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(chui pas tout à fait mécano dans le civil
Nan enfait Béo il est agent secret Chuuuuuuutttttee 8)
Les médias du foruMZ (son, vidéos ...):
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... Ma MZ est fantastique ...
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Béo , quelle était cette voiture ? 106 rallye , xsi ? ou alors une japonaise genre honda civic ?
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Chapeau Gato ! Belle culture automobile !
106 XSi 1ère du nom, 1360 cm3, 100ch@6800tr/mn (j'avais réussi à acheter une des 4 dernières non catalysées... :oops: pas très green ça...)... coupure à 7200 tr/mn sur l'eprom de série... top secret sur l'eprom "maison"
Et une des boites 5 les plus courtes du marché (28,3 km/h aux 1000tr/mn pour ceux qui connaissent)... :twisted:
Un vrai de vrai bonheur cette caisse. Un kart, des reprises pêchues (boite courte, un peu l'effet "pignon de sortie de BV" de SuperNo), et une fiabilité sans trop de pbs : revendue en parfait état à 157000km :cry: ... parce que mon aîné commençait à trouver ça bruyant, et que ma fille manquait de place, et que ça devenait franchement égoïste de ma part !
Une super bagnole... de célibataire ! Et qui, moyennant un rôdage aux ptits oignons, attrapait toujours plus de 200 compteur :oops: à 150000km sans bouffer sa Mobil1 !
Devinette : quelle est ma voiture actuelle ? (j'ai pris 13 ans depuis, et j'ai maintenant un 3° passager AR...)
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Ce fut aussi une de mes voitures ; un 1360 , une des dernières versions non catalysée , offrant 100 cv perchés à 6800 tours (95 a 6600 pour la version catalysée);avec ligne supersprint complete (collecteur 4 en 1) et puce superchips elle avouait 215 compteur.
Plus tard je passais a la rallye 1.6 qui recevait le moteur de la nouvelle xsi :103 cv a 6200 tours ,plus linéaire , moins rageur;je terminais en beauté ma période essence par la 206 s16.
Maintenant je roule en mondeo 2.2 tdci (155 cv a 3500 tours)
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Beau parcours !
Ton expérience n'a cependant pas croisé celle qui fût ma favorite pendant mes années vroum vroum (je n'en ai jamais possédé, mais j'ai travaillé dessus) : la saxo VTS (ou sa cousine 106 S16). Un super moteur, et suivant l'auto, un kart d'expert (la Saxo et ses pilot SX) ou plus progressif (la 106 en pirelli P700z). Pour moi, un de mes meilleurs souvenirs automobile "raisonnable" (en particulier parce que je pouvais rouler sur circuit avec )...
Pour le non-raisonnable, j'ai eu la chance de goûter à la M3 343ch en boite séquentielle et j'ai vraiment pris une énorme claque :twisted: ! Mais ce truc n'a RIEN A FAIRE sur route ouverte ! :?
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Je lorgnais bien sur à l'époque sur la 106s16 (et sur la terrible punto gt)mais elle fut dans un premier temps proposé a un tarif délirant (11 plaques) donc je me dirigeai vers la version 8s en l'occurence la rallye , un peu moins performante mais beaucoup moins chere et plus attachante par son intérieur sans concession.Je me debarassai assez vite des p4000 pourris d'origine pour les remplacer par des p700
Toutefois j'ai toujours trouvé que la 106 xsi était plus précise autant dans son comportement que dans les infos remontant du volant.
j'ai eu aussi une r9 turbo phase2 , la version 115cv de la r5gt;(avec le petit tour de vis qui va bien , tu vois ce que je veux dire) un moteur brutal , exigeant en entretien;j'ai changé moi meme le turbo ce qui entrainait le démontage d'un tas d'éléments , le moteur étant l'antique cléon fonte assaisonné à la sauce suralimentation , l'ensemble semblant avoir été installé au chausse pied (c'était encore pire sur la 5gt).Des heures de boulonnage dans des endroits impossibles.
Aujourd'hui je retrouve un peu ce coup de pied au cul avec l'overboost de la mondeo (400 nm a 1800 tr et 155 cv a 3500 !)
La voiture la plus puissante que j'ai essayée est une 406 coupé v6 200 cv.
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D'acodac pour les P4000 poutchave de m....e ! Moi, j'ai basculé sur des P6000 (parce que je les connaissais sur 306S16 à lépoque), et j'adorais ces pneus qui étaient top à la fois sur le sec (assez progressifs) et supers sur le mouillé.
Pour la précision sur les premières XSi, c'est sans doute (en tous cas c'était le cas sur la mienne) parce qu'à l'époque, il n'y avait PAS la direction assistée de série, et les metteurs au point liaison au sol de Peugeot mettaient un point d'honneur à régler une direction aux ptits oignons (je le sais, j'avais un pote de promo là bas!).
Sinon, le GT turbo, ça poussait fort mais pas haut dans les tours, et pis le Cléon fait un bruit pourri. J'avais même essayé la voiture de course d'un pote (gr N) en slicks avec un turbo hybride (grosse turbine/petit compresseur) c'était un tracteur mais pas la même vivacité que le 1600 16S PSA... snif !
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Vu sa conception "culbuteurs à poussoirs" le cleon n'avait pas vraiment vocation a emettre un bruit sportif ni a monter haut dans les tours;j'avais aussi passé du temps à les régler pour diminuer l'horrible tactac sans toutefois mettre en danger la mécanique;
on peut dire que renault fit tout de meme une belle réussite en réussissant a sortir une petite bombe à partir d'une base vieillotte.on peut se demander pourquoi renault décida de repartir du bloc r5 alpine (volvo mis un turbo sur le 1.7 plus moderne monté sur la 480)
La 205 gti était moins performante mais surement plus homogène.
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205 GTi : vu le nombre d'épaves pliées dans les casses, je crois que l'homogénéité de cette voiture était à apprivoiser quand même... Le genre d'engin qui ne pardonnait pas le lâcher de pied en appui ! (J'ai un pote qui en plié une sur cet exercice...).
Pour le cléon turbo, j'avais un copain qui bossait chez Renault qui avait pour jouer fait une étude CAO : il m'a juré que ce bouilleur rentrait... sous le capot d'une Twingo !!! J'aurais bien aimé voir ça (et le chausse pied qu'il fallait pour le rentrer, sans doute par dessous!
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Sinon, le rodage de la RT... :mrgreen:
Proverbe : Si à la St Valentin elle te caresse la main...
Vivement la Ste Marguerite !!!
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Comme le Cleon : 5/6000 tours maxi
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8)
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Moi je dis : respect 8)
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Ouai vous avez un peut craqué du slip les gars, mais bon on va mettre ça sur le compte de la passion
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Voila ce que m'a dit mon concess quand je lui ai demandé pour le rodage (SX neuve) :
"il faut rouler à 90, c'est dangereux de rouler moins vite" "il faut taper un peu dedans sinon le moteur ne se rode pas", au moment de partir il a chauffé la moto à sa façon : il l'a démarrée et a commencé à lui donner des grosses accélérations (point mort à l'arrêt bien sur) :x j'avais envie de le frapper à le voir maltraiter mon beau moteur tout neuf.
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