Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-01-2008 19:22:05

Bernard80
MZotard Confirmé
Lieu : A côté d'Amiens

[dépannage] ma MZ ne démarre plus : relais de démarreur HS

Salut,

Bigre, ma moto achetée neuve en août 2007, 3500km au compteur, dormant au garage toutes les nuits et démarrant d'habitude au quart de tour me fait la tête :ilestfou:.

Quand le contact est mis, le klaxon, les clignos fonctionnent. 11V sur la batterie.

Le démarreur ne donne rien, mais vraiment rien, comme si on me l'avait piqué (tiens, je n'ai pas vérifié s'il était toujours là !).

Elle ne veut rien savoir non plus en la poussant.

Je la mène demain chez le concess qui me prête une remorque.

Vous avez déjà eu ce phénomène ?

Amitiés picardes.

Dernière modification par Bernard80 (16-01-2008 19:22:19)

La place de la femme est au foyer (Landru)
bestiole.gif

#2 16-01-2008 19:42:42

bahoui
MZotard Confirmé
Lieu : RP

Re : [dépannage] ma MZ ne démarre plus : relais de démarreur HS

Phénomène récurent chez MZ, démarreur de mauvaise qualité qui lâche, ou CDI, ce sont deux pièces défectueuses…

Et Bah Oui

vendu : //RT Rouge 2000\

En 600

#3 16-01-2008 19:48:18

Snoop
InforMZaticien
Lieu : Neuville-en-Ferrain (59)
Site Web

Oh punaise, pas de pot Bernard, on se retrouve presque dans la même situation et surtout le gros problème.

"Comment aller jusqu'au garage avec un emoto qui ne démarre pas?"

J'ai téléphoné pour connaitre les prix pour une location de camionette afin de pouvoir la transporter chez le concess et c'est entre 30 et 40 euros pour deux heures en semaine et plus cher le week-end.

#4 16-01-2008 20:24:36

BéO
MZécano
Lieu : Nice

si le démarreur ne tourne pas mais que tu as 11v, c'est pas le CDi (les fragilités en question n'étant plus apparues depuis 2005).
11v pour la batterie, c'est pas assez. Elle est déchargée, clairement.
Saurais tu dire quelle tension tu as lorsque tu essaies de faire tourner le démarreur ?

Le fait qu'elle ne démarre pas à la poussette non plus n'est pas rassurant ; es-tu certain que tout le reste est OK (contact, coupe circuit, essence ouverte, réservoir pas vide, boite pas en N...)...

D'ailleurs j'y pense... pourrais tu vérifier si le contacteur de ta béquille est bien fonctionnel : normalement, il fait contact entre les deux fils qui arrivent sur lui quand la béquille est relevée mais COUPE L'ALIMENTATION du relais de démarreur quand la béquille est sortie (il est sur le même circuit que le coupe contact au guidon).

Je vais essayer de trouver une ou deux vérifs électrique supplémentaires à te proposer. De ton côté, dis moi si tu as un multimetre et sinon, essaye de shunter le contacteur béquille avec un trombone dans le connecteur.

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#5 16-01-2008 21:46:25

Snoop
InforMZaticien
Lieu : Neuville-en-Ferrain (59)
Site Web

Très bonne reflexion BéO pour le contacteur de béquille.
Mon concess a enlevé mon contacteur avant même de me vendre la moto car il m'a dit que plus de 50% des motos revenait en SAV pour ce détail

#6 16-01-2008 22:14:23

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

En même temps, la présence de ce capteur était cohérente avec la fragilité de la béquille. Oublier de relever la béquille peut non seulement fiare tomber mais aussi casser la fixation de celle-ci.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#7 16-01-2008 22:19:16

BéO
MZécano

Il y a eu des cas de béquille arrachées / dessoudées du cadre, je crois me rappeler en effet (d'autres posts dans d'anciens forums).
Attention à la sécurité donc, même si elle est doublée par une coupure en cas de tentative de démarrage avec la boite en prise me semble t'il...

