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Bonjour à tous,
Merci pour l'ensemble de vos retours que j'ai eu quant à mon problème de roue libre.
Je suis en voie d'acheter un démarreur non-démonté et ma question est la suivante :
Peut-on savoir si la roue libre est en bonne état sans le démonter en pouvant par exemple le faire tourner dans un sens s'il y a un axe mais pas dans l'autre ou faut-il impérativement le démonter et regarder quoi particulièrement et où pour apprécier son usure avant de me lancer dans cette achat.
En vous remerciant d'ores et déjà dans cette attente de vous lire.
Très bon Week-end à vous,
A bientôt,
Stéphane
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la roue libre n'est pas dans le démarreur mais dans le bas moteur
sur la photo c'est ce qui est noté Freilauf
la photo est extraite d'un topo sur le moteur 125 MuZ hélas en Germain mais dont les photos sont très explicites
je recommande à tous de noter l'adresse
http://cvieth.bplaced.net/motorrad_mz_2.html
cliquer sur les photos les affiche plein écran
comme tu peux le constater atteindre la roue libre nécessite de déposer l'embrayage
pas trop difficile et sans outil spécial en bloquant la roue arrière avec un manche de pelle
voir là : http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=5157&p=2 message #24
surtout NE PAS toucher au serrage du limiteur de couple (photo ci dessous)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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Je suis en voie d'acheter un démarreur non-démonté et ma question est la suivante :
Peut-on savoir si la roue libre est en bonne état sans le démonter en pouvant par exemple le faire tourner dans un sens s'il y a un axe mais pas dans l'autre ou faut-il impérativement le démonter et regarder quoi particulièrement et où pour apprécier son usure avant de me lancer dans cette achat.
En effet, hélas, çà serait trop simple si la roue libre faisait partie du démarreur, mas elle se trouve dans le moteur.
Donc il ne te sert a rien d'acheter un démarreur d'occasion .
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bien sur si la roue libre est si éloignée du démarreur c'est pour éviter la rotation de pignons inutiles hors démarrage
et non pour compliquer l'entretien
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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Disons que c'est plus simple sur les bagnoles, avec normalement le volant moteur qui va entrainer l'embrayage, lequel est situé entre le moteur et la boite, et ce volant moteur étant de gros diamètre, tu as directement le démarreur qui entraine le volant moteur. Et le démarreur possède un pignon qui ne "sort" pour se mettre en face du volant moteur que quand le démarreur est actionné. Dés que le moteur est en route le pignon du démarreur ne se trouve plus en face du volant moteur.
Sur nos moteurs de moto, je pense que faire un démarreur avec un système de pignon d'entrainement coulissant, comme sur un démarreur de bagnole, çà prendrait déja de la place. En plus, boite à vitesse et embrayage étant intégré au moteur, il n'y a donc pas de volant moteur. Ce qui s'en rapproche le plus c'est la cloche d'embrayage, puisqu'équipée comme un vrais volant moteur d'une dentition sur le pourtour, ou alors à la rigueur le rotor d'allumage. Et évidemment, la moto devant avoir une largeur limitée au niveau du moteur, puisque d'un coté c'est le freinage au pied, et de l'autre la sélection des vitesses au pied, impossible de rajouter le démarreur de manière a ce qu'il dépasse du moteur à droite ou a gauche (ce qui aurait permis d'épargner des pignons de "liaison" par exemple.
Du coup, oui, çà fit pas mal de pignon entre le démarreur et la "roue" de démarrage donc autant que la roue libre soit placée de manière à immobiliser le plus grand nombre de pièces une foi que le moteur est en route.
Bref, non le but n'est pas de compliquer l'entretien, c'est la "compacité" du moteur qui complique l'entretien.
Sur "bagnole" même si justement pour une foi y'a pas vraiment de problème de "roue libre" et qu'alors le démarreur est plus "simple" à gérer (en supprimant ce risque de roue libre HS sur moto) par contre c'est l'encombrement autour du moteur et le poids des pièces qui complique tout.
