Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
donc, j'explique le topo
grosse engueulade avec mon pere, je part trés pas content
je me promene a moto pour me calmer (a ne jamais faire)
soudain il pleu, je décide de rentrer calmement car je suis calmé...
et la c'est le drame!
aux abord d'un rond point, je perd l'avant sur une bande blanche, j'était a 30km/h maxi
heureusement rien du tout, juste que sa pique au fesse!
la moto n'a eu que la poignée de frein un peu limé au bord!!!
mais a un moment j'ai vraiment flipé!! il me semblait que la fourche soit tordu.... peut etre une simple impression!!!!!!
c'est possible en sachant qu'il n'y a eu que la poignée de frein et le cale-pied et mes fesse qui ont touché le bitume????
Je ne m'y connais pas assez pour te répondre mais c'est plus probable que ce soit de la parano, voire un défaut qui était déjà là.
Moi, j'ai fait une glissade en freinant un peu fort en arrivant dans une file d'attente dans une voie de dégagement, mais j'ai lâché le frein à temps pour le reprendre ensuite. La honte sinon, devant tout le monde !
Pour la fourche, tu te met à une vitesse stable genre 40/50km/h , dans une endroit ou il y a personne, et un endroit plat, et tu laches ton guidon douchement
Si ça va tout droit (en restant bien droit et n'appuyant pas plus sur un cale pied que sur l'autre), c'est que ta fourche est en bon état.
Oui mais Kob a justement écrit il y a quelques jours que sa moto n'était pas stable !
D'ailleurs, ton explication au sujet de la suspension qui n'est pas centrée me semble moyennement valable car le cadre est trop rigide pour que ça joue sur de si petites longueurs de poutres.
Pour une bonne déformation, on peut le voir comme ça.
Enfin moi je pense que vu l'incident décrit, celà n'a pas pu provoquer un dégat dans la fourche.
ah mais j'ai relaché le frein!!! mais trop tard...
2minute de petite pluie, mais qui n'a pas nettoyé completement les hydrocarbures au sol.... donc patinoire :?
mais je suis remonté dessus pour me destresser et verifier l'état de la moto
bon ben apart quelque ptite rayure RAS!!!!
la moto reste en ligne, le coup de la fourche est pur imagination...
surtout que je la voyait tirer sur la gauche... alor que ma chute est du coté droit!
Oui, les petites pluies et les pluies débutantes sont les plus dangereuses.
Moi, j'ai louvoyé sur quelques mètres mais un petit coup de rein a suffit à conserver la moto en ligne.
un petit coup de rein a suffit à conserver la moto en ligne
Tu n'es donc pas trop léger pour faire de la moto : excellent réflexe !
> Kob' : peu probable qu'une chute avec impact sur le levier suffise à tordre la fourche.
Vérifie les serrages de partout (roues, T de fourche,...) , et si tu conserves un doute, il faudra faire vérfiier l'alignement roue AV / roue AR (APRES avoir vérifier que le réglage de tension de chaine est bien resté dans l'axe : même décalage à droite et à gauche)...
Mais si tu la sens bien, ça doit le faire...
Content que tu ne te sois pas fait plus de bobo ; et oublies à l'avenir la moto-défoulement (surtout sur le mouillé : à Paris on appelle la première pluie le "verglas d'été"... devine pourquoi ?)
ok m'sieur Béo!!!!!!
je vous écouterais d'avantage (puisquil parrait que je suis un mini-moi-Béo)
(par contre tu peut te brosser pour que je change de veste pour les 100cv :twisted: )
Tu n'es donc pas trop léger pour faire de la moto : excellent réflexe !
Oui enfin... La RT me sent mais pour une moto plus grosse, je suis la mouche posée sur le réservoir !
bon, je revient de Sasie Center....
bilan pour la fourche, bon état mais apré le choc la droite di merde a l'autre... ça fait que ma roue tire légerement sur la gauche....
en gros l'angle entre la roue et le guidon n'est plus de 90° mais a peu pres 87°......
la fourche a bien supporté l'autoroute et une conduite nerveuse... mais cette histoire de fourche me chagrine un peu.
le mécano me confirme, aucun pb, elle guidone pas et la moto reste en ligne.
donc il faudrait que je dévisse le té inferieur et la redresser mais je n'arrive pas a la desserer :cry:
et demain autoroute...
et la semaine prochaine boulot donc 300km d'autoroute par semaine a partir du 20.....
bref suis pas au moral le plus fort!!!!!
un conseil/techique Béo???
Si c'est un problème de déplacement de la fourche dans un té, effectivement, la solution serait de déserrer et remettre en place. Mais s'il y a un tel angle (3° de déformation ? ) je m'explique mal comment ça a pu arriver... sans que quelque chose se torde :? Ou alors elle était déjà comme ça avant ?
L'axe de roue est bien droit (rectiligne) ?
Pour le déserrage, imbibe de dégrippant pendant la nuit, ça peut aider.
Et surtout n'utilises que des outils de qualité pour ne pas risquer de riper et abîmer une tête de vis...
c'est vrai que moi meme j'ai essayer de la remetre en place et je n'y arrive pas......
une glisse a 30km/h......
mais je ne sais pas, c'est psychologique!!!!!!
j'ai essayé de la remetre en place et je n'y arrive pas
Je comprends pas ce que tu veux dire ? C'est tordu (et ça se voit) et tu as essayé de tirer dessus pour redresser, ou bien simplement tu n'arrives à pas à déserrer les vis de tés de fourche ?
Cela dit, 30 km/h, c'est déjà beaucoup: à cette vitesse, un choc frontal peut facilement se traduire par un décès.
Béo, tu es sûr que ça ne présente pas de risques de détordre une fourche qui a plié sur 3° ? A partir de quand y a-t-il des risques de casse ? La fourche me semble un élément de sécurité très important. A moins que j'aie mal compris et que ce ne soit que les éléments guidant la fourche dans les fourreaux qui soient en cause ? J'avoue ne pas très bien comprendre l'origine de la panne.
En tout cas, sur un VTT (j'ai fait un peu de compète étant jeune), le moindre doute sur une fourche, une potence ou un bar et c'était direct à la poubelle sans réfléchir, il y avait danger de mort et d'ailleurs, pas mal y sont passés.
Kob, on est désolés pour toi mais tu trouveras bien la solution.
je n'arrive pas a défaire les té de fourche!!!!!
mais apparament sa y était peut etre avant la chute......
Ce que je pense, c'est que si c'est un fourreau (ou un té ; plus improbable) qui est tordu alors (et Havoc est OK avec moi semble t'il) il faut changer les pièces concernées.
Mais je pense qu'une telle chute, même si bien sûr elle peut être sévère pour le conducteur, est peu susceptible de tordre la fourche puisque tu sembles ne pas avoir heurté d'obstacle : la simple chute de la moto ne me parait pas suffisante pour tordre la fourche...
C'est pourquoi je me dis :
- soit que c'est ta chute qui a déplacé un tube de fourche dans les tés, désalignant la roue, et ça me parait gérable moyennant que tu parviennes à déserrer proprement
- soit le mésalignement existait déjà AVANT ta chute, et là... Difficile de savoir d'où ça vient (il me semble que tu as acheté ta RT d'occase non ? )...
Kob', du nouveau ?
ben... non rien de nouveau!! j'ai fais dodo comme un grand....
la je prend l'autoroute et le périf' avec Mirza, j'espere que la fourche ne va pas me dire merde a 120km/h!!!!!!!!!!!
mais d'aprés les mécano, si la moto était saine lors de mon highway-test-icule (mouhargharghargh) y devrait pas y avoir de pb.. surtout aprés une chute a 20-30km/h!!!!
donc sa devait etre la avant........ mais vu coment je la cravache sa ne me pose pas de pb..... juste qui je me chie dessus en virage a haute vitesse!!
mais sa va passer 8)
Surveille bien l'état de la chaussée et évite les nids de poules.
Tant que tu n'es pas sûr qu'elle n'a pas pris un pet avant (avec l'ancien proprio) il y a toujours un risque de casse.
Il n'y a pas des pros qui peuvent tester ce genre de chose ?
Pages : 1