Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-09-2007 12:11:27

Guillaume1958
Membre
Lieu : Reims

Quel premier équipement ?

Bonjour !

Bientôt je vais aller chercher ma MZ !!!
Auriez vous quelques conseils pour un équipement minimal ?

1) Casque conducteur et passager.
2) Gants.
3) Antivol.
4) Trousse de dépannage.

Merci pour votre retour d'expérience.

[MZ RT 2004 Bleue]

#2 14-09-2007 12:45:32

superdidi1
MZotard Confirmé

Re : Quel premier équipement ?

Bonjour
Pour le casque c'est au choix jet ou intégral, l'important c'est d'avoir un très large champ visuel, d'avoir les parties interieures en mousse que l'on puisse retirer et laver.

Une paire de gants hiver et une d'été.

Un antivol en U, c'est l'antivol qui gêne le plus les voleurs.

Je rajoute un paire de bottes '( quand tu te prends un caillou dans le pied ou un madrier qui tombe d'un camion tu comprendras )
Un pantalon de cuir ( contre les brulures du pot d'echappement et en cas de chute )

POur la trousse de depannage:
DEs fusibles de rechange, un antiparasite, et un kit anti crevaison avec la petite bonbonne de co2 qui va bien.

Je connaissais un concessionnaire MZ qui vendait en autre des casquettes non homologuées pour la moto ( réservé a l'équitation )

Un jour j'ai entendu une conversation: mais pourquoi vendez vous ce genre d'articles qui n'est pas homologué ?
Une casquette ça coute pas cher, il y a des gens pour les acheter !
"Il faut savoir a combien vous estimez votre vie ! "

superdidi1

L'expérience sert à mesurer le chemin parcouru

#3 14-09-2007 14:19:04

LOUEUR67
Membre
Lieu : SELESTAT (67)

Salut et bienvenue Guillaume 1958.

Si je peux apporter ma contribution:

Casque si possible de marque (poids, bruit, qualité des mousses et de la coque, turbulences) sans appendice style prise d'air en relief, crête etc..., intégral de préférence et si possible équipé pin lock (pour la buée si tu roules toutes saisons).
Pour le reste du corps, des vêtements équipés des protection CE au minimum, des gants avec renfort sur la paume, et des bottes avec protection de la malléole et renfort sur le dessus côté passage de vitesse.
Pour l'antivol, personnellement, j'aime bien la chaine, si possible assez longue pour pouvoir ancrer ton destrier à un élément de mobilier urbain adapté, ou poteau, ou autre...Mais avant d'acheter cet accessoire, vérifie avec ton assurance quelles sont ses exigences en matière de résistance.
Pour le dépannage, de quoi déposer la bougie, un tournevis de chaque (cruciforme et plat) et un ensemble anti crevaison si possible mèche, vrille, pince pour sortir l'objet perforant et bonbonnes de CO2 (un kit quoi).
Dans tous les cas, jamais je n'ai roulé en moto autrement qu'équipé des pieds à la tête, même par plus de 35°. Ton cuir ou ton textile avec protections seront ta seule protection en cas de chute, ainsi que ton casque et tes bottes. Les gants t'éviterons de laisser la moitié de ta mains  sur le macadam (sans compter que la cicatrisation de ce type de blessure est longue et laisse des traces)
A propos du pin lock, c'est un accessoire à mon avis indispensable au casque intégral qui te permet de garder une vision exempte de buée en hiver et par temps de pluie.
Dans tous les cas, sans vouloir blesser personne, un bon et un vrai motard connait les risques encourus et se protège en conséquence.
Désolé pour la longueur de cet avis, mais c'est un sujet qui me tient à coeur.
Bonne route.

#4 14-09-2007 17:22:00

Guillaume1958
Membre

big_smile Merci pour vos conseils !

Pour l'habillement, pour l'instant je vais utiliser une parka en gros cuir et mettre des chaussures montantes, mais m'acheter des gants appropriés.
Dans les mois qui suivent je prévoie de tranquilles sorties dominicales en campagne environnante.

J'ai pas mal parcouru ce sympathique forum.
J'ai très souvent lu vos rappels à la prudence (Avec parfois l'incohérence des invites à boire une bière)  roll
Ces rappels fréquents m'ont donné parfois le sentiment que je fait une belle connerie de vouloir remonter sur une bécanne !

Mais je relativise en me disant que je vais éviter les voies à risque, que l'usage ne seras pas journalier et qu'une conduite coulée en anticipation est la première des mesures protectrice.

Je garde à l'esprit l'éventualité d'un investissement et contrainte d'une panoplie de Robocop.  wink

[MZ RT 2004 Bleue]

#5 14-09-2007 19:34:44

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Les conseils sont juste là pour les p'tits jeunots (nan j'plaisante) et la bière est virtuelle.

Ceci explique ceci qui explique cela...

