Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-07-2007 23:30:55

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

[Tutorial] installer une batterie avec entretien

Voici un petit tutorial pour aider les gens à remplacer eux-mêmes leur batterie. Elle concerne les batteries avec entretien et non les batteries sans entretien, qui posent moins de problèmes. On considère que la batterie est livrée avec l'électrolyte séparée.

Remplacer une batterie

- Coût de l'opération en juillet 2007: 40 euros (pièce Blue Oil France)

Dont:

- batterie Unibat CB9L A2 chez Blue Oil France (26 euros)unibat.jpg
- frais de port Colissimo à La Poste (9 euros)
- électrolyte à 33% d'acide sulfurique, soit une densité de 1,28 (3 euros 30)

Vu également une batterie Fulmen compatible chez Auto-Distribution/LSR pour 54 euros, liquide électrolyte fourni. La batterie existe encore sous d'autres marques (Ex. Yokohama) et références, l'essentiel étant de respecter les dimensions, la tension et la sortance de 9 Ah minimum. A noter que le modèle que j'ai choisi s'adapte parfaitement, sans modifications dans les cosses ou la longueur des fils mais qu'elle est cependant fournie sans le liquide nécessaire.

Concernant l'électrolyte, il suffit qu'elle soit standard (identique à celle utilisée dans les batteries de voitures), c'est à dire d'une dilution comprise entre 31 et 38% d'acide sulfurique (H2SO4), ou si la densité du liquide est donnée à la place, celle ci étant de 1,28. Notons que l'électrolyte ne servira pas par la suite à remettre la batterie à niveau puisque l'acide ne s'évapore pas. Le niveau se fera par la suite exclusivement à l'aide d'eau distillée (c'est à dire non minérale, entre autres).

200-059-.jpg

Périodicité, signes d'usure

Le manuel n'indique aucune périodicité concernant l'usure de la batterie. Le mode d'emploi de la batterie n'en donne pas plus. Cela s'explique par le fait que le « vécu » de la batterie, ainsi que la façon dont elle a été initialement mise en service, influent grandement sa durée de vie. En revanche, il faut préciser que les membres du forum soupçonnent des faiblesses de la batterie d'être à l'origine des pannes du boitier d'allumage électronique, pièce dont le coût dépasse les 100 euros. Il faut également savoir que le manuel MZ estime que le niveau de l'électrolyte doit être vérifié toutes les six semaines. Si ce niveau en effet, venait à baisser au point que les plaques de plomb émergent à l'air libre, celles ci se corroderaient très rapidement et la batterie deviendrait inutilisable, même après avoir refait le niveau.

Voici quelques signes d'usure:

- le démarreur devient paresseux par temps froid
- le voyant de neutre ou les phares ne s'allument pas lorsqu'on tourne la clé
- le démarreur ne tourne pas et émet un bruit de pivert: « tac tac tac »
- il faut sans cesse recharger la batterie à l'aide d'un chargeur
- la moto fonctionne mieux feux allumés que feux éteints et semble réguler à partir d'un certain régime
- le niveau d'électrolyte baisse plus rapidement que d'habitude
- l'avertisseur est peu vaillant
- la moto démarre très difficilement à la poussette


Outils nécessaires

- clé Allen de 4 mm
- tournevis cruciforme moyen
- tournevis plat, petit
- batterie neuve
- électrolyte (dans le cas d'une batterie vide, non « sans-entretien »)
- graisse spéciale pour cosses de batteries
- plus tard, eau distillée


Dans quelle position installer la moto ?

L'opération s'effectue sans difficulté moto béquillée.


C'est parti !

- ôter au dernier moment le capuchon du reniflard de débordement. Normalement, on doit entendre un bruit d'air. Il est très important de le retirer seulement lorsqu'on est prêt pour la suite des opérations car les plaques de plomb doivent rester isolées de l'air libre

Image60.jpg

- à l'aide d'un tournevis plat, faire sauter les six capuchons jaunes sans les abîmer et les mettre de côté, au propre

- remplir chaque compartiment avec de l'électrolyte, jusqu'au niveau maxi

Image61.jpg

- attendre une trentaine de minutes afin de laisser les bulles d'air remonter. On peut accélérer le processus en tapant un peu le cul de la batterie

- refaire éventuellement le niveau au maxi

Image62.jpg

- brancher le chargeur de batterie sur les cosses en respectant la polarité. L'ordre n'a pas d'importance mais l'on peut d'ores et déjà s'habituer à brancher le plus avant le moins, ce dernier devant toujours être le premier à partir et le dernier à arriver lorsqu'on travaille sur un véhicule. Le courant de charge ne doit pas dépasser 10% de la capacité en Ah, soit 0,9A puisque la batterie de notre MZ a une capacité de 9Ah

