Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous, voilà depuis peu que je suis un heureux possesseur de RT ( 2 jours ). Elle date de 2001 avec 31 000 km, des gicleurs modifiés et un pot Ninja...un vrai bonheur. Cependant j'ai quelques tracaceries :
- l'aiguille du compte tour reste figé sur le 0
- le feu stop ne fonctionne pas
J'ai donc "mis à nu" la petite histoire d'avoir un oeil sur le câblage, mais rien à faire, je ne comprend pas d'où peuvent venir mes pannes.
Pour le feu stop je pense au relai car je n'entend pas le "tchick" quand je freine, mais je ne sais pas où il se trouve.
Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré des problèmes similaires? Et comment avez-vous fais pour vous en sortir?
Merci pour votre aide.[/b]
Concernant le feu de stop, c'est pour l'avant et l'arrière que sa ne fonctionne pas ou un seul des 2 ?
C'est pour les deux avant et arrière. Les contacteurs sont testés et semblent bons.
Je viens de changer l'ampoule aussi.
Tu as une idée?
C'est pour les deux avant et arrière. Les contacteurs sont testés et semblent bons.
Je viens de changer l'ampoule aussi.
Tu as une idée?
1 fusible HS peut-etre.
Regardes dans la revue technique pour la couleur des fusibles
pour le feu stop la poignée ne fais pas le bruit que tu décrit.
avec mon pere on a démonté le contacteur avant completement et on s'était aperçus que le contacteur était remplis de vert de gris a l'interieur... a nettoyer souvent!
maintenant sa marche niquel...
pour ton compte tour je n'ai pas eu de pb donc peut pas t'aider... dsl!
Je ne suis pas certain qu'il y ait un relais pour le feu stop. As-tu vérifié la lampe, tout simplement ? Sinon, la poignée de frein avant produit effectivement un petit déclic mais celui-ci provient du contact, dans le sens de la fermeture, comme de l'ouverture. En raison de sa conception, le contact de frein arrière ne produit aucun bruit.
Pour le compte tour, il peut y avoir de nombreuses causes, difficile de t'aider sans investigations plus poussées, mais cela peut provenir tant du compte-tour lui-même que d'un problème du circuit d'allumage. L'idéal serait de disposer d'un autre compte-tour pour le brancher à la place du premier, ou de savoir quel signal électrique mesurer.
Tu sembles être nouveau par ici. T'es-tu présenté au MZ'Bar ?
Bonjour,
Je confirme : pas de relais sur le circuit d'allumage du feu stop.
Si ça ne marche ni de l'AV ni de l'AR, ça vaut quand même le coup de vérifier les contacteurs : est-ce que le contact ferme bien entre les cosses quand on actionne levier droit / pédale droite?. Il y a déjà eu des cas de contacteur AV et AR en panne...
Après, vérifie l'alimentation de l'ampoule AR : est-ce que la position veilleuse / phare allume le filament 5W ? Et le fond du tableau de bord ?
Normalement, d'après le schéma électrique de la RT, le freinage amène du 12v sur le fil noir qui arrive sur le feu AR (le marron est à la masse, et le gris est l'alim "feu de position"...
Quand tu peux, merci de donner tes réponses ici et on essaiera d'avancer dans le diagnostic.
Et à l'occase, passe donc tout en bas du ForuMZ pour te présenter
Bonjour à vous, et tout d'abord merci de vous être arrêté sur mon topic pour m'aider à y voir plus clair.
Voici les dérnières info :
Pour les fusibles pas de problème, ils sont tous bons.
L'ampoule de feu est toute neuve.
Lorsque j'allume les veilleuse, le feu arrière (et avant) s'allume, le tableau de bord aussi. Quand je freine pas de changement.
Quand j'actionne le frein avant ou le frein arrière pas de "click".
Comment tester les contacteurs. :cry:
Sous la selle à l'arrière il y a une sorte de boitier noir dans lequel arrive plusieurs files... une piste?
