Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 12-12-2007 23:46:12

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Re : [dépannage] feu stop HS : capteurs AV et AR à changer

Pour le théorème de la tartine beurrée, il parait qu'un savant chercheur a montré que les lois de la physique, associées à des statistiques sur la hauteur des tables et sur le fait que la tartine est en général initialement posée sur la table avec la confiture vers le haut, expliqueraient que la sus-dite tartine tombât plus régulièrement sur le côté respectant la loi de Murphy que sur l'autre...

Et je te rejoins sur le fait que les pannes isolées ne sont que des doubles pannes pas encore détectées wink

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#22 12-12-2007 23:51:12

domdomzen
InforMZaticien
Lieu : Agde

Tout cela ne nous dit pas si les autres entendent aussi le clic du contacteur lorsqu'ils actionnent le frein avant. Alors, les autres ?
.

Moi j'entends rien.

#23 13-12-2007 00:01:45

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Si ça se trouve, ma théorie en pannes mécaniques est démontrable aussi.

Bon, peut-être que ça dépend du modèle de contacteur alors, ce bruit.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#24 13-12-2007 10:45:37

bunshee
Membre

Salut les gars,

Hier j'ai suivi tous les conseils que vous m'aviez donné dans la journée. Donc après investigation, il s'avéré que les deux petits fils branchés sur le levier de frein avant été tout oxydés.
Donc coup de bombe de produit miracle (nétoyant contact  wink ) et le tour était joué !! Maintenant quand je freine de l'avant ça s'allume smile Merci pour les infos.
Une précision quand même, pas de "click" quand j'actionne le levier et losrque que je freine à la pédalle ça ne s'allume pas mais comme je freine toujours avec l'avant no prob'.  8)

J'ai malgré tout toujours ce problème de compt-tour, j'ai nétoyé tous les contacts et branchements avec le netoyant contact, mais il n'y a rien à faire, cette aiguille ne décolle pas...  :cry:
A l'arrière du compte-tour il y a deux écrous borgnes de 8 que je n'arrive pas à dévisser, est-ce que celons vous c'est utile que je m'attarde sur le bloc de compteur? Ou faut plutôt voir autre part? Et où?

Merci à vous pour vos conseils.

#25 13-12-2007 13:21:53

kobhalt
MZotard Confirmé

yeah! victoire kob' pour le feu stop!

ok ok

je  :arrow:

#26 13-12-2007 20:48:25

Havoc
MZécano
Site Web

Une précision quand même, pas de "click" quand j'actionne le levier et losrque que je freine à la pédalle ça ne s'allume pas mais comme je freine toujours avec l'avant no prob'.  8)

Bon, ben ils ont « furtifié » le contacteur. Tant mieux si ça marche !

Sur le compte-tour, pas trop d'idées...

---

#27 13-12-2007 22:57:49

BéO
MZécano

Cool pour le frein AV.
Pour le contacteur AR, il semble pas toujours fiable et est peut être à changer (attention, capteur à déclenchement hydraulique : impose une purge du circuit de frein AR...). Mais je ne saurais trop te recommander de le changer aussi...

Pour le compte tours, est-ce la seule fonction qui ne marche pas (vitesse, voyants N, clignos, pression d'huile à la mise du contact, rétro éclairage)??

Si oui, je te donnerai les fils à vérifier pour l'alim et le signal régime...

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...

#28 14-12-2007 10:20:55

bunshee
Membre

Cool pour le frein AV.
Pour le contacteur AR, il semble pas toujours fiable et est peut être à changer (attention, capteur à déclenchement hydraulique : impose une purge du circuit de frein AR...). Mais je ne saurais trop te recommander de le changer aussi...

Pour le compte tours, est-ce la seule fonction qui ne marche pas (vitesse, voyants N, clignos, pression d'huile à la mise du contact, rétro éclairage)??

Si oui, je te donnerai les fils à vérifier pour l'alim et le signal régime...

