Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-02-2008 13:05:07

bunshee
Membre

[dépannage] ma MZ cale à chaque coup de gaz : de l'eau dans le carbu

Salut les MZistes,

Ma ptite moto (RT 125 avec 32'000 km) après une période d’une semaine à dormir dehors sous la pluie, démarre sans broncher, mais dès que je mets un coup de gaz cale net que ce soit en 1 ou en N, à chaud ou à froid ! sad

Elle tient super bien le ralenti, à la sortie du pot une fumée (légère) grise pas grasse et qui n’a pas d’odeur. Il y a de l’essence à mi-réservoir.

J’ai rencontré exactement le même problème il n’y a pas 200 bornes j’avais changé ma bougie et mon filtre à essence et c’était repartis.

Le problème se présente à nouveau, quelqu’un aurai une idée sur la maladie de ma ptite ?

A+

#2 04-02-2008 19:33:19

domdomzen
InforMZaticien
Lieu : Agde

Re : [dépannage] ma MZ cale à chaque coup de gaz : de l'eau dans le carbu

J'ai le même probleme ke toi, sauf que c'est lorsque je donne un grand coup de gaz que sa cale...

#3 04-02-2008 20:21:30

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Ca ressemble à un problème électrique. Mon CBT faisait ça assez souvent. Pour en sortir, il suffit de mettre une charge sur le circuit électrique et d'accélérer en même temps (ne me demandez surtout pas pourquoi, je sais juste que ça marche, j'ai déjà appliqué la recette maintes fois sur cette moto et une fois sur une RDX avec le même succès à chaque fois).

Par exemple, sur mon CBT: je laissais tourner au ralenti quelques dizaines de secondes pour que ça chauffe quand-même un peu, puis j'actionnais l'avertisseur ou le cligno, ou j'allumais les phares (quand l'avertisseur ne suffisait pas) et presque instantanément, je donnais un coup de gaz, et le tour était joué !

Je le répête, je ne sais pas pourquoi ça marche, mais ça marche !

Ce problème disparaît avec une batterie neuve.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#4 04-02-2008 20:50:58

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Surprenant, le remède, Havoc !... Mais à tester compte tenu de ton expérience positive !
Tu peux aussi chercher, peut être, du côté du carbu qui dans certains conditions (pluie + manchon caoutchouc peu étanche / craquelé, surtout sur les MZ125 un peu ancienne) peut laisser rentrer un peu d'eau dans la cuve... Et l'eau, n'en déplaise à certains, c'est pas facile à faire bruler et c'est rarement suffisant pour faire tourner un moteur... enfin... d'après ce que j'ai vu jusqu'ici... Essaie peut être de vidanger la cuve du carbu (ya une vis dédiée à ça sous la cuve, avec sans doute un tuyau de vidange)...

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#5 05-02-2008 11:43:07

bunshee
Membre

Salut,

domdomzen : pour moi c'est juste des petits coups de gaz et impossible de rouler sad

Havoc : j'ai déjà essayé, mais sans résultats, elle câle quand même merci quand même pour l'info.

BéO : j'ai démonté hier soir mon carbu, je l'ai vidangé et je me suis apperçu qu'il y avait de l'huile mélangé à l'essence lors de la purge....normal? :??: Après j'ai tout remonté, et maintenant elle a beaucoup de mal à démarrer, il faut que je mette les gaz en même temps que j'actionne le démareur. Après elle accélère sans problème mais ne tient pas le ralentis, dès que je lâche les gaz elle câle. J'ai essayer de tourner la petite vis sur le carbu (pour la richesse sûrement) mais sans résultats.

Une idée?

#6 05-02-2008 12:46:05

tchinchong06
MZotard Confirmé
Lieu : juan les pins

ton ralenti tourne a combien ? car moi aussi j'avais du mal a la tenir au ralenti, il fallait que j'ai toujorus la main sur la poigné de gaz, maintenant je me suis mis a 2000 tr au ralenti et je n'ai pas trop de pb ... après il y a des truc bête, ta pas fait la boulette de laisser fermer le robinet d'essence ... wink ( je parle en connaissance de cause !  :boulet: )

j'ai un rêve tourner sur piste ...

#7 05-02-2008 13:14:49

bunshee
Membre

lol bravo nan, nan le robinet est bien ouvert. lol:lol:

J'ai le compte-tour HS donc je ne sais pas à combien je tourne, mais j'ai facilement la poignée à la moitié sinon je câle.

#8 05-02-2008 20:38:22

Havoc
MZécano
Site Web

La petite vis en question est la vis de ralenti.

