Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-10-2007 23:49:30

Bernard80
MZotard Confirmé
Lieu : A côté d'Amiens

Bruit de casseroles !!!

Salut les fondus !

Voilà qu'il y a exactement une semaine, je m'offre une sortie sur la rocade ; après une folle poursuite avec camions et véhicules légers, je sors et là, j'entends un buit pas possible du genre "une cuiller que tu tournerais dans une cassserole" roll . Je m'arrête, point mort, toujours ce bruit, je débraye (toujours au point mort) : le bruit disparaît, j'embraye, le bruit réapparaît. Je rentre chez moi tranquille avec la crainte d'avoir pété quelque chose et un vilain bruit de casserole. Le moteur répond par contre sans soucis.

Le soir, je reprends la moto, et surprise : plus de bruit !

J'ai pris RDV chez le concessionnaire qui a du mal à savoir d'où vient le problème (surtout que quand je lui ai montré le bolide, le bruit avait disparu). Il pense à l'embrayage qu'il compte ouvrir samedi prochain.

Sinon, ça vous dit quoi ce bruit ? Est-ce que vous avez déjà entendu ça ?

Détail : la moto a 1500km et sort de révision.

Amicalement.

La place de la femme est au foyer (Landru)
bestiole.gif

#2 18-10-2007 11:19:33

kobhalt
MZotard Confirmé

Re : Bruit de casseroles !!!

ta moto prépare une tambouille pour ses 2000kms, mon conseil, essaye de te faire inviter!

non sans dec' apparament c'est l'embrayage alors ammene la au conss' il verras bien...

#3 18-10-2007 19:45:23

Bernard80
MZotard Confirmé

ta moto prépare une tambouille pour ses 2000kms, mon conseil, essaye de te faire inviter!

Chiche ! on fera des frites avec l'huile moteur ! 8)

Samedi, je l'emmène chez le concess' ; je vous raconterai...

@+

bestiole.gif

#4 18-10-2007 22:58:56

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Y a clairement une truffe avec l'embrayage. Ils ont fait quoi à la révision ?
Ca mériterait de vérifier la qualité de l'huile (commune moteur + boite)... Si trop fluide par rapport à la préco, l'embrayage peut blobloter un peu huile chaude... mais de là à jouer de la casserole...? Le fait que le bruit ait disparu après refroidissement m'attire de ce côté... Pas de glissement/patinage d'embrayage à chaud ? Pas de bruit bizarre quand tu actionnes le démarreur ? Comment est ta garde d'embrayage depuis la révision (elle a dû être vérifiée) :est-ce que ça débraye tout de suite en début de course ou au contraire tout au bout du débattement, contre la poignée ?

Normalement pour les 1500km, il y a vidange, donc dépose du filtre à huile. Il y a aussi vérfi du jeu aux soupapes, donc ouverture du moteur. Faudrait pas qu'il ait laissé tomber une rondelle au fond  :? Peu probable compte tenu que le bruit n'apparait qu'huile bien chaude...

Il me semble, par ailleurs, que le tendeur de distrib est mécanique et pas hydraulique donc c'est sans doute pas ça...

Je considère que la vérif samedi par celui qui a fait la révision s'impose... Tiens-nous au courant, c'est un peu surprenant quand même... S'il y a anomalie évidente au démontage (idéalement, demande à assister à la manip), il faut consigner ça par écrit sur ta facture d'intervention, au cas où ça conduise à un pb ultérieur...

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#5 18-10-2007 23:27:01

Bernard80
MZotard Confirmé

Y a clairement une truffe avec l'embrayage. Ils ont fait quoi à la révision ?

Changement filtre à huile, rondelle M14, huile et réglé le câble d'embrayage ; j'avais des soucis de passage de vitesse que je leur avais signalés ; ça s'est amélioré mais j'ai l'impession que j'ai des difficultés pour passer la 6 parfois, plus rarement les autres. Mais je ne sens toujours pas le "déclic" significatif de la vitesse bien passée.

Ca mériterait de vérifier la qualité de l'huile (commune moteur + boite)... Si trop fluide par rapport à la préco, l'embrayage peut blobloter un peu huile chaude... mais de là à jouer de la casserole...? Le fait que le bruit ait disparu après refroidissement m'attire de ce côté...

Huile propuls racing 10W50

Pas de glissement/patinage d'embrayage à chaud ? Pas de bruit bizarre quand tu actionnes le démarreur ?

Non, pas de soucis de ce côté

Comment est ta garde d'embrayage depuis la révision (elle a dû être vérifiée) :est-ce que ça débraye tout de suite en début de course ou au contraire tout au bout du débattement, contre la poignée ?

