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Salut! Meilleurs voeux à tous!
J'ai eu pour mon cadeau de noël des poignées chauffantes! J'ai trouvé un plus après contact sur le porte fusible mais avant de faire une bourde je préfère demander conseil.
C'est le rouge/noir tout à droite sur la photo... C'est Ok? Comme il y a des fusibles, je suis hésitant.
Il n'y a pas de fusible sur le kit des poignées, il vaudrait mieux en rajouter un?
Merci
Youn
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N'ayant jamais monté de poignée chauffantes, j'ai trouvé ça vite fait, sinon la documentation du produit n'en parle pas ?
Il faut bien dimensionner ton fusible et préférer en avoir un à part, en effet si tu te repose sur les fusibles existant tu risque de dépasser l'ampérage prévu, du coup ton fusible fondera car tu as mis trop de d'équipement qui tirent dessus.
Celà dit, tu pourra toujours mettre un fusible plus gros afin de palier au problème mais vraiment moi je choisirais plutot entre les 2 solutions suivantes:
-soit tu ajoute un fusible supplémentaire dédié à cet équipement, comme sur le schéma ci-dessus.
-soit tu branche directement à la batterie l'équipement parce que la doc dit que c'est bien de faire ça et que celui-ci gère en cas de problèmes.
Guillaume.
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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je vais pinailler il y a 2 fils rouge/noir
- celui qui est en bas va aux clignos il est protégé par un fusible 3A
- celui qui est en haut alimente 2 fusibles, il est raccordé après le comodo donc seulement quand le contact est mis, il est protégé par le fusible 15A
le fusible pour les poignées est souvent de 5A
quelle est la puissance annoncée pour les tiennes ? en Watts car la valeur du fusible peut être excessive
je pose la question car le plus élégant serait de te piquer sur le fil des clignos (ce que tu proposes)
mais en changeant de fusible pour qu'il encaisse poignées + clignos
clignos = 2x10W = 20W → 1.7A → fusible 3A
la vraie conso des poignées est utile car l'idéal est de ne pas trop sur-dimensionner le fusible
est ce que tu as le système de régulation ? parce qu'il y a aussi plus simple, bien sur moins précis
par contre ne jamais brancher directement à la batterie si tu ne souhaites pas flinguer la batterie
voire foutre le feu à la machine,
on n'est jamais à l'abris de fils écrasés ou fondus qui créent un CC, il n'y a pas que les défaillances des systèmes
seul le démarreur est relié direct vu qu'il bouffe plus de 50A, que ses fils sont courts et n'est connecté que brièvement via un relais donc risque minimum
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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salut,
merci à vous 2 pour les infos.
Mes poignées consomment de 12 à 24 W (notice)
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apparemment moins de 3 A à fond...
du coup je connecte au rouge noir des clignotants et je mets un fusible de 7,5 ampères ?
Dernière modification par Youn29 (13-01-2025 20:23:43)
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oui, même un 5A doit marcher (1.7A + 3A < 5A), ça dépend de ton stock
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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et ça marche! Sans foutre le feu au garage!
Merci encore une fois Micky pour ta réactivité et tes conseils, on ne s'en lasse pas!
Je ferai un essai route pour vous raconter les sensations avec ces poignées...
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Ah oui, ça m'intéresse d'avoir un "retour d'expérience" pour les poignées chauffantes... C'est toujours le froid aux doigts qui me limite en hiver, tout le reste j'arrive à le supporter, mais ça : non.
J'ai failli craquer pour une paire de gants chauffants, mais c'est un peu chérot et je doute que les batteries durent une éternité ou puissent se remplacer sans se faire assommer côté porte-monnaie, et ça fait encore un bazard de plus dans mon espace déjà bien encombré de diverses babioles dont la faible fréquence d'usage n'aurait pas justifié l'achat... Je suis un malade potentiel du syndrome de Diogène , je me fais peur tout seul !
