Vous n'êtes pas identifié(e).
A mon avis le plateau ne reflète rien du tout, sinon l'envie du candidat d'avoir le permis. C'est en quoi ce permis est dangereux, tant lors de sa passation (gamelles en série et motos détruites) que pour la suite. On laisse passer des gens assez félés qui réussissent parce qu'ils sont prêts à finir le parcours sur les genoux s'il le faut.
Au final, un dispositif censé laisser passer les gens qui font montre de sang-froid à moto dans les situations difficiles, laisse passer aussi ceux qui font montre d'inconscience.
il manque une part de psychologie dans ce permis...
Tu as sans doute raison mais ce n'est pas une science exacte, et là aussi, ce serait la porte ouverte à n'importe quoi.
Pour ma part, je pense qu'il faudrait une formation plus progressive, plus continue, et moins coûteuse pour tout le monde.
ouai! (je peut parler moi ma formation est finie 8) )
Je pense que je peux m'exprimer aussi. Le permis, ce n'est pas celui qui a la plus grosse ou qui pisse le plus loin, pas vrai ? Enfin, normalement.
La raison pour laquelle je suis allé jusqu'à l'épreuve du plateau était que je voulais me prouver que j'étais capable de réussir le lent. J'ai été très étonné de réussir le parcours réputé le plus difficile avec un A, sans avoir eu à me dépasser. Mais je n'étais pas très convaincu de ce que j'allais continuer jusqu'à l'épreuve de conduite. Ca commençait à me gaver grave et je ne voulais plus débourser un euro pour cette erreur d'appréciation initiale, qui m'avait déjà coûté très cher. Continuer à casquer pour rouler en YBR, ce n'était pas une perspective très entousiasmante...
J'ai été éliminé sur un exercice qui ne m'avait jamais posé la moindre difficulté. A ce moment là, j'ai été très déçu car je savais que je n'y retournerais pas, je ne voulais pas continuer. Et jusqu'à présent, je me suis tenu à cette décision, sans la regretter. C'est un peu comme Béo et sa SM bleue: à nos âges, les rêves de jeunesse n'ont plus le même goût, et d'autres ont pris leur place avec plus d'acuité.
Je pense que je peux m'exprimer aussi. Le permis, ce n'est pas celui qui a la plus grosse ou qui pisse le plus loin, pas vrai ? Enfin, normalement.
a sisi! avec la pression de mes camarade on a presque pété un record... c'est qu'il y en a de la pression dans un pipidelapeur!
sinon c'est dommage d'avoir échoué si pret du but mais c'est encor plus dommage de ne pas avoir retenté... au prix ou sa coute ce permis!
Si j'avais retenté, cela m'aurait coûté 150 ou 200 euros de plus. Et après, qu'en aurais-je fait ? Je me suis fait bien plus plaisir en achetant cette vieille RT, et ça ne m'a pas coûté le moindre effort.
Ma grande déception, ç'a a été de réaliser que je n'avais pas de plaisir en 500.
Non, la semaine dernière, je me suis acheté un matelas et un sommier. Plaisir quotidien, de nuit...
Béo, on dirait que mon dernier paragraphe t'a laissé songeur ?
Bah ! Je n'ai pas beaucoup de mérite. C'est un fait qu'à nos âges, comme on dit, si on a mûrit normalement, on est beaucoup plus dans l'envie d'une belle maison, de tel ou tel meuble, d'un aménagement extérieur, une véranda, une porte de garage, un voyage, le bonheur de ses enfants (quand on en élève) et de son épouse (ou de sa maîtresse), ou tout simplement le désir de remplacer ce qui a besoin de l'être, de rénover ce qui est nécessaire, que de vroum vroums éphémères ou autres babioles. Le principal mérite que je reconnais à ma moto, c'est de me faire faire d'énormes économies de bagnole, de me faire rentrer plus tôt chez moi et tout ça, dans une relative liberté. Une plus grosse cylindrée ne changerait pas tout cela dans un sens favorable.
ouai ben mon 'ti havoc la moto j'en vois exactement le contraire de toi
un plaisir de + dans ma jeune vie...
C'est tout à fait normal. Lorsque j'avais ton âge, ça m'aurait sûrement procuré beaucoup et uniquement de satisfactions. Tu as bien fait de le passer maintenant. Quand on le passe à mon âge, c'est une sorte de réparation, mais une réparation ne procure pas le même plaisir qu'un engagement insouciant, qu'une passion.
Les plaisirs changent beaucoup au cours de la vie. Si tu observes les gens un peu mûrs, tu remarques qu'ils sont heureux lorsqu'ils ont refait leur toiture, repeint leur façade, changé leur cloture, lambrissé leur salle de bain. Je ne vois pas quel jeune de vingt ans pourrait éprouver du plaisir à faire des choses pareilles !
c'est vrai que les types de plaisirs changent... au moin le principale reste le meme quelque soit l'age :twisted: :oops:
il faudrait se faire une grande virée avec tout les forumzer dans un coin most beatiful de la France pour retrouver un autre plaisir... celui de rouler!
Oui, cela dit, avec le temps, le plaisir de rouler...
En tout cas, en voiture déjà, je peux te dire que je n'ai plus aucun plaisir à me déplacer. Et pourtant, j'ai deux votures exceptionnelles.
dis y dis y! c'est quoi tes merveilles?
moi je craque pour une 106 s16
Il y en a une qui risque de ne pas tellement t'impressionner !
