Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-08-2007 11:27:46

Igor
Membre
Lieu : bagneux

surchauffe!

Salut à tous!
Voilà que ma ptite sx fait des siennes. Elle est de 2003, je l'ai achetée en juin elle était même pas rodée (800km). Aujourd'hui j'ai 2000km au compteur et voilà qu'elle se met à surchauffer.
Ca a commencé par le tuyau de trop plein qui se mettait à fuire dès qu'elle était un peu chaude. Ensuite j'ai eu droit au ventilo qui se déclenchait et restait allumé en continu. Et depuis vendredi j'ai le témoin de liquide de refroidissement qui s'allume.
Alors je vous explique par flemme je n'ai pas fait la révision des 1000km, ce qui ne m'a pas empêché de lui faire une ptite vidange d'huile, une purge et un ptit graissage. J'ai chequé mon niveau de liquide de refroidissement il est bon. Mon thermostat (testé dans une casserole) s'ouvre correctement et je n'ai pas décelé de fuite.
D'où cela peut-il venir: la pompe à eau (ça m'étonnerait), de l'air dans le circuit (lors de la purge j'ai rempli par le radiateur, point le + haut du circuit) ou plus vraissemblablement de la culasse et d'un défaut de serrage (je crois que certains memebres ont déjà eu ce soucis).
Voilà, si quelqu'un peut m'éclairer avant que je la démonte ou que je l'emmeène chez le concess (la facture rique de faire mal)!

#2 26-08-2007 12:39:38

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Re : surchauffe!

Avant tout, je te conseille une vérification plus simple et plus sûre du calorstat. Tu as vérifié le déclenchement dans la casserole mais cela ne suffit pas car un calorstat se déclenche dans certaines conditions de températures et de pression difficilement reproductibles en cuisine.

Donc, moteur froid, tu démarres et tu laisses tourner au ralenti. Tu en profites pour palper les durites et repérer le circuit court et le circuit long (celui qui va vers le radiateur et reste froid pendant que le reste chauffe).

Si au moment où le ventilo se met à tourner, le circuit long et le radiateur sont toujours aussi froids, ne cherche pas plus loin, c'est ton calorstat qui ne fonctionne plus sur la moto. C'est de loin la panne la plus probable.

Une autre cause de chauffe possible est une erreur lors de la vidange qui impliquerait une mauvaise lubrification. Tu peux vérifier si tu n'as pas merdé quelque part en relisant notre tutorial sur la vidange.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#3 26-08-2007 16:25:27

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Après la vérif de Havoc (que j'approuve, mais dont je crains qu'elle ne change pas complètement les choses) , et si tu constates que le radia chauffe bien quand même, alors ce sera autre chose que le calorstat...

En revanche, puisque tu as le ventilo qui se déclenche, il y a une réelle surchauffe, ce n'est pas seulement une fuite de gaz (joint de Qlasse)qui pousse la flotte par le trop plein... pas glop.

Vérifier l'état et la quantité de l'huile, vérifier le niveau de flotte. Après, vérifier quand même la bonne purge du circuit d'eau : remplir par le radia peut être insuffisant si le carter de pompe à eau est mal foutu : il faudrait vraiment mettre en charge (alimenter par un bidon en hauteur) et purger par tous les moyens (débrancher qq durites, vis de purges sur le radia peut être, dépose partielle du capteur de température d'eau (s'il est bien dans l'eau d'ailleurs ? ), pour chasser une éventuelle bulle d'air qui pourrait désamorcer la pompe et donc empêcher la circulation de l'eau.
Après, si le pb continue, j'irais jusqu'à déposer la pompe à eau pour vérifier son état mais là c'est du théorique parce que je ne connais pas assez le moteur. Je vais tâcher d'éplucher les qq docs techniques dont je dispose et je repasse ensuite ; tiens nous au courant d'ici là !

@+

BéO

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#4 26-08-2007 22:19:33

BéO
MZécano

Bon,
après un rapide examen de la doc tech, ya pas de vis de purge sur le circuit de refroidissement, seulement les différents tubes vers le radia et le thermostat. Pas simple donc, mais une vérification serrée de la purge s'imposera si tu ne diagnostique pas un vrai pb de thermostat.
Sinon, la pompe à eau est au fond du moteur, il faut déposer pas mal de trucs pour y accéder sad

Pour la vérif du calorstat, normalement l'ouverture est progressive : début d'ouverture au dessus de 71° et pleine ouverture à 81°, la course de l'élément mobile étant d'AU MOINS 5 millimètres entre ces deux seuils...

Pour le ventilo, il se déclenche à 95 dans l'eau, et la lampe d'alerte s'allume à 105° normalement.

Enfin, pour la vérif de Havoc, sache qu'il y a des petits trous de bypass dans le thermostat donc si tu sens que ça tiédit très lentement, ca peut quand même traduire un thermostat bloqué fermé. Normalement, l'ouverture se traduit par un échauffement très net (et à 75° de T°eau, tu tiens sans doute pas la main sur la durite...)

Tiens nous au courant !

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...

#5 28-08-2007 11:54:17

Igor
Membre

Merci de votre aide les gars. N'ayant pas trop le temps de bricoler, j'ai pris rdv jeudi chez le concess. On vera bien ce qu'il trouve. A+

#6 01-09-2007 01:45:59

Igor
Membre

Comme promis des news de ma brêle.
Alors pour info, il y a bien une vis sur le circuit de refroidissement. elle est planquée ur le second radiateur de gauche. Malheureuement même si j'avai fait gaffe le joint de culasse avait pri un coup. Je l'ai donc fait changer.
Fini le surchauffes, ma belle est de nouveau au top. Au passage big up à performance moto à Colombes accueil impec, tarifs intéresants et prise en charge rapide. A recommander à tous les mzeux!

#7 01-09-2007 21:23:29

BéO
MZécano

Une question bête : est-ce que le joint de Q a claqué AVANT la surchauffe en y contribuant, ou bien est-ce qu'il a claqué APRES, A CAUSE de la surchauffe? Ce serait rassurant de connaitre la vraie cause initiale de tes pbs de température... un pb de niveau d'eau ?
Sinon, pour mon info, tu en as eu pour combien de réparation  ?

#8 16-06-2013 21:46:51

Igor
Membre

Tout ça s'est réglé chez Performances moto (qui a fermé depuis je crois...) pour un peu moins de 150e dans mes souvenirs -> joint de culasse!
La raison: mauvaise purge! La SX a un double radiateur et si l'on veut bien faire la purge il fau prendre soin de vider l'airde celui de gauche en desserant la vis du bas pendant le remplissage et la première mise en chauffe.

Pied de page des forums