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#6 14-09-2007 20:51:20

kobhalt
MZotard Confirmé

mais la tenue officielle pour rouler branché mode "foruMZ" il faut un string rouge et avoir du poil dans les trous de nez!

#7 14-09-2007 21:14:58

Guillaume1958
Membre

big_smile Ok ! Pour les poils dans le nez ça peut s'arranger... Pour le string rouge... Euh...  :oops:

D'accord pour les avertissements à destination de la jeunesse... (J'ai du avoir une bonne étoile en ce temps !!!)

Tant que sécurité ne vire pas à la parano, le plaisir est préservé !

[MZ RT 2004 Bleue]

#8 15-09-2007 11:22:59

BéO
MZécano
Lieu : Nice

'alut !

1) la bière, ici, elle est virtuelle, donc... j'en ai remis dans notre cyber-frigo smile

2) la moto, c'est statistiquement plus dangereux que la ouature (20 fois plus de risque d'être tué au km parcouru :evil:). MAIS la statistique c'est la loi des grands nombres, et donc par définition elle ne s'applique pas à l'individu. Donc à chacun de réduire ce sur-risque par une attitude responsable et active de mise en sécurité.
Et là, il n'y a qu'un seul credo : ne JAMAIS déléguer sa propre sécurité aux autres !
Au guidon, il faut (comme pour d'autres véhicules, mais plus encore) avoir de l'imagination et être un peu paranoïaque justement ("qu'est-ce que ce guss va me faire pour me pousser dehors?").
Ne JAMAIS s'abriter derrière le fait que le code de la route nous protège (en cas de pépin, c'est pas le code qui part à l'hosto c'est toi), parce que ça ne sert à rien d'avoir eu raison (aux yeux de la loi) quand on s'est (ou qu'on nous a) fait mal !
Enfin, et je rejoins à 200% Loueur67 : en moto, on n'est pas stable et on est plus vulnérable à des petits détails (trace de gazoil, bande blanche humide, automobiliste distrait,graviers,...) et dès qu'on rencontre le sol, ya que l'équipement pour éviter le steack tartare ! Sans dire que la combarde intégrale cuir est l'unique solution, il ne faut pas se mentir : un intégral protège sensiblement mieux qu'un jet, un jean protège moins qu'un futal de moto renforcé (cuir ou avec protections), des baskets protègent moins que des chaussures montantes (voir à ce sujet le dernier motomag où il s'avère que des caterpillar ou des timberland assurent une protection et un confort tout à fait crédibles, mieux que certaines chaussures dites "moto"), et une veste en cuir ou textile avec protection protègera toujours mieux que n'importe quel blouson à la mode.
J'ajoute qu'il vaut mieux, dans la mesure du possible, proscrire les vêtements flottants pour éviter de faire le drapeau-parachute (qui augmente la prise au vent et plombe la conso).
Vaste sujet, en tous cas, mais qui mérite de rappeler que l'équipement est vraiment le dernier rempart contre les dégâts d'une chute, même à base vitesse, même en mode ballade, même quand on a la priorité wink

ps : si tu as parcouru le foruMZ, tu te doutais surement que je ne saurais pas faire court sur un tel sujet !
lol

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#9 15-09-2007 12:46:48

ranxgerom
MZécano
Lieu : Douai

Slurpp...
Qui c'est qui a eu la bonne idée de remplir le frigo? sluurrrpp...Ahhh ça fait du bien quand elles sont fraiches.
Bon, cour magistral de notre grand ami Béo, je n'ai rien à ajouter, juste une ptite rondelle de criton dans ma Hoegaarden.
Vas faire un tour dans la rubrique bons plans du forumz, on a mis quelques adresses interressantes pour s'équiper.
Pour les casques si tu dois commander par correspondance, assures-toi avant de pouvoir essayer un casque de la même marque (voir du même modèle) en magasin.

www.polo-motorrad.de
www.louis.de

C'est de l'allemand mais en te débrouillant avec un traducteur, t'arrives à comprendre un peu dans quelles rubriques chercher...

"Je travaille dans l'unique but de pouvoir subvenir à mes débauches ".

#10 15-09-2007 20:19:53

Guillaume1958
Membre

Merci pour ces conseils très étayés !!!

Je pense faire partenariat avec ce concessionnaire donc en comptant sur le renvoi d'ascenseur.
Je prends tout chez lui et lui m'assure l'après vente, m'assiste dans mes éventuels déboires.
Surtout que MZ est inconnu de part chez nous...

Bon je ne voudrais pas faire snob, mais la bière... De par chez nous, c'est au Champagne qu'on carbure !!!  wink

[MZ RT 2004 Bleue]

#11 15-09-2007 20:48:15

BéO
MZécano

te gênes surtout pas pour le champ' : y reste de la place dans le fond du frigo (en plus, vaut mieux stocker tes boutanches couchées, je pense wink)

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...

