhicule (à moins d'obtenir le visa de la Dreal, CNRV, DRIEE suivant appellation en vigueur sui change tous les 6 mois!)
la bécane a été réceptionnée avec tels clignotants (emplacement,dimensions,luminosité,cadencement,...) si un de ces paramètres est modifié tu n'es plus dans les clous, clignos "homologués" ou pas.
Après il faut être objectif,c'est courant ces modifs sans pour autant que les forces de l'ordre en tiennent rigueur.Mais le soucis est comme pour tout , ou est la limite...??
Pour le durcissement du CT, ça va en évoluant avec les tendances écolos du moment.La ou un véhicule sorti avant 72 échappera au contrôle pollution,un récent avec tout l'attirail dépolluant (cata,sondes,Ege,pilotage injection,...) sera plus sensible à passer et surtout plus couteux à réparer.
Et pour ceux entre deux qui passent le cT avec succès niveau pollution nos élites ont trouvés la vignette Crit'air pour les empêcher de rouler, ce qui suffira pour beaucoup à se séparer de ce véhicule pour un plus ..."normé"
Je vois que les avis divergent, et....divergent c'est énorme !!
Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...
Hors ligne
homologation mais pour quel pays ? c'est jamais précisé, on peut compter sur une homologation dans le pays le plus laxiste
de plus homologué pour quoi au juste ?
je prendrais pour exemple les adoucisseurs bidons à champ magnétique,
qu'il soient par aimant permanent ou prétendus électroniques par bobine
ils font toujours l'objet de certifications
mais lisez les certifications, certaines ronflantes parce qu'établies par des organismes prestigieux
c'est jamais leur efficacité contre le calcaire qui est certifiée mais leur innocuité au niveau sanitaire
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
N'ayant là pas trop le temps:
Si tu prend un clignotant à LED qui est homologué CE (via un numéro tu arrive à voir dans quel pays il a été homologué, MAIS du coup il est homologué pour toute l'Europe).
S'il est question d'un clignotant "moto". Il devrait ètre homologué pour QUOI, il semble évident que le clignotant "moto" que l'on te vend est homologué pour ètre utilisé sur une moto dans le but de remplacer les clignos d'origine.
Et encore, la complexité, normalement avec ton équipement "homologué" tu devrais faire valider le montage en passant ton véhicule à la DREAL
Et quand aux kit LED homologués, sachant que çà n'existe PAS chez les grandes marques comme Osram et Philips, j'ai du mal à imaginer du matériel "moins cher" ètre homologué ...
Hors ligne
Et quand aux kit LED homologués, sachant que çà n'existe PAS chez les grandes marques comme Osram et Philips, j'ai du mal à imaginer du matériel "moins cher" ètre homologué ...
Absolument
Je dirai même plus que ça n'existe pas tout court, grandes marques ou autres, contrairement à ce qu'avancent les 3/4 des sites en ligne
Certains osent même fournir un certificat à présenter aux autorités en cas de contrôle !!
Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...
Hors ligne
Aprés il y avait l'exemple des kit Xénons HID, ou certains étaient apparemment VRAIMENT homologués, SAUF que pour que le montage soit homologué il faut un système de nettoyage de l'optique, et un système de compensation raccordée à la suspension. On devait trouver l'un et l'autre pour "adapter" sur des bagnoles, et donc on devait avoir la possibilité de monter un kit (en fait non, deux kits) Xénon HID sur une bagnole avec les systèmes de nettoyage et le truc de compensation, et hop t'avais un bagnole en règle.
MAIS monter çà sur une moto était illégal, et donc a une époque t'avais carrément des contrôles spécifique pour choper les motards avec des kits Xénon HID .
C'est JUSTEMENT le fait que les forces de l'Ordre soient capable de cibler les motards, quand ils le veulent, qui renforce mon sentiment d'inutilité totale du CT moto quand il est avéré que l'extrême majorité des accidents de 2 roues ne sont PAS causés par un défaut du véhicule. D'ailleurs, çà serait plus efficace de balancer un PV au motard qui est trop bruyant (et tant qu'a y ètre, vérifier le reste de la moto) que d'obliger TOUS les 2 roues à payer pour passer le CT sachant que le motard à tout le temps de remonter son échappement bruyant avant le prochain CT.
Et au moins on aurait pas la SURPRISE de savoir ce qu'il va en ètre de TOUT LES ACCESSOIRES que l'on peut monter sur nos motos avec le CT moto.
Evidemment il y a de TOUT, donc du mauvais, mais personnaliser sa moto est un truc qui existe depuis toujours , (même si forcément le "tuning" en voiture existe aussi) et si subitement il faut juste rouler sur une moto 100% d'origine à cause du CT, soit disant pour réduire de même pas 0.5% le nombre d'accident.
Si dans mon cas en plus je dois remettre ma DTR d'origine, donc la rendre plus dangereuse à conduire c'est moyen quand même comme procédé
Hors ligne
Ils nous cassent les c.......!
Décret n° 2021-1062 du 9 août 2021 relatif à la mise en place du contrôle technique des véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
Hors ligne
BONNE NOUVELLE !!!
https://www.leparisien.fr/societe/contr … FJOKUM.php
Je en sais pas si Hollande l'a appelé et lui a dit "tu vas me virer ça rapidos parce que je veux continuer de rouler avec mes vieux scoot incognito" mais en tout cas ça fait plaisir... pour le moment !
"Sur Mars, il fait 160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre."