Il n'y a que l'indicateur de régime moteur qui ne fonctionne pas. Tout le reste fonctionne à merveille wink voyants, aiguille (l'autre en fait celle de la vitesse).
Vraiment que le compte-tour qui ne donne signe de vie  :cry:  :cry:

Hier soir j'ai démonté le dit compte-tour, pour refaire les contacts, et je me suis apperçu qu'une ampoule (celle du bas été naz) donc tout à l'heure petit tour par Norauto pour en acheter. Je suis un peu étonné de la puissance de ces ampoules,  ce ne sont pas des ampoules de tableau de bord (1.5v) mais des ampoules de veilleuse (12v5w) qui sont en place. Et pareil dans le compteur de vitesse... Normal?

#29 15-12-2007 02:04:10

BéO
MZécano

Je sais pas te dire comme ça pour la puissance des ampoules du combiné d'instruments : ces ampoules ne sont pas apparentes sur le schéma électrique du faisceau. Je chercherai demain dans la doc technique si je trouve qqchose... Idem pour le cablage compte tour à vérifier.

#30 15-12-2007 03:19:21

dan de panam
Membre
Lieu : Lodeve

Bonne nuit Bunshee.
Il y a déja un topic sur les compte tour ICI

si tu as besoin de plus de renseignents n'hesite pas a demender.

RT  NOIRE 2000

#31 23-12-2007 00:04:14

bunshee
Membre

Bonne nuit Bunshee.
Il y a déja un topic sur les compte tour ICI

si tu as besoin de plus de renseignents n'hesite pas a demender.

Salut, premièment, je tiens à me faire pardonné de mon abscence, sur mon topic.

Deuxièmement, j'ai parcouru le topic sur les commpe tour, et j'ai fait un peu tout ce qui été expliqué.

Mais rien ne fait décoller cette aiguille. Je pense qu'un câble doit être débranché... quelqu'un a-t-il les plans du câblage du compte tour?
Y a-t-il un relais ou autre?
A quel endroit du moteur est pris le signal?

Merci.

#32 23-12-2007 14:30:38

BéO
MZécano

il n'y a pas de relais sur le signal.
L'alimentation du compte tour est la même que pour le reste du combiné, don csi le compteur de vitesse et le voyant N fonctionnent, ce n'est pas un pb d'alim (masse et +12v).
Donc ce serait soit le composant "compte tours" qui est HS, soit le signal qui n'arrive pas.
Pour le signal, il arrive dans le compte tour par un fil de couleur vert/rouge, en position centrale sur un connecteur 3 voies branché sur le compte tours.
Ce fil vert/rouge arrive de l'arrière de la moto, et est connecté sur le boitier d'allumage. C'est le boitier d'allumage qui émet le signal régime vers le compte tours.
Commence donc par vérifier ces deux connexions : arrière du compte tours (3 voies) , interconnexion derrière le combiné (le plan n'est pas clair, peut être un connecteur 9 fils), et connecteur 3 voies sur le boitier d'allumage (sous la selle).

Ensuite, le boitier d'allumage reçoit l'info "régime moteur" depuis l'alternateur (il remet cette info en forme avant de l'envoyer au compte tour). Cette info arrive par un connecteur 2 voies sur le boitier d'allumage, un fil blanc et un fil marron. Mais je pense que le pb ne vient pas de là, car si l'info régime n'arrivait pas au boitier d'allumage, tu serais en panne complète...

Donc la vraie vérif est de suivre le fil vert/rouge. Après, je crains qu'il ne faille envisager que le compte tours soit HS....

Pour tous les connecteurs, un débranchement/rebranchement pour éliminer les faux contacts et vérifier la présence éventuelle d'oxydation peut faire du bien, ainsi qu'un coup de bombe "contact électrique".
Espérant avoir au moins un peu aidé ?

à bientôt, bon courage !

#33 03-01-2008 13:30:53

bunshee
Membre

Bonne année à tous!!

Merci pour les infos Béo, à première vue RAS pour les deux fils  sad

C'est le compte tour qui doit être naz...

J'essai encore et je vous dis tous ça.

Merci pour toutes vos idées et informations.