#12 15-09-2007 21:22:59

Snoop
InforMZaticien
Lieu : Neuville-en-Ferrain (59)
Site Web

Moi niveau équipement je suis content de mes achats pour le moment. Le blouson cuir en plus d'éviter certains bobos, protège très bien du vent et des intempéries. Le casque, rien a signaler... et les gants je me sent tout à faire à l'aise dedans et les plaques de protections rassurent, par contre je vais vite devoir investir dans des gants plus chaud que les gants été roll

Pour les chaussures, j'ai des banquette montantes Richa très confortable et facile à porter car un non initié ne fait pas le rapprochement avec la moto. Par contre je doute vraiment de la protection qu'elles apportent : cry:

Comme l'a dit BéO juste au dessus, certaines chaussures protègent bien mieux que ce genre de chaussures "moto".

#13 15-09-2007 21:24:35

Guillaume1958
Membre

NBéO : Tu peux stocker le Champagne debout, l'important c'est de servir frais et dans des flûtes !

... Eh oui après les bocks, encore des frais à prévoir...  wink

Il va falloir que tu nous sortes une abaque concernant la restistance à la bière vis à vis du Champagne...  roll

[MZ RT 2004 Bleue]

#14 27-09-2007 22:37:47

Bipbip
MZotard Confirmé
Lieu : loire atlantique

bah javais rien comme protection et je comencais a avoir froid au main...

au debut javais trouvé une veste a 75 euros a leclerc avec des renfort coude dos épaule et la veste toute noir avec un liseret blanc, passse partout . jvoulasi lacheté...

puis jai été dans un magasin de moto et j'ai acheté une veste a 160 euros jtrouve que c'est chère mais jeme di elle me servira lloingtemps et je sais ps acheté des accessoire moto de protection comme la veste les gants a leclerc on sait pas sur quoi on tombe (sans faire de jeu de mots...

jai acheté aussi des gants mi saison le pb dès que je suis monté sur la moto je me sentais hyper en sécurité en sentant les renfort de la veste...et avec les gants on sent plus vraiment la moto...

protection daccord mais prudence quant meme

on ne fera jamais d'un loup un agneau ni d'un agneau un loup

#15 27-09-2007 22:50:47

Bernard80
MZotard Confirmé
Lieu : A côté d'Amiens

Salut,

Demain, je m'achète un deuxième casque ; mon ancien pourra servir à un passager.

Vu que :
- je ne suis pas (encore) dans la misère,
- je compte passer un jour le permis bigs cubes,
- je n'hésite pas trop sur la qualité dans le but de me protéger un max,

un intégral est-il plus sûr que mon machin pas intégral du tout (mais qui est quand-même bien, dixit mon vendeur de MZ). Y a t-il des casques zintégraux à conseiller, d'autres à déconseiller ?

Je lisais au-dessus qu'il fallait éviter le genre casque avec bidules qui dépassent de partout, mais encore ?

Vos bons conseils m'assureront-ils la vie sauve ?

Amicalement.

La place de la femme est au foyer (Landru)
bestiole.gif

#16 27-09-2007 23:13:35

kobhalt
MZotard Confirmé

les grandes marques sont les meilleurs...
Lazer, Shark...

#17 27-09-2007 23:50:52

BéO
MZécano

Avant tout, la protection d'un intégral ne peut pas être égalée par un jet, donc je préconise sans hésiter l'intégral.
Après, les grandes marques sont sans grands risques. Araï est LA référence, mais tous ont des gammes qui commence bas en prix.
Il y a un sondage casque très bien foutu sur le Repaire des Motards... (page d'accueil http://www.lerepairedesmotards.com : page d'accueil et dans la barre de droite : Guides / guide sondage casques.

Après, saches que tu paieras très cher si tu veux une déco "réplica" et qu'en termes de prestations (confort, sécurité, acoustique), il vaut mieux mettre la différence en montant en gamme qu'en ayant un truc flashy.
Cependant, ne pas négliger la nécessité d'être bien vu en moto, et donc je ne recommande pas le noir mat (pourtant à la mode), et bien vérifier que les autocollants réfléchissants sont en place ou au moins livrés avec le casque (et les mettre sur le casque avant usage si pas déjà fait par le vendeur).

#18 28-09-2007 00:00:29

bibu
Motard
Lieu : Sin le noble
Site Web

moi, mon casque est un roof, j adore le look par contre en ce qui concerne l isolation (bruit + buée), c est pas top mais bon, on peut pas tout avoir. J adore aussi celui la, qu en pensez vous ?

[URL=http://img131.imageshack.us/my.php?image=tr1blackhelmetthumb260dx2.jpg]tr1blackhelmetthumb260dx2.th.jpg[/URL]

signat11.gif

C A R P E  D I E M   Plus que jamais

modo1010.gif

#19 28-09-2007 19:31:49

BéO
MZécano

très "dark vador", dans l'esprit wink

#20 28-09-2007 19:41:33

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Nolan propose les seuls casques 100% européens. Pensez-y !

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Pied de page des forums