La première dans mon coeur est une Citroën Mehari de 1977, verte comme il se doit, et en très bel état. Elle ne sort pas souvent mais c'est toujours un plaisir: odeurs, bruit du moteur de 2cv, sensations anciennes...
L'autre est ma voiture normale. Je n'aime pas tellement la prendre car je ressens toujours cela comme un gaspillage et une perte de temps. Il s'agit d'une Rover 620 de 150cv. Un très grand confort allié à une incroyable fiabilité (il s'agit d'une base de Honda), tout cela dans une ambiance assez classe pour une voiture de cette modeste catégorie.
J'aimais la voiture lorsque j'étais un jeune homme, dans les années 80. Pourtant en ce temps là les pluies acides dues à l'essence plombée (et donc aux manigances de Du Pont de Nemours) avaient déjà décimé la Forêt Noire en Allemagne et en France, mais la menace était encore lointaine et nous n'avions pas encore conscience de ce que la bagnole allait transformer nos plus belles villes en parkings sans fin où nous aurions le privilège de tourner en rond pendant que nos enfants et nos anciens mourraient de l'asthme et de la bronchiolite, ni que les cas de cancers exploseraient dans les régions fortement urbanisées comme l'Ile de France.
Aujourd'hui, l'automobile est une véritable plaie dans notre planète, mais aussi dans nos vies. Les habitants de la vallée de Chamonix n'étendent plus leur linge dehors sous peine de devoir le relaver et préfèrent le sécher dans des séchoirs électriques, lesquel il faut alimenter avec de l'énergie produire par des centrales nucléaires ou au fioul, et peut être un jour à nouveau avec du charbon, comme les américains. A Paris, les jours où l'ozone et les dioxydes d'azote sont trop présents dans l'air, les autorités envoient des faxs aux écoles pour demander aux directeurs de ne pas faire courir les enfants, aux maisons de retraite pour leur dire d'enfermer les vieux. Les monuments se recouvrent de suies noirâtre et les voitures circulent sous les fenêtres des habitants des villes vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Pourtant, il faut plus d'une heure pour faire le tour de Paris qui ne mesure que 30 km et souvent, il en faut plus de trois ! Laisser sa voiture quelque part est devenu un véritable casse-tête. Entretenir une voiture est devenu le deuxième poste budgétaire des ménages, nécessitant au minimum quatre mois de salaire d'un smicard. On fait des sacrifices sur le reste...
Tiens, puique Raven est mort ce mois-ci, laissons la parole à Killing Joke:
Still the same old security for your creature comforts
Exchanging the hours of your life for the cash you've already spent
Eating rubbish so you can pay the rent.
Table wine once a week,if you're lucky,
IN COMPARISON!
La voiture, il serait temps d'en finir avec elle, ou c'est elle qui nous finira...
ben la méhari j'adore! pour etre monté dedans étant t'chio j'ai bien aimé cette simplicité...
pour le reste je ne peut que me ranger a tes cotés....
Ah, la méharie ! La première voiture en plastic ! Quelle époque !
La place de la femme est au foyer (Landru)
Tu as raison Kob, ce qui caractérisait Michelin/Citroën, c'était leur génie dans la simplification des solutions techniques. Ils ont construit les voitures à la fois les plus originales et les plus simples. Quand on voit ce qui sort aujourd'hui, ça fiche le bourdon. Il semble que la Cactus renouerait peut-être avec cet esprit. (?)
Oui, je ne sais pas si c'était la première mais ce qui est sûr, c'est que de cette époque, peu de voitures peuvent se vanter d'avoir une carosserie encore en cet état de conservation ! Dans les années 90 cependant, Ford a conçu un moteur à explosion presque entièrement en plastique (sauf les pistons et cylindres). Et il fonctionnait !
> Kob' : ma 1ère voiture de djeun acheté neuve avec mes premiers salaires (tarif collaborateur PSA aidant) était une 106 XSi 100ch, l'ancêtre de celle que tu vénères... sur laquelle, 7 ans plus tard, j'ai travaillé à la mise au point moteur pour passer les normes Euro2000 ! C'est clair, j'ai gardé de ces années de taf à la peuge une préférence marquée pour le duo 106 S16 / Sax'VTS... et si je croyais encore que la conduite sportive était un "loisir sans conséquences", j'aurai sans doute une des deux au garage, avec la banquette AR et le siège passager démonté et un baquet côté conducteur, + airbags déposés et sans ABS... :oops:
Mais bon, là, j'envisage plutôt de m'acheter un VRAI vélo de route pour me faire plaisir... comme quoi avec qq nuances, Havoc à raison !
> Havoc : ce moteur reste un truc d'un autre monde (je parle de celui de la 2 pattes) : quelques grosses tares (reniflard d'huile qui se bouche en particulier) à côté d'innovation technologiques hallucinantes : les cylindres du flat twin étaient revêtus en interne d'une couche de nickel composite qui est une solution que les motoristes de moto Japonais se vantent d'appliquer aujourd'hui à leurs tops moteurs !!!! S'ils savaient
Du coup, le flat 2cv usait les segments, assez vite d'ailleurs, avec une conso d'huile souvent forte... mais les cylindres, eux, restent... nickel !