Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Une discussion s'est engagée sur le Forum CBR125 à ce sujet.
De façon peu étonnante, les permis A y sont plutôt hostiles et les autres plutôt favorables. Peu de gens semblent raisonner suivant l'intérêt général mais plutôt selon le fait que ça les favoriserait ou que ça accorderait à d'autres des faveurs dont ils n'ont pas bénéficié en leur temps. Certains voudraient faire une pétition pour monsieur Moto ou un député ou ministre concerné.
Pour ma part, j'ai exposé les raisons qui me font penser que ce serait une bonne réponse aux nouvelles mobilités, mais également un moyen de ralentir les ardeurs des jeunes motards et de sauver quelques vies.
Et vous, quelle est votre opinion ? Seriez-vous tentés si un tel permis existait à nouveau en France ? Les 250 cc vendues partout en Europe vous font elles rêver ?
A vos claviers !
Trop facile ! Tu sais que je partage ta vision des choses donc POUR !
Parce que je pense qu'il FAUT recevoir un minimum de formation pour conduire un 2RM sur la route, yc une 125.
Mes arguments en faveur d'un permis 250 :
- La formation scolaire pour cyclos est trop restreinte pour aborder des machines qui peuvent prendre l'autoroute.
- Les perfos des 125 (réglementées à 11kW) sont trop limitées pour aborder les voies rapides sereinement.
- En plus, sortir 11kW d'un 125 cm3 oblige à faire des moteurs pas optimaux en termes de rendement énergétique et donc de conso : réglage super riches, régimes maxi élevés conduisant à de gros frottements et à des émissions sonores potentiellement nuisibles, diagramme de distrib pointus... et je parle pas du fait que les normes de dépol 125 sont plus laxistes que les >150cm3...
- une 250 cm3 est le vrai optimum perfo / conso / encombrement / masse pour un véhicule de tranport individuel : la YBR 250 Yamaha le démontre avec une machine petite, légère, maniable, qui atteint 140km/h en pointe et consomme 4 litre ou moins en usage raisonnable.
Alors... pourquoi hésiter plus longtemps ???
La question de fond selon moi est : comment différencier un tel permis du permis A actuel pour l'usager ? Ca ne coutera pas moins cher de payer un permis 250 sérieux qu'un A d'aujourd'hui, donc le candidat n'aura pas forcément "intérêt" à se limiter au 250... (je mets à part ta conscience du gabarit, de l'inertie et de la masse, qui n'est pas courante, ô grand Sage ). Ou alors introduire ce permis comme une étape dans le cursus de formation qui se complèterait ensuite par le A pour donner accès aux super-perfos... à un âge un peu plus avancé et avec davantage d'expérience...? Ca semblerait 'âchement raisonnable, en fait... Mais sans doute trop pour certains. Tiens, attends, je te propose d'attendre la réponse de Kobhalt !!
Ah là c'est sûr qu'il risque de ne pas être d'accord avec moi !
Par contre, mes arguments sur le forum CBR125 étaient en gros les tiens.
On m'a objecté qu'il faudrait légiférer en puissance également pour des machines comme le Hornet qui fait tout de même 40 cv (un exploit ! quatre cylindres en ligne) mais après tout, c'est pareil pour les autres permis.
J'ajoute qu'avant c'était comme ça en France (à 400cc) mais je ne crois pas que la progression était obligatoire. A mon avis, il serait mieux de la rendre obligatoire. Il y a trop de jeunes de vingt ans qui se vautrent en jouant les kadors sur des 600 cc.
Le sujet est interessant ... et dans l'air du temps.
Moyennant que les pouvoirs publics daignent un jour s'intéresser vraiment à la formation plutôt qu'à la répression.
Quant à savoir si échelonner les permis peut changer les choses je n'en n'ai pas la certitude.
Tout est affaire de raison.
Je ne connais pas les tranches d'âge présentes ici mais je peux vous conter mon expérience.
* Moi (46 ans à ce jour) : après 2 ans de 125 j'ai passé mon A avec 2 leçons!
* Mon ainée (23 ans) :
- 2 ans en 125 2 temps
- 2 ans en 600 Bandit 34 cv (c'est déjà bien bridé)
- aujourd'hui en ZX9R, bon conducteur sur tout véhicule et respectueux.