Par contre, il faudrait quand-même savoir ce que tu as dans le réservoir. C'est étrange cette histoire d'huile... :hm:

---

#9 06-02-2008 10:40:12

bunshee
Membre

Bonjour bonjour,

L'huile en question provient du carbu, elle était dedant et mélangé à l'essence. Je l'ai récupéré en vidangeant mon carbu.

Nouvelle donnée : en démontant ma bougie toute neuve de 150 bornes, je me suis aperçu qu'elle était toute noire, et pleine d'huile... je ne suis pas assez bon en mécanique pour reconnaître la maladie liée à ce symptôme.

Quelqu'un sait ce que ça signifie ?

#10 06-02-2008 12:57:27

Havoc
MZécano
Site Web

Visiblement, tu as de l'huile dans le moteur. Ce qui est plus étonnant, c'est qu'on la retrouve aussi dans le carburateur qui normalement, est une pièce non lubrifiée.

Ne pourrait-il y avoir eu un acte de malveillance sur ta moto (dans le réservoir) ? N'as tu pas mis du fioul par mégarde ? En aucun cas de l'huile ne peut avoir remonté jusqu'au carburateur, il faut qu'elle ait été versée directement dans le réservoir. Erreur d'additif ? Dans une concession ?

---

#11 06-02-2008 18:21:12

bunshee
Membre

Heu nan nan rien de tout ça, nourit essentiellement au 95 la petite... wink

Celon le mécano de chez "Team moto" à Boulogne Billancourt dans le 92, le problème viendrait de l'arrivée d'essence. neutral

Le gars semble  super au fait de nos ptites MZ, j'ai rendez-vous avec lui samedi matin, j'espère qu'il va pouvoir me faire rouler à nouveau pour pas trop cher hmm

Et encore une semaine de plus sans 2 roues...:dodo::dodo:

#12 06-02-2008 18:48:57

superdidi1
MZotard Confirmé

bonjour
a la vue de tous ces symptomes, cela me rapelle un moteur 4 temps que j'avais eu, le manchon en caoutchouc reliant la pipe d'admission et le carbu etait craquelé
le moteur refoulait d'une de l'huile d'autre part a l'arret il y avait un siphonnage de carbu vers le moteur
donc il faut verifier la membrane de ton carbu puis verifier L HUILE DE TON MOTEUR, il se pourrait que tu es de l'essence dans l'huile
pour la bougie grasse c'est plus inquiétant, un moteur 2 TEMPS ce serait presque normal mais là je pense aux segments qui ne remplissent plus leur role

pour le mecano qui te dit que c'est l'arrivée d'essence bouchée, c'est possible tu as un filtre je crois il peut etre vieux
Normalement sur un moteur 4 TEMPS, une bougie dure au minimum 10000 KM
superdidi1

L'expérience sert à mesurer le chemin parcouru

#13 06-02-2008 19:06:24

superdidi1
MZotard Confirmé

bunshee en relisant ta présentation, au début d'inscription sur le forum, je viens de m'apercevoir que les gicleurs étaient changés ?
avais tu controler la compression du moteur avant de l'acheter ?
est ce que le frein a disque avant ,le disque est il usé ? son epaisseur ?

superdidi1

Dernière modification par superdidi1 (06-02-2008 19:09:54)

L'expérience sert à mesurer le chemin parcouru

#14 06-02-2008 23:25:29

BéO
MZécano

Question conne : tu es sur que c'est de l'huile que tu avais dans le carbu ? Pas de l'eau ??? Quel aspect ça avait (noir ? clair ? des "yeux sur le bouillon" ? en fond de cuve de carbu ou à la surface?)

As-tu vérifié le bon état du manchon caoutchouc de liaison carbu/culasse ? Sur les versions du début (2001-2003), c'était une pièce à risque (vieillissement, craquelures, fuites...)

Ensuite, huile sur la bougie : la bougie était charbonneuse  ou grasse ? Parce qu'avec tes difficultés de démarrage, tu as surement eu plein de mauvais allumages et éventuellement de noyage bougie qui peuvent donner un aspect noir humide à la bougie (mouillage à l'essence de charbon sec) ??

Peux tu vérifier ton niveau d'huile, et l'état de cette huile (mayonnaise autour de la jauge?).