- laisser charger de 15 à 20 heures mais si possible, pas plus

Image63.jpg

- débrancher le chargeur et retirer les pinces. Bien que l'ordre n'ait pas à ce moment d'importance, on peut s'habituer à retirer d'abord le négatif, puis le positif, comme on doit le faire sur un véhicule

- si nécessaire, refaire le niveau, à l'aide de l'électolyte car le niveau a surtout baissé à cause d'éclats de bulles plus que d'évaporation

- replacer les six bouchons jaunes en appuyant fortement

- passer un coup de chiffon sur la batterie et autour de celle-ci

Image64.jpg

- déposer la selle

- dévisser la vis du flasque gauche de la moto à l'aide de la clé Allen 4

Image65.jpg

- tirer l'extrémité droite du flasque vers soi, puis l'ensemble vers la droite pour le sortir du picot

Image66.jpg

- tirer l'élastique noir vers le bas pour le dégager puis vérifier son état. S'il devient poreux, penser à en commander un pour la prochaine fois

Image67.jpg

- dévisser la cosse négative afin d'isoler la masse du véhicule. Une fois cette opération effectuée, aucun court-circuit n'est possible

- devisser la cosse positive

- déposer la batterie usagée et la mettre de côté pour le recyclage en garage, en grande surface ou en déchetterie. Celle-ci contient en effet du plomb, métal hautement toxique pour les cellules nerveuses

Image68.jpg

- mettre en place la batterie neuve

- replacer l'élastique noir en finissant par le bas

- remplacer de préférence le tuyau de trop-plein par le tuyau neuf fourni avec la batterie en respectant sa longueur, en veillant à ce qu'il ne puisse frotter contre des parties en mouvement, à ce qu'il ne soit ni pincé, ni obstrué par de la graisse

Image69.jpg

- revisser la cosse positive, la recouvrir de graisse spéciale pour cosses, puis l'entourer du capuchon noir en caoutchouc en le coinçant à l'aide de l'élastique de maintient de la batterie

- revisser la cosse négative et la protéger à l'aide du produit spécial

- remonter le flasque dans l'ordre inverse et reposer la selle.

Image690.jpg


Et voilà, c'est fini !

Normalement, la moto devrait démarrer au quart de tour, selon la procédure habituelle. Une petite vérification du niveau d'électolyte dans quelques jours est souhaitable.

Ah ! Si quelqu'un pouvait me dire d'après les photos si ma batterie était la batterie d'origine de la MZ, cela m'intéresserait.

J'ai fait un petit tour avec l'impression que ma moto était devenue plus pêchue, ce qui pourrait à la limite s'expliquer, mais comme j'avais un demi-jet sur la tête, ceci pourrait expliquer cela et je n'ai pas pu rouler bien vite pour le vérifier.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#2 29-07-2007 00:04:45

fo
MZotard Confirmé
Lieu : europe, france, IDF, essonne,
Inscription : 08-12-2005
Messages : 1 820

Re : [Tutorial] installer une batterie avec entretien

et un tuto de plus par Havoc...
bravo tres didactique,
et je m'apperçois que j'ai rien fait comme il faut quand je l'ai changé ! sad


tout ceci est petit vu de la lune

* MZ RT 2002 Jaune * 
euromotor des pros du sevice aux clients !
* et yam 125 RDLC *

Hors ligne

#3 29-07-2007 01:06:39

korb
MZotard Confirmé
Lieu : Toulouse
Inscription : 19-05-2007
Messages : 289

Re : [Tutorial] installer une batterie avec entretien

Je t'avouerai que je n'ai jamais prété attention à ma batterie même si j'ai déjà bricolé dans ce coin là de la moto.
Pour le modèle, je peut pas te dire, la mienne a déjà été changé par le proprio précédent.

