Vous n'êtes pas identifié(e).
salut à tous, en vidangeant ma bécane j'ai remarqué un tuyau bien fissuré mais je ne sais pas à quoi il sert, d'après le catalogue de pièces détachées il s'agit du tuyau de purge, il est situé entre la bloc moteur et le bloc de filtre à air, en plus il y a des traces grasses ou de liquide fuiant par les fissures du tuyau!! alors quelqu'un peut-il m'aider

C'est la mise à l'air du bas moteur, ça permet de faire avaler les vapeur d'huile au moteur.
Si tu le changes il y a une pièce à l'intérieur du tuyau je crois...
d'accord :? est-ce que le fait qu'il soit fissuré provoquerait un quelconque problème
parceque je ne sait pas depuis quand il est dans cet état j'espère que je n'ai pas dégradé mon moteur
maais d'après le catalogue de pièces détachées il y a rien dedans à moins que ça fasse partie intégrante du tuyau lui même faut que je demande au concess. 
C'est le reniflar qui relit le moteur à la boite à air.
Moi j'ai roulé pendant un petit moment avec cette pièce fendu du coté moteur et réparée au charterton. Le reniflar a un rétrécissement à l'intérieur pour éviter que l'huile remonte dans la filtre à air.
Le seul inconvénient c'est que tu perd un peu d'huile par projection, donc moteur crade et niveau à surveiller.
Change la pièce mais ne t'inquite pas, cette pièce a tendance à se craqueler facilement.
Rassure-toi, ça ne peut pas avoir déterioré ton moteur car ça ne sert qu'à faire entrer de l'air (ou sortir de l'air sale) mais le risque que des crasses soient entrées est assez limité.
Sur la notre il est... dans le vide!
Cause : boite à air supprimée (cornet et Ninja).
De temps en temps y'a une giclée qui sort 
ahhhh 8) merci les mecs ça me rassure
mais il vaut mieux que je la change quand même
Je confirme : tube servant a renvoyer les gaz de carter (blowby = fuites aux segments + vapeurs d'huile) vers l'admission (quand elle y est :evil: ). Pas de risque sécurité tant qu'il n'est pas bouché, mais ça peut vite retapisser de l'huile partout. Beuark...
Attention, il y a une restriction de section à l'intérieur, à conserver absolument en cas d'échange par une durite non d'origine pour éviter que l'admission ravale de l'huile en grande quantité.