Vous n'êtes pas identifié(e).
saluts à tous, grâce à ce forum j'ai eu la solution à pas mal de problèmes alors je reviens vers vous 8) en fait depuis peu ma MZ 125 RT freinne moins bien alors j'ai regardé ses freins de plus près et j'ai vu que le liquide de frein arrière était en dessous du min alors il faut que j'en rajoute, seulement comme je ne sais ce qu'il y avait comme liquide et d'après ce que je sais il est déconseillé de mélanger plusieurs types de liquide de frein, je voudrais changer complètement de liquide de frein alors la question est, comment procéder pour faire ce changement comme il faut et quoi mettre comme liquide
J'ai pu constater par la même occasion que le niveau de liquide du frein avant, lui, est normal et n'avait pas beaucoup baissé
alors est-ce normal cette différence de niveau sachant que j'utilise plus le frein avant
merci
D'abord, la baisse du liquide frein peut être ou bien normale, c'est à dire due à l'usure des plaquettes, ou bien anormale, et là, il faut cesser de rouler tant qu'on n'a pas résolu le problème.
Dans le premier cas, cela indique qu'un changement des plaquettes est devenu nécessaire. Je te conseille de vérifier l'épaisseur de celles-ci et de les changer si nécessaire. Le risque en ne le faisant pas à temps est de déteriorer le disque de frein, voire tout le système de freinage. Pour avoir un tutorial de changement de plaquettes, regarde ici. A savoir que les plaquettes existent sur des modèles MBK et sur le Varadero, ce ne sont donc pas des pièces rares. Une fois les plaquettes remontées, ton liquide de frein aura été repoussé par les pistons de freins que tu auras été contraint de repousser dans leurs logements, donc tu n'auras pas de niveau à faire.
Dans le second cas, il ne suffit pas de changer le liquide ou de refaire le niveau. On ne change le liquide de freins que lorsqu'il a dépassé la limite d'âge, afin de ne pas subir des pannes dangereuses comme le « vapor lock » dû à la dégradation du liquide ayant produit de l'eau qui se vaporise avec la montée en température. Si tu constates une baisse de liquide dont la cause n'est pas l'usure naturelle des plaquettes, il faut d'abord impérativement rechercher la cause de la panne et, bien évidemment, ne plus faire confiance en la moto. La première chose à faire est de se mettre à la recherche d'éventuelles traces de fuites, le liquide étant corrosif fuit souvent en laissant de rudes traces de son passage.
En attendant de t'en dire plus, je te laisse vérifier l'état de tes plaquettes.
merci pour répondre aussi vite Havoc donc pour résumer d'abord je vérifie l'usure de mes plaquettes, s'il y a lieu de les changer je le fais et je vois si le liquide ne remonte pas vu que les pistons se seraient rétractés après le changement de plaquettes, si tel n'est pas le cas, il y a une fuite
je dois démonter les plaquettes pour vérifier l'usure
ton tuto est super claire mais pour le frein arrière c'est la même procédure
je viens de vérifier l'état des plaquettes et vues de l'extérieur les plaquettes sont loin d'être usées ( entre 1 - 1.5 mm audessus de la ligne de controle) et j'ai regardé le niveau du liquide de frein arrère ( celui qui a baissé ) il est à 3 mm en dessous du min, c'est pas énorme mais c'est quand même en dessous, mais cela n'eplique pas la baise de performance de freinage alors j'ai examiné l'état du disque, il est un peu usé, mais vraiment pas beaucoup par contre il était bien graissé, je crois que j'ai dû mettre en mettre un peu quand j'ai graissé la chaine y a pas long temps, alors je l'ai bien essuié et je vais la tester :? sinon j'ai également contrôlé bien partout des traces de corrosion dûes à une eventuelle fuite mais il y a rien
Pour nettoyer ton disque il faut obligatoirement utiliser un dégraissant/dissolvant style acétone.
Essuyer juste le disque ne suffit pas en général.
Oui, oui, c'est pareil pour le frein arrière ! Les pistons ne rentrent pas tous seuls quand on change les plaquettes, il faut vachement forcer.
Au fait, tu penses à mettre la moto verticale avant de vérifier le niveau de liquide de freins ? Et est-ce que tu savais où il se trouvait avant, il y a longtemps ?
voilà j'ai appliqué un peu d'acétone pour bien nettoyer le disque j'ai fait un essai, elle freinne mieux effectivement mais ça explique pas la baisse de niveau, alors j'ai appelé le concessionnaire MZ chez qui j'achète mes pièces et il m'a affirmé ce que tu m'a dit Havoc, mais comme les plaquettes ne sont pas usées y a pas lieu de les changer et tant que la bécane freinne, c'est ok, pour l'instant faut refaire le niveau et surveiller ça de près quand à la baisse de niveau c'est normal au fur et à mesure de l'usure des plaquettes, sachant que la jauge de la MZ est de faible diamètre alors elle est sensible au niveau
Moi j'ai le même problème que toi, mais c'est tout simplement parce que mon disque est trop usé et en dessous de la cote minimum recommandée.
Comme tu t'appelles « le relativiste », tu comprendras que ce qui importe n'est pas le niveau absolu du liquide de frein, mais son niveau relatif, ce qui veut dire que si tu ne connaissais pas le niveau nominal ou si tu ne l'avais jamais remarqué, le fait qu'il soit aujourd'hui bas n'a pas de sens en soi. Comme le dit Korb, cela peut venir du fait que le disque a déjà vécu sa vie et se trouve assez éloigné des plaquettes.
Mon conseil serait de ne pas refaire le niveau trop haut mais plutôt sur le repère bas afin de le suivre facilement d'une part, et d'autre part pour éviter que lors d'un éventuel changement disque/plaquettes, le réservoir ne se mette pas à déborder d'un coup et à gicler sur les parties peintes comme le bras oscillant, agissant alors comme un décapant.
oui c'est une bonne idée pour l'instant je vais faire le niveau au min et je vais surveiller, sinon c'est quoi le min recommandé pour le disque bon il est un peu usé mais pas trop
La cote min est de 3.5mm.
Cf la conversation ici:
http://ceg.clan.free.fr/MZ/ForuMZ/viewt … 1&start=15
3.5 mm, je confirme a l'aide du manuel d'atelier
tout ceci est petit vu de la lune
* MZ RT 2002 Jaune *
euromotor des pros du sevice aux clients !
* et yam 125 RDLC *
merci les mecs pour le coup de main, je viens de vérifier l'épaisseur de mon disque, il est entre 3.5 et 3.6 mm :? bon il fera pas long feux