Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-09-2007 22:03:47

novice MZ
MZotard Confirmé
Lieu : saint-clair du rhone (38)

125 ETZ de 1986 : surrégime puis kick bloqué...?

salut à tous, je crois que je suis dans la m.....après vidange du reservoir+carbu, débouchage du robinet coté réserve, je remonte le tout, et lance la machine au kick..ça démarre à fond les manivelles, parceque le systeme de starterre était bloqué ouvert à fond.bref ça mont à + de 6000trs, je tapote (comme un calu) sur la poignée des gaz, et le moteur cale enfin.
je vais pour relancer, le kick est bloqué et on dirait que le moteur a serré...
j'ai les boules, doit-je déculasser? je n'ai encore pas fait la vidange de boite, c'est l'occasion...ou alors un soucis dans les pignons de boite? merci de vos idées..@+ tout le monde!

je possede une MZ ETZ 125 de 1986...presque la moto de "chip's" !! et c'est un deux temps.

#2 08-09-2007 22:50:14

superdidi1
MZotard Confirmé

Re : 125 ETZ de 1986 : surrégime puis kick bloqué...?

Bonsoir
tu avais verifié le niveau d'huile dans la nourrice ? ( bouchon rouge )
la canalisation d'huile etait bien pleine ?
en si peu de temps je doute que tu es pu serré
ce que tu vas faire verifie sit tu peux te mettre au point mort
il faut verifier si il te reste de l'huile dans la boite
donc tu fais une vidange
pour le moment je peux pas te conseiller plus
superdidi1
au fait tu avais bien rouler avant avec ? combien de kilometres ?

L'expérience sert à mesurer le chemin parcouru

#3 08-09-2007 22:59:32

novice MZ
MZotard Confirmé

j"ai rouler chez le vendeur pour essayer avant l'achat. le melangeur d'huile est HS et ça tourne au melange (sp95+ 2% d'huile synthèse)..quand à la boite je ne connais pas le niveau..je vidange demain, mais le blocage me fout les jetons...le vendeur m'a dit que le moteur avait 3000kms depuis un serrage sans doute du au melangeur, d'ou sa désactivation..merci @+

je possede une MZ ETZ 125 de 1986...presque la moto de "chip's" !! et c'est un deux temps.

#4 08-09-2007 23:01:28

novice MZ
MZotard Confirmé

au fait le point mort passe, la 1ere et la seconde aussi les autres non.gloups!

#5 09-09-2007 07:29:31

superdidi1
MZotard Confirmé

Bonjour
Deja tu vas te mettre au point mort, tu vas demonter le carter droit ( il y a 5 vis je crois , c'est le carter pres de la chaine secondaire.
un truc simple, quand tu retires le carter, tu accedes au pignon de sortie de boite, tu vas simplement verifier le JEU au niveau du pignon de sortie de boite.
Avec deux doigts tu vas essayer de bouger le pignon de sortie de boite, tu essayes de bouger le pignon dans tout les sens, normalement le pignon ne DOIT PAS BOUGER.
En cas contraire, c'est très mauvais signe, cela signifie du JEU dans la boite.

Pendant que tu y es, verifie visuellement l'etat de la chaine si les maillons ne sont pas cassés. Si le reglage de la chaine, avec la roue arriere reglée a fond vers l'arriere ou si la chaine a une amplitude verticale de plus de 2 cm, ( APRES REGLAGE ) c'est au niveau du carter etanche superieur celui qui est près du pignon de sortie de boite. IL est preferable de changer la chaine.

Tu vas faire la vidange et le niveau de boite, le bouton de vidange est peu accessible sous le moteur. Tu mets 400 cm3 d'huile( si possible huile 10w 40 huile de boite pour les voitures ) la vis de niveau se situe sur le niveau gauche du carter mais cela n'est pas le plus important. au pire des cas si tu as mis trop d'huile cela va ressortir sur la chaine de transmission secondaire.

Ensuite tu demontes la bougie et tu introduis quleques gouttes huile 2 temps oar le puit de bougie et essaye d'actionner le kick. Il se peut que se soit la demi lune du kick qui ne soit plus en prise.
MOi je crais que le probleme soit au niveau de la boite.
Si j'avais su des le début que le moteur avait été refait, je t'aurais dit , tu l'as payé cher
Car après un serrage il y a toujours de mauvaise surprises
superdidi1

#6 09-09-2007 07:59:45

superdidi1
MZotard Confirmé

Je voudrai m'excuser auprès des autres membres, car pour des problemes mécaniques on va dans la rubrique GARAGE, mais dans l'urgence, on a dévié un peu.