* Mon second (bientôt 18)
- roule sur sa RT depuis 18 mois
-...
Bref tout ça c'est dans la tête et faire le kéké avec une 250 peut aussi être dangereux.
La faille actuelle reste qu'on peut accéder à toutes cylindrées/puissances si on passe le permis après ses 20 ans
Je pense que le bridage devrait être obligatoire au jeune permis quelque soit son âge.
Sommes nous plus raisonnables à 21 ans qu'à 19?
Non, c'est vrai. Mais passer quelques temps sur une machine diminuée, en poids comme en puissance, permet au moins de se trouver confronté avec un peu moins de conséquences en cas d'erreur à diverses situations dangereuses. Cela permet aussi de prendre peu à peu conscience qu'il y a des limites, qu'on n'est pas tout puissant.
En tout cas, bravo pour tes « petits » et pour leur sagesse.
J'ai répondu favorablement à un permis 250cc qui progressivement pourrait amener à un permis A et je rejoins tout à fait Fankawa: je ne pense pas que ce soit une question d'âge (fondamentalement).
Il existe des types raisonnables à 21 ans (même à 18 ), des cons dangereux à 40, des kékés à 30, des motards du dimanche à 60,etc...
Par contre après 5 ans de permis moto, je crois que quel que soit ton âge (la maturité aidant bien entendu), tu apprécies différemment de piloter une moto...et tu es peut être plus raisonnable qu'au début.
"Je travaille dans l'unique but de pouvoir subvenir à mes débauches ".
Bonjour
Moi je serai pour un permis 250 cm3
Mon cas est représentatif, j'ai passé le permis moto 125 en 1991, mais c'était pour rouler sur une machine, la MZ ETZ, si il y avait eu l'ancien permis 400 cm3, j'aurai passer ce permis. Le fait de posseder ou rouler sur une 1000 cm3, m'indiffere totalement.
Au départ, je lorgnais sur le side car DNIEPR, un 650 cm3 qui dépassait pas le 90 km / h.
Mon permis est adapté a l'utilisation que j'en fait.
Ma moto délivre 9 ch a la roue arrière.
( le permis 125 a les même épreuves que le permis gros cube, avec la puissance en moins )
superdidi
salut tout l'monde!!!! je revient presque bronzé de Perpignan.....
j'exposerai ma vie autre part mais on attend ma réponse pour se permis 250....
j'ai choisi "Faut voire" car si le prix est tout rikiki sa peut permetre a des caisseux d'avoir une formation 2rm et de rouler sans se fair peur sur les ptit 125...qui d'ailleur sont bridé a 15 patate (mais pourquoi :cry: ) et sur voie rapide ben pas top!!!
le fais que le 250 revient petit a petit en France va peut etre pousser les vieu de la France d'en haut a decider d'un permis 250.... mais va faloir d'abord qu'ils virent cette loi des 100cv
en résumé: plutot d'accord dépendant du prix.... meme si sa m'interresse pas!
Salut Kob !
Tu es toujours là où on ne t'attends pas !
Comme toi je pense que si ça résoudrait peut-être les problèmes de quelques « motards » pas passionnés plus que ça, on ne peut en faire la question centrale de la sécurité en moto. Il y a d'autres problèmes, c'est vrai, qu'on pourrait résumer en un mot: hypocrisie, ou faux-semblant.
bon on dérive un peu du sujet du post là...
perso ces moyennes cylindrées me font vraiment envie et pour plusieurs raisons :- la au moins tu as des bécanes dont tu peux utliser toute la cavalerie et dont il est possible de tester toute la plage régime qui t'es offerte... essaie de lancer un gsxr/f à plein régime sans voir les MIB t'encadrer après qques kms ou recevoir une jolie photo qques jours plus tard !
- donc moins de risques de voir son permis s'envoler (pour rappel, car j'ai repassé mon code récemment -> si +10km/h au dessus de la limite = -1 point et cela crescendo jusqu'à -6 si + de 50km/h (bon mais là ton permis est mort))...
