Vous n'êtes pas identifié(e).
voici un petit bilan de l'entretien effectué sur ma RT. j'ai acheté la moto neuve en 2004 et je roule toujours avec depuis.
je fais de cette machine un usage quotidien; autorroute périurbaine;
la moto dort toujours à l'abri
00000 léger suintement d'huile au niveau du joint de cullasse
10000 kit chaine
22000 vidange de fourche
35000 contacteur de frein arrière (changé sous garantie)
35000 kit chaine
35000 amortisseur de transmission
35000 Pneus d'origine remplacés (car trop durs)
40000 Joint de cullasse (changé sous garantie)
49000 vidange d'huile de fourche
50000 compteur kilometrique journalier HS (pas changé)
54000 kit chaine
54000 remplacement du disque de frein AR
60000 remplacement du disque de frein AV
67000 roue libre de démarreur (hors garantie)
70000 changement des roulements de direction
70000 vidange d'huile de fourche
72000 fil de bougie HS sur démontage
77500 kit chaine
77500 amortisseur de transmission
La seule panne bloquante qui a échappé à l'entretien régulier c'est celle sur la roue libre du démarreur. j'ai du démarrer en poussant en attendant la pièce de rechange.(c'est un avantage indéniable de la moto par rapport au scooter).
Ce qui m'a fait plus de mal c'est de casser le fil de bougie. J'ai passé un temps fou à confectionner un cabochon de bougie avec de la patte à réparer. Un 15 août, c'est difficile de trouver un garage ouvert. et de toute façon, espérer trouver cette pièce en stock dans un garage est complètement illusoire.
Pour le prix des pièces détacjées; là c'est une autre paire de manches, à voir dans une autrre rubriques
Un post super utile, je te félicite pour ta contribution!
(Je te dis pas "bienvenue", je le fais dans la section appropriée, j'ai vu que t'avais posté là bas).
Et comme tu dis, pour trouver des pièces en stock quelque part... :cry:
J'en suis encore à attendre mon levier de frein...
edit= Mon kit chaine, c'est à 8000 que je devrais le changer. (C à d maintenant...)
"Je travaille dans l'unique but de pouvoir subvenir à mes débauches ".
Excellent ce post, je pense qu'il intéressera tout le monde surtout que tu est (je pense) celui qui a parcourus le plus de km avec la moto (77500 ? Waouw pas mal)
Sinon, question qui m'intéresse, ce n'est pas par rapport à l'entretien mais est-ce que tu as senti la libération du moteur (à 3000km par exemple ou plus)?
Hello Lucky.
Merci beaucoup de cette description détaillée ! Et chapeau pour le kilométrage !
Quelques questions :
- qu'est ce qui a déclenché les vidanges d'huile de fourche ? tous les 20 000km, c'est par principe ou tu avais des soucis de comportement de la moto (talonnage / plongée) ? Tu as fait remettre la même huile ? Les mêmes ressorts ?
- joint de culase : hors garantie : tu as eu une explication ? Le moteur avait chauffé ? Sur quels symptomes as-tu identifié le pb ?
Merci beaucoup de ces infos en tous cas, c'est plutôt bon signe ces 75000km :shock: 8)
Quand je pense que l'ancien proprio a changé deux fois les disques de freins et qu'ils sont déjà hors-cote... (49 000 km)
Elle doit être drôlement solide pour rouler encore après ça (d'autant qu'elle dormait dehors !).
Bonjour et bienvenu
En lisant ton post je croyais qu'il y avait une erreur d'un ZERO dans ton kilometrage.
Je suis vraiment impressionné
Mais tu ne parles pas de l'entretien moteur, les soupapes , les arbres a cames, la chaine de distribution ? l'embrayage ?
Si rien n'a été changé, il faut diffuser l'information, car hormis la vitesse de pointe, je voudrai bien clouer le bec, a certains malfaisants qui sur des forums diffusent une rumeur de fiabilité douteuse.
En plus tu me bats, sur ma précédente ETZ, j'ai amené le moteur a 61000 km sans rien changé. ( j'avais changé ,sur la partie cycle bien moins de choses que toi )
pour l'approvisionnement en pieces detachées, ce n'est plus un probleme, relis les post, il est possible de passer par une personne qui se nomme banghala.
a+
superdidi
L'expérience sert à mesurer le chemin parcouru
Bonjour BEO
Je m'attarde surtout dans la rubrique garage , et dans celle ci.