Sinon très bon tuto, je vais faire plus attention à ma batterie maintenant smile

Hors ligne

#4 29-07-2007 10:47:05

superdidi
MZotard Confirmé
Lieu : SEVRES 92
Inscription : 02-01-2007
Messages : 312

Re : [Tutorial] installer une batterie avec entretien

Bonjour
Dans ton tutorial, il faut préciser que pour remplir d'acide sulfurique la batterie, il faut s'aider d'une tige ou d'un tournevis , et faire couler le liquide le long de la tige et que l'acide tombe dans le trou. ( L'acide est corrosif et les trous de la batterie sont très petits )
Cela evite d'en mettre partout.
On complete jusqu'au niveau maximum, on complete en attendant que les bulles d'air remontent.
Et c'est a ce niveau là que je dois te contredire.
On attend quelques minutes et la batterie est opérationnelle.
Remettre en charge une batterie neuve NE SERT A RIEN.
Une batterie au plomb est une réaction chimique.
Bien penser à mettre le tuyau du reniflard, degagement d'hydrogène et d'oxygene.
superdidi

Hors ligne

#5 29-07-2007 11:05:02

fo
MZotard Confirmé
Lieu : europe, france, IDF, essonne,
Inscription : 08-12-2005
Messages : 1 820

Re : [Tutorial] installer une batterie avec entretien

effectivement, moi j'avais roulé immédiatement, sans charger,
mais peut-être que cela apporte quelque chose en plus, et de toutes manière elle sera chargé par l'alternateur non ?


tout ceci est petit vu de la lune

* MZ RT 2002 Jaune * 
euromotor des pros du sevice aux clients !
* et yam 125 RDLC *

Hors ligne

#6 29-07-2007 11:18:57

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : [Tutorial] installer une batterie avec entretien

Je n'ai fait que suivre le mode d'emploi de la batterie.:

« Une charge initiale est recommandée avant mise en service si le temps et l'équipement le permettent. Charger la batterie du courant comme indiqué dans le tableau ci-après continuellement pendant 15 à 20 heures. Si le niveau d'électrolyte a baissé après une charge, remplir d'eau distillée jusqu'au niveau supérieur. après la charge, remettre les bouchons hermétiquement, laver l'acide répandu avec de l'eau et sécher la batterie ».

Ou bien, dans la langue d'origine, de façon plus complète:

« Die batterie ist vorgeladen und rund eine halbe stunde nach dem befüllvorgang einsatzfähig. Trozdem empfiehlt es sich -vor allem nach längerer lagerzeit - die neue batterie nachzuladen. Zuerst sind dazu die verchlussstopfen zu entfernen. Danach ist die batterie ist mit maximal 10% der nennkapazität 15-20 stunden ohne unterbrechung zu laden, so zum beispiel, ene 9Ah batterie mit 0,9 Ampere. Sollte sich herausstellen dass des säurestand nach dem lavevorgang gefallen ist, so sollte destilliertes wasser bis zum "upper level/max" nachgefüllt werden. Nach dem ladevorgang stopfen wieder aufsetzen, eventuell versprizte säure abwaschen und batterie abtrocknen ».

C'est tout de suite beaucoup plus clair...

Bien sûr, la batterie fonctionnera quand-même si on ne le fait pas mais il est recommandé de le faire.

Babelfish, qui a dû faire comme moi sept ans d'allemand à l'école française, n'éprouve aucune difficulté à donner de ce texte une fidèle version:

La batterie est cité et environ une demi accorde utile après cela befuellvorgang. Le Trozdem se recommande à des -vor tout après un plus long temps de conservation - la nouvelle batterie de recharger. les verchlussstopfen doivent d'abord être éliminés . La batterie est est avec au maximum 10% celui 15-20 nennkapazitaet accorde sans interruption charger, ainsi par exemple, 9Ah batterie ene avec 0,9 ampère. On devait s'avérer dehors que le niveau de l'acide est satisfait après cela lavevorgang, l'eau distillée jusqu'devrait être remplie à "niveau/à maximum upper". Après le processus de chargement boucher placer à nouveau, l'acide éventuellement versprizte laver et la batterie sécher

Où l'on comprend plus ou moins qu'en maitrisant le courant et la continuité du courant de la charge initiale complète plutôt que de les laisser au hasard de l'utilisation de la moto, on s'assure une plus grande longévité de la batterie à l'avenir.

Pas bête, le coup de la tige, mais j'ai été très doué et n'ai rien renversé !


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#7 29-07-2007 21:37:11

spirou
MZotard Confirmé
Lieu : Rueil Malmaison
Inscription : 16-02-2006
Messages : 348
Site Web

Re : [Tutorial] installer une batterie avec entretien

Merci havoc pour le tuto....pour ton ancienne batterie, apparemment ce n'est pas la batterie d'origine....


....Qui veut aller loin ménage sa monture....

Hors ligne

#8 29-07-2007 23:16:16

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : [Tutorial] installer une batterie avec entretien

De rien et... merci !


