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Bonsoir,
Un an de Muzette sans souci et premier problème
15 bornes de roulage, je m'arrête à un passage piéton et là, au moment de repartir la moto cale ; OK j'ai pas mis assez de gaz, mais au moment de vouloir redémarrer nada :arg:
Les voyants s'allument, il y a bien sûr du jus mais j'entend comme un "grésillement" qui empêche le moteur de se lancer. La lumière des compteurs passe même au vert pâle
Une chance, je me trouvais à 500 m de chez moi pour rapatrier le blessé!
Apparemment, j'aurai "grillé" un élément électrique dans la procédure d'allumage ?! ces signes vous font penser à un élément en particulier ?! C'est mon pemier 2 roues, je suis totalement novice...
Merci d'avance
Only a fast German is a good German.. MZ(c)
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Salut !
les grésillements, c'est à la place du bruit du démarreur ou en même temps ?
Est-ce qu'elle démarre à la poussette ?
As-tu vérifié les fusibles (sous la selle) ?
le fait que les lumières vacillent laisse penser à un court patte quelque part... Faudrait vérifier les fonctions électriques qui marchent ou pas (voyant N ? )
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Essaye de « taper » avec retenue, si possible avec un objet en bois, le corps du démarreur. Je ne te garantis pas que ça va marcher mais ça pourrait. En tout cas, il y a un court-jus quelque part ou un fonctionnement qui demande beaucoup de courant (je devrais écrire, un « dysfonctionnement »).
Au fait, peux-tu indiquer ton kilométrage ?
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Alors, le grésillement est en même temps que le pressé de bouton. Je n'ai pas essayé la poussette, je verrai à froid demain. Je devrais facilement trouver la procédure dans le forum!
OK pour le coup d'oeil sur les fusibles, j'ai vu en plus que l'on dispose de rechange au cas où..par contre pardonnez mon ignorance mais où se trouve le démarreur exactement :hm:
Sympa vos réponses rapides
PS : 6 700 km
Dernière modification par Davdello (23-01-2008 01:08:38)
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Le démarreur se trouve derrière le moteur et est plutôt visible de cîté gauche. Il n'est pas nécessaire de taper bien fort pour le faire bouger à l'intérieur. Cependant, un démarreur bloqué produit rarement des bruits électriques, à la réflexion. Ce serait plutôt le relais de démarreur qui produirait ces bruits. Il se situe sous la selle, du côté des fusibles. Il faudrait aussi le tapoter et vérifier si c'est lui qui produit le bruit. Si c'est le cas et que le tapoter ne le réenclenche pas, il serait à changer.
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Le démarreur se trouve derrière le moteur et est plutôt visible de cîté gauche. Il n'est pas nécessaire de taper bien fort pour le faire bouger à l'intérieur. Cependant, un démarreur bloqué produit rarement des bruits électriques, à la réflexion. Ce serait plutôt le relais de démarreur qui produirait ces bruits. Il se situe sous la selle, du côté des fusibles. Il faudrait aussi le tapoter et vérifier si c'est lui qui produit le bruit. Si c'est le cas et que le tapoter ne le réenclenche pas, il serait à changer.
J'ai sorti la selle ce matin pour vérifier les fusibles qui sont OK.
En la laissant de côté et en tentant de la démarrer, le bruit viendrait de cet endroit. Je soupçonne fortement une petite pièce cylindrique "Hitachi 12V" avec des références d'en être à l'origine :hm: La cosse en bas semblait un peu déboitée d'ailleurs.
Je vais trifouiller/nettoyer tout ça avant d'appeler Perfs Moto qui n'est pas très loin de chez moi
Je vous tiens avisés de la suite
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Je pense que c'est bien le relais de démarreur la pièce cylindrique. Il serait intéressant d'avoir le retour de Bernard80 puisque il vient d'avoir une panne là dessus (voir post juste à côté de celui ci : http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=1085&p=2).
Le fait qu'il grésille pourrait venir d'un pb interne au relais...
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Samedi, bon pied, bon oeil je vais commencer par une toilette de l'ensemble avant d'appeler Performances Moto pour action
Comme un spécialiste moto pièces me l'avait indiqué en regardant le neiman, beaucoup de pièces semblent compatibles auprès de nos amies italiennes
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A titre informatif, je viens d'appeler Perfs Moto sur mon problème. D'après lui, ce ne serait qu'un problème de batterie :hm: un peu faiblarde. Ca me paraît curieux quand même, alors que je sortais d'une dizaine de km de roulage! à confirmer...
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Pour ce qu'a dit le gars N°2, je pense qu'il t'a pris pour un noob et qu'il faisait référence au « tac tac tac tac » (voir fil consacré). Mais d'après ce que tu as décrit avec précision, ça vient du relais et la batterie ne peut être en cause dans ce cas.
Pour les pièces italiennes, en effet, Aprilia notamment. Mais les plaquettes par exemple, se retrouvent sur beaucoup de machines, comme le Varadero, ou des scoots MBK.
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Bon suite de mes aventures
En discutant avec un ami motard vendredi, j'ai commencé hier par le premier élément ; la batterie. Je l'ai donc fait tester pour un verdict sans appel, morte :arg:
La tête du mec de chez Yamaha à la recherche d'une correspondance possible je suis donc allé chez Perfs Moto puis Moto Expert pour un chargeur adéquat.
Et redémarrage du poum poum pour l'instant
Pour info, la batterie adéquate de chez France Equipement dispose des références CB9L-A2
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Tu l'aurais trouvée dans la partie « Pièces Compatibles » du forum.
Ce qui t'est arrivé est intéressant car le symptome habituel de la batterie faible était jusqu'à présent un « tac tac tac » du côté du démarreur et une absence de démarrage. Tu es le premier à avoir une réaction du côté du relais de démarreur.
Il faudra que tu nuos confirmes par la suite que le relais reste bien vivant (peut-être a-t-il une faiblesse qui rend son basculement plus difficile quand la batterie est faile ?).
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Je reste vigilent puisque je compte demander à Perfs de checker les éléments visés par le sujet de Béo sur le circuit élec primaire
Vu ma mésaventure, je peux émettre des doutes sur la capacité de la batterie à se recharger aussi.
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Je pense que ma check list n'apprendra rien aux gens de chez perf' (c'est tiré de la doc d'atelier).
Merci en revanche de repasser nous dire ce qu'ils auront dit / fait / trouvé sur ta machine
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Tu as raison Davdello, ne prends pas de risques !
Cela dit, la batterie reste un peu sous-dimensionnée par rapport aux besoins de la machine. J'ai eu le malheur de laisser ma moto dehors cette nuit, j'ai bien cru que ça ne pourrait pas démarrer ce matin: on aurait dit un démarreur de 2 cv !
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