En parlant de mon panache, un mome de 16 ans que j'ai rencontré, était impressionné par ma moto et surtout par ma clef de contact qui est le chainon manquant entre l' IFA RT 125 et l'actuelle RT.
superdidi
Sinon, question qui m'intéresse, ce n'est pas par rapport à l'entretien mais est-ce que tu as senti la libération du moteur (à 3000km par exemple ou plus)?
c'est vrai au début je dépassait difficilement les 110km/h même sur le plat. j'y suis allé mollo et ce n'est pas avant les 10 /15 000 que j'ai senti qu'elle prenait des tours plus facilement. A 75 000 le moteur à perdu dans le plage des 6-8000 mais j'ai l'impression que j'en ai plus à 10000. Sur les 125 le moindre 1/10eme de cheval ça se sent tout de suite. Du coup j'ai tendance à monter toutes les vitesses en Zone Rouge
Bonjour
Tu n'as pas répondu a ma question, qu'en est il des réfections moteur?
soupape, chaine de distribution ... etc
superdidi1
Hello Lucky.
Quelques questions :
- qu'est ce qui a déclenché les vidanges d'huile de fourche ? tous les 20 000km, c'est par principe ou tu avais des soucis de comportement de la moto (talonnage / plongée) ? Tu as fait remettre la même huile ? Les mêmes ressorts ?
je trouve que la fourche est molle. surtout en début de course et cela depuis le début. En plus lorsque je tire et pousse le guidon à l'arrêt j'ai un petit clacclac qui a pris maintenant de grosses proportions. J'ai vu que sur la 125SM MZ propose des ressorts "youngster Cup" mais rien pour la RT . La RT c'est vraiment le parent pauvre chez MZ.
Dans certaines situations sur un ralentissement en virage la fourche à tendance à plonger brutalement . (qu'est-ce que tu entends par talonage) Par contre en pleine accélération je prends des courbes à fond avec une bonne sensation de stabilté.
ça m'intéresse de connaitre vos opinions la dessus car c'est un point que je n'ai pas résolu.
Mon garagiste me propose cette vidange (meme huile, même ressort) je sent une amélioration au début mais ça dure 10/15000
Le comportement de la 125RT est très bon comme ça et largement supérieur a celui du scooter que j'avais avant: mais bon, comme dirais l'autre le plaisir de la conduite n'est pas dans la ligne droite.
J'ai lu sur des sites qu'on peut caller les ressorts pour les mettre sous tension, mais là je ne sais plus ou ça va en terme de tenue de route.
Bonjour
Tu n'as pas répondu a ma question, qu'en est il des réfections moteur?
soupape, chaine de distribution ... etc
superdidi1
Salut,
j'y arrive, je suis pas très assidu sur net , je passe trop de temps sur ma MZ
Joint de cullasse avec reglage des soupages sinon rien
je prévois la chaine de distribution bientôt
la segmentation j'espère qu'elle tiendra encore un peu. c'est quoi les symptômes d'usure?
a+
Quand je pense que l'ancien proprio a changé deux fois les disques de freins et qu'ils sont déjà hors-cote... (49 000 km)
Ah ben en fait, ce matin, le compteur affichait 50 000 tout rond ! 50 009 ce soir.
Pour répondre à Lucky Luke, je n'ai pas de sensation de plongée, ni de talonnage (c'est à dire de bout de course, ressorts et autres éléments de suspension pincés à fond), mais il faut dire que je ne pèse que 58 kg, que les routes sont bonnes par chez nous et que je conduis pépère la plupart du temps.
La segmentation: conso d'huile, limaille dans la vidange, moins de compression (le moteur resiste moins au démarreur, à la poussette, et je ne suis pas certain que ce que tu ressens haut dans les tours n'ait pas un rapport aussi car je l'ai souvent ressenti sur des moteurs usés). Je dirais que tant que tu ne consommes pas d'huile et que tu ne retrouves pas de fer dans ton huile de vidange, ce n'est pas la peine de t'affoler.
Je dirai la même chose que HAVOC, consommation d'huile, fumée noire ou bleue à l'échappement, segments fatigués
pour la chaine de distribution, c'est le bruit de ferraille qui peut alerter
Je suis impressionné par le kilometrage, meme pas l'embrayage changé
mais tu es coursier ? avec un tel kilometrage en 3 ans
superdidi
Et en termes de réglages de carbu, tu l'as refait régulièrement ? Le trou de perfo que tu ressens entre 6 et 8000 tr/mn peut venir de là peut être... Ou alors un pb de baisse des compressions (segmentation). Vérifiable avec un compressiometre de garage mais je ne sais pas si on a des références pour 125 MZ...???