Je me suis goinfré le schéma élec, j'ai éventuellement quelques vérifs supplémentaires à proposer à Bernard80 quand il repassera...

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...

#8 17-01-2008 00:12:58

Bernard80
MZotard Confirmé

Bon, je viens de rentrer, vous m'avez donné des devoirs à faire à la maison ! Merci.

Il me semblait que la béquille empêchait simplement de passer la première ; mais c'est une piste à étudier.

11V, c'est peu, mais le démarreur ne frémit même pas un poil.

Une question : j'ai un chargeur de batterie de voiture de 15-90 Ah ; est-ce dangereux pour nos batteries de 9Ah.

Pour le transport, le concess me prête une remorque, donc, au moins, pas de frais !

Bon allez, au boulot, je descends au garage ...

bestiole.gif

#9 17-01-2008 00:21:06

BéO
MZécano

Indépendamment de ta tension batterie, le contacteur de béquille COUPE le relais d'alimentation du démarreur : indépendamment de la tension batterie, ton démarreur ne PEUT pas tourner si c'est le contacteur béquille qui est HS. Et comme LE MEME CONTACTEUR COUPE L'ALLUMAGE, ça peut expliquer que ta moto ne démarre pas à la poussette...
Je ne vais pas tarder à aller me coucher (je me lève tôt pour aller au taf le matin), mais tiens nous au courant pour avancer sur le diag avant d'arriver au besoin de remorquer wink

PS : je ne comprends pas que tu dises que ton chargeur de batterie est un 15-90Ah... N'y a t'il pas un "h" en trop ?

#10 17-01-2008 00:26:33

Havoc
MZécano
Site Web

Et pour répondre à ta nouvelle question: oui, il est nuisible pour la batterie de la recharder avec un courant de charge dépassant un dixième de sa capacité, soit 0,9 A. (voir: http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=758)

---

#11 17-01-2008 01:20:17

Bernard80
MZotard Confirmé

Retour du sous-sol ; fichu contacteur, pas moyen de retirer le fil d'alim pour shunter l'ensemble ; je dois être neuneu, mais ce câble est fixé de telle sorte que je n'ose pas tirer dessus comme un forcené ; je suppose que ce contacteur est du même genre que celui d'une pédale de frein de voiture, sauf que, vu son emplacement où il reçoit des projections de graisse, il est hermétiquement fermé ; de ce fait, ce n'est pas trop facile de le repérer clairement.

Quitte à contredire BéO, la doc précise que le contacteur coupe le contact lorsqu'une vitesse est enclenchée ; je l'ai testé 2 fois à mes débuts : je démarre, passe la première et le moteur se coupe automatiquement ; ça expliquerait l'impossibilité de démarrer à la poussette, mais pas au point mort ?

Pour le chargeur de batterie, mea culpa, il s'agit d'un chargeur délivrant 6A maxi pour batterie de 15-90 Ah (honte à moi).

Havoc, merci pour le lien ; j'avais cherché sur notre beau site, un peu rapidement, certes, sans trouver.

Petite correction pour la tension délivrée par ma batterie ; ma presbytie naissante m'a fait rater une graduation ; j'ai bien 12V ; et toujours 12V en tentant d'activer le démarreur.

bestiole.gif

#12 17-01-2008 01:24:02

bibu
Motard
Lieu : Sin le noble
Site Web

BéO a écrit :

Indépendamment de ta tension batterie, le contacteur de béquille COUPE le relais d'alimentation du démarreur : indépendamment de la tension batterie, ton démarreur ne PEUT pas tourner si c'est le contacteur béquille qui est HS. Et comme LE MEME CONTACTEUR COUPE L'ALLUMAGE, ça peut expliquer que ta moto ne démarre pas à la poussette...
Je ne vais pas tarder à aller me coucher (je me lève tôt pour aller au taf le matin), mais tiens nous au courant pour avancer sur le diag avant d'arriver au besoin de remorquer wink

PS : je ne comprends pas que tu dises que ton chargeur de batterie est un 15-90Ah... N'y a t'il pas un "h" en trop ?