- pour moi, la moto ce n'est pas (que) de la frime... y'a un aspect pratique incroyable que tu peux pas retrouver dans le bouchons ou en ville avec un gros cube (entendons + de 750-800cm3). un mec en Harley reste coincé dans la file alors que Mirza et moi sommes déjà très loin ! la maniabilité d'une petite 250 ou 400 doit etre assez proche de notre MZ préférée !
- le couple sur un 125 est somme toute limité... j'en mène pas large sur le A6 le matin à fond de 6 accrochant péniblement le 110 compteur... 21cv sur un 250 pour la ville et les autoroutes urbaines c tout bon ! et surout suffisant (et puis ca permet d'enrhumer tous ces @#@#$% en scoot :twisted: )
Maintenant... regardons la vérité : la ybr 250 est un échec total !!!! ca fait au moins un an qu'elle est en vente, et j'en ai vu 2 en occas' sur e-moto... et d'ailleurs, qui en a vu une en vraie à par en vitrine ????
ils en vendent pas une seule car elle est bcp trop chère ! tu rajoutes moins de 500 euros et tu as un gs500...
y doivent etre graves les commerciaux de chez yamaha :shock:. je connais des concessions qui en ont meme pas en vitrine (trop de poussière).
il n'y a donc aucune volonté commerciale pour recréer ce secteur de vente ! quel constructeur aura les c******* de sortir une 250 de bonne facture pour le meme prix que la RT... aucun car on ne veut pas cannibaliser sa gamme (si tu vends des ybr 250, ca fait d'autant moins de fazer/fz6 vendus). les 125 ne devraient pourtant pas voir leur part de marché diminuer (permis A pour + de cylindrée).
mais le peuple veut des machines puissantes, donnons le lui ce qu'il demande... meme si 90% d'entre eux (moi inclus) n'utiliseront jamais les vrais capacités de leur monture. voyez les gammes yamaha et kawasaki ! y'a plus rien en dessous de 660 et 650 respectivement (excepté la 250 trop chère bien sur...).
l'ancienne réglementation MTT1/MTT2 était la raison d'etre des moyennes cylindrées en france (<400cm3). depuis le changement et la limitation 34cv pour les - de 21 ans, ces catégories sont mortes et enterrées :cry:. je crois savoir qu'au japon c'est un peu le meme genre de réglementation pour les - et + de 400cm3. il y a donc un marché à satisafaire... en france celui ci est mort, RIP...
je rejoints parfaitement l'argument de Béo sur la société de consommation là...
enflammons le débat !
A+Hobbes
me suis trompé de post... petit copié/collé de mon post sur le sujet de murcat dans le garage...
permis 250... je suis pour !!!
A+
Hobbes
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
http://www.motoplanete.com/kawasaki/Nin … ontact.php
hop la! une motivation de plus pour avoir le gros cube
Pour ceux qui ont envie de rouler au quotidien en sportive, cependant.
Mouais, elle n'est pas à la hauteur du CBR dans la catégorie.
:shock: :shock: :shock:
la vache !
que Kawa se lance là dedans, c'est un message marketing fort ! Pour une marque qui cultive depuis si longtemps l'image sport/perfo, c'est un sacré signal...
Peut être qu'on va revenir aux fondamentaux du plaisir utile et fonctionnel en moto...
vivement les specs techniques...
hum et pourquoi ne pas autoriser l'acces au deux roues pour le permis B jusqua 250cc? avec une formation obligatoire sa serait le juste compromis!
sinon pour la kawa elle ressemble + a une er6f qu'a un bô Ninja...
http://www.motoplanete.com/kawasaki/ER-6-F-2006.php
a noter la sortie du 10r présentation au salon!
Je serais pour mais ça m'étonnerait que les décideurs politiques se cassent la nénette pour notre petit plaisir.
Au fait, en parlant de sportives, vous avez vu le petit bolide huitième de litre quatre temps de chez Yamaha ?
je l'avais déja posté mais bon...
moi aussi je perd la tete avec les 3 autre forum moto ou je suis...
tu est pardonné
C'est une jolie moto en tout cas. Moi qui n'aime pas trop les sportives et pas beaucoup les Yamaha, je le trouve tout de même très réussie.
tu parle du cbr ou du yzr? l'avant de la yam' est réussie mais l'arriere rappelle trop la tzr... 'pis le pot...
Pages : 1