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#9 21-11-2007 14:46:44

gaer
Membre
Lieu : Saint-Maur
Inscription : 17-06-2006
Messages : 94

Re : [Tutorial] installer une batterie avec entretien

J'ai reservé ma batterie chez cardy je passe la chercher tout à l'heure..

Quelques questions encore (et encore.. lol )

Le vendeur (contacté par téléphone) que la réaction chimique (une nuit bouchons ouverts) suffisait pour charger la batterie ?

Je viens de réaliser que mon chargeur est un chargeur de voiture 9A.. je ne suis pas sur qu'il soit capable de délivrer les 900mA.

Est-ce suffisant ? ou est-ce que je dois completer par une charge fusse-t-elle d'un chargeur voiture ? ou j'investis dans un chargeur pour moto ?

Edit : Les références pour nos batteries sont soit : CB9L A2 ou dans d'autres marques 12N9 3B (çà se trouve aussi sur ebay..)
C'est à priori la même batterie que l'ETZ.


RT bleue, 2005.

Hors ligne

#10 21-11-2007 15:07:05

superdidi1
MZotard Confirmé
Inscription : 21-08-2007
Messages : 142

Re : [Tutorial] installer une batterie avec entretien

salut
relis le post que j'avais ecrit, car je sens la catastrophe
est ce bien le bon amperage ?  9 A OU 12 A ?
as tu demande si les bornes de la batterie ne sont pas inversé ?

je vais postuler chez cardy a ce rythme, car je pourrais donner de meilleurs conseils
superdidi1


L'expérience sert à mesurer le chemin parcouru

Hors ligne

#11 21-11-2007 15:09:28

gaer
Membre
Lieu : Saint-Maur
Inscription : 17-06-2006
Messages : 94

Re : [Tutorial] installer une batterie avec entretien

La référence est-celle donnée par Havoc..

Pour moi l'ampérage est bon, mais j'achète sur place donc je prendrai le temps de tout vérifier (9A, + à droite, dimension...)

Ah oui j'avais zappé ton post.. pas de recharge la réaction chimique suffit à elle meme.. comme Havoc l'avait fait.. je me suis posé la question..
Tant mieux alors.


RT bleue, 2005.

Hors ligne

#12 21-11-2007 16:23:50

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : [Tutorial] installer une batterie avec entretien

« Une charge initiale est recommandée avant mise en service si le temps et l'équipement le permettent. Charger la batterie du courant comme indiqué dans le tableau ci-après continuellement pendant 15 à 20 heures. Si le niveau d'électrolyte a baissé après une charge, remplir d'eau distillée jusqu'au niveau supérieur. après la charge, remettre les bouchons hermétiquement, laver l'acide répandu avec de l'eau et sécher la batterie  »

Recommandé ne signifie pas qu'il est obligatoire de le faire. Ce sont des préconisations censées augmenter la durée de vie de la batterie.

Par contre, je te déconseille de le faire sous 9A car c'est dix fois plus que le courant de charge préconisé (0,9A), tu obtiendrais donc l'effet inverse de celui recherché. Il est très néfaste pour une batterie de la faire traverser par un courant plus fort que celui pour lequel elle est conçue, tant en charge qu'en décharge (un court circuit est donc extrêmement néfaste).

Si tu n'as pas le chageur préconisé, suis le conseil de Didi, installe-la tout simplement avec le liquide, et préfère commencer par une longue utilisation. Si possible, démarre à la poussette pour cette première utilisation, ça évitera de la décharger sur un démarrage foireux.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#13 21-11-2007 17:00:40

gaer
Membre
Lieu : Saint-Maur
Inscription : 17-06-2006
Messages : 94

Re : [Tutorial] installer une batterie avec entretien

« Une charge initiale est recommandée avant mise en service si le temps et l'équipement le permettent. Charger la batterie du courant comme indiqué dans le tableau ci-après continuellement pendant 15 à 20 heures. Si le niveau d'électrolyte a baissé après une charge, remplir d'eau distillée jusqu'au niveau supérieur. après la charge, remettre les bouchons hermétiquement, laver l'acide répandu avec de l'eau et sécher la batterie  »

C'est mot pour mot ce qu'il y a écrit sur mon feuillet jaune et rouge.. c'est une batterie France Equipements (prix public sur leur site 41,30 €)

Recommandé ne signifie pas qu'il est obligatoire de le faire. Ce sont des préconisations censées augmenter la durée de vie de la batterie.

Par contre, je te déconseille de le faire sous 9A car c'est dix fois plus que le courant de charge préconisé (0,9A), tu obtiendrais donc l'effet inverse de celui recherché. Il est très néfaste pour une batterie de la faire traverser par un courant plus fort que celui pour lequel elle est conçue, tant en charge qu'en décharge (un court circuit est donc extrêmement néfaste).

