Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-12-2007 21:43:15

Polux748r
Membre
Lieu : 95220
Site Web

Ma SM ne veut plus démarrer.

Bonsoir a vous tous. J'ai un petit soucis avec ma MZ, qui est, qu'elle ne veut plus démarrer. J'ai changer la batterie (qui est neuf), et la bougie (qui est neuf aussi), en pensant, que sa allait repartir. Mais rien du tout. A un point, que j'ai démonter le démarreur pour voir si sa ne serait pas le démarreur qui serai en panne. Mais rien. Tout ca, avec la participation de mon frère. Pour le démarreur, il tourne chaque fois que j'appuyais sur le bouton de démarrage. Par contre, je ne sais si vous avez vu sur votre démarreur de votre MZ, il a du jeu, sur la longueur de la tige. Mais un tout petit jeu. Du coup, je vous demande à l'aide.

Je vous remercie d'avance, de vos réponse, et de votre aide.

La vie est  courte, et remplie d'embûche. Faut savoir en profiter, et apprendre tout les jours.

#2 22-12-2007 21:52:15

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Re : Ma SM ne veut plus démarrer.

Bonsoir

il faudrait que tu nous dises si, quand le démarreur tourne, il entraine bien le moteur ou pas.
Il y a déjà eu des problèmes de roue libre de démarreur, cette roue libre étant à l'intérieur du carter moteur (et pas dans le démarreur). Quand elle casse, le démarreur tourne mais DANS LE VIDE...

Donc il faudrait que tu vérifies si , quand le démarreur tourne, le moteur est entrainé : pulsations de gaz à l'échappement, variations de l'éclairage du phare, roue AR qui tourne si tu laisse une vitesse en prise sous démarreur (avec la roue AR levée)...

Est-ce que ta moto démarre à la poussette ?

Merci de tes réponses pour pouvoir avancer wink

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#3 22-12-2007 22:06:41

Polux748r
Membre
Site Web

Oups, j'ai oublier de vous dire que j'ai tester, avec mon frère, de la faire démarrer en la poussant. Mais rien. Au moment de la faire démarrer electriquement, elle ne veut rien savoir. Sinon, j'ai tester les phrases, pour voir si j'ai un soucis electrique. Et apparement, en premier lieu, tout est bon. La seule chose que je n'ai pas regarder, c'est voir si la pièce, qui est entrainer par le démarreur, tourne bien avec la roue (qui dois etre le cas je crois). Pour le démarreur, il tourne bien quand je l'ai tester avec mon frère. Mais je n'ai pas fait attention dans quelle sens elle tournait.

La vie est  courte, et remplie d'embûche. Faut savoir en profiter, et apprendre tout les jours.

#4 22-12-2007 23:21:56

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

La première chose à vérifier dans cette situation, est la présence d'allumage à la bougie. S'il n'y en a pas, le problème peut venir:

- de la bougie
- des connections
- du boitier d'allumage électronique.

Pour vérifier l'allumage, la bougie doit toucher la masse du véhicule au niveau de sa cathode. L'étincelle doit se présenter lorsque le démarreur tourne. Attention au choc électrique !

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#5 22-12-2007 23:40:31

BéO
MZécano

D'accord avec Havoc, si elle ne démarre pas à la poussette, il faut vérifier qu'il y a étincelle à la bougie (en la faisant claquer hors du moteur).

Tu as bien de l'essence, le robinet ouvert, et le coupe contact sur ON ?  roll

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...

#6 23-12-2007 17:55:17

Polux748r
Membre
Site Web

Havoc => je n'ai pas pesnser à tester les connectiques qui sont sur l'allentours de la bougie. Je le ferais mardi après midi, si je ne ferais pas fête trop tardivement comme hier soir lol .

Béo => Mon arriver d'essence se fait bien, vu que j'ai tester avec le robinet ouvert en normal, ou en mode réserve.

Mais question de curieusitée. Est ce que le carbu (cas a penser), un peu engrassé, peut empêcher le démarrage de ma MZ? Je demande ceci au cas ou.

#7 23-12-2007 18:13:51

BéO
MZécano

Pour que l'encrassement de ton carbu empêche complètement le démarrage, il faudrait qu'il soit vraiment plein de cochonneries... :?

Eventuellement, tu peux essayer de purger la cuve du carbu : c'est la vis 5 qui permet de vider la cuve (ne fais pas attention aux 9 et 10 qui servent au réglage du ralenti): vérifie si l'essence qui s'échappe du tuyau de purge est propre ou pas...
vis_carbu.jpg

Pourrais tu me rappeler l'âge et le kilométrage de ta machine ?

#8 23-12-2007 19:33:20

Polux748r
Membre
Site Web

Merci pour le carbu Béo. Ma SM est de 2002, avec 8000km pour le premier compteur (j'ai du le changer, du au blockage de l'aiguille de Km/h), et 5700km pour le compteur que j'ai posée au mois de Mars 2007. Donc, un total de 12700km d'origine. La seule chose que j'ai changer moi même, sur le moteur, est le contacteur de préssion d'huile (je ne me rappel plus si c'est comme ça que s'appel cette pièce) , qui est placer sur la chemin du piston.

#9 23-12-2007 22:48:39

Havoc
MZécano
Site Web

En tout cas n'entreprends rien tant que tu ne sais pas s'il y a la présence d'une étincelle à la bougie, ce qui peut se vérifier simplement, sans opérations de démontage autre que dévisser la bougie.

Profites-en pour sentir l'odeur d'essence au moment où la bougie est sortie (si pas d'odeur, pas d'essence).

