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Bonjour,
Ma SX approchant les 4000km je me suis résolu à vérifier le jeux au soupape de ma belle. Et comme prévu il y a du réglage à faire j'ai donc fait mes petits calculs et trouver les références des pastilles dont j'ai besoin.
Jenvoie un mail à MZ jawa piece et la douche froide réponse ces pièces ne sont plus disponibles.
Je cherche donc les pastilles avec ces références :
- 2 x 3742102950
- 1 x 3742102825.
Avez vous une idée ?
Je vais envoyé un mail à OST 2 rad mais avant si quelqu un a déjà commandé des pastilles je suis curieux de savoir ou ?
Bonne journée à tous !!!
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Tu dois avoir fait une erreur de frappe, parce-que 4000 c'est pas beaucoup!
Ce serait plutôt 40000 et même ça, je trouve que ce n'est pas beaucoup.
La solution pastilles se résout de deux façons différentes suivant l'âge du moteur.
Il y a soit des plaquettes à changer, soit des godets ("cup")
On ne les trouve plus chez MuZ et il faut s'adresser à des préparateurs.
Schubert ou Faber.
et si on trouve une "cup" il faut la prendre le plus épais possible et la faire usiner et surfacer à la cote.
Nous sommes bien en train de restaurer une moto et non plus de faire de l'entretien. Même si la dernière a été vendue il y a cinq ans.
Comme toute la procédure est expliquée en patois sur le site de Schubert, je potasse cela et je reviens te dire ce que j'ai compris.(à moins que tu ne maitrise le pâtois germain)
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
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Bonjour merci de ta réponse rapide meme si elle m'inquiète.
Pour commencer malheureusement je ne maitrise ni la langue teutonne si ses dérivations argotiques.....
Pour la moto si elle a que 4000km mais dans le manuel d atelier il est noté Vérification / réglage jeu aux soupapes après 1000km (que je n ai pas fait)
puis tous les 6000km .
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Bon, ceci dit, tu as vérifié le jeu de quelle manière?
Est-ce que ton moulin fait un inquiétant cliquetis à froid, à chaud?
comment est ton huile?
Vraiment, à 4000 ça me paraît impossible que tes soupapes jouent des castagnettes au point de devoir changer une plaquette.
Si ta culasse fait vraiment trop de bruit, faut qu'on l'écoute pour pouvoir dire quelquechose de sensé.
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
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Disons que ça cliquette mais c'est pas fou non plus apres j'ai ouvert pour vérifier je me suis fier au manuel avec la fréquence indiquer. Pour la vérif j'ai utilisé un jeu de cale commun et il s'avère bien que je suis hors cote par rapport aux indications du manuel la je suis au boulot (je bosse dur !!! ) donc je peux pas te donner les mesures mais je vais les rechercher !
Ce qui m'étonne c'est ton étonnement étant donné que le manuel préconise à 1000km puis tous les 6000km je pensais que c'était un entretien quasi commun mais si je te lis pour toi c'est quelques chose de très rare à faire ???
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Le manuel conseille d'écouter parler sa mécanique et c'est normal.
Sur une anglaise des temps héroïques; on resserrait au couple tous les boulons du moteur à 500km puis on les contrôlait tout le temps car les vibrations entrainaient des desserrages inévitables. Si on ne faisait pas ça en permanence, on déformait les plans de joints et le moteur pissait l'huile.
La Norton commando est sans doute emblèmatique à ce sujet:750cc 60ch pour un moteur conçu en 1947 à 500cc et 26ch. Longue course, tiges de culbu interminables, desserrage des gougeons cylindre et culasse...il y avait du taf pour garder la santé.
Notre petit 125 ne génère pas les mêmes vibrations, très loin de là! il est bien équilibré, il n'a pas de bielle longue, il est bien lubrifié. Tu vérifies à 1000km et si tu entends qu'il ferraille vraiment, alors, tu cours chez ton concessionnaire illico pour un check up sous garantie.
Mais sur ces moteurs modernes, le réglage des soupapes est une opération lourde qui ne se fait pas à la légère. Et il doit être justifié par une usure significative qui, à 1000km indique un vice de fabrication.
Le jeu se mesure à froid 0.09 à 0.11 pour l'admission et 0.12 à 0.14 à l'échappement.
Il faut démonter la distribution et les arbres à cames.
Laisse tomber. Ta moto elle marche.
C'est le paradoxe de nos petites merveilles. Ce sont des moteurs très modernes à haut rendement.
mais comme la marque n'existe plus, il faut en faire son affaire personnellement et, pour certaines pièces, c'est la même aventure que pour un propriétaire de Vélocette, AJS, Horex, etc... C'est devenu, de facto de la collection.
Prends plutôt les choses calmement. Tu as acheté une moto ancienne et quasi neuve. Il y a plein d'ennuis qu'elle ne peut pas encore avoir. Par contre, elle a du forcément rester sans tourner pendant un certain temps: tu dois t'assurer que les fonctions de lubrification et de refroidissement se passent bien.
Un arbre à cames mal lubrifié, c'est la mort de ta culasse à brève échéance. un refroidissement foireux, c'est la fin de ton cylindre, etc...
La pompe à huile et la pompe à eau sont à bien surveiller. L'inaction leur donne de l'arthrose.
pour le reste, finis donc de la rôder cette belle machine.
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
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Bonjour merci de ta réponse rapide meme si elle m'inquiète.
Pour commencer malheureusement je ne maitrise ni la langue teutonne si ses dérivations argotiques.....
Pour la moto si elle a que 4000km mais dans le manuel d atelier il est noté Vérification / réglage jeu aux soupapes après 1000km (que je n ai pas fait)
puis tous les 6000km .
La plupart du temps le fabriquant décide d'intervalles d'entretiens et de vérifications qui lui semblent logique, il va pas de suite dire qu'il faut régler le jeu au soupapes tous les 50 000 km s'il n'est pas certain qu'il ne va pas falloir le faire avant.
Donc le contrôle du jeu veut rarement dire qu'il va réellement y avoir un jeu anormal demandant un réglage.
Par exemple sur Africa Twin le jeu aux soupapes est à 1000 km, puis tous les 12 000, mais tu as des gros rouleurs sur cette bécane qui sont d'accord pour dire qu'il n'y a pas besoin de faire de réglage avant facile 100 000 km ! Et qu'en fait avant ce kilométrage la vérif du jeu aux soupapes n'est que purement commerciale.
Dans ton cas si vraiment tu es déja hors côte, c'est quand même vraiment faible 4000 km...
A+
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Merci pour vos réponses en tout et pour ce petit cours d'histoire Olieric c'est toujours du bonheur de te lire.
Donc sur vos conseils je vais laissé ca de côté mais je pense pas attendre 40 000 km pour le.refaire étant donné que les pièces sont rares de plus en plus je voudrais pas casser la belle.
Sinon existe-t-il encore des concessions qui prennent e. Charge les MZ ?
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