Je viens de repenser à un truc, dans ton premier post tu parlais que ta MZ fumait beaucoup.
Il arrive qu'au fil des ans, les joints entre la boite et le cylindre vieillisent mal, donc toute l'huile de boite passe dans le cylindre, quand on le sait on refait souvent le niveau de boite, mais on peut rouler.
Par contre dans ton histoire, si apres le serrage, le precedent propirétaire n'a pas pris l'initiative de tout changer ( ouvrir la boite changer les pignons defecteux, changer les joints, changer les roulements ) tu en seras pour tes frais.
désolé
superdidi1

#7 09-09-2007 08:45:42

superdidi1
MZotard Confirmé

Quand tu vas faire la vidange, ATTENTION
il y a un ressort et la bille de verrouillage de point qui vont tomber quand tu devisses le boulon, ne pas oublier de les remettre dans l'ordre.
superdidi1

#8 09-09-2007 20:39:43

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

quand on le sait on refait souvent le niveau de boite, mais on peut rouler

Mais quand on est soucieux de ne pas répandre des métaux lourds et des gaz toxiques dans notre environnement immédiat, on programme un changement des joints dans un délai raisonnable.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#9 09-09-2007 21:23:49

novice MZ
MZotard Confirmé

salut, je vais suivre tes conseils pour la boite...mais, avant de te lire, j'ai déculassé aujourd'hui:chemise piston c'est nickel...la bielle à l'air soudée au villebrequin.de plus la vidange de boite( ecrou choppé avec une clé de 22)..il ne restait qu'un demi verre d'huile!!! alors le soucis à l'air de venir de la.
la bielle est-elle désolidarisable du villebrequin? y - a t il un roulement à changer?...ou c'est plus compliqué...merci, c'est bon de se sentir soutenu..

#10 09-09-2007 22:36:04

superdidi1
MZotard Confirmé

Avant de tout demonter, tu vas faire un truc simple au point tu en est, tu vas essayer de démarrer a la poussette, afin de voir si c'est pas le kick.

ci joint l'eclaté pour ta question

[URL=http://img410.imageshack.us/my.php?image=45so3.gif]45so3.th.gif[/URL]

#11 09-09-2007 22:48:10

novice MZ
MZotard Confirmé

ok j'essaye,après reculassage. mais petite question, lorsque tu tien le bout de la bielle dans tes doigts et que la moto est au point mort. on doit pouvoir faire monter et descendre la bielle en faisant tourner sur lui meme le villebrequin, non?. pour cette nuit, le villo et la bielle trempent dans de l'huile.
j'ai trouvé un villo sur ce site, chez pieces-mz il est à 150€, ici 79€.
http://www.ost2rad.de/product_info.php/ … cts_id/591

j'ai les boules....

#12 10-09-2007 00:29:27

Havoc
MZécano
Site Web

Je ne connais pas ce moteur, mais une bielle n'est pas forcément remplaçable sans changer l'ensemble vilbrequin-embiellage. Des fois, c'est embouti et donc, d'une pièce.

Sinon oui, j'ai déjà fait ça de faire tremper dans l'huile toute la nuit, et ça marche !

---

#13 10-09-2007 08:39:15

superdidi1
MZotard Confirmé

Bonjour
Et bien dis donc ton arrivée dans le monde merveilleux de la MZ commence très mal.
PLus sérieusement, moi je serai d'avis de faire annuler la vente, car ce probleme était un vice caché, travail de refection fait un NUL.
Il n'est pas normal que tu casses des le début ton moteur.
Moi a mon avis si tu te lances dans des réparations tu en as au moins pour 600 €
Déja le niveau d'huile dans la boite de vitesses en dis long

Qui te dis que tu vas pas avoir un probleme avec l'alternateur, tu as aussi les pignons de boite a changer

Vas plutot revoir ton vendeur ( lui tirer les oreilles en pointe opar exemple )
superdidi1[/i]

#14 10-09-2007 09:00:57

novice MZ
MZotard Confirmé

ben ouais, ça commence mal....pour le vendeur, je suis tombé sur un géant(il fait au moins 30 cm de plus que moins..à moins de lui chooter dans les parties!!)
néamoins, le villo a baigné toute la nuit dans l'huile, et miracle!! tout est débloqué ce matin!!!la bielle était grippée!!, ce soir je revdiange le tout , je vais essayer de rincer toute la boite avec des produits, puis remplissage, remontage et...si le dieu des MZ le veux, quelques kilomètres sur la machine...il faut qu'elle tienne !!merci de ta présence sur le forum, je te tien au jus.@+

#15 10-09-2007 21:19:15

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Il est très fréquent, en particulier sur les petits moteurs (comme les 125, que ce soit 2 ou 4T) que la bielle soit assemblée d'origine avec le vilebrequin. C'est d'ailleurs le cas aussi pour l'attelage mobile du 125 4 temps de la RT/SM/SX !
C'est un embiellage assemblé, avec une bielle non ouverte (pas comme en automobile par exemple). Mais il faut un outillage spécifique pour assembler le vilebrequin (emmancher les deux demi-axes+les flasques+le maneton qui porte le roulement à aiguilles + la bielle, en respectant un alignement parfait des 2 demi axes) et du coup, un échange de bielle ou de roulement de tête de bielle signifie forcément échange complet vbq + bielle + roulement...

