Vous n'êtes pas identifié(e).
à mon avis l'effet Pantone vient du fait que quand une installation Pantone est réalisée certains défauts du moteur (voire du pilote) sont corrigés dans la foulée et on en attribue tout le bénéfice au Pantone
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Il faut ajouter l'effet Hawthorne.
J'avoue que j'ai été très impressionné par le dossier d'AutoBio avec les deux ingés de Econologie, alors je ne sais plus quoi en penser.
avez vous entendu parler du système "vortex" (je crois) dont le principe est de mettre une petite hélice dans la sortie de carbu vers le cylindre, qui aide a mieux répartir les gaz dans la chambre...
combustion plus complète...
gain de performance et conso moindre parait-il....
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (13-09-2010 22:21:23)
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
La combustion la plus complète c'est avec un bon réglage du carbu non?
Çà doit vachement freiner le mélange!
il parait que ça s'est fait sur des autos... j'en sais assez peu!
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
Je pense la même chose du "vortex" que du "pantone".
Suffit d'avoir mesuré ou calculé des vitesses d'air dans l'admission pour comprendre que, s'il y a un effet, c'est d'abord sur les pertes de charges admission (qui augmentent) que sur quoi que ce soit d'autre. E tje vous parle pas de la gueule qu'un prétendu tourbillon "vortexien" prendrait au passage à travers les soupapes...
Par contre (et je soupçonne cet effet dans un certain nombre de montages pantone aussi), augmenter la perte de charge peut réduire la puissance maxi, ce qui a pour effet... de réduire la conso puisqu'on ne peut plus demander la pleine puissance moteur (même effet avec une cale en bois sous l'accélérateur, ou en détendant le cable d'accel)...
Havoc : suis preneur de l'article AutoBio si un scanner croise ton chemin...
Faut déjà que je remette la main dessus, mais promis.
Comme Micky n'a rien demandé, voici une explication pour le numéro #122.
effet bien connu des sociologue et psy du travail
aussi appelé effet WE (pour Western Electric)
attention effet "un coup" (pour les apprentis sorciers du management)
C'est de Elton Mayo il me semble
m'enfin normalement ça marche que sur les gens pas sur les moteurs
Dernière modification par relax (14-09-2010 00:52:50)
Oui mais ça marche sur les gens qui essayent les moteurs. Ça peut marcher sur n'importe quoi puisque ce sont toujours des humains qui mesurent.
spa faut, m'enfin les appareils de mesure ils les jettent ?
Comme Micky n'a rien demandé
pour une fois que j'essaye d'être discret .... en réalité coup de flemme ..... merci beaucoup Havoc
cet effet ne me surprend pas, en fait il justifie toutes les stages de perfectionnements plus ou moins nuls réalisés sous prétexte de formation permanente
autre système pour améliorer la productivité le stress, un de mes meilleur chef me disait parfois des trucs qui me scandalisaient
un jour il m'a expliqué que c'était pour me faire travailler plus ..... le pire c'est que ça marchait encore alors même que je savais pourquoi
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Merci Havoc, merci Relax, j'aurais appris un truc aujourd'hui ("Hawthorne")... Intuitivement compréhensible, ça s'observe très bien aussi dans les formations à l'éco conduite : suffit d'annoncer la mise en place d'un stage et donc du déploiement d'un suivi de conso pour que... les consos baissent !
un jour il m'a expliqué que c'était pour me faire travailler plus ..... le pire c'est que ça marchait encore alors même que je savais pourquoi
:honte:
Attention ça ne marche que sur des collectifs de travail pas des individus isolés.
Pour la supervision individuelle il y a un contre effet lui aussi bien connu des enseignants qui est "l'hyper correction"
Les groupes compensent et régulent autrement (et ils apprennent très très vite d'où la caractère "oneshot" fréquemment rappelé de l'effet GE)
Pour la supervision individuelle il y a un contre effet lui aussi bien connu des enseignants qui est "l'hyper correction"
Çà c'est foutre une grande rouste au lieu d'une petite claque (correction normale).
Pas besoin : Si ils déconnent, c'est le vent qui se charge de la correction!
C'est marrant Relax parce que quand on évoque l'expérience de Mayo avec les petites ouvrières, il n'est jamais question de cet aspect oneshot.