Si tu n'as pas le chageur préconisé, suis le conseil de Didi, installe-la tout simplement avec le liquide, et préfère commencer par une longue utilisation. Si possible, démarre à la poussette pour cette première utilisation, ça évitera de la décharger sur un démarrage foireux.

Je vais donc laisser la chimie se faire toute seule cette nuit. Elle devrait rouler assez longtemps demain matin (au moins une heure..) merci les grèves et le mototurage que je fais pour emmener madame à son travail  wink

Donc pour 33,50 €  (avec la carte cardy) j'ai une batterie (30.20 €) de l'acide (3,30 €) et le bec verseur pour mettre sur la bouteille d'acide.


Au passage, j'ai trouvé la vis du ralenti, c'est plus facile pour la poussette.


RT bleue, 2005.

Hors ligne

#14 21-11-2007 17:59:38

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : [Tutorial] installer une batterie avec entretien

Quels sont les frais de port ?

Bon courage pour demain ! (moi je ne fais que 5 km)


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#15 21-11-2007 18:18:35

gaer
Membre
Lieu : Saint-Maur
Inscription : 17-06-2006
Messages : 94

Re : [Tutorial] installer une batterie avec entretien

Quels sont les frais de port ?

Par correspondance, je ne sais pas.. je suis allé directement la chercher au magasin dans le 19 ème.

Bon courage pour demain ! (moi je ne fais que 5 km)

Merci ! Un petit détour par vincennes et j'ai mes 20 bornes tranquille wink à l'aller...


RT bleue, 2005.

Hors ligne

#16 23-11-2007 23:53:47

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : [Tutorial] installer une batterie avec entretien

Pour info/confirmation après vérif, les fiches techniques de MZ125 4 temps donnent 12 V et 9 Ah : tension = 12volt, capacité maxi (= énergie contenue quand elle est pleine) = 9 Ampère.heure.
Le courant de charge est à respecter et à NE PAS DEPASSER : balancer 9A durablement dans la batterie risque bien de la ravager si elle réclame 900 mA soit 10 fois moins... :?


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#17 24-11-2007 20:37:24

gaer
Membre
Lieu : Saint-Maur
Inscription : 17-06-2006
Messages : 94

Re : [Tutorial] installer une batterie avec entretien

Le courant de charge est à respecter et à NE PAS DEPASSER : balancer 9A durablement dans la batterie risque bien de la ravager si elle réclame 900 mA soit 10 fois moins... :?

C'est ce que j'ai compris.. (à l'occasion je m'acheterai un chargeur plus finaud pour la moto).

En tout cas même si je n'ai pas été aussi propre qu'Havoc (vive les gants mappa..) j'ai pu changer de batterie tranquillement. smile


RT bleue, 2005.

Hors ligne

#18 01-08-2008 00:44:55

spirou
MZotard Confirmé
Lieu : Rueil Malmaison
Inscription : 16-02-2006
Messages : 348
Site Web

Re : [Tutorial] installer une batterie avec entretien

Bonjour à tous,

Je viens de changer ma batterie d'origine il y a une semaine maintenant. Je ne sais pas si j'ai le record de longévité mais je l'ai gardé 2 ans et 9 mois en la rechargeant 2 fois en tout et pour tout...

Elle dort toujours au clair de lune qqsoit le temps et j'ai mis de la graisse sur les 2 bornes pour protéger de l'humidité.

Pour info.... wink


....Qui veut aller loin ménage sa monture....

Hors ligne

#19 01-08-2008 13:04:14

l'Indienne
MZotard Confirmé
Lieu : haut-rhin ILLZACH
Inscription : 16-05-2008
Messages : 2 436

Re : [Tutorial] installer une batterie avec entretien

c'est un joli djembé
[img align=c]http://bcelerie.club.fr/Tuto/Image62.jpg[/img] good


par suite de tous les processus de ségrégation dans l'éducation, dans le travail, dans la société, chaque personnalité se réduit à la moitié -et souvent moins- de son potentiel humain. Kate Millett.

Hors ligne

#20 01-08-2008 18:53:46

zulator
Membre
Lieu : Linas (91)
Inscription : 23-07-2008
Messages : 133

Re : [Tutorial] installer une batterie avec entretien

C'est super de faire partager son savoir faire... Merci smile


Ce qui barre la route fait faire du chemin (Jean de La Bruyère)

Hors ligne

Pied de page des forums