Si quelqu'un d'autre a déjà testé les gants chauffants, ce serait intéressant d'avoir des infos pour faire une confrontation pour/contre avec les poignées électriques... Ca donnera à tous les Diogènes du secteur l'occasion d'acheter les deux à la fois pour cumuler les avantages
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
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Moi j'utilise les manchons + les poignées chauffantes. Ma compagne, elle, utilise les gants chauffants et les poignées chauffantes.
Je trouve les gants chauffants chers, limités en autonomie et comme ceux de ma compagne qui sont gérés par une application sur le smartphone; ils leurs arrivent d'avoir des bugs de fonctionnement...
Les poignées chauffantes ça marche très bien; contre le froid mais aussi pour sécher en roulant les gants mouillés.
Le manchons c'est aussi très efficace même si c'est assez laid et qu'ils demandent un temps d'adaptation...
Dimanche soir je suis rentré en moto, 45 km, dans la nuit, -2 °C, manchons + poignées chauffantes à fond et gants d'été...
Durant les premiers kilomètres j'avais les dernières phalanges engourdies puis à 5 km de l'arrivée j'ai dû baisser de 2 positions sur 5 les poignées chauffantes.
J'ai aussi un tablier protégeant les pieds, les jambes et l'abdomen.
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
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Donc, j'irais plutôt vers des poignées chauffantes... Mais pas partant du tout pour les manchons, même si ça doit être redoutablement efficace. L'idée du tablier c'est pas mal, mais pour le moment j'ai un sous-pantalon... enfin, une sorte de bénouze en moumoute polaire, qui complique un peu l'enfilement du vrai pantalon de moto avec les protections, mais ça fonctionne carrément bien. Je me dis que je pourrais aussi faire une 3e couche avec un sur-pantalon antipluie, genre K-Way, mais je n'ai jamais eu à le faire jusque là parce que mes doigts gelés m'ont toujours décidé à rentrer avant que me prenne l'envie d'installer cette 3e couche.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
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Retour d'expérience :
j'ai fait 30 min de balade ce matin, 5 degrés, uniquement les poignées sans manchons .
Trop bien! Moi qui hésite à prendre la bécane en hivers ben là ça change la vie.
Les poignées chauffent bien ( même trop, j'ai du baisser sur 2/4 ). Pas de doigts morts à l'arrivée.
Pour 15 balles chez Ali :https://fr.aliexpress.com/item/1005005081717653.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.11.39de5e5bPaKMnK&gatewayAdapt=glo2fra
Installation très simple et adaptée à nos RT (avec les conseils précieux de Micky).
Le plus compliqué est de retirer la poignée d'origine gauche, j'ai du la découper...un fusible 5A à la place du 3A qui va sur les clignotants (voir plus haut dans la discussion).
Foncez les frileux
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Ah, ben tiens ! J'ai passé commande hier pour une paire à 17€95, sur un site asiatique, alors j'ai bien fait
Pour retirer les poignées, il y a une astuce si tu as un compresseur : tu soulève un bord et tu mets un coup de soufflette entre le métal du guidon et le caoutchouc de la poignée. Ca te décolle la poignée du métal et ça la fait glisser comme si elle était sur un coussin d'air : ça marche plutôt bien. Sinon, on peut aussi se débrouiller en faisant passer un peu d'huile fine entre les deux, mais c'est un peu plus long.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
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pour démonter la poignée gauche il faut :
- écarter du côté ouvert à l'aide d'un fin tournevis et y glisser un peu d'eau savonneuse
- triturer la poignée pour faire pénétrer le jus
- pousser sur le côté ouvert et non tirer, pousser augmente le Ø de la poignée, tirer c'est l'inverse
je n'avais pas besoin de poignées chauffantes, je mettais des moufles, hiver comme été
le problème aujourd'hui c'est qu'il n'y a pas de moufles homologuées
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Aujourd'hui on peut trouver des "demi-mouffles" : un compromis où l'auriculaire et l'annulaire sont regroupés mais séparés de la paire majeur/index... ça marche pas trop mal, en tout cas un peu mieux que des gros gants et on reste à l'aise côté "dextérité".
