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C'est quoi un défaut de serrage ?
ben en général il faut passer du fil résistif chauffant au fil cuivre souple qui le relie au secteur, ça se fait souvent sur une platine bakélisée avec des vis, sinon c'est serti dans un tube laiton
dans les 2 cas le fil résistif a tendance à faire de mauvais contacts, en resserrant en général ça re-fonctionne
Dernière modification par micky7 (30-05-2014 19:49:48)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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J'ai re-démonté mon compte tours ce week end car il recommençait a être très imprécis en faisant
de grandes oscillations de quelques milliers de tour/mn vers les 6000.
La colle chaude que j'avais mis pour coller le verre et l'étanchéifié a bien fonctionné, j'ai pu le
démonter sans rien abimer et enlever toute la colle.
Le circuit est intacte, les soudures et les composants toujours en place, et en fait ce qui pose
problème, c'est le contact entre le PCB et une des trois tiges métallique du boitier du galva maintenu
par les vis qui se trouve au cul du compte tours.
En fait, une des trois cheminée en plastique blanc a le fond cassé, la vis n'est donc pas correctement serrée.
J'ai donc refait la piste sur laquelle est en contact la tige métallique, j'en ai aussi profité pour coller à la colle
chaude les composants un peu gros et j'ai remonté le tout en serrant un peu plus les vis.
au final ca marche, mais je me dis que la petite cheminée blanche va tomber en miette avec les vibrations
et qu'il faudra que je le redémonte et trouve une solutions plus pérenne. Je pensais ajouter une rondelle
et un écrou pour maintenir le pcb en contact et il faut encore que je trouve une solution pour remplacer
la cheminée blanche pour maintenir l'ensemble dans le boitier du compte tours.
Enfin bref, aujourd'hui mon compte tours est particulièrement stable .. c'est bien agréable.
Tofi
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sur le compte tours de gregtrash toutes les cheminées sont cassées, j'ai donc raccourci les 2 cheminées déchiquetées (la 3ème est encore complète mais la tête de vis passe au travers) et complété par des rondelles bakélite puis mis des vis plus longues et des rondelles
attention si tu resserres les colonnettes laiton, elles emmènent les points de soudure des bobines et peuvent casser les fils
Dernière modification par micky7 (05-05-2014 17:20:49)
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Je ne visualise pas trop comment tu fais tenir l'ensemble dans le boîtier.
Sur la photo que tu as posté en page 2, je vois bien une rondelle plastique qui permet de plaquer le pcb avec les vis laiton, puis une rondelle plus large qui permet de rattraper la partie cassée de la cheminée, mais il manque le boîtier autour.
Tofi
Dernière modification par Tofi (05-05-2014 15:05:43)
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effectivement j'avais oublié que j'avais du fileter les colonnettes (ça se voit un peu sur la photo) pour pouvoir y visser des vis de Ø 3mm pour tenir le boitier
attention : le filetage existant qui va au 1/3 des colonnettes n'est pas au pas métrique, donc ne pas passer par là pour fileter mais par le côté fendu
la rondelle bleue remplace la tête de la cheminée presque complète, sur les autres j'ai mis une rondelle similaire mais de Ø extérieur plus faible (à cause des composants) à petit trou pour remplacer l'extrémité de cheminée (sinon on ne peut serrer) puis empilé des rondelles autour des colonnettes pour remplacer les parties de cheminées manquantes
les empilements de rondelles ont été ajustés pour que le cadran soit bien centré dans le boitier
les rondelles sont en bakélite, récupérées il y a bien longtemps, probablement sur des fixations isolées de transistors de puissance
Dernière modification par micky7 (05-05-2014 17:16:12)
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Ah ok, je viens de comprendre.
En fait ce que tu appelles les colonnettes, ce sont les vis en laiton.
J'ai regardé cet aprem avec mon iphone mais j'avais rien compris a tes explications, mais ce soir
sur un grand écran je comprends mieux.
Très astucieux comme montage, par contre il faut avoir de quoi réaliser un filetage.
J'essayerai de faire quelque chose de semblable au prochain démontage.
Je me demandais si ca valait pas le coup de souder un fil entre le PCB et les tiges filetés du galva
pour améliorer la connexion plutôt que d'essayer de serrer les vis laiton assez fort.
Tofi
Dernière modification par Tofi (05-05-2014 21:47:46)
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[img align=d]http://www.ccb.fr/images/TIT_MEL_2-2-400.jpg[/img]
vis non .... plutôt écrous en laiton, mais le terme consacré est colonnette à visser ou entretoise ou manchon ---------->
souder un fil sur les tiges filetées sera impossible sans dégrader les tubes plastiques dans lesquels passent les tiges filetées, tu risques de provoquer d'autres pannes
tel que se présente le montage d'origine ça n'est pas parfait mais ça fonctionne tout de même assez bien pour ne pas se compliquer la vie
[img align=d]http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQsDFy5Fv2epeCQuFrnZxgr3gdPJGnJMsPBbYsszjTjajLC5rBWZWLGDO8[/img]des rondelles étoiles côté soudures du circuit imprimé permettraient un meilleur contact grâce à leur élasticité, c'est courant comme dispositif
Dernière modification par micky7 (05-05-2014 23:08:28)
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ok, merci pour l'info, je ne connaissais pas le terme.
Effectivement, le pire serait d'avoir le fil du galva qui se détache à l'intérieur.
Tofi
Dernière modification par Tofi (05-05-2014 23:11:59)
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désolé je complétais pendant que tu répondais, vois les rondelles
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une question
au moment de tester un compte tour pour le vendre, (bah oui hein!) j'ai démonté mon compte tour, pour tester le "client"... ok il marche! super je vais pouvoir le vendre!
sauf que je remet la fiche du faisceau dans le mien... il ne marche plus!! (plus aucune réaction...)
je garde donc le compte tour "client"....
mais décide d'ouvrir le mien pour voir ce qui se passe....
faux contact? (j'ai débranché/ rebrancher 4 ou 5 fois...)
j'ai vu le début de ce post avec les trois causes possible....
donc question: y a t'il un moyen de tester un compte tours sans le monter sur la moto?
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
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Sur la machine a laver...
:beuz:
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
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c'est réparé!
en tirant sur le connecteur, j'ai dessoudé celui ci....
une goutte de soudure bien placée.... (pas facile avec mon fer pour poids lourd!) et ça remarche!
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(laolivtseu)
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à voir le nombre de connecteurs ayant posé problème tu as sans doute seulement aggravé un dessoudage déjà entamé
j'ai l'impression que les vibrations parviennent à venir à bout de ces soudures qui sont peut être un peu "légères" par rapport aux sollicitations, la faute au système de soudure par vague qui ne laisse qu'une faible quantité de soudure, au niveau fabrication difficile de contrer ce défaut si ce n'est en reprenant manuellement ces 3 soudures
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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