Vous n'êtes pas identifié(e).
faisons un petit calcul, en considérant qu'à 3V ça éclairerait encore et que l'intensité resterait constante
c'est tout faux mais ça permet de se faire une idée sans se faire chier avec une équation du second degré qui serait quand même fausse à cause de la variation de résistance des filaments en fonction de leur température
on a Q = CV et aussi Q = It donc CV = It d'où C = I*t/V (C le condoensateur en Farads ; I l'intensité en Ampères ; t le temps en secondes, Q c'est la quantité d'électricité en Coulombs mais on s'en fou)
. 2 ampoules 5W / 12 V ça bouffe environ 0,8A
. 30mn = 1800s
. le condo se charge à 9V
C = 0.8 x 1800 / 9 = 160 Farads .............. la réponse est [large]NON[/large] vu qu'on a du mal à fabriquer des condos de 1 Farad / 5v (isolement)
bien sur on peut mais pas branché en direct sur les ampoules, mais je n'en comprends pas l'intérêt
- si tu "oublies" ça marche 1/2h pour rien
- si t'en as besoin il faut réactiver avant 1/2h .... pour un feu de stationnement ça ne le fait pas
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Je me doutais que ça ferait une valeur trop élevée mais merci pour le calcul !
Si, ça conserverait la fonction pour un arrêt non prolongé. Dans l'ensemble, j'estime ce dispositif totalement inutile mais comme certains sur le ForuMZ ne sont pas de notre avis...
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Merci pour vos reponses. Je pense que je vais le couper proprement. Ca m'evitera de charger la batterie 4 fois par an.
il y a trois choses qui ne servent à rien : les couilles du pape , les seins des nonnes et discuter avec l'arbitre
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Pour rebondir sur le sujet "voltage sortie chargeur" de Havoc :(sans faire de hors sujet)
Pour ma part je n'ai pas mesuré le voltage sortie de mon chargeur mais depuis que j'ai une Yuasa neuve (début 2014) j'ai beau ne la rouler qu'une fois pas mois (en gros) elle démarre toujours très bien (contrairement à des batterie moins chère ou faut pousser après 2 semaine sans utilisation)
Pas de chargeur de maintien et stockage garage non isolé.
Dernière modification par Frisco (03-12-2014 22:13:09)
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
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bonjour a tous, me voici de retour sur le fofo, une fois de plus j ai besoin de vos connaissances et de vos conseils, ma moto n ayant pas tournée depuis un petit bout de temps, je vais changer la batterie. J ai essayer de la recharger mais rien n y fait. Actuellement c est une batterie varta YB9-B. J aimerais donc retrouver une batterie du genre.
Ma premiere question est ce que vous avez une preference sur la marque de la batterie YUASA, VARTA ou autres?
Etant un grand fan de l émission 'on n est plus des pigeons" sur france 4 le jeudi, je cherche donc a la remplacer au meilleur prix.
j ai trouver ceci sur ebay
http://www.ebay.fr/itm/BATTERIE-MOTO-VA … SwIwhWTFA~
et ceci chez un revendeur a deux pas de chez moi.
http://www.accus-service.com/recherche? … it_search=
faut que je me renseigne si cette enseigne reprend les anciennes batteries et a quel prix, sachant que j en ai 2 hs (celle de l ancien proprio je l avais garder).
Merci de vos conseils la team...Micky l'électricien de la bande, à ton clavier.
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Fait gaffe de bien acheter la même ref (mais pas forcément de la même marque) car souvent pour une meêm capacité et dimensions de batterie tu as 4 ref différentes pour les batterie "normales" (avec entretien)
-une ref pour le + a droite et l'évent à droite
-une ref pour le + a gauche et l'évent à droite
-une ref pour le + a droite et l'évent à gauche
-une ref pour le + a gauche et l'évent a gauche.
Aprés si c'est la bonne ref, 30 Euro port compris sur Ebay contre 18 Euro de plus chez le revendeur à coté de chez toi.
Mais tu devrais acheter un chargeur qui fait maintient de charge comme çà quand ta moto ne va pas servir pendant un bon moment tu branche la batterie (le mieux étant de la démonter de la moto) au chargeur qui va la garder en forme.