---

#10 24-12-2007 07:49:12

Polux748r
Membre
Site Web

C'est vrai Havoc. Mais faut que je démonte la selle et le réservoir pour que je puise avoir accés à l'anti paraside de la bougie.

#11 24-12-2007 10:09:08

Havoc
MZécano
Site Web

Ca facilite les opérations mais ce n'est pas bien difficile. Ca reste l'opération la plus simple et, si tu ne fais rien tomber dans le moteur, revisses une bougie au filet propre et graissé, et ne la visse pas de travers, la moins dangereuse pour la moto.

---

#12 24-12-2007 21:50:47

Polux748r
Membre
Site Web

Merci.

#13 25-12-2007 03:15:56

Snoop
InforMZaticien
Lieu : Neuville-en-Ferrain (59)
Site Web

idem pour la mienne, je n'ai pas eu l'occasion de rouler avec ma formation toute la semaine dernière, du coup ce matin elle n'a pas démarrée non plus sad

J'ai senti que la batterie commençait à se vider donc je l'ai poussé pas mal de fois, elle est presque partie mais elle calait à chaque fois donc j'ai lâché l'affaire, j'étais en retard au boulot  :shock:

Je vais pouvoir suivre vos conseils également…

#14 25-12-2007 22:33:00

Polux748r
Membre
Site Web

Bienvenue Snoop. Ce que tu aurais du faire, c'est de la laisser chauffer durant 5 - 10 minutes. Et l'as prendre après.

Sinon, pour ma part, j'ai pus résoudre une petite partie de mon soucis de démarrage. Vous allez me dire comment ça. Bah, j'ai démonter mon anti-parazite ( voir la photo => http://www.casimages.com/img.php?i=0712 … 906345.jpg ) , pour tester, si le courant passait bien, avec une bougie sur l'emplacement de la bougie sur mon ancienne batterie (qui a très peu d'électricité dedant) . Du coup, je n'ai pas vu de courant passer. Du coup, j'ai couper un peu du bout ( voir la photo => http://www.casimages.com/img.php?i=0712 … 906353.jpg ) pour voir si le courant allait passer. Du coup, le courant a bien passer. Après, j'ai remonter mon anti parazite sur ma SM pour voir si cela allait redémarrer. Mais rien ne sais passer. Du coup, j'ai pris mon courage à 2 mains pour voir si cela allait démarrer. Et elle démarre très bien. Presque du premier coup. Mais toujours rien sur le démarreur. Ma foie, je sais qoui faire ce week end.

#15 26-12-2007 13:57:43

Snoop
InforMZaticien
Lieu : Neuville-en-Ferrain (59)
Site Web

Merci Polux pour les détails et les photos par contre je ne comprend pas quand tu me dis de la laisser chauffer, c'est à dire? En sachant qu'elle ne démarre pas?

#16 26-12-2007 19:58:17

BéO
MZécano

En toutes circonstances, je déconseille vraiment de laisser chauffer un moteur à l'arrêt. Il vaut vraiment mieux rouler doucement, mais avec des variations de régime et de charge, plutôt que de laisser le ralenti (avec starter en général). Le réglage de ralenti est toujours très riche, ce qui n'est pas bon pour la combustion et pour la lubrification, et le régime étant faible, la pression d'huile est basse et ne lubrifie donc pas forcément très bien l'ensemble du moteur.
Donc une fois le moteur démarré, je recommande de ne pas laisser tourner le moteur mais de partir tout de suite (et même d'éviter le démarrage précoce avant le cérémonial casque+gants).

Pour démarrer à la poussette, à priori, il y a moins besoin de starter qu'au démarreur au début, mais il faut parfois en rajouter une fois que le biniou a démarré... J'espère que tu n'étais pas trop en retard, Snoop ?

Je ne suis pas sur mon PC donc je ne prends pas le temps d'aller voir les photos de polux, commentaires à compléter plus tard donc.

#17 26-12-2007 20:07:51

superdidi1
MZotard Confirmé

Bonsoir
En résumé, Polux748r, ta moto démarre donc a  la poussette mais pas au démarreur ?
as tu demonter entièrement ton carbu, vidange surtout de la cuve de carbu ?

pour le cable haute tension, c'est un grand classique cette panne.
superdidi1

L'expérience sert à mesurer le chemin parcouru

#18 26-12-2007 22:49:42

Polux748r
Membre
Site Web

Bah, Snoop, Béo t'as donner meilleure conseil que moi par rpport à ce que je voulais te dire avant ta panne. Sinon, superdidi1, ma moto redémarre en poussette maintenant. Mais pas en électrique. Pour le carbu, je n'ai rien toucher dessus, vu que je pensais qu'il y aurait une possibilité de soucis de démarrage avec le carbu. Mais nan dans l'histoire. Pour le cable, vu la fissure qu'il y avais, cela m'étonne sans vraiment m'étonner. Pourquoi? Vu les vibrations que je ressentais quand je roulais avec avant qu'elle tombe en panne.

#19 28-12-2007 17:16:10

Havoc
MZécano
Site Web

Possible que ta batterie soit trop faible pour actionner le démarreur et produire une étincelle. Un changement ne s'impose-t-il pas ?

---

#20 28-12-2007 21:14:07

Polux748r
Membre
Site Web

Impossible que sa soit la batterie Havoc. Elle est toute neuve. Je l'ai changer, il y a 2 semaine. La bougie est aussi neuf. Le démarreur marche bien, vu que je l'ai démonter avec mon frère l'autre jours.

Pied de page des forums