https://www.fc-moto.de/epages/fcm.sf/?c … cHEALw_wcB
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le lien bloque chez moi, n'apprécie peut être pas mes blocages
ça approche les moufles mais c'est moins isolé vu la fragmentation, et plus de 150€ ! ! !
il y a aussi
http://www.lerepairedesmotards.com/actu … urster.php à 80€
https://www.motoblouz.com/achat-equipem … uct=238404 à 49€
et ce que j'ai utilisé faute de mieux à un prix acceptable
https://www.motoblouz.com/achat-equipem … duct=85699
je n'ai jamais eu de soucis avec les 4 doigts reliés, j'ai toujours freiné avec les 4 doigts, avec les tambours ça s'imposait, avec les disques j'ai du m'habituer (même sans moufles la RT pilait à mort au début
sur route pas besoin de tenir le guidon des 2 côtés (à peine besoin de tenir le guidon), en tout terrain bien sur le problème est différent
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Je ne les avais pas payé 150 €, mais eus en promo à 100... C'est déjà pas mal, mais c'est "de la toute belle peausserie" et le prix prend tout de suite un coup dès qu'il y a du Gore-tex... Mais bon, une folie (encore assez douce) de temps en temps, ça fait plaisir !
Sinon, pour le reste du corps, je m'étais bricolé avec des patchs chauffants qui peuvent se brancher avec une prise USB sur une power-bank et un vieux T-shirt tout déglingué une sorte de sous vêtement thermique à enfiler sous le blouson. Efficace mais assez pénible à enfiler... plus le poids de l'accu...
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
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pour les longues virées d'hiver j'utilise :
- mon unique veste Goretex
- un pull pure laine
- un jean (non déchiré )
- des sous vêtement Damart, testé à -15°aux éléphants (Nurburgring)
- un sur-pantalon de pluie
- de grosses chaussettes laine véritable (+ des rechanges) (+ des sachets plastiques au cas où les bottes perceraient)
- des sur-bottes imperméables
- une cagoule pure laine épaisse pouvant remonter jusqu'au nez, tricotée par mon épouse (utile aussi en Corse)
- un bon cache nez laine
- sans oublier mes moufles
attention aux textiles, la vraie laine est très efficace car non hydrophile
le point le plus critique c'est les pieds, ensuite viennent les mains puis le nez
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Ouais... Il faut même tâcher de trouver de la laine non désuintée... C'est pas le truc le plus évident à dénicher, mais c'est suprême. Fut un temps, ils vendaient des chaussettes faites avec ça dans les magasins du Vieux Campeur : du matos d'alpiniste.
Sinon, on peut aussi traiter les articles en laine en les trempant dans une solution de savon + lanoline, y parait que ça fonctionne bien... Mais je n'ai aucune idée des doses à utiliser, faudra que je teste ça et que je vous raconte quand ce sera fait.
Je n'ai jamais souffert du froid ni aux pieds ni au nez... c'est toujours les mains qui me posent vite le plus gros problème. Mais c'est peut-être aussi parce que je n'ai jamais fait de très longues virées en hiver... La pire c'est 40 ou 50 bornes, ça va en faire marrer certains.
J'ai déjà vu des vidéos Youtube sur les Eléph'... ça c'est warrior ! Et les Millevaches, ça pourrait être un pré-test.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
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même dessuintée la laine est très efficace
ah oui, moi c'était tous les ans 300 bornes aller + 300 bornes le lendemain pour rentrer
avec -10°C en Allemagne mais pas de verglas (routes bien entretenues)
et le retour le long de la Meuse avec brouillard givrant à couper au couteau sur 120km
tous les 20km arrêt pour démouler la tronche et les genoux de la glace
et se taper les pieds pour les réchauffer
moi les mains ça allait avec les moufles mais les copains dégustaient avec leurs gants en cuirs qui s'imbibaient d'eau à l'aller (pluie ou brouillard de jour) et ne parvenaient pas à sécher pour le retour
en outre j'avais la prudence d'avoir de la rechange, eux pas ∑:(
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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