Vous n'êtes pas identifié(e).
Sur le thème : il n'y a pas petites infraction, les petits arrangements entre vous et la règle peuvent avoir des conséquences graves...
Oui, ça peut choquer
Oui, ça peut sembler réservé aux autres
Oui, c'est encore une leçon donnée
Oui, ça concerne AUSSI ceux qui n'ont jamais (encore) eu d'accident...
Mais... vous êtes certain que c'est si exagéré que ça ?
Parce qu'après tout, pourquoi ne pas rouler à 52 km/h ald 50, et négliger le cligno de temps en temps (quand ya pas grand monde)...
Je vous laisse visiter les liens :
Négliger le cligno
Passer à l'orange
Rouler un peu vite
Malheureusement, ça peut arriver... et alors, qu'importe qui "n'a pas respecté le code" ou qui "aurait pu se douter que..." !
Les derniers ForuMZeurs vont me trouver rabat-joie, mais en fait, non !
Tout ça, c'est simplement pour que (en ce qui nous/vous concerne), faire de la MZ reste simplement et longtemps un bonheur simple, régulier, et serein
Hors ligne
Ca parait toujours gore vu de l'extérieur... Mais plusieurs milliers de trucs gore de ce genre arrivent tous les ans dans la rue, sur la route... Justement parce que vu de l'extérieur, c'est "trop"...
Par contre, pour les protagonistes, ce qui ressort en premier, c'est l'effet irréversible de l'instant raté.
Une espèce de prise de conscience que tout aurait pu être différent, que ça n'a tenu qu'à un cheveu, à rien... à une toute petite négligence de rien du tout, celle qu'on fait régulièrement à cause de l'habitude, et justement, d'habitude, ya pas de problème...
L'effet "je suis un bon conducteur puisque je n'ai jamais eu d'accident" : le bon conducteur, c'est celui qui n'en aura pas demain...
Donc toujours, sur la route, rester vigilant, rigoureux... et souriant (puisque je roule en MZ )
Hors ligne
Il ne reste qu'à diffuser ces images à la télé aux heures de grande écoute (à l'heure où la minute de pub coûte quelques dizaines de milliers d'euros...)
La place de la femme est au foyer (Landru)
Hors ligne
Hors ligne
Et oui, ce genre de choses arrivent tous les jours et ça n'arrivent pas qu'aux autres...
Dans ma famille proche, il y a eu des expériences de ce genre qui ne s'oublierons jamais!
Et au niveau des motards (il y en a très peu dans mon entourage, heureusement ça limite les surprises) celui qu'on connaissait dans la familel est maintenant et jusqu'à la fin de ses jours en fauteuil... pourquoi? Car il a voulu éviter un chien qui traversait alors qu'il roulait (peut-être un peu vite) en moto.
Ne négligez pas les accidents, rester 30ans en fauteuil avoir voulu se faire plaisir 5 secondes en moto n'en vaut pas la peine et c'est pareil en voiture.
Moi la moto ca me fais peur mais j'en fais en espérant que je ne roulerais jamais plus vite que mon ange gardien ne peut voler.
Merci à toi béO de rappeler à tout le monde que la sécurité routière n'est pas juste là pour nous emmerder.
Hors ligne
de rien, surtout !
mais je crois plus que tout aux vertus de la sensibilisation, de l'information , et de la formation. Donc je rabache (qui a dit "il radote" ? ) parce que dans le cadre de mon taf, je cotoie de vrais experts de sécurité routière dont les travaux montrent combien il faudrait faire simplement passer un message responsable aux usagers, et que ces derniers arrêtent de faire les autruches caliméro...
Parce que je n'aime pas la répression mais que force est de constater que c'est une condition suffisante pour que les choses progressent sur la route...
J'ai pas dit nécessaire...
bibu13 : d'accord avec toi, je pense que ce genre de message n'est pas à adresser à des jeunes enfants, même s'ils sont vite capables de comprendre les dangers de la route.
Les miens (10, 8 et 4 maintenant) savent que "Maman a peur que Papa fasse de la moto parce que Papy un jour il a été renversé en moto et qu'il est resté à l'hopital pendant longtemps"... Et je crois qu'il faut qu'ils sachent, qu'ils apprennent, qu'ils comprennent.
A leur niveau, c'est à dire pas avec des images choquantes, mais sans forcément minimiser la réalité. C'est aussi comme ça qu'ils grandissent ! Quand je néglige de boucler ma ceinture en bagnole simplement pour sortir ma voiture du box du garage (parce que je dois ressortir pour verrouiller derrière), ils me font la remarque. Et je suis content de ça ! Donc je pense que ce genre d'image, après un "Experts : Miami" est plus adéquat qu'après l'émission de Magdane "plus fort qu'un enfant de 10ans";)
Hors ligne
vaut mieu etre choqué devant ces pubs que sur la route devant du réel...
entierement d'acc' avec ces campagnes de pubs! au moin sa toucheras certain...
