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salut
comme ma belle "couine" (surtout de l'avant) je pense qu'il faudrait graisser les différents axes.
ouaip, mais en absence de Revue Technique, comment faire? peut-on tout faire sois même, ou a ton le droit de faire un tour chez le garagiste?
ça le fait, encore plus depuis que j'ai fait changer mes pneus, je soupçonne le mec d'avoir bidouillé, en plus, j'ai l'impression que le frein arrière marche moins bien depuis
délai et prix pas respecté le magasin (pas MZ, un généraliste) est pas près de me revoir [/b]
tout ceci est petit vu de la lune
* MZ RT 2002 Jaune *
euromotor des pros du sevice aux clients !
* et yam 125 RDLC *
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Il est possible que le gusse ait remonté tes roues un peu vite après échange des pneus, en particulier qu'il ait laissé qq traces de gras sur le disque AR ? tu peux peut être essayer de le dégraisser avec un chiffon et un produit dédié (j'ai utilisé dans le passé un produit accessoirie Peugeot/Citroen qui s'appellait du nettoie-freins et qui était super efficace pour nettoyer les disques et tout ce qui se salit à la poussière de plaquette).
Pour les grincements, essaie d'identifier l'origine du bruit : soufflet de suspension ? appui de ressort de suspension AR ?mouvements du flexible de frein le long de la fourche, dans ses guides ? Toutes les pièces qui se touchent et qui bougent l'une par rapport à l'autre peuvent générer des grincements... essaie de trouver quoi en fonction des moments où ça grince ?
Après, graisser un axe de roue n'est pas difficile, mais ça demande un peu de matériel (béquille d'atelier pour ne pas mettre la belle par terre...)...
Bref, avec de la patience, rien de bien insurmontable derrière ces bruits agaçants !
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je vais essayyer d'identifier plus précisement, l'origine (ou les origines) du bruit, dors et déja il me semble que ça fait plus de bruit en marche arriere...
mais pour l'instant ma priorité c'est mon probleme electrique (voir post garage-batterie)
merci de tes indications, de ton aide
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pour info :
Vérifie les points 7 et 3 pour tes pbs de grincements....
Pour les étriers de freins (valable pour tout le monde), je recommande de soigner les colonettes d'étriers (points 13 AV et AR). Attention, pas d'huile, de la graisse MoS2 (et SURTOUT PAS sur les disques ou plaquettes)
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apres avoir ciblé que mon bruit (principal ?) venait de la roue avant,
j'ai mis la becane sur la bequille, un cric (de bagnole) sous le cadre, une prière, et j'ai soulevé...
et priori c'est les freins qui 'lechent' légerement,
je vais attendre que mon pére rentre et je verrais ça avec lui, a moins que cela soit tres simple pour y remedier
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2 questions:
pour les points de graissage , la graisse MoS2 peut elle etre utilisé sur les roulemnents aussi, la spray de chaine peut il remplacer l'huile, y a t'il un produit polyvalent que remplace toute ces graisse/huile ?
ou faut-il vraiment acheter les 4 (spray chaine , huile, graisse MoS2(c'est quoi en fait?), graisse du palier à roulement(c'est quoi?))
Graisser tout les combiens? 1 fois /semaine 1fois/mois ?
J'aimerai démonter mon garde-boue avant: peut-on facilement déposer la roue avant en mettant la Mz sur un cric voiture ou est-ce le meilleur moyen de la faire tomber?
ex MZophile, euromotor aura eu raison de moi...
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A heu moi j'ai une question du même style, ma graisse de chaine peut-elle etre utilisée pour le cable d'embrayage ?
Les médias du foruMZ (son, vidéos ...):
http://membres.lycos.fr/mz125/Files/
... Ma MZ est fantastique ...
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Mon avis :
Chaque produit à sa justif...
La graisse au MoS2 ("bisulfure de molybdène", ça jette toujours dans une conversation) est une graisse haut de gamme, qui est tout à fait adaptée pour la rotule de suspension et pour les colonnettes d'étrier : 2 points où l'usure est absolument à proscrire. Ce type de graisse a une forte "affinité" pour le métal, ce qui fait qu'elle résiste assez bien au temps et aux projections (eau, ...). Ses caractéristiques anti-frottements sont stables dans la durée, et donc c'est une graisse qui protège et lubrifie durablement. Par contre, elle est un peu chère... Mais le graissage des points cités (7 et 13) n'a pas forcément à être très fréquent (mais surtout pas à négliger).
Pour les axes de roue ou les roulements en général, un tube de graisse à roulement basique fait très bien l'affaire, et assure à la fois un rôle "d'étanchéité" (limiter les entrées de cochonneries dans le roulement ou dans la gaine du cable de compteur) et de lubrif "bas niveau". A renouveler selon l'usage (kilométrage élevé, sel sur la route, poussière, pluie,...).
Enfin, pour la chaîne, prendre une bombe adaptée à la techno "joints toriques", qui pourra sans pb être aussi utilisée pour les cables et gaines divers et variés, ou les axes de pédale/poignée. La bombe présente surtout un aspect pratique pour le graissage de chaîne.
En bonus, avoir sous la main un petit bidon de "3 en 1" ou équivalent peut dépanner à moindre prix (moins cher que la bombe ci dessus) et tuer bien des grincements !
