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Bonjour,
J'ai entrepris la remise en route de ma MX qui est à l'arrêt depuis 1,5 ans suite à des soucis de passage de vitesse.
J'ai contrôlé les disques d'embrayage qui sont OK en terme d'épaisseur mais les ressorts du plateau de pression sont en dessous de la longueur mini préconisée.
J'ai cherché l'équivalent en terme de diamètre et de longueur mais pas évident à trouver car ces paramètres sont pas toujours indiqués sur les annonces. Les disques sont faciles à trouver mais pour les ressorts c'est moins évident.
Je me demandais si quelqu'un avait déjà acheté ça où est ce que c'est pas très grave de remettre les anciens même hors cote. Pour info ma MX a 31000 km.
Je cherche aussi le piston de starter qui se trouve au niveau du carburateur avec le ressort qui l'accompagne. C'est les 2 dernières pièces du bas de l'ensemble 17 en page 193 du manuel d'entretien.
Le mien est complètement grippé depuis que je ai acheté ma moto. En nettoyant le carburateur je n'ai pas réussi à le sortir et j'ai même cassé le câble en forçant. Le ressort était à l'état de poussière.
Utilisation de dégrippant et même d'acide pour détartrer mais je pense pas pouvoir le sortir sans le casser.
J'en ai est trouvé sur Aliexpress qui y ressemble avec un diamètre indiqué de 8 mm. Mais sans pouvoir le sortir difficile de voir si cela peut correspondre.
Merci si vous avez des infos sur ces différents points.
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c'est quoi une MX ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Je pense qu'il veut parler de sa SX de 2004 .
T'as une MZ SX, t'as une MX
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Ah oui, je l'ai écris dans son profil comme ça je m'y retrouve
embrayage
c'est utile de changer les ressorts si ton embrayage patine sinon laisse tomber
mais ils ne sont pour rien dans le fait que la boite craque
une particularité de notre boite MuZ c'est qu'il faut pousser le sélecteur à fond, avec délicatesse mais détermination
vérifies aussi que ton sélecteur est bien réglé pour ton pied et ta position, j'ai vu pas mal de problèmes de ce côté
carbu
hélas tu n'es pas le premier à avoir ce problème, j'ai un carbu, issu de la RT d'Havoc dont le boisseau de starter est collé au corps de carbu, indémerdable, même en perçant le fond pour repousser le boisseau avec un gros clou ça ne bouge pas
faut donc faire l'impasse sur le starter ou trouver un carbu
je peux te fournir un carbu sans flotteur ni boisseau principal qui a un défaut ... impossible de retirer complètement la vis de richesse de ralenti, le ressort de cette vis a du se prendre dans le filetage, néanmoins le bon réglage est fait, on peut même jouer autour de la position optimale
je peux te le céder pour 0€ + frais de port 7€50 en colissimo
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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@seblob: effectivement tu as vu juste. On va mettre ça sur l'heure tardive du post
Dernière modification par Bento (27-04-2021 23:53:15)
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@micky:
Embrayage :
Ok je vais laisser les ressorts comme ça. Pas de problème de patinage, plutôt le problème inverse, à savoir vitesse bloquée. J'avais posté un message à ce sujet (http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6729).
J'avais le levier d'activation avec le méplat qui avait tourné. J'ai tout sortie comme tu me l'avais indiqué (encore merci) et tout remis en place à la bonne position. J'en ai profité pour examiner le méplat qui bien que légèrement maté ne souffre pas d'une perte de matière significative.
Malheureusement plusieurs mois ce sont écoulés avant que je test le passage de vitesse moteur lancé et ça n'a pas marché. J'ai mis ça sur le compte d'un embrayage qui pourrait être collé. Il faudrait aussi peut être que je ressert un peu le câble d'embrayage ou profiter pour racheter celui d'origine, ma gaine n'étant pas dans le meilleur état même si ça coulisse bien.
Par contre j'ai réussi à passer toutes les vitesses en exerçant une pression sur la cloche donc je pense que la boîte et les fourchettes sont en bon état.
Faut que je remonte tout ça pour réessayer.
Carburateur :
Jusqu'à présent je faisais l'impasse sur le starter et même si la moto dormait dehors pas de soucis pour démarrer l'hiver du moment où je prenais la moto régulièrement. Après une grande période d'inactivité c'était plus compliqué et fallait parfois s'y reprendre plusieurs fois à la poussette mais la batterie n'était pas non plus de première jeunesse donc difficile d'imputer ça au starter de façon certaine (les températures dans le sud sont quand même plus clémentes l'hiver).
Pourquoi pas profiter de ta proposition pour partir sur un fonctionnement normal mais faudra que j'achète aussi le câble de starter.
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embrayage
oui ça colle lors d'une période d'inactivité
ça doit débrayer pour 5 à 10mm de mouvement en bout de levier, je vois souvent plus, pas bon
carbu
pourquoi toujours acheter des câbles tout faits, de mon temps ça n'existait pas on prenait :
câble de frein ou dérailleur de vélo + de la gaine + arrêts de câble + tête à visser
surtout pour un starter il n'y a pas de fatigue
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Oui effectivement pour le câble de starter ça fera largement l'affaire. Je ne sais pas pourquoi j'y ai pas pensé puisque j'ai mis le même système côté embrayage. Pour l'embrayage ça fait aussi l'affaire mais c'est quand même moins costaud qu'un câble d'origine car moins épais. L'avantage c'est que ça ce change pour quelques euros.
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si tu prends du câble de dérailleur peut être
mais du câble de frein extra souple ça le fait
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Dans les magasins de bricoles au rayons activités manuelles on trouve du câble inox pour faire des suspensions ou autres conneries du genre
C'est fin, c'est solide je mets ça sur mes carettes depuis quelques années et jamais un de cassé !
Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...
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dans ce cas il faut 2 têtes à visser
il peut y avoir un problème quand l'une des têtes doit être de la taille d'une petite tête de dérailleur
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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donc le méplat est bon.
la moto démarre au point mort, mais si trop froide elle démarre à la poussette, là je suis perdu, il parait qu'elle cale quand on met une vitesse
Bien, disons donc que tu ne démarre plus à la poussette depuis la mésaventure.
En gros, si tu passe une vitesse moteur éteint, que tu essaie de faire avancer la moto en débrayant, ça ne débraye pas et donc ça reste en prise. C'est ça au final ?
Edit: Je vais ajouter une précision à tout hasard, mais il faut rentrer la béquille avant de passer une vitesse, sinon, ça calle.
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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Pour l'histoire de la poussette c'était pour expliquer le fonctionnement de la moto sans utilisation du starter en hiver. C'est en lien avec mon nettoyage du carburateur que j'ai profité de faire vu que j'ai démonté pas mal de choses sur la moto.
Pas de lien avec mon problème actuel de vitesse bloquée.
Et effectivement actuellement moteur éteint ça ne débraye pas avec une vitesse enclenchée. J'avais essayé de démarrer comme ça non pas que je n'arrivais pas à démarrer avec la batterie mais j'avais lu que c'était un bon moyen de décoller l'embrayage sans démonter ce dernier. Vu que le méplat était bon j'avais misé sur ça pour m'expliquer que les vitesses ne passaient toujours pas.
Malheureusement ça n'a pas été concluant et j'ai finalement tout démonter!
Dernière modification par Bento (29-04-2021 03:57:59)
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Ok !
Le problème se résume donc à : que ça ne débraie plus, ou pas assez
Lors de ton démontage, est ce que tu as pu constater que l'action sur le levier d'embrayage faisait bien bouger la cloche (celle remplie des disques garnis et metal) ?
Il se peut que ta butée d'embrayage se soit déréglée, c'est une pièce plate vissé au milieu de la plaque de pression on voit sa queue et 1 (ou 2 des fois )contre écrous, la partie plate se trouvant "à l'intérieur" (l'élément dans lequel on met les 4 ressorts) de la cloche qui règle la distance avec le méplat.
Page 162 du fichier ersatzteilliste MZ 125 RT, pièces 4 et 6:
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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Oui il y avait un léger mouvement, de mémoire environ 5 mm. C'était plus prononcé une fois le plateau et les disques resserrés, environ 10 mm. J'avais osé toucher le réglage car j'avais lu quelques part sur le forum que dans 9 cas sur 10 le problème était en amont. Mais effectivement un tour de vis ou deux ne devraient pas faire de mal.
Je vais essayer de remonter tout ça ce weekend si le temps le permet (pluie annoncée tout le week-end), sinon ce sera les soirs la semaine prochaine. Au programme remontage embrayage et carburateur, vérification et nettoyage si nécessaire de la bougie et mise en acide et recharge de la nouvelle batterie.
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Merci pour ce lien, excellent réflexe de partager, j'ai justement besoin d'un capteur de béquille...
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
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Finalement le capteur ne convient pas : il se monte parfaitement, mais il est métallique et crée un court circuit.
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Oups... j'en ai commandé un et dans les heures qui ont suivi, j'ai eu un avis d'expédition... ? c'est pas une dépense énorme... tant pis, ça rejoindra le tas des "trucs qui pourraient servir" au fond de mon garage.
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Tu essayeras sur la tienne. Sur la mienne, le capteur fonctionne bien à côté de la moto, mais il se met en court circuit une fois monté. Je vais essayer de trouver une solution.
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On fait comme ça ! Normalement je l'aurai dès mardi et je le monterai mercredi... et je te dirai ce que ça donnera.
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