Sinon, est-ce que tu suis tes consos ? Si oui, chui preneur de l'info parce qu'avec un tel recul, ça commence à être très représentatif !
Je ne suis pas coursier mais j'ai un long trajet pour aller au boulot.
le semaine dernière j'ai dépassé les 78000 c'est plutôt bon signe. Ma 125 précédente n'a pas dépassé les 76000. Un jour j'ai calé a un feu rouge et le moteur n'est plus jamais reparti. j'ai préféré vendre le scooter à la casse plutôt que de faire réparer. Mais la RT m'inspire confiance et crois bien que je vais la garder encore. Bien sur je suis obligé d'assurer un entretien rigoureux sinon je risque de rester sur le bord de la route. C'est pour ça que vais changer la chaîne de distribution parce si elle saute je risque de péter le moteur du coup sec. Pour la segmentation je ne crois pas que je risque la panne. J'ai beaucoup de limaille, je pensait que ça venait des pignons de la boite. je vais faire mesurer la compression tout de même.
Si je fais la segmentation est-ce qu'il vaut mieux changer piston et cylindre. je ne crois pas que MZ propose une cote de réalésage?
Vu le prix des pièces détachées c'est financièrement moyen mais ça c'est un autre problème
- joint de culase : hors garantie : tu as eu une explication ? Le moteur avait chauffé ? Sur quels symptomes as-tu identifié le pb ?
Pour ce qui est du joint de culasse, bien sûr, je n'ai eu aucune explication, Mais la RT est garantie 2 ou 3 ans pièce et main d'oeuvre kilométrage illimité. Pour moi ce joint avait un problème depuis le début, j'avais observer un suintement d'huile. J'ai eu la puce à l'oreille lorsque j'ai vu que , moteur froid le radiateur d'eau était en surpression. normalement vu qu'il n'y a pas de vase d'expansion , à froid le radiateur est en dépression . Ensuite c'est niveau d'eau qui était toujours bas, enfin ça s'est dégradé jusqu'à avoir de l'eau qui sortait du bouchon durant mes trajets. Par contre à aucun moment je n'ai eu de l'eau dans l'huile.
Et en termes de réglages de carbu, tu l'as refait régulièrement ? Le trou de perfo que tu ressens entre 6 et 8000 tr/mn peut venir de là peut être... Ou alors un pb de baisse des compressions (segmentation). Vérifiable avec un compressiometre de garage mais je ne sais pas si on a des références pour 125 MZ...???
Sinon, est-ce que tu suis tes consos ? Si oui, chui preneur de l'info parce qu'avec un tel recul, ça commence à être très représentatif !
Au début j'ai essayé de régler le carbu pour améliorer les performances, mais depuis je n'ai pas touché
changement de filtre à essence à 60000.
la conso est un très bon moyen de voir s'il y a un problème et j'ai fait des relevés depuis le premier km. Sur mes deux dermiers pleins j'ai fait 3.67 l/100 depuis les 50000 j'oscille entre 3.5 et 3.7 au début j'étais entre 3.0 et 3.2 mais je suis rapidement passé entre 3.3 et 3.5. Toujours sur le même type de trajet.
j'ai vu les posts sur le carbu je peux essayer un petit réglage manière de voir. j'espère pas grand chose car le carbu est très rustique et je considère que le mien ne fonctionne pas correctement.
Tout ce que je sais, c'est que les boîtes ne s'usent pas comme ça.
Pour le réalésage, je ne sais pas, désolé. Mais si tu fais refaire la segmentation, je pense qu'ils te diront honnêtement les choses.
refaire la segmentation : ok si pb de compression ou de conso d'huile excessive. Quant à l'échange cylindre/piston, tout dépend de l'état du cylindre (stries de rôdage usées ? cylindre glacé à cause d'un roulage trop riche ? ...)... difficile à estimer sans ouvrir ; idéalement si tu décides de refaire la segmentation chez un mécano en qui tu as confiance, alors tu peux éventuellement décider sur le moment en fonction de l'état des pièces (à analyser par et/ou avec le mécano)...
Quant au carbu, oui, il est rustique. Ca doit permettre un réglage assez robuste cependant ! Est-ce que la remontée de tes consos initiale correspond au moment où tu avais modifié le réglage ? (hauteur d'aiguille?)...?
78000 km OUAHOU j'en reste baba !!!
il me reste plus 55000 km alors
tout ceci est petit vu de la lune
* MZ RT 2002 Jaune *
euromotor des pros du sevice aux clients !
* et yam 125 RDLC *