Perso je suis plutot "marque" question batterie, juste qu'aprés avoir eut pas mal de modèles bas de gamme je trovue que je suis rudement plus emm*rdé avec qu'avec des batteries plus chères.
Ca fait un temps que je me suis mis aux batterie Motobatt, en fait j'en ai une sur chaque moto, je trouve que l'auto décharge est lente, et dans bien des cas çà permet de gagner en capacité et pour la plupart des modèles le fait d'avoir deux bornes + d'un coté et deux - de l'autre permet en effet d'économiser sur les références puisque du coup la batterie peut sur la moto avoir le + a droite, ou a gauche selon le sens ou on place la batterie.
A+
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Pour info, je ne me suis pas servi de la jaune d'un mois ( j'avais la bleue ), la batterie est naze, impossible de démarrer, je l'ai rechargée toute la nuit, pas moyen de monter au dessus de 12,8V, ca n'a même pas entrainé le démareur, c'était une MOTOBAT qui avait 2 ans et demi ....
J'en suis pour 56 ... J'ai pas remarqué de date de fabrication sur la batterie, peut être celà a une importance ?...
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C'est surprenant, normalement elles s'autodéchargent bien plus lentement que les plombs classiques tandis que 2 ans et demi c'est vraiment pas long comme durée de vie.
Pour la date, j'ai pas vérifié sur toutes mes batteries mais les deux qui ne sont pas sur les motos ont simplement la date d'achat d'écrit en gros au marqueur sur le coté, mais c'est donc plutôt une astuce du vendeur en rapport avec la garantie qu'autre chose.
Mon seul problème depuis avril 2013 c'est la batterie qui a été bousillée par un chargeur "pas cher" qui avait pourtant un mode spécial pour recharger les batteries AGM. La tension envoyée était beaucoup trop forte et manifestement la batterie a "gonflée" jusqu'a ce qu'une cellule se fende et que l'électrolyte coule lentement au goutte à goutte.
A+
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ça montre que même si Motobat est une bonne marque il n'y a pas de miracle
une moto ça demande trop à la batterie
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Euh, disons que quand on est persuadé que la MZ à un problème spécifique avec son démarreur et/ou sa batterie, je comprend que l'on puisse en déduire qu'une moto çà demande trop à la batterie, mais quand on est membre de plusieurs forums moto, on constate qu'éventuellement il y a des problèmes avec la batterie moto d'origine, quand c'est une marque de m*rde, mais que sinon la grande majorité des gens gardent leur batterie entre 5 et 7 ans et perso je pense pas faire mieux sur mes voitures.
Et pour rebondir sur "l'autre" sujet, la batterie Lihtium, depuis 2018 les Africa Twin CRF 1000 ne sont plus à batterie "plomb" mais à batterie "Lihtium" (que Honda revend 600 Euro le morceau) et bien....... certains n'arrivent déja plus à démarrer le matin quand il fait "frisquet" alors que leur moto en intégralité n'a même pas 1 an.
Du coup çà "calme" ceux qui avec un ancien modèle voulaient tester les batteries LiFePo4 vu que çà coute quand même la peau des c*uilles. Généralement ils constatent qu'en fait leur batterie au plomb elle est sur leur moto depuis 5, ou 6, ou 7 ans, et du coup, ben préfèrent en remonter une au plomb.
Reste qu'il est quand même surprenant de trouver la batterie naze aprés seulement un mois sans servir (les miennes restent plus longtemps que çà sans recharge) et d'avoir la tension lors de la charge qui ne monte pas au dessus de 12.8 Volt.
Tandis que si c'est la tension aprés la charge qui reste à 12.8 Volt (plusieurs heures aprés avoir débranché le chargeur) ben c'est une tension qui me semble trés bonne, mais çà doit alors ètre la capacité de la batterie qui a chuté .
Perso, et dans l'ordre de "grosseur", Ténéré 125, DTR 125, MZ125SM et Africa Twin 750 ont toute leur Motobatt.