Les chargeurs de batterie fonctionnent en général en Ah (Ampère heure), celui ci est prévu pour voiture essence ou petit diesel

signat11.gif

C A R P E  D I E M   Plus que jamais

modo1010.gif

#13 17-01-2008 01:36:42

domdomzen
InforMZaticien
Lieu : Agde

Bernard80 a écrit :

Quitte à contredire BéO, la doc précise que le contacteur coupe le contact lorsqu'une vitesse est enclenchée ; je l'ai testé 2 fois à mes débuts : je démarre, passe la première et le moteur se coupe automatiquement ; ça expliquerait l'impossibilité de démarrer à la poussette, mais pas au point mort ?

Tiens ça m'est arrivé hier, je démarre nickel, passe la premiere et cale, et après impossible de démarrer,j'ai l'impression que le contacteur de la béquille n'est pas top surtout quand il pleut.
En gros tant que la lumière du témoin d'huile n'est pas allumée, tu ne peux pas démarrer.

#14 17-01-2008 02:15:39

Havoc
MZécano
Site Web

Tu veux dire témoin de neutre, non ? Oui, c'est vrai, l'ensemble béquille sortie + rapport enclenché coupe l'alimentation. J'ai l'esprit un peu embrouillé ce soir, et je n'ai pas rectifié non plus. Mais par contre, on ne peut redémarrer qu'après avoir remis en position correcte, me semble-t-il (?). Se peut-il qu'en restant coincé, le contacteur empêche tout redémarrage, même au point mort ? Il faudrait que je fasse la manip demain pour vérifier: sortir la béquille, démarrer, passer un rapport, laisser la béquille sortie et essayer par tous les autres moyens de redémarrer (remettre au neutre, tourner la clé).

---

#15 17-01-2008 22:59:33

BéO
MZécano

Bernard80 a écrit :

OK Bernard, bien vu... Autant pour moi, je m'a trompé complet : la condition "N allumé" suffit à (normalement) pouvoir actionner le démarreur, quelle que soit la position béquille... :cartonrouge:
Faut que je revoie mes lunettes aussi, ya une diode sur le schéma qui m'avait échappé. Ca signifie que le capteur béquille ne suffit pas à expliquer tes deux pbs donc ce n'est pas la cause principale (il est même probablement OK, vraiment désolé de t'avoir enduit d'erreur...)

Ceci étant dit (excuse moi encore), passons à l'étape suivante : les symptômes cumulés "pas de démarreur" et "pas de démarrage à la poussette" (ce qui évoque "pas d'allumage") font tous les deux intervenir le relais de sécurité (le fameux qui est commandé par le capteur de neutre et/ou la béquille).

Comme le 12v ne bouge pas quand tu tente le démarreur, ça peut venir d'un pb sur ce relais. Ce relais doit se présenter comme un petit cube en plastique avec 5 pinoches dessous (et une patte de fixation en plastique sur le haut), la pinoche numéro 4 étant non raccordée (les 4 autres sont : 1=fil vert, 2 et 3=fil rouge/noir et 5= deux fils rouge/blanc).
Il faudrait que tu vérifies, dans la config où tu devrais pouvoir démarrer, si :
- les pinoches 2 et 3 sont bien au +12v
- la pinoche 1 est à la masse (mesurer la résistance entre pin 1 et le cadre ou le (-) batterie, elle doit être quasi nulle)
- la pinoche 5 est au +12v

Si les deux premières conditions sont OK et pas la troisième, le relais est HS.
Si la condition 1 n'est pas vérifiée il y a un pb de faisceau et je te dirai quoi vérifier ensuite
Si la condition 2 n'est pas vérifiée, idem : on creusera le circuit "sécurité coupure" avec ses diodes. A ce titre, merci de me confirmer le fonctionnement normal de ton voyant N.

