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et je roule souvent dans les trs (rupteur en 6ème pendant 20 30kms)
être a fond pendant 20-30 km je crois pas que cela soit bon...
mais le scoop c'est que tu arrive au rupteur en 6eme, a ma connaissance t'es le seul ! y'a eu des modif (pignon de sortie de boite?) et ça fait combien au compteur?
je sais je m'écarte du sujet... sorry...
si ton problème n'était "que" dut a une mauvaise viscosité, je suis content que tu t'en soit sortie pas trop mal
tout ceci est petit vu de la lune
* MZ RT 2002 Jaune *
euromotor des pros du sevice aux clients !
* et yam 125 RDLC *
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J'arrive au ruptur quand il y a pas trop de vent, car la moindre rafale et la vitesse chute, j'ai la même démultiplication que d'origine, le pneu et d'origine.
Je vais un poil plus vite qu'une varadoro (+120km/h)
Test effectuer sur A7 entre vienne et lyon
PS/ je ne pèse que 70 kg
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De toute façon, le poids du pilote n'influence pas la v-max, seulement le temps mis à l'atteindre. Moi, je ne roule jamais au rupteur pour la bonne raison que la mienne rupte à 11500 tours (comme je vous l'avais montré en video).
L'huile noire est un peu inquiétante. Je crains que ton moteur ne soit un peu usé au niveau de la segmentation, mais Béo donnera son avis. Ca pourrait expliquer la faiblesse de ton huile qui perdrait en viscosité assez rapidement avec le temps. Dans ce cas, tu verras rapidement le défaut revenir car ton huile est moins visqueuse à froid que la 10w40, qui elle, est la bonne et conforme aux préconisations. La seule solution sera de moins solliciter le moteur et de changer l'huile plus souvent, ou alors de refaire le haut-moteur.
Autre possibilité: ta pompe a une faiblesse (ou ton circuit) et le changement pour une huile plus fluide à froid a résolu le problème. Cela dit, ce n'est pas parce que le voyant ne s'allume pas que tout se passe bien en termes de lubrification et donc, tu cours le risques de laisser progressivement ta mécanique se déteriorer sans en être prévenu. Le but n'est pas que le voyant s'éteigne, il est de trouver la panne !
Fo-> avec une dent de moins sur le PSB et le vent dans le dos, en sixième et à 11000 tours sur le plat, je suis à 120 km/h compteur pile -et probablement pareil au chrono. A ta calculette !
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Havoc, la 15w40 est plus visqueuse à froid (15w le w pour winter) que la 10w.
Le roulage à toc au rupteur conduit à une mauvaise combustion (certains cycles moteur, l'allumage est coupé pour limiter la puissance) et donc on a de l'essence liquide qui se ballade dans le cylindre, ce qui accélére la dilution de l'huile.
Le fait de faire beaucoup de petits trajets ne permet pas de chauffer l'huile et d'en évaporer l'essence. Essaie, si jamais (je ne te le souhaite évidemment pas) le pb se reproduit, de faire un grand trajet pour chauffer l'huile. Mais surtout, selon moi, arrête de rouler à la coupure (normalement, en 6ème, le rupteur n'est pas facilement atteint sur le plat, voir les tableaux de perfo dans le post "vos essais")... A moins que la démul n'ait été raccourcie...
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La seule fois où j'ai atteind le rupteur en 6ième c'était en descente vent dans le dos, et j'étais à environ 130 compteur. Donc c'est assez rare
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Havoc, la 15w40 est plus visqueuse à froid (15w le w pour winter) que la 10w.
Euh oui... c'est exact ! Faudrait que je lise mieux les posts des gens avant de leur répondre, mais c'était la fin de l'année (scolaire) et je faisais tout à toute vitesse.
C'est pas très logique du coup. Pourquoi une huile plus fluide ou diluée d'essence monterait elle moins facilement en pression ?
Sinon oui, il y a des chances que, comme pour moi, la démultiplication ne soit pas celle d'origine. Au prochain kit chaîne, je repasserai à la configuration d'origine pour voir ce que ça donne et profiter des vents arrières.
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Pourquoi une huile plus fluide ou diluée d'essence monterait elle moins facilement en pression
C'est classique pour une pompe à huile de type "volumétrique" : la pompe aspire un volume constant d'huile, et le refoule dans le circuit qui a sa perte de charge propre (il se comporte, vu de la pompe, comme un ajutage, un "gicleur"). Plus l'huile est visqueuse, et plus le refoulement dans un ajutage donné (une perte de charge donnée) va nécessiter que l'huile monte en pression. Si l'huile est plus fluide (ce qui est aussi un effet de la dilution d'essence dans l'huile) alors elle pourra s'écouler à travers l'ajutage sans monter en pression (et donc allumer le voyant).
Pour imager le discours, c'est un peu la différence entre faire passer de l'eau ou de l'huile à travers une passoire : l'eau passe beaucoup plus facilement car elle est plus fluide. Est-ce que je me suis fait à peut près comprendre ?
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Oui mais justement, si j'ai bien compris ce que tu as écrit, le voyant ne devrait pas s'éteindre à présent, car son huile diluée était plus fluide.
Ou je n'ai rien compris ?
Ne penses-tu pas aussi qu'un voyant qui s'éteint peut cacher le problème de départ et n'indique pas vraiment si la lubrification s'effectue à présent normalement ?
Je me perds en conjectures...
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ce voyant est par défaut en contact fermé = allumé quand la pression est faible, en dessous de 0,7 bar. L'huile diluée ne montant pas correctement en pression, il avait du mal à atteindre les 0,7 bar et donc à éteindre.
Avec l'huile neuve plus visqueuse (= moins fluide), la pression monte plus rapidement et donc dépasse 0,7 bar, ce qui éteint le voyant.
Est-ce que ça répond à ta question ou bien je t'ai pas bien compris?
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Oui, je crois bien que j'ai compris. Quelle est la définition exacte d'un « ajutage » et à quoi ça ressemble dans les faits ?
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c'est un terme utilisé lorsqu'une pièce est percée d'un trou à un diamètre précis, comme un gicleur de carbu par exemple, ou encore, la pièce métallique insérée dans le reniflard d'huile du mono MZ (la durite qui remonte du carter inférieur jusqu'au manchon de carbu je crois), qui comporte un ajutage dont la fonction est de limiter le débit de gaz de carter (appelé blow-by) qui est ravalé à l'admission.
Rigoureusement, je crois que le terme "ajutage" désigne le trou en lui même, alors que le terme "gicleur" désigne la pièce percée...
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