Jean Yanne
Hors ligne
Maintenant, il n'y a plus qu'à supprimer le décret et ce sera parfait! ;-)
Dernière modification par buzzle (12-08-2021 22:13:36)
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
Hors ligne
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
Hors ligne
En fait le CT moto est AVANT TOUT une histoire économique, pour rapporter du blé, suffit de voir que Dekra a même monté une fausse étude avec ses propres chiffres pour comprendre l'argent qu'il y a en jeux (sans compter que pour Dekra le CT voiture il fallait le passer à tous les ans).
Les sénateurs français avaient renvoyé Dekra se faire f*utre justement en trouvant qu'il y avait trop de différence avec une autre étude , le rapports Maids, qui était un rapport "officiel" celui là, pas un truc "privé".
Cependant tout le monde a je pense compris ce qu'est l'Europe, La communauté ECONOMIQUE européenne, ou le but est d'améliorer le fonctionnement de l'économie dans toute l'Europe (donc on parle pas des économies dans le sens "mettre de l'argent de coté" , donc c'est pas pour les citoyens, mais pour les entreprises) ET du coup, il doit y avoir plus de lobbyistes que de députés Européen, et on a déja vu des trucs ou il était "clair et net" ou un lobby peut approcher un député et c'est le lobby qui a déja intégralement écrit le projet de loi, le député n'a plus qu'a le copier et le signer..............quand il suffit pas direct de le signer . Evidemment en échange, il doit forcément y avoir quelques avantages pour le député ...
Enfin bref, Dekra avait perdu en France avec son CT moto, MAIS avait visiblement gagné carrément niveau CEE, et donc c'est l'EUROPE qui imposait un CT moto à TOUS les pays, SAUF si ils pouvaient justifier avoir mis en place d'autres mesures .
Voilà par exemple dans l'article de La Depeche du Midi :
"L'objectif, c'est de faire mieux pour plus simple", a précisé Jean-Baptiste Djebbari, notant que la mesure était dictée par "une vieille directive" européenne. De nouvelles propositions devraient être faites "dans les semaines à venir" sur trois thèmes :
*un renforcement de la sécurité routière par la "formation" et l'"amélioration de la voirie",
*l'expérimentation de radars sonores contre les pots d'échappement trafiqués,
* et un projet de prime à la conversion des deux-roues pour inciter à l'acquisition de véhicules moins polluants.
C'est au final même INSULTANT de vouloir nous faire croire que le CT moto était vraiment pour la sécurité ... Surtout quand justement il est question de moins de 1% d'accident causés par un défaut du véhicule, et encore là dedans il était majoritairement question de pneumatiques...
Améliorer la sécurité par la formation, bon la perso je vois pas trop ce qu'on peut faire de mieux......................quoi que perso je vois tous les jours des automobilistes qui ne sont même pas capable de conserver leur droite en roulant, ni de mettre les clignos ...
Par contre niveau sécurité y'a forcément énormément à faire niveau "voirie"....................sauf que çà coute cher
Pour les radas "sonores", pourquoi pas, c'est juste que depuis l'invention du "radars automatique" je n'ai pas compris pourquoi les forces de l'ordre sont MOINS présentes, alors que çà devait ètre le CONTRAIRE. Bref, il fut un temps ou ils savaient arrêter un motard (ou automobiliste) qui faisait trop de bruit, et à mesurer le bruit au sonomètre, et PV si çà dépassait le seuil.
Mais bon, si ils veulent des radars sonores, c'est même plus efficace que le CT, car tu remet ton échappement en règle pour le passer, et dés que tu rentre chez toi tu remonte ton échappement trafiqué.
Par contre le coup de la PRIME, c'est un peu comme la cerise sur le gateau, mais sur le gateau de la mauvaise foi. Ca voudrait alors nous faire croire que le CT moto était là aussi pour vérifier la pollution des motos. Que je sache, en moto c'est "les perfs" et donc on voit quand même trés trés rarement des gens rouler avec un filtre à air colmaté (comme on voit autant de bagnole diésel qui crachent une épaisse fumée noire alors que çà serait résolu en changent un filtre à air a 20 Euro).
Perso, j'ai des motos 2 temps, et forcément entre le gaspillage de carburant par le mode de fonctionnement du moteur, ainsi que la conso d'huile 2 temps, çà pollue. Et pourtant comme on peut PAS demander à un moteur de polluer moins que lors de sa commercialisation, le CT moto si il devait passer, n'allait pas me refuser mes 2 temps ...
D'ailleurs, je ne sais pas trop comment l'expliquer, mais dans le milieu de la 125, le 2 temps çàs emble actuellement ètre la folie sur le marché de l'occasion, je parle surtout des prix de vente qui sont facilement le triple de ce que çà valait il y a 10 ans en arrière.
Hors ligne
D'ailleurs, je ne sais pas trop comment l'expliquer, mais dans le milieu de la 125, le 2 temps çàs emble actuellement ètre la folie sur le marché de l'occasion, je parle surtout des prix de vente qui sont facilement le triple de ce que çà valait il y a 10 ans en arrière.
Tu m'étonnes John.....je zieutais les 125 Varadéro ces jours-ci....c'est à se pisser dessus ,même si neuve la 125 valait déjà bonbon par rapport à la concurrence (si on peut appeler ça de la concurrence car rien n'est au même niveau)
Des 125 qui valent le prix d'un 1000 à quelques années près....
Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...
Hors ligne
Ce week-end il y avait encore manif', départ d'Auch pour rejoindre Agen et son autoroute pour une opération escargot.
Sur la moto d'un des gendarmes d'Agen assurant la sécurité de la manifestation, en haut à droite de la plaque; Non au CT!
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
Hors ligne