A te lire !

#16 17-01-2008 23:03:46

Havoc
MZécano
Site Web

Or donc (mais j'arrive un peu tard), si l'on coupe l'allumage en passant un rapport ou en sortant la béquille alors que l'autre point est déjà vrai, il suffit de supprimer l'une des deux causes pour pouvoir redémarrer. Donc un contacteur de béquille bloqué ne peut empêcher de démarrer la moto.

---

#17 17-01-2008 23:16:59

BéO
MZécano

ce n'est pas symétrique en fait : le relais qui fournit le 12v au démarreur et au boitier d'allumage est commandé par une mise à la masse.

Cette mise à la masse se fait :
- SOIT simplement en mettant la boite au neutre (indépendamment de la béquille)
- SOIT en relevant la béquille si la boite n'est pas au neutre (auquel cas il faut penser à débrayer !)

Donc le démarrage est possible et l'allumage alimenté dans les 3 configs suivantes :
- NEUTRE et béquille dépliée (cas du démarrage avant de monter sur la moto, pour chauffer le moteur, ce qui est déconseillé pour le moteur)
- NEUTRE et béquille repliée (prêt à partir, en fait)
- Rapport engagé et béquille repliée (et heureusement puisque c'est la situation de roulage la plus fréquente wink)

Et donc le cas rapport engagé et béquille dépliée arrête le moteur et interdit le redémarrage tant qu'on n'y change rien...

#18 17-01-2008 23:30:22

Havoc
MZécano
Site Web

Je partais bien sûr du principe que notre ami pilote chevronné était capable de remettre sa boîte au neutre ! tongue

---

#19 18-01-2008 01:23:23

Bernard80
MZotard Confirmé

Salut à tous,

Pfffff.... pendant que BéO se décarcassait à réfléchir à mon problème, je suis allé cherché la remorque et avec mon fiston, on a monté la bébête dessus : quel boulot ! De ce fait, je n'ai eu l'occasion de vous lire seulement maintenant (alors que je pensais avoir mes sangles chez moi, je me suis rappelé que je les avais prêtées à mon beau-frère ; fallu aller chez lui, et il n'habite pas à côté tongue)

BéO a écrit :

vraiment désolé de t'avoir enduit d'erreur...)

Pas de souci BéO !

BéO a écrit :

A ce titre, merci de me confirmer le fonctionnement normal de ton voyant N.

Oui il fonctionne normalement !

Havoc a écrit :

Je partais bien sûr du principe que notre ami pilote chevronné était capable de remettre sa boîte au neutre !

Ben, tiens, je suis le roi du point mort :dodo:

Pour le reste, comme la moto est sous garantie, je préfère la refiler au concess, je serais bien capable de péter quelque chose en ouvrant sa carcasse.

Je ne remercierai jamais assez vos conseils éclairés:) et suis confus de terminer de façon un peu cavalière ce "remote-dépannage" qui aura été enrichissant.

Demain, je mène la moto et je ne manquerai pas de vous en conter l'aventure.

Amitiés.

bestiole.gif

#20 18-01-2008 20:00:24

Havoc
MZécano
Site Web

Je viens d'avoir un horrible pressentiment: ce que décrit Bernard correspond point pour point à la situation qui se présente lorsqu'on a par mégarde actionné le bouton d'arrêt d'urgence, ou que celui-ci ne fonctionne plus !!!

Aurais-tu par hasard accroché le bouton orange sur la poignée de droite avec ton gant, et poussé celui-ci vers la droite ? Si c'est le cas, ne pousse pas ta moto jusqu'au garage, repousse simplement ce bouton vers la gauche !

---

Pied de page des forums