Perso d'une manière générale, je préfère quand même faire de la mécanique sur moto, ou alors sur tracteur ancien (là, t'as déja une excellente vue sur le coté droit et le coté gauche du moteur, tu ouvre le capot et démonte le réservoir situé souvent sur le moteur, et t'as donc vue intégrale sur la moteur ... Par contre j'ai déja viré une culasse HS en fonte d'un moteur de tracteur, franchement je crois que le moteur complet de nos MZ est plus léger
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Ce qui est "dommage", c'est que MZ a abandonné l'idée de mettre un foutu kick sur la RT/SM
Pourtant, c'était bien parti:
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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C’est sans doute parce qu’on est des clients de « luxe » car au Costarica, d’où je reviens, toutes les machines même neuve ont un kick (même les « vrais@ marques comme honda et yamaha sur les 150cc, 200cc etc…)
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
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Bonjour Le Forum,
que s'est-il passé depuis juin 2021 sur le sujet de la roue libre de démarreur ?
Est-ce que Tintamar est toujours distributeur officiel ;-) ou avez-vous une autre source à me recommander à moins de 120€ (prix sur 123 roulement) ?
La mienne vient de lacher et je sais pourquoi, déjà qu'on l'avait bien solicitée pour redonner vie à la bécane et maintenant avec une batterie faiblarde depuis qq temps (bien que récente) j'ai trop insisté, bien fait!
La poussette c'est bien, ça réchauffe mais il y a des situations où c'est compliqué. Bref merci pour vos tuyaux.
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Hé bien, l'opération corned roue libre beef n'a pas pu aller bien loin.
En effet il semble que le modèle bien que compatible avec le tambour, rendent l'ame plus vite que l'originale en plastique... (en tout cas celles que j'avais fait venir de chine)
Entre temps j'ai fait ajouter à tous les roulements la ref:
https://www.123roulement.com/roulements-FE-437-Z2
la FE-437-Z2 est bien la ref de notre roue libre, donc, l'acheter chez eux est normalement un gage de qualité.
Guillaume.
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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c'est pas donné mais si on est certain du résultat
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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OK alors, va pour 123roulement.
Je commande donc enfin je demande un devis c'est ce que le site propose. Voyons la suite...
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Tu as acheté ou pas alors ?
Parce qu'un doute m'habite
https://www.mz-faber.de/shop/anlasser-v … fertigung/
196,15 €
inkl. 19 % MwSt. zzgl. Versandkosten => ie hors frais de port. (entre 15 et 25€ généralement, d'ailleurs on ne sait pas pourquoi ils varient bref...)
Cependant cette roue libre est livrée AVEC le tambour.
Et si on traduit ce qui est en allemand il est dit:
* Le tambour de roue libre est responsable de la liaison entre le démarreur et l'embrayage.
* Si le démarreur tourne mais que le moteur ne tourne pas, le roulement du tambour de roue libre est défectueux !
* Dans ce cas le cpl. tambour roue libre à changer.
* Il n'est pas possible de réparer le tambour de roue libre en remplaçant le roulement de roue libre !
donc oui si tambour marqué, peu de chance que ça refonctionne correctement même avec roue libre neuve.
J'espère qu'ils ne modifient pas le tambour d'origine pour l'adapter parfaitement au FE-437-Z2, ou si simplement il y a des tambours usés/marqué et qu'ils veulent faire simple et qu'ils ont des caisses entières de tambour de roue libre MZ à écouler
Mais ça laisse songeur, d'avoir le duo parfaitement neuf, tambour + roue libre pour allez 220€ frais de port compris, comparé à 130 roulement seul, ça fait le tambour neuf à 90€
Bref, ça fait p****sdfq***fqù:ù::*$ de cher
Dernière modification par tintamar (13-12-2022 16:05:01)
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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Pas sur qu'il envoie jusqu'en france, mais hors frais de port c'est 80€ ici:
https://www.ebay.de/itm/224430191793?ha … R8qatsGhYQ
Je confirme, Dieser Verkäufer verschickt leider nicht nach Ile-de-France, Frankreich
Astuce: Chercher "freilauf MZ 125 RT"
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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