Ca débraye tout de suite

Je considère que la vérif samedi par celui qui a fait la révision s'impose... Tiens-nous au courant, c'est un peu surprenant quand même... S'il y a anomalie évidente au démontage (idéalement, demande à assister à la manip), il faut consigner ça par écrit sur ta facture d'intervention, au cas où ça conduise à un pb ultérieur...

Je vous tiens au courant, of course.

Merci Maître.

bestiole.gif

#6 19-10-2007 22:05:20

BéO
MZécano

Merci Maître.

Tu peux faire l'impasse sur ce genre de protocole wink !

Sinon, l'huile préconisée MZ est soit 15w50 soit 10w40... la 10w50 fait l'enveloppe, il serait intéressant de vérifier les caractéristiques API(doit être SG/SH), j'avoue que ça me laisse perplexe (dans le sens où je n'y vois pas une grosse truffe, mais où ça n'est pas non plus pile poil satisfaisant).

Que ta 6° rentre difficilement n'est pas forcément choquant à l'âge de ta machine : d'après les "autres", il semble que la boite soit un peu longue à se rôder et à devenir franche... Les rapports ne sautent pas ? As-tu fréquemment des faux points morts en changeant de vitesse ?

Pour le réglage de l'embrayage, si ça débraye tout de suite c'est (à mon sens) plutôt sain.

Donc à voir demain pour davantage d'infos...

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...

#7 19-10-2007 22:14:23

Bernard80
MZotard Confirmé

Les rapports ne sautent pas ? As-tu fréquemment des faux points morts en changeant de vitesse ? ...

Ah que non !

Donc à voir demain pour davantage d'infos...

Certes, je serai au rapport demain Chef (c'est mieux que "Maître" ?) :oops:

Amicalement.

bestiole.gif

#8 19-10-2007 22:20:38

BéO
MZécano

je serai au rapport demain Chef (c'est mieux que "Maître" ?)

NON !  :evil:

je crois très fort à l'espace offert par internet pour le partage des connaissances de chacun, sans que ça induise une relation hiérarchisée ou commerciale (un véritable "autre monde", quoi...). Sincèrement, me sentir utile de temps à autres ici est une rémunération rare et satisfaisante. Offre moi une mousse au MZ'bar, tiens, qu'on discute de ça, ce sera bien plus agréable ! wink

à la tienne !

#9 20-10-2007 19:30:23

Bernard80
MZotard Confirmé

Voilà, le mécano a démonté la boîte de vitesse et tout ce qui va avec et n'a détecté aucun problème.
Les gars de la concess' pensent qu'il pourrait s'agir de la roue libre du démarreur qui se serait mise à tourner toute seule inconsidérément.

Quand pensez-vous   :idea: (à part le soir) ?

Amicalement.

bestiole.gif

#10 20-10-2007 21:58:10

BéO
MZécano

Qu'en pensons-nous ?
Qu'au moins, tu es certain de ne pas avoir un bout de moteur qui se ballade au fond du carter wink
A toi de surveiller si ça recommence... Ils ont remis la même huile après démontage ? (10w50 ? )

#11 20-10-2007 22:50:30

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Je pense comme Béo et ferai une prière pour toi pour qu'aucun roulement à billes ne soit à l'origine de ce concert en grouik majeur.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#12 20-10-2007 22:59:23

Bernard80
MZotard Confirmé

Il ont remis la même huile ! Et ils n'ont même pas trouvé de dent en or ou d'oeil de verre dans la boîte à vitesses (comme on dit pèr cheu nous).

Et le coup de la roue libre du démarreur : info ou intox ?

bestiole.gif

#13 20-10-2007 23:21:07

BéO
MZécano

ben  :? je sais pas trop...
ya eu quelques déboires avec les roues libres de démarreur pour les machines fabriquées il y a 2 ou 3 ans j'ai l'impression. Mais symptômes n'ayant rien à voir avec ce que tu décris (démarreur qui tourne dans le vide sans entrainer le moteur).
Je pense que si la roue libre faisait du bruit, ça ferait un bruit assez "mécanique", régulier, un peu comme ton vélo quand tu roules en descente sans pédaler... Mais je n'ai pas vraiment d'idée ou de conviction... En tous cas, si pas d'oeil de verre, ça ne devrait pas présenter de risque de fiabilité... Moi, sur ma vieille XR, ce genre de bruit était classique d'une chaine de distrib détendue, mais le fait que ton bruit ait disparu après refroidissement moteur ne correspond pas du tout à ça (et le bruit d'après ton descriptif venait bien du bas carter).
Tiens nous donc au courant si ça revient, en restant tendance zen vu que le pire est exclu (corps étranger dans le moteur).

Pied de page des forums