Avant je flinguais de la batterie au plomb classique (même de la Yuasa) car je finissais bien par oublier de recharger l'une ou l'autre qui tombait en décharge profonde et c'était trop tard pour la récupérer...
A+
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moi j'ai eu les mêmes soucis avec Yuasa qu'avec du no name
très rapidement la batterie baisse, on n'a pas ce soucis avec un kick donc non seulement on demande trop avec le démarreur mais aussi, je le rabâche ! la recharge est ensuite trop violente, et on ne peut la ralentir sous peine de manquer ensuite de batterie
ça n'est pas spécifique à MZ, suffit de parcourir les forums
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Ben on dirait alors qu'on n'y voit que ce que l'on veut bien voir sur les forums, vu que moi d'une manière générale je vois des gens qui gardent leur batterie quand même pas mal d'années, SAUF quelques rares modèles ou visiblement il est surtout question d'une erreur de choix, d'origine, de la batterie.
Comme la CRF 1000 de 2018 qui se retrouve avec une batterie Lihtium de 2 foi moindre capacité que la plomb du modèle 2016/2017, mais surtout qui se retrouve avec une batterie Lihtium qui a aussi une intensité à froid beaucoup plus faible que la plomb du modèle précédent.
Certains se renseigne pour savoir s'il est possible de remplacer la Lithium par un plomb car...............c'est mieux (dans la réalité, par sur le papier)
La réalité pour une batterie de démarrage au plomb, c'est qu'elle est prévue pour délivrer une forte intensité (c'est ce qu'on lui demande, c'est pas une batterie de "stockage"), et elle est aussi prévue pour se recevoir de fortes mais courtes intensité de recharge.
En temps normal il ne faut que quelques secondes pour démarrer une moto, donc a peine déchargée, elle est trés vite rechargée.
Evidemment si quand on a un problème de démarrage on se persuade immédiatement que c'est la batterie au plomb, peut importe le modèle ou la marque, qui est une technologie de m*rde, et on se contente donc juste d'acheter une batterie neuve, puis une autre, sans jamais chercher du coté de la moto ...
C'est d'ailleurs aussi là l'avantage d'une moto qui démarre au kick, car si elle démarre généralement en un, deux, voir trois coup de kick, si subitement il faut 20 ou 30 coups de kick, on ne va généralement pas laisser les choses dans cet état, car pas envie de passer à 30 coups de kick là ou avant 3 c'était la maxi, et on va donc chercher a savoir ce qu'il ce passe.
Comme il existe des motos qui ont à la foi et démarreur électrique et kick, il est "intéressant" de constater que chez certains la batterie alimente le démarreur sans le moindre soucis, sauf que çà ne démarre jamais au démarreur, par contre en quelques coup de kick le moteur démarre sans problème.
Pourquoi un démarreur, qui visiblement ne manque pas de "jus" n'arrive pas à faire démarrer un moteur qui ne pose aucun problème pour démarrer au kick?
la réponse est un mystère et est sans doute en rapport avec les problèmes sur nos MZ, sauf qu'il n'y a que la poussette à tenter, faut de kick.
D'ailleurs il me semble que justement, pas mal de membres n'ont aucun problème a démarrer à la poussette, là ou le démarreur électrique pause problème, et vous en restez au fait que c'est juste "les batteries au plomb qui sont mal conçue".
Dire que moi même je me pose des question sur toute la moto SAUF la batterie, uniquement à cause de cet impression bizare du moteur qui démarre trés vite en appuyant rarement plus de 3 fois sur le bouton du démarreur, mais des impulsion de maxi une seconde, et l'impression bizare c'est que çà démarre au moment de relâcher le bouton, un peu comme si tant que le démarreur est alimenté, le moteur ne démarre pas, mais une foi le démarreur coupé, le moteur démarre sur sa "lancée" si j'ose dire.
Bon, je vais pas mettre en kit une bécane qui démarre trés bien depuis le début (mais qui depuis le début m'emm*rde aprés avec le starter) mais franchement çà fait bizare cet impression que le démarreur est là pour mettre le moteur en rotation, MAIS comme si il coupait l'allumage en même temps, et du coup le moteur démarre au moment de retirer le doigt du bouton lors de la deuxième ou troisième tentative.