Hors ligne
Une question me turlipine.
En voiture je n'ai aucune difficulté à rester dans les limitations de vitesses mais en moto (même 125cm3) on est vite au dessus sans même s'en rendre compte. Je trouve que la moto est entre autre dangereuse pour cela.
Est-ce que vous arrivez à vous limiter aux limitations?
Je fais le maximum pour en ville par contre sur les longues lignes droites sans carrefour et sans véhicule defois j'abuse un peu
Cest contradictoire avec ma vision de la moto car je suis très orienté sécurité routière et jessaye déviter toute prise de risque.
Hors ligne
Est-ce que vous arrivez à vous limiter aux limitations?
non
allez je fais quand meme des efforts faut pas trop déconner ces temps si :mrgreen:
Hors ligne
J'ai vu celle du cligno à la télé. Ca ne me paraît pas criticable sur le principe. Mais est-ce qu'on s'en souvient quand on est au volant ?
Et pour la question de l'ami Snoop, j'avoue que moi non plus, je ne les respecte pas sur certaines portions droites en ville déserte ou en campagne, limitées à 30 ou 50 km/h. Par contre, je suis assez scupuleux en ville pure, sans me forcer car je roule naturellement en dessous des vitesses autorisées dès qu'il y a des habitations et des gens sur les trottoirs.
J'ai rendu visite à mon dealer MBK (celui qui m'a vendu les plaquettes et qui deale des Derbi): il n'a plus de permis !
Aujourd'hui, ça va assez vite de le perdre...
Hors ligne
Bien-sûr qu'on n'a pas à montrer de telles images à des des enfants très jeunes ; je parlais évidemment d'heures auxquelles les marmots de 5 ou 7 ans ne sont pas devant la télé (c'est-à-dire assez tôt, mais c'est un autre débat ...).
Pour ce qui est de la vitesse, j'ai tendance à faire comme en voiture : je suis parfois en excès de vitesse mais jamais en vitesse excessive ; par contre, aux intersections, que j'aie priorité ou non, je ralentis.
Je pars du principe que tout automobiliste est dangeureux par nature, et, dans les manoeuvres délicates, je m'arrange pour être sûr que l'automobiliste m'a vu.
Ca, c'est une belle profession de foi, non ?
Amicalement.
La place de la femme est au foyer (Landru)
Hors ligne
Hors ligne
En version plus négative, je dirais: « ne jamais faire confiance à personne, surtout pas à soi-même ! ».
En tout cas, c'est comme ça que je roule depuis plus de dix ans et je suis toujours en un seul morceau, et mes motos aussi.
Des fois, c'est un peu bizarre: par exemple, sur l'un des chemins possible en revenant de l'école, il y a un stop sur la droite auquel, pour une raison qui m'échappe, on commet toujours l'erreur de démarrer lorsqu'on s'y trouve, alors même que la voie n'est pas libre. Eh bien aujourd'hui, pour passer devant une voiture conduite par une femme (mais le sexe de la personne n'a influencé en rien mon comportement), je me suis déporté jusqu'au trottoir de gauche, et j'ai bien fait car bien qu'elle regardât dans ma direction, j'ai pu remarquer que sa voiture a fait un soubresaut en marche avant au moment où je passais en face d'elle.
Hors ligne
Whaouu.. je n'ai vu que les pdf.. pas les plaquettes.. ca calme..
Mais je suis pour.. je ne sais pas si c'est sain.. mais la trouille est mon meilleur ami à moto.. pas que je pense à chaque instant que je vais tomber, mais plutot que j'essaye de conduire avec le moins de prise de risques possible (qui a dit lopette ? )
sinon Snoop je suis d'accord.. les limitations de vitesses en ligne droite sont assez dures à respecter..
je rentre quasiment tous les jours par l'A4 au départ de la porte de Bercy.. y a bien la moitié des motards qui me doublent au delà de la vitesse légale alors meme que je suis à 80, 90 (max 90) sur la portion paris - st maurice..
RT bleue, 2005.
Hors ligne
Aujourd'hui, sur M6, j'ai vu le spot télé prévention routière : "vous êtes un peu mort".
Violent, choquant, efficace ...
La place de la femme est au foyer (Landru)
Hors ligne
Hors ligne
Cette pub est bien car combien de types ou de nana tournent sans clignotant, vous collent aux fesses si vous n'allez pas assez vite, etc....
La place de la femme est au foyer (Landru)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne