Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour, je voudrais savoir a quoi sert cette piece, celle qui ressort du moteur, fixé par 2 vis, car je les desseré, puis remise, mais maintenant la moto ne marche plus, au secour!!!
http://www.mezimages.com/up/06/229176-IMG_1608.JPG
http://www.mezimages.com/up/06/229185-IMG_1607.JPG
Hors ligne
Bonjour
Je crois que cela sert à tendre la chaine de distribution, si je dis une grosse betise, dites le moi, et ton avis BEO ?
page 151 du manuel entretien
a+
superdidi
Hors ligne
Tu as devissé le corps du tenseur de chaîne de distribution. Si tu n'as rien fait d'autre, c'est à dire si tu ne l'as pas déposé et si tu l'as repoussé et resserré sans autre intervention, il n'y a pas de raisons que ta moto ne fonctionne plus.
En revanche, si tu as actionné le démarreur, ou poussé la moto vitesse enclanchée, ou fait tourner le moteur à la main, cela peut avoir fait sauter des crans à la chaîne, par exemple au niveau des cames 7 et 8, qui s'occupent de l'admission et de l'échappement.
As-tu actionné la vis de réglage noire centrale ? Elle agit sur le rail tendeur numéro 6.
Peux-tu nous donner toutes ces précisions ainsi que les symptomes que tu as constatés ? Cela fera gagner du temps à Béo pour la réponse.
N'essaye pas de redémarrer car cela pourrait avoir des conséquences lourdes pour ton moteur !
Hors ligne
Glps....
En effet, la clef du problème réside dans ce que tu as fait exactement pendant la période où, le tendeur était déserré, la chaine de distrib n'était plus tendue...
Merci de préciser :
1) ce que tu as fait tendeur désérré (cf havoc)
2) les symptômes de panne observés depuis (démarreur, bruit anormal (mécanique, côté culasse...), odeurs d'essence, pétouilles à l'admission...).
Vérifie néanmoins que tu n'aies pas accroché autre chose pendant tes expérimentations mécaniques, qui aurait pu provoquer une panne (essence fermée, fil de bougie déclipsé, batterie vidée parce que phare allumé, autre...).
Y avait-il une raison initiale à ton déserrage/reserrage de ces deux vis ? As-tu complètement déposé le support de tendeur ou seulement déserré ?
Hors ligne
Je l'ai desseré a fond, ensuite j'ai eu du mal a le revissé, c'était assez dur, ensuite j'ai voulu demarer, et comme vous dite, il y a un bruit bizare, maintenant que vous le dite, comme si la chaine tourné a coté.
J'ai fait ça parcequ'on j'ai demandé a un copain ou été la purge du liquide de refroidissement, et il m'a dit que c'était surement ici.
Que doit je faire pour tous remettre en ordre?
Merci.
Hors ligne
Si la chaine a sauté, c'est une opération pas bénigne...
Il faudrait au moins, de toutes façons, vérifier le calage de ta distribution, voire éventuellement la recaler si la chaine a sauté une ou des dents.
Proscrire à priori toute nouvelle rotation du moteur dans l'immédiat...
Je zyeute les docs techniques (le manuel en anglais tombe à pic) et je repasse. (Havoc aura peut être fait pareil).
A suivre donc.
Hors ligne
Oui mais je me demande ce qui a bien pu se passer ?
A moins que le moteur n'ait déjà un certain âge et que le tendeur de chaîne en bakelite ait cassé ?
As-tu tourné aussi la vis du milieu ? Est-ce qu'elle fait partie des vis que tu as revissées « à fond » ?
PS: j'enfonce le clou après Béo, aucune relance du moteur tant que le problème n'a pas été éclairci, il y a un risque sérieux que tu fasses taper les pistons dans les soupapes et alors les réparations passeraient de lourdes à dispendieuses !
Hors ligne
Non, je n'ai pas touché a la vis du milieu, simplement le 2 vis 6pans qui la fixe.
D'apres se que je vois sur le schema, cette piece sert a pousser le rail pour que la chaine soit bien tendu. Par contre n'ayant pas demaré le moteur pendant que celle ci été devissé, je ne comprend pas comment la la chaine a pu sortir des dents.
Hors ligne
Dans l'absolu, ce que tu as fait aurait dû être sans conséquence. Je pense que tu pourrais faire ceci, mais attends que Béo confirme:
- Redévisser les deux vis de fixation, complètement pour agir librement
- tirer l'ensemble vers l'arrière, à peu près de la même distance que tu l'avait tiré, même un peu plus
- essayer de sentir lorsque tu pousses droit, la resistance que doit offrir la lamelle de bakélite du tendeur de chaîne: si tu entres sans resistance, ce n'est pas normal, tu es peut être de travers et tu passes à côté. Il faut que ça resiste un chouïa
- si tu as réussi, revisser normalement et vérifier que le bruit a disparu
- il n'est pas exclu que tu aies des fiutes d'huile après. Ne vaudrait-il pas mieux en profiter pour changer le joint (voir Béo) ?
Normalement, si tu n'as pas trop insisté au démarreur, elle ne devrait pas avoir souffert. Je pense qu'il y a des chances que la tête du dispositif soit à côté du tendeur de chaîne. Les bruits sont alors des bruits de frottement de la chaîne.
Hors ligne
Je partage assez l'approche de Havoc
2 propositions :
- essayer de détendre le tendeur (déserrer la vis du milieu du truc que tu as déposé l'autre jour, voir en haut de la p 158 de la doc en lien juste en dessous) puis de le déposer en déserrant les 2 vis latérales ; ensuite le représenter (dans le bon sens : "o" vers le haut) comme décrit dans la doc technique (page 164 de la doc : ICI )
- idéalement, avant de remettre le feu dans le moteur ("essayer de redémarrer"), vérifier le calage de la distrib en procédant comme dans la même doc, à la page 157 (chapitre 6.7.1)
Lis bien tout en détail et repasse si tu as des questions (avant d'attaquer). Voir le post "Manuel de réparations" dans le fil "Entretien" pour l'ensemble des docs.
Hors ligne
Ok je vous remerci pour votre aide, je vous tiens au courant des que j'aurai essayé.
Hors ligne
Probleme, je n'arrive pas a demonter le tendeur, il sort presque jusqu'au bout, mais impossible de la sortir completement.
Hors ligne
Hors ligne
J'ai d'abord devissé la vis du M6 du milieu, puis les 2 de chaque coté, ensuite je tire sur l'ensemble, ça viens sans forcer, mais pratiquement sorti de son logement il bloque. Je peut le tourner, le faire bouger, mais impossible de le sortir.
Hors ligne
Pages : 1