Fait super gaffe en remontant. En particulier, c'est cool que ça ait décoincé mais vérifie maintenant l'absence de jeu de la bielle (dans le sens perpendiculaire au maneton) pour évaluer si le roulement de tête a morflé ou pas... Normalement la rotation de l'ensemble (tiens le pied de bielle entre 2 doigts) doit être libre et fluide, sans grattement ni bruit anormal...
Je partage malheureusement les inquiétudes de SuperDD concernant le sérieux de la réfection moteur par l'ancien proprio, avec la conscience que tout ça reste bien difficile à faire valoir alors que tu as déjà mis le moteur les tripes à l'air...

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#16 10-09-2007 23:15:09

novice MZ
MZotard Confirmé

ouais, je me range à votre avis, mais bon le vin est tiré....j'ai remis le piston dans la culasse, et une mésaventure n'arrivant pas seule, j'ai pété un segment (celui du dessus), j'ai pioché dans le stock de pieces que le vendeur m'a fourgué avec, il y en avait un, c'est ok.je ressert demain .
tant que j'y était,j'ai voulu vidanger la boite, et surprise, il y a deux ecrou..le gros (clé de 22) et un plus petit (clé de 19) ou,effectivement il y un ressort + une bille.
surprise encore, alors que j'ai gavé la boite d'un litre de 15w40, il n'y a rien qui coule, ça se bouche? puis-je y gratter avec un fil de fer?

et le gros ecrou, il vidange quoi?..@+

#17 11-09-2007 09:06:49

superdidi1
MZotard Confirmé

Bonjour
Le GROS de mémoire sert à vidanger le cylindre moteur, NE PAS Y TOUCHER
Ensuite il y a une vis sur ce coté gauche du moteur pour le trop plein, servant à faire le niveau.
Sur le coté droit du moteur, au dessus de la chaine de transmission, il y a un trou de trop plein. Tu peux essayer de le deboucher avec un fil de fer. Le volume d'huile dans la boite c'est moins de 500 cm3.
PLus sérieusement, je vais te donner un conseil,TOUT LAISSER TOMBER
Je m'explique, la refection moteur plus la remise en état de tout le reste ( allumage, faisceau electrique ) cela va te revenir a plus de 1000 €
Soit tu rachetes une MZ ETZ avec un moteur sain soit tu achetes carrement une RT car tu peux en trouver à ce prix là ( entre 1000 et 2000 € ). Car ton ETZ aura toujours des mauvaises surprises.

Par quel canal astu acheté ta moto ? peites annonces ? connaissances ? ,
La personne qui t'a vendu la moto est-elle connu dans le monde de la MZ ?
Revend-t-elle souvent des MZ ?
superdidi1

#18 11-09-2007 18:58:47

Havoc
MZécano
Site Web

Oui, trouve un moteur ou une vieille ETZ accidentée, ce sera bien plus simple !

J'ai refait le moteur d'une CBT de la même manière que toi mais il n'a jamais été pêchu et retrospectivement, il eût été nettement plus efficace et pas plus cher (au moins) de trouver un vieux moteur ou une vieille CBT.

---

#19 11-09-2007 22:39:08

novice MZ
MZotard Confirmé

ok les gars, je comprend vos conseils, ils sont légitimes. mais j'ai payé cette merde, ya pas photo, elle va tourner ou finir dans le fleuve. mon budget est à sec et je ne peux plus me permettre la moindre pitrerie de fric. seul mon temps est gratuit...alors tant pis, elle va tourner, meme si je dois tout dépouiller pour y arriver, et si ça prend des jours...ça prendra des jours.

pour le moment tout est remonté, elle démarre pas car elle est bourrée d'huile dans le villebrequin, alors, je kick,je kick...et rekick (j'en prend mal au cul)

je voudrais vous redire merci à tous , vraiment, dès qu'elle tourne je passerais un message.
au fait je l'ai trouvé sur le boncoin.fr le mec qui me l'a vendu, m'a dit que ça faisait 6 ans qu'elle n'avait pas tournée. je l'ai essayé chez lui et c'était ok.
moteur refait (il a 3 miles kms)...et de 400€,on a convenue 300€.voilà,c'est tout.la prochaine fois, je ferais pas touner avant les vidanges de tout.

#20 11-09-2007 23:24:57

Havoc
MZécano
Site Web

Franchement, je ne crois pas que tu te sois fait arnaquer. Le mec ne savait pas ce qu'il avait, c'est tout. Et 300 euros, c'est pas une fortune non plus. J'avais payé mon CBT, plutôt en bon état, 500 euros avec 47000 km au compteur.

Cela dit, seuls les problèmes de haut moteur sont rédhibitoires: segmentation, chemises, distribution et sièges de soupapes. Là, si c'est pas bon, faut voir à voir. Et les plans de carter moteur, évidemment. Le reste, ça peut toujours s'arranger...

Pas vrai Béo ?

---

Pied de page des forums