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Salut !
Bon, c'est encore moi avec mes questions de débutant stagiaire ; j'ai tenté vite-fait de resserrer ma suspension étant donné que je pèse bien plus que les 75kg règlementaires (en plus avec mon sac que je transporte tous les jours et que je fais parfois du "co-motorage").
J'ai vu dans la doc que ça ne semble pas sorcier ; pourtant, pour être sûr de ne pas faire d'ânerie, j'ai une question : pour resserrer, il suffit de tourner un écrou de suspension, mais avant il faut desserrer le contre-écrou ? J'ai bon ?
Si oui, les 2 clés plates fournies ne sont utilisables que si on y adjoint un bras de levier sinon, il est impossible de desserrer ce fichu contre-écrou car il me semble serré à bloc.
Qu'en pensez-vous.
Fort cordialement
La place de la femme est au foyer (Landru)
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Déjà pour mémoire, extrait du manuel utilisateur de la RT :
page 12
page 41
Si je comprends bien ta question :
Il faut d'abord débloquer le contre-écrou (expression qui désigne l'ensemble des deux écrous serrés l'un contre l'autre pour éviter tout déserrage), ce qui permet de rendre libre les écrous l'un derrière l'autre.
Pour ça, bloquer l'écrou côté ressort avec une clef et déserrer l'autre avec une seconde clé (j'ignore si le contenu de la trousse à outil suffit...)
Ensuite, il faut serrer l'écrou qui est contre le ressort dans le sens "raccourcissement du ressort" compte tenu de l'usage que tu décris ; la longueur cible du ressort étant indiquée dans la doc comme devant être entre 177 et 185 mm (177 au plus lourd évidemment).
Ensuite, en tenant l'écrou qui est en appui sur le ressort pour qu'il ne tourne plus, resserrer le contre écrou (donc serrer l'écrou exterieur sur le premier) pour bloquer l'ensemble.
Si pas clair, tu peux protester
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Oui, BéO ; il est fournies 2 clés (extrêmement) plates de même dimension, une pour bloquer un écrou, l'autre pour desserrer le contre-écrou ; en fait, ma question était plutôt : si ces deux clés sont fournies et si la doc ne dit rien de plus, c'est qu'elles suffisent, et là, pour désolidariser ces 2 écrous l'un de l'autre, il faut (à mon avis), soit la poigne de Terminator, soit un système de bras de levier qui prolongerait les dites clés (une histoire de moment de force, comme j'ai appris il y fort longtemps au lycée).
Sinon, j'avais bien compris le principe (ça consiste tout "bêtement" à comprimer davantage un ressort).
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Je pensais plutôt à des attèles....
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Je pense que rien n'empêche d'utiliser des rallonges sur les manches pour faire levier. L'enjeu de fournir les clefs est surtout d'assurer que la largeur des machoires soit compatible avec les hauteurs d'écrou, ce qui n'est pas garanti avec des clefs du commerce (même facom)...
Tu peux aussi sans risque pshiter un peu de dégrippant sur le montage la veille pour faciliter le déblocage. En tout état de cause, un contre-écrou n'a pas besoin d'être "billé" très fort pour rester bloqué, et ça, c'est un gage de déblocage facilité...;)
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L'enjeu de fournir les clefs est surtout d'assurer que la largeur des machoires soit compatible avec les hauteurs d'écrou, ce qui n'est pas garanti avec des clefs du commerce.
Effectivement, ces clés sont ce qu'on appelle "plates" contrairement à mes clés ancestrales.
Je m'occupe de ça dès que la moto sera rentrée de chez le concess' (pour la raison "casserole").
Amicalement.
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Cet été j'ai voulu relever la hauteur de selle, Le résultat c'est que les clés plates se sont tordues , voilées mais les écrous n'ont pas bougé. Les écrous sont durs (ce qui est normal puisqu'ils sont exposés au intempéries) mais la trousse à outil MZ et vraiment constituée d'outils en fer doux. C'est comme les clés de 24 de la trousse pour dévisser l'axe de la roue arrière et tendre la chaine il faut abandonner l'idée de les utiliser. Pour l'axe de la route arrière c'est facile de trouver des clés du commerce mais pour les écrous de la suspension arrière c'est malheureusement plus difficile. malgré tout il vaut mieux utiliser de bonnes clés pour faire l'opération
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malgré tout il vaut mieux utiliser de bonnes clés pour faire l'opération
C'est clair... Et en même temps, j'imagine que la portée des écrous de blocage du combiné AR est trop étroite pour des clefs standards ? :?
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Le résultat c'est que les clés plates se sont tordues , voilées mais les écrous n'ont pas bougé.
C'est ce que je craignais en voyant l'allure de ces clés "play-mobile".
Et effectivement BéO, les clés plates du commerce ne sont pas assez plates (en fait une seule suffirait).
Reste à trouver des clés de professionnel (à moindre coût)...
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Tu as aussi, si tu as le matos, la solution qui consiste à meuler une clé existante à la bonne épaisseur : en partant d'un outil top (chrome-vanadium , pas forcément facom), tu peux obtenir une clé "MZ-Bernard80" spécialement adaptée à ton besoin
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Ca, c'est une idée :idea: à laquelle je n'aurais même pas pensée :shock: ! Sacrifier une ancienne clé pour en avoir une neuve et ensuite graver sa nouvelle marque, le top quoaa !
Ca tombe bien, chez moi, c'est Manufrance (en réduction). Je teste cette solution dès que possible.
BéO, si tu n'étais pas là !!!!.....
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pour ma part lancien proprio était plus lourd et je pense qu'il a resseré la suspension, j'ai pas trop envi d'y toucher et je me demande si vraiment il y a une différence moi je pèse poid plume 63 kg alors c'est que parfois en ville les bosse j'ai limpression da pas avoir de suspension arrière
on ne fera jamais d'un loup un agneau ni d'un agneau un loup
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> Bernard80 : il y a qques années, j'ai travaillé avec des "anciens" de la mécanique auto qui, quand eux avaient commencé à travaillé, commencaient par fabriquer eux-même les outils pour ensuite faire leur vrai métier... On en retire énormément de leçons et d'enseignements (surtout quand on sort d'une formation très "académique" )
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Je te crois BéO, tu prêches pour un convaincu : les derniers outils que j'ai fabriqués, c'est un dénoyauteur sommaire de mirabelles (rien à voir avec nos pétrolettes) et un arrache-mauvaises herbes (toujours rien à voir avec nos pétrolettes).
Alors tu penses bien que je vais me fabriquer cette clé plate-plate !
Je compte également bricoler un système en bois suceptible de remplacer efficacement une béquille centrale.
Que d'aventures dans un atelier
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Pour ma part, j'ai une malette en métal avec tous les outils spéciaux et bricolés par mes soins pour pouvoir démonter mon VTT, dont une douille spéciale pédales usinée à la meule.
Il existe aussi des « coups spéciaux », dont le célèbre arrachage de ventilateur de la 2cv... (très facile si on connaît, quasi impossible si l'on ne le connaît pas)
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Euh... pourquoi faire, le dénoyauteur de mirab's ???
Des agros-carburants d'un nouveau type ???
Tu distilles, Bernard80 ???
C'est pour ne pas croquer les noyaux dans mes confitures ; la distillation, je la fait avec le reste de jus de pommes, mais chuuuut, c'est interdit
J'mettrai demain un coup de calva dans le carbu pour faire monter à plus de 80 km/h cette satanée côte à ma MZ :mrgreen: .
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