#34 08-01-2008 18:06:21

bunshee
Membre

Bonjour à vous,

toujours avec mon problème de compte tour, j'en suis maintenant arrivé à "ouvrir" le cadran lui même.
J'ai nétoyé tous ce qui pouvait l'être j'ai fais bouger l'aiguille pour "débloquer" le mécanisme...et...et une fois remonté et branché (ça marche mieux quand on rebranche, cf insident de parcours pour le compteur de vitesse que je ne veux pas trop divulguer smile) ho surprise l'aiguille hocile un peu!!

Elle réagit en fonction du moteur (normal) mais ne se dépace que sur 200 tours. Oui oui, 200 tours. (à vu d'oeil) le ralenti se fait de 0 à 100 tours et quand je met gaz ça bouge un peu plus jusqu'à 200 tours maxi de chez maxi.

Peut-être un problème de calibrage? ou mécanisme grippé ou bloqué?

Une piste, une idée?

Merci.

Dernière modification par bunshee (08-01-2008 18:08:23)

#35 08-01-2008 20:46:51

Bipbip
MZotard Confirmé
Lieu : loire atlantique

mon avis, recommence la même manipulation... en insistant sur le le mécanisme de l'aiguille car en général l'électricité c'est binaire, soit ça marche soit ça marche pas.

sinon, j'ai moi aussi une rt avec un pot ninja et le gicleur modifié héé copieur..lol

Dernière modification par tkmzrtgrise (09-01-2008 01:20:21)

on ne fera jamais d'un loup un agneau ni d'un agneau un loup

#36 09-01-2008 00:18:15

BéO
MZécano

bunshee a écrit :

Bonjour à vous,

Une piste, une idée?

Pas d'idée géniale. Je sais juste que ces petites mécaniques sont bien fragiles... Je suis perplexe quant à l'hypothèse du faux contact, j'avoue...
Vérifie peut être si les soudures du bobinages ont l'air saines...

#37 09-01-2008 02:45:31

Havoc
MZécano
Site Web

Je ne connais pas le mécanisme. Y a-t-il un aimant permanent pour agir avec la bobine ? Dans ce cas, il aurait peut-être perdu de sa force.

---

#38 09-01-2008 23:34:48

BéO
MZécano

perdu du champ magnétique, c'est peu probable, mais ton idée est bonne : n'aurait-il pas simplement bougé dans son logement (car en effet, à ma connaissance, sur ces vieux compte tours, c'est une bobine qui fait tourner l'aiguille dans le champ magnétique fixe d'un aimant permanent...).

#39 10-01-2008 02:04:08

Havoc
MZécano
Site Web

Eh bien figure-toi que sur mon ancienne auto, une BMW 316, j'ai effectué une réparation en renforçant le champ d'un aimant permanent en y accolant des éclats d'un aimant de HP. L'aimant permanent était celui d'un servo moteur qui actionnait le volet du carburateur double corps. Comme il était devenu trop faible, le ressort de rappel était devenu plus fort que lui ! Après l'ajout d'éclats d'aimant et la pose d'un peu de scotch autour, la voiture avait retrouvé ses performances nominales. Ou plutôt, si je me rappelle bien, elle démarrait à nouveau correctement à froid, le volet se fermant correctement, les performances, elles, étaient très étrangements dégradées par la mauvaise position d'un capteur de position de papillon sur l'autre corps. Comme ce capteur était pourvu d'un détrompeur, j'en ai conclu qu'ou bien ce n'était pas la pièce d'origine, ou bien le circuit électronique de calcul avait subi une dérive de ses composants. Toujours est-il qu'acheteur d'une voiture au rabais, j'avais quelques jours après une auto en parfait état de marche.

---

#40 10-01-2008 02:14:19

bibu
Motard
Lieu : Sin le noble
Site Web

tkmzrtgrise a écrit :

mon avis, recommence la même manipulation... en insistant sur le le mécanisme de l'aiguille car en général l'électricité c'est binaire, soit ça marche soit ça marche pas.

sinon, j'ai moi aussi une rt avec un pot ninja et le gicleur modifié héé copieur..lol

Tu peux me donner la réf du gicleur, l endroit ou ils se met dans le carbu et ce que tu as trouvé comme changement.

Merki

signat11.gif

C A R P E  D I E M   Plus que jamais

modo1010.gif

Pied de page des forums