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Tout est dans le titre, vous préférez mettre quel carburant?
Le 95 est moins cher et le 98 donne soit disant de meilleurs performances (l'avez-vous constaté?)
Pour le rodage j'hésite à faire un plein en 98 mais je ne sais pas ce qu ele moteur prefère
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Salut Snoop
en effet, tu peux éventuellement avoir un tout petit écart de conso en faveur du 98. De plus, le 98 est généralement additivé avec des détergents qui nettoient mieux le système d'alimentation (carbu) que le 95. Et enfin (surtout), le 98 est formulé pour mieux résister au cliquetis (combustion anormale qui provoque des pics de pression violents dans le cylindre), audible sur les phase de pleine ouverture des gaz quand il se produit.
Selon moi, la MZ 125 est optimisée au 95 (c'est ce qui ressort de la fiche résumé que j'ai), donc pas de risque de cliquetis... En plus, je pense que les réglages plutôt riches de la MZ 125 permettent d'exclure le risque de cliquetis... Par conséquent, mon conseil serait : un petit plein au 98 de temps en temps pour décrasser le biniou, mais sinon tu peux autoriser des économies à ton portefeuille.
J'ajoute que je déconseille d'acheter des carburants genre Excellium de Total ou Ultimate de BP, qui sont des produits marketing chers mais sans réelles améliorations de perfo ou de conso par rapport au 98 d'autres pompes. On retrouve cependant l'écart avec le 95 que je décrit ci dessus.
Voualaaaaa
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Cependant le cliquetis n'apparaît généralement qu'en sous-régime. On peut facilement l'éviter sans pour cela changer de carburant.
Je ne suis pas convaincu de l'intérêt d'utiliser un indice d'octane plus élevé que celui pour lequel le moteur est conçu.
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Sur un mono 125 qui prend 10000 tr/mn le risque de cliquetis est faible. Attention cependant : le cliquetis PEUT apparaitre à haut régime mais là, à cause du bruit moteur global, on ne l'entend plus... Et c'est là qu'il peut dégénérer en préallumage, percer un piston et casser le moteur
Mais complètement d'accord pour dire qu'ici, le 98 n'est pas utile vis à vis du cliquetis. Simplement, davantage additivé et donc potentiellement bénéfique pour nettoyage tous les 10 ou 20 pleins (par exemple).
(je précise que je n'ai AUCUNE action chez Total : je fais le plein de ma caisse là où c'est pas trop chez en général - et en plus c'est un diesel )
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Je suis d'accord avec Béo sur tous ces points mais j'ai lu quelque part que le 98 pouvait être mauvais pour les joints. Celui qui disait cela n'expliquait pas pourquoi, donc on ne peut savoir s'il faut lui faire confiance.
Je ne savais pas que le cliquetis apparaissait aussi à haut régime mais je te crois. Cependant, on l'entend rarement sur une 125. Il est très facile en revanche de le faire apparaître sur une voiture essence à carburateur: dans une côte, en sous-régime, il suffit d'appuyer exagérément sur le champignon: si la voiture est diesel, elle fume, si elle est essence à injection, les injecteurs font un drôle de bruit, et si elle est à carbu, elle cliquète !
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Le pb de compatibilité entre le 98 et les joints est en fait un problème de compatibilité entre le SANS PLOMB et les anciens joints en caoutchouc. Il y avait une réaction chimique qui bousillait le joint (ça remonte à l'époque de l'introduction du sans plomb en France : 1990-1993).
Maintenant, plus de soucis : si ça marche au 95, ça marche forcément au 98!
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Je fais remonter ce topic pour dire que j'ai testé un plein de SP98 et j'ai l'impression que la moto va "légèrement mieux" niveaux perf mais après c'est peu être bien psychologique, je verrais çà en revenant au SP95 au prochain plein.
Sinon, une chose est assez marquante, la moto démarre très mal si on la laisse 1 semaine sans la démarrer avec du SP98 dans le reservoir. En tout cas c'est ce que je constate.
Je pense qu'essayer le 98 ce n'est pas une mauvaise chose mais faite le si vous êtes sur de finir votre plein rapidement...
Quelqu'un a une explication là dessus?
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Techniquement, pas de raison... :?
Normalement, le 98 c'est du "premium"... il fait partout au moins aussi bien que le 95...
Peut être un effet des températures ambiantes qui baissent sensiblement le matin en ce moment ?
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si le pointeau de ton carbu n'est pas parfaitement étanche, le fait de ne pas fermer le robinet peut induire des soucis (remplissage excessif de la cuve du carbu).
Essaie de voir en fermant pendant la nuit si ça change qqchose ?
D'autre part, normalement, avec un peu de starter, tu dois pouvoir adapter ta carburation pour que ça démarre même quand il fait froid ! T'inquiètes pas (et puis, avec le réchauffement climatique, y fait de moins en moins froid )
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moi no prob' je marche au kérosen mélangé au méthanol 8)
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j'ai pas de combarde anti-G
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