Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-08-2007 01:14:24

Hobbes
Membre
Lieu : val de marne aussi

elle veut plus démarrer !!! ^^

Bonsoir à vous tous amis MZtistes,
heureux possesseur d'une RT grise 2006 affichant fièrement 7800kms, je me retrouve en rade depuis presque une semaine de mon brélon préféré... sad
j'ai parcouru le forum sections garage et entretien et ce que je trouve de plus en accord avec mon problème vient d'un post de superdidi dans le topic "Marre" de picvert :

est ce que ça pète au démarrage, comme si il y avait une explosion a la sortie de ton pot d'échappement

j'entend effectivement une petite explosion (pas de quoi faire trembler les vitres quand meme)... elle survient genre une fois toute les 3-4 tentatives de démarrage...
par ailleurs, j'ai vérifié la batterie, refait ses niveaux et elle est chargée à bloc. je me dis qu'il faut probablement regarder du coté de la bougie aussi (enlever le réservoir et tout et tout non ? qques consignes pour tout ca ???).
je suis pas mécano dans l'ame, mais la curiosité fait partie de mon boulot (je suis pas flic lol ) et j'aime bien comprendre pourquoi ca marche/ca marche pas...  si les réparations pour ce type de problème sont pas trop compliquées, je pourrais m'en sortir sans le concess...

A+

Hobbes, piéton provisoire lol

Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.

#2 24-08-2007 01:40:40

kobhalt
MZotard Confirmé

Re : elle veut plus démarrer !!! ^^

atendons le retour du seigneur Béo!

#3 24-08-2007 01:48:08

Hobbes
Membre

et ben au moins un jour de plus sans mirza !!!!
manquerai plus que je rate le seul week end d'aout ou il pleut pas  lol pour un truc tout con ! :oops:
le pire c de retrouver les transports en commun après 8 mois de vie commune avec le brélon (pluie, beau temps....)
je déprime déjà à cette idée... sad

Hobbes

Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.

#4 24-08-2007 18:26:41

superdidi1
MZotard Confirmé

Bonjour
Question bete: ta moto a-t-elle été exposée a la pluie ?
Tu vas pensé que je suis obsédé par l'humidité mais l'antiparasite n'est pas humide ?
Pour vérifier ta bougie sans tout démonter, prends une autre bougie que tu fixes sur l'antiparasite en faisant masse sur le moteur, l'étincelle doit etre bleue.
Sinon après il faut verifier la cuve du carburateur et voir si tu as pas de l'eau.

Le bruit dans le pot est aussi un signe de mélange pauvre, mais pour le moment verifie les points cités plus haut.
bon courage
superdidi1

L'expérience sert à mesurer le chemin parcouru

#5 24-08-2007 20:08:53

Hobbes
Membre

Salut à tous,
effectivement superdidi, la moto dort dehors (sniff)... pas assez de place dans le garage pour elle. je la couvre tous les jours avec une bache, mais ca empeche pas l'humidité de s'incruster partout... les compteurs sont d'ailleurs souvent embués à cause de ca...  :cry: enfin ca fait un bout de temps qu'elle est dehors, mais jusqu'à présent elle avait jamais bronché.
après renseignements, j'ai cru comprendre que tous les moteurs à carbu étant souvent sensibles aux variations de température et d'humidité, ceci explique peut etre cela... et avec le temps de ces dernières semaines...
je vérifie tout ca pendant le week end...
merci pur les tuyaux ! smile

Hobbes

PS : désolé pour certains accents de la langue francaise, mais je suis sur clavier ricain...

#6 24-08-2007 20:17:51

superdidi1
MZotard Confirmé

Tu as esayé de la démarrer a la poussette ? c'est surtout pour economiser ta batterie
et mettre du produit anti humidité au niveau de la bobine
J' ai le même probleme avec la flotte

pour le clavier américain c'est moi sous linux j'ai souvent des surprises.
a+
superdidi1

L'expérience sert à mesurer le chemin parcouru

#7 25-08-2007 10:15:34

korb
MZotard Confirmé
Lieu : Toulouse

Ma RT couche dehors aussi dans un coin pas super super à l'abris (pas de toit au dessus mais protégé quand même un peu).

Les rares fois où je la laisse non couverte comme ça, et qu'il a fait très humide la nuit (pluie ou en période d'hiver), elle n'aime pas trop ça le lendemain matin au démarrage. Ca surprend la première fois, mais en pousette elle repart. Sinon un léger poil de starter et elle démarrait.
En fait, elle démarrait du premier coup avec un poil de technique et en mettant les gaz. Par contre, sans mettre de gaz elle calait dans la seconde et apres impossible de la redémarrer sans pousser.

J'ai de suite acheté une bache respirante, c'est à dire qui laisse passer un tant soit peu l'air (donc matériau spécial). Le résultat est que l'humidité ne s'assumule pas sous la bache, même si elle reste étant à la pluie.
Du coup, je couvre ma titine été comme hiver, et elle me remercie tout les matins en démarrant au quart de tour.

Les baches moto bas de gamme ou meme les baches normales, ont ce défaut de ne laisser pas passer l'air et de permettre l'accumulation d'humidité sous la bache.

EDIT: si c'est un probleme d'humidité passager, tu la laisse à l'air libre et au soleil un peu et elle va redémarrer. Mais tu peut toujours effectuer les vérifications de bon sens que superdidi te préconise.