Bref, nous avons donc deux visions qui s'affronte, la tienne, Micky7, mais tu n'es pas le seul à penser grosso modo la même chose:
Soit c'est le démarreur qui est trop lent, soit c'est carrément la batterie au plomb (pas celle de la moto mais TOUTES) qui ne sont pas au point (depuis combien de temps que çà existe sans poser de problèmes ???)
Et donc la solution que tu propose c'est de se payer une moto qui démarre au kick? Remarque, l'avantage c'est que çà coute pas cher.
Et l'autre vision, ben c'est la mienne, et d'ailleurs je me sent un peu seul, quasi le seul mec du forum qui n'a rien à reprocher aux batteries plomb de ces divers bécanes, l'impression qu'il y a un autre élément que la batterie et le démarreur qui entre en jeux et dont on ne tient pas compte (enfin surtout qu'il faudrait déja le trouver, l'allumage de la moto qui a justement besoin de la batterie là ou il y avait moyen de faire autrement? le starter?)
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Pas sur le forum ce weekend mais à la lecture de celui-ci je ressent la même chose que Seblob ( sur la bleue puisque j'ai pas eu le temps ni les sous pour acheter une autre batterie pour la jaune ).
Je m'explique : Si elle ne démarre pas à la premiere explosion, elle ne démarre plus quand j'actionne le démarreur mais elle démarre quand je le relache, comme si le démarreur " bouffait" le jus nécessaire à l'allumage" ... Quand je tourne autour de chez moi ( la montagne) ce n'est pas tres grave car elles démarrent toutes deux à la poussette en quelques metres ... En ville c'est un pau plus délicat!....J'explorerais le sujet quand j'aurais la nouvelle batterie .
Je passe à un autre sujet à la rubrique "garage" ....
Dernière modification par Ichiro (03-12-2018 20:34:12)
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Ah, je suis content de ne pas ètre le seul a avoir cette drôle d'impression au démarrage, surtout que c'est pas évident à expliquer.
A+
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c'est vrais qu'autour de chez toi suffit de se mettre dans le sens de la pente, moi c'est mort j'habite le "plat pays"
merci en tous cas de ta remarque à propos du démarrage au moment où tu relâche le démarreur
je n'ai pas remarqué cette possibilité, qui confirme l'idée (également de Seblob) que le CDI ne fonctionne pas sous une certaine tension
suffirait donc d'un super condensateur et d'une diode pour régler le problème en maintenant une tension suffisante pour le CDI pendant le démarrage
mais si la batterie s'écrase c'est qu'elle est fatiguée le condo ne fera donc que retarder l'échéance fatidique du changement de batterie
.... au fil des ans ça économiserait combien de batteries ?
- sachant qu'on la fatiguerait moins inutilement à insister sans allumage
- sachant qu'on pourrait insister plus à fond avant qu'elle ne tire plus assez le démarreur
l'investissement sur le condo serait peut être très rentable !
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Je viens d'appeler WEMOTO chez qui j'avais acheté la batterie . Ils m'ont avoué avoir eu des soucis liés au stockage trop long avec MOTOBAT qui sont de bonnes batteries .
Ils les mettent en charge régulierement désormais .
La derniere livraison qu'ils ont reçu c'est en Avril donc j'ai demandé une Avril plûtot que Janvier ( 2018 bien sur )...
Voili, voilou .
Dernière modification par Ichiro (04-12-2018 19:22:05)
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elles sont livrées avec l'électrolyte dedans ?
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Oui, c'est des gel ....
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le gel ça tient bien parait il mais évidemment c'est stocké donc c'est la loterie
en outre faut qu'on m'explique comment un gel peut mieux qu'un liquide permettre les échanges d'ions
je préfère batterie sèche à remplir
l'intérêt du gel est surtout pour les fabricants, comme ça ils peuvent mettre la batterie n'importe comment
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Si le Koursk avait équipé ses torpilles de batteries gel il n'aurait pas pété !....
http://www.batterievoiturepro.com/batterie-gel/
Dernière modification par Ichiro (05-12-2018 16:56:46)
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