J'ai acheté de la bombe pour refaire et désoxyder les contacts, je pense que ça ne peux pas faire de mal
Jespère qu'avec ces informations nous pourrons avancer un peu.
Merci à vous
Salut,
Tu peux faire un test en déconnectant un contacteur et en faisant un shunt.
Tu sauras tout de suite si ton contacteur est HS
mais avant de le changer fais comme je t'ai dit, ouvre yon contacteur et vérifie que l'humidité n'a pas posé de vert-de-gris...
mais avant de le changer fais comme je t'ai dit, ouvre yon contacteur et vérifie que l'humidité n'a pas posé de vert-de-gris...
Comment l'ouvrir?
Salut,
Tu peux faire un test en déconnectant un contacteur et en faisant un shunt.
Tu sauras tout de suite si ton contacteur est HS
Donc à la place du contacteur je mais un bout de fil conducteur et je vois si ça s'allume? Ou j'ai rien compris...
tu enleve le cable du contacteur et tu tire le contacteur, un bon tournevis pour l'ouvrir.... attention au sens! regarde bien comment tu le démonte...
si tu le sens pas le fais pas!
tu enleve le cable du contacteur et tu tire le contacteur, un bon tournevis pour l'ouvrir.... attention au sens! regarde bien comment tu le démonte...
si tu le sens pas le fais pas!
Je vais tenter de le faire ce soir en rentrant du boulot.
Merci.
Il faudrait un témoignage des autres mais normalement, le fait que tu n'entendes pas un petit clic lorsque tu actionnes la poignée de frein prouve que ton contacteur est mort.
Il faudrait un témoignage des autres mais normalement, le fait que tu n'entendes pas un petit clic lorsque tu actionnes la poignée de frein prouve que ton contacteur est mort.
Concernant le clic, quand j'ai changé mon contacteur arrière, il me semble pas en avoir entendu :shock:
J'avais compris que le feu stop ne répondait NI au levier, NI à la pédale...
Tu peux confirmer, Bun' ?
Sous la selle à l'arrière il y a une sorte de boitier noir dans lequel arrive plusieurs files... une piste?
Oublie ça : c'est le boitier d'allumage...
Normal que tu n'aies pas de clic pour le frein AR puisque le contacteur est hydraulique : il doit être suffisamment massif pour ne pas laisser sortir de bruit...
Une question conne : as-tu vérifié que l'ampoule dans le feu AR était bien une bi-filament ? Et que le filament 21w (celui du stop) n'était pas grillé ?
Bon, après la question conne, il faut effectivement vérifier les contacteurs.
Pour celà, il suffit de débrancher les fils qui arrivent sur chacun des contacteurs (l'un puis l'autre), et de faire contact entre les deux fils pour simuler que le contacteur est sollicité par le levier (ou la pédale). Normalement, si tu as bien mis le contact, le feu stop doit s'allumer...
Si ce n'est pas le cas, le pb est dans le faisceau.
Si ça marche, il faut changer le contacteur concerné (mais ce serait étonnant que les deux soient partis en vrille en même temps....).
Dans l'attente de tes nouvelles ?
Euh... Domdozen... La poignée de frein actionne le frein avant, tu sais.
EUh ah bon ??? c'est pour sa que lorsque je l'utilise, a chaque fois je fait un soleil
,
Nan j'pensais qu'il parlait de l'arrière ..... :oops:
Tout cela ne nous dit pas si les autres entendent aussi le clic du contacteur lorsqu'ils actionnent le frein avant. Alors, les autres ?
Béo, quoiqu'ait dit Einstein sur les intentions divines, je crois moi, qu'il est courant que deux pannes se produisent en même temps. C'est même le cas le plus fréquent en ce qui me concerne. Exactement la même loi physique que celle qui concerne la chute des corps en pain tartinés de confiture.
Mais il est vrai que le coup du double filament a peut-être échappé à notre ami Ranx...