#8 25-08-2007 12:40:21

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Bonjour Hobbes,

désolé, j'étais passé à côté de ton pb... mais je ne suis pas certain d'être le magicien que Kobhalt sous-entend ! wink
Si j'ai bien compris, quand tu essaies de démarrer, le démarreur tourne, entraine bien le moteur, mais la combustion ne se fait pas ou mal... des pétouilles dans l'échappement pourraient laisser entendre que parfois ça allume derrière...
qq questions :
- est-ce que tu mets du starter pour démarrer ? Beaucoup ?
- est-ce que tu mets des gaz à la poignée pour démarrer ?
- est-ce que tu as essayé à la poussette et si oui est-ce qu'elle part ?
- est-ce que tu fais usuellement de petits trajets ou régulkièrement des distances supérieures à 10km qui garantissent une bonne chauffe moteur?

Tu mets peut-être trop de starter ou de gaz, ce qui peut conduire à un mouillage de la bougie et donc rendre l'allumage délicat, surtout si la bougie est sale ou déréglée. Essaie de démarrer sans starter, avec un minimum de gaz voire pas du tout : est-ce que ça allume ? ça pète ? ou rien ?
Je crois que tu n'échapperas pas à une dépose bougie pour vérifier écartement et propreté (plusieurs tentatives de démarrage avortées peuvent l'avoir un peu charbonnée...).
Tiens moi au courant, je surveille le post maintenant wink

ps : comme le WE est annoncé beau partout, essaie d'exposer ta RT au soleil pour assurer l'élimination de l'humidité, au cas où ce serait simplement un pb avec l'antiparasite ou le cablage de la bobine (auquel cas j'approuve sans réserve la solution Superdidi : vaporiser de la bombe "contact électrique" hydrofuge sur le faisceau HT après séchage, c'est très efficace) !

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#9 25-08-2007 13:24:21

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Sinon, par expérience, même après avoir passé la journée sous la pluie, la RT doit démarrer sans problème, à condition de respecter les points suivants:

- tenter de démarrer starter à fond, sans mettre de gaz

- si tu essaies d'aérer, c'est gaz ouverts mais pas de starter

En général, ne pas hésiter à faire usage du starter, même si on a l'impression qu'il fait doux.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#10 25-08-2007 20:10:26

Hobbes
Membre

merci à tous pour les com'...
ca fait plaisir de trouver ca en rentrant !!!
bon alors, là je comprend pas très bien car elle démarre au quart de tour !
ca m'empechera pas de l'enmener chez le concess la semaine prochaine...

je bosse à 20 bornes de chez moi... 40kms tous les jours donc. je ménage le moteur sur les 3-4 premiers kms et je prends un peu d'autoroute donc je lance souvent la cavalerie...

quand je la démarre le matin, c'est soit avec un bon coup de gaz (pas trop non plus...) ou si elle démarre pas comme ca je lance un coup de starter (pas à fond le starter, mais presque), et un filet très léger de gaz avec... évidamment en hiver ou quand le temps devient frais, c starter direct.
rétrospectivment, la première fois qu'elle m'a fait un coup de jarnac c'était après l'avoir laissé sous la flotte il y a 10 jours... j'ai eu un mal de chien (ou une chance de cocu) pour qu'elle redémarre !
comme elle dort au garage depuis jeudi, je pense que l'humidité de ces derniers jours (pardon semaines lol ) s'est évaporée... il faut que je procure une de ce bombes dont vous parlez Béo et Superdidi.
je vais aller faire un tour demain avec pour voir si tout se passe bien et je vous tiens au courant après la visite au concess (c à coté de chez moi big_smile)
merci encore pour votre aide les kopecks !
A+

Hobbes

#11 25-08-2007 20:50:46

BéO
MZécano
Lieu : Nice

l'est pas complètement waterproof, ta RT, on dirait... wink

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#12 25-08-2007 22:04:05

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

J'ai déjà lu je ne sais plus où que certains ont des problèmes d'infiltration d'eau sous la selle, qui va mettre le b. dans les parties électriques. Tu devrais peut-être vérifier l'étanchéité de ta selle.

En parlant de ça, je viens de poser la housse de selle Bagster de mon 125CBT. Ca m'a pris dix minutes et ça a l'air impecc. comme ça.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#13 29-08-2007 00:39:50

Hobbes
Membre

Salut à tous,
la moto démarre très bien en ce moment. j'ai pu aller bosser tranquillou avec depuis le début de la semaine  big_smile .
j'ai pris contact avec mon concess et ils vont y jeter un oeil (ou deux)... je vais en profiter pour faire  un petit changement des plaquettes arrières car on en voit à peine le témoin d'usure  :shock: ... c lors des exercices de freinage d'urgence sur le plateau que j'ai pris conscience que j'utilisais mal mes freins... trop d'arrière et pas assez d'avant. j'ai bloqué pls fois la roue arrière depuis un an, mais à chaque fois sur sol mouillé. je me rendais pas compte que c'était ca, plus que l'état de la route (un peu des 2 en fait).
je suis en train de voir aussi pour changer mes superbes heidenau presque neufs (8000kms) pour des gommards plus efficaces (BT45, GT501 ou PilotActiv ???)
plus de news sur mes très probables problèmes d'étanchéité des le week end prochain...

Hobbes, et sa moto pas étanche...  :oops:

Pied de page des forums