En résumé :
- soigner les colonettes et rotule au MoS2 est un gage de fiabilité/sécurité et durabilité, fréquence d'entretien faible,
- cables, gaines, et roulement méritent un suivi périodique avec des produits "courants" peu couteux, fréquence à pifométrer "à vue" et au toucher (efforts de frottements dans les commandes)
- graisser souvent la chaine fait durer le kit chaine plus longtemps, et la bombe est bien pratique pour ça, elle contient en + souvent des additifs spéciaux...(je dirais idéalement 1 fois ttes les 2 semaines si usage quotifien)
Sinon :
Aurelh > l'idéal serait d'accrocher le guidon par le haut en le suspendant à une poutre ou équivalent si tu as un garage à toi qui le permet... Sinon, pas super stable... Des idées, les copains ?
fo > un moyen efficace de réduire les bruits de frein est de faire un chanfrein sur les bords d'attaque et de fuite de la plaquette (il faut pour ça les démonter et passer un petit coup de lime). Si c'est vraiment du léchage, tu peux essayer de nettoyer et graisser les colonettes d'étrier pour qu'il soit bien libre. Un pti conseil "puriste luxueux": pour le nettoyage étrier/colonettes avant graissage une bombe type "nettoie-freins" (utilisé en automobile).
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y va en avoir du boulot mon pere en rentrant !!! , sourtout que mon frere l'engage pour faire des travaux chez lui !!!
Aurelh
a mon avis oubli le démontage de la roue, avec la bécanne sur un cric voiture :? , moi je l'ai soulevé a peine de 5 milimetres, 2 minutes, et je balisais...
ou alors en l'atachant au plafond (avec une corde, ou mieux un paland) pour assurer une eventuelle chute. mais que ferait Mc Gyver ? )
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apres avoir ciblé que mon bruit (principal ?) venait de la roue avant,
et priori c'est les freins qui 'lechent' légerement,
J'avais ça aussi sur la mienne, pas bien génant, ne te balises pas trop! Par contre si ça ne vient pas des freins là il faudra faire quelque chose!
en jachère...
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apres avoir ciblé que mon bruit (principal ?) venait de la roue avant,
et priori c'est les freins qui 'lechent' légerement,J'avais ça aussi sur la mienne, pas bien génant, ne te balises pas trop! Par contre si ça ne vient pas des freins là il faudra faire quelque chose!
je m'inquiete pas trop, c'est juste de l'agacement!
je viens de passer sur mes freins un netoyant, on vas deja voir ça... apres... j'ai mon mecano perso : "allo papa..."
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J'aimerai démonter mon garde-boue avant: peut-on facilement déposer la roue avant en mettant la Mz sur un cric voiture ou est-ce le meilleur moyen de la faire tomber?
finalement le garde-boue s'eleve tres bien seul : juste 4vis à enlever
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Pour soulever la moto:
Si tu as le temps et que tu as le matos, tu seras tranquille à vie:
http://home.tiscali.be/motomecaniquefacile/
sur la colonne de gauche, selectyionne astuce > "et table à moto" et va en bas de page...
Ok, ok, en fait c'est surtout pour faire connaitre ce site...
"Je travaille dans l'unique but de pouvoir subvenir à mes débauches ".
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http://home.tiscali.be/motomecaniquefacile/
Ok, ok, en fait c'est surtout pour faire connaitre ce site...
tres bon site , allez voir les video (cherie et aigle) se sont les meilleurs video moto que j'ai vue !
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je suis aller à cardy et j'ai demandé de la graisse MoS2, ils avaient l'air de pas connaitre... donc j'ai pris ça :
Tech Grease 300
Graisse haute performance Multiservices, semi. synthétique
Tube de 200 gr
Utilisée pour le graissage de tout organe sous contraintes sévères
Composée d'un savon au Lithium complexe
Additif " Extrême pression ". NLGI 2
Couleur : vert foncé
Ca peut remplacer ?
Depuis janvier que j'ai ma bécane j'ai juste fait : graissage de la chaine toute les semaines(avec un spray), control des niveaux d'eau (0 perte) d'huile (0 perte) et d'essence (je dois avoir un souci car il faut que je refasse le niveau très souvent
).
Là je me suis dit qu'il fallait que j'attaque le graissage serieusement !
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aurelh, on va chez cardy !!
Par contre on va au bordel
Rhaaa la la 8)
Proverbe : Si à la St Valentin elle te caresse la main...
Vivement la Ste Marguerite !!!
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Après ce rappel aux bonnes règles de Bled et Bescherelle, j'ai zyeuté une doc de cette graisse. Elle semble assez résistante à l'eau et à la température... ce qui la rend assez proche de la "bisulfure de molybdène" (MoS2)... Donc à mon avis pas incompatible.
Surveille comment elle reste dans les zones concernées, histoire d'assurer le coup. Et rajoutes-en en cas de doute
(je reste étonné que tu n'aies pas trouvé de MoS2 dans un magasin spécialisé mécanique...)
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Allez Hop encore une question pour BéO
(mais tout le monde peut repondre, ne soyons pas sectaire)
peut etre connaissez-vous le Scot-Oiler ? c'est un dispositif "à huile perdue" qui fait tomber au goutte à goutte de l'huile sur la chaine pendant le roulage. Le fabriquant recommande de l'huile de tronçonneuse.
Ma question est : à votre avis , est-ce que remplacer cette huile par de l'huile de vidange présente un danger pour la chaîne (à joint torique). Ce serai un moyen de réutilisé l'huile de vidange de ma Mz puisque ma copine ne veut pas faire de frittes avec
ex MZophile, euromotor aura eu raison de moi...
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