Le fait qu'elle fonctionne mal après dépose / repose du carbu m'amène a envisager un remontage pas correct : as-tu bien
Remis l'aiguille sur le même cran de boisseau ?
Correctement raccroché le cable d'accel sur le boisseau ?
Nettoyé les gicleurs UNIQUEMENT à l'air comprimé / soufflette mais surtout pas avec des éléments métalliques ?
Remis en place le flotteur sur son axe sans tordre sa patte support, et en mettant bien en place le pointeau au dessus ?
Oublié un chiffon dans le conduit d'entrée culasse (on ne rit pas, je l'ai fait à mes débuts sur un moteur proto....)

As-tu touché à la vis de richesse ralenti (petite vis accessible seulement par le dessous, carbu démonté) ?

Pour le réglage du régime de ralenti, ne pas viser moins de 1800 tr/mn, en utilisant la vis latérale gauche (horizontale, avec un ressort sous la tête) pour régler le régime, avec un pti coup de gaz entre chaque rotation de la vis...

Merci des éléments de réponse que tu pourras me donner pour avancer ensemble sur ton pb... Je reste avec un a priori d'entrée d'eau par un manchon pas étanche avant démontage, et sur un pb d'erreur de remontage ensuite...

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...

#15 06-02-2008 23:40:58

Havoc
MZécano
Site Web

Peut-être que tu pourrais joindre des photos nettes parce que là, j'ai l'impression qu'on se perd un peu en conjectures...

Béo, tu m'étonnes un peu avec ton hypothèse d'eau entrée par le manchon d'admission. Pour qu'elle se retrouve au fond de la cuve, il faudrait d'une part qu'il y en ait une sacré quantité et d'autre part, qu'elle ait bien voyagé. Es-tu sûr que c'est possible ?

---

#16 07-02-2008 00:09:05

BéO
MZécano

J'ai relu le début du post : "une semaine sous la pluie sans rouler"...
Et je comprendrai mieux comment de l'eau arrive dans la cuve, que de l'huile....
Et n'est-il pas envisageable que l'eau rentre dans le réservoir (bouchon pas étanche ou mise à l'air mal déportée ?)

Une question quand même : comment est foutu le circuit de ventilation des gaz de carter (une durite qui doit remonter du bas moteur, vers l'admission (boite à air ? carbu ? culasse ? ) ? Parce qu'il peut aussi y avoir de l'huile qui remonte par là jusqu'à l'admission dans certains cas...

#17 07-02-2008 00:29:35

Havoc
MZécano
Site Web

Plutôt court et bien caché, mais il faut avouer que cette moto prend l'eau de partout, surtout avec les vents qu'il y a en ce moment ! Solution: ne pas la garer n'importe où. En ce moment dans mon école, tu peux voir la RT et la TDM blotties sous les auvents et collées contre le mur.

---

#18 07-02-2008 13:29:17

bunshee
Membre

superdidi1 a écrit :

bonjour
a la vue de tous ces symptomes, cela me rapelle un moteur 4 temps que j'avais eu, le manchon en caoutchouc reliant la pipe d'admission et le carbu etait craquelé
le moteur refoulait d'une de l'huile d'autre part a l'arret il y avait un siphonnage de carbu vers le moteur
donc il faut verifier la membrane de ton carbu puis verifier L HUILE DE TON MOTEUR, il se pourrait que tu es de l'essence dans l'huile
pour la bougie grasse c'est plus inquiétant, un moteur 2 TEMPS ce serait presque normal mais là je pense aux segments qui ne remplissent plus leur role

pour le mecano qui te dit que c'est l'arrivée d'essence bouchée, c'est possible tu as un filtre je crois il peut etre vieux
Normalement sur un moteur 4 TEMPS, une bougie dure au minimum 10000 KM
superdidi1

Salut,

La menbrane du carbu est nikel, je l'ai bien osculté en voyant sur le forum que c'était une pièce sensible.
L'huile est toute belle, pas de trace de mayo la dernière vidange à 1000 bornes.
La bougie est neuve de 200 bornes.
Le filtre à essence aussi.

#19 07-02-2008 13:32:51

bunshee
Membre

superdidi1 a écrit :

bunshee en relisant ta présentation, au début d'inscription sur le forum, je viens de m'apercevoir que les gicleurs étaient changés ?
avais tu controler la compression du moteur avant de l'acheter ?
est ce que le frein a disque avant ,le disque est il usé ? son epaisseur ?

superdidi1

Selon l'ancien proprio les gicleurs ont étaient changés/modifiés.
Je n'ai pas contrôlé la compression, à la bougie. La compression au pot est très forte.
Les plaquettes de frein étaient mortes, le disque avant usés mais ça freine.

Pourquoi les questions sur les freins?

#20 07-02-2008 13:51:58

bunshee
Membre

BéO a écrit :

Question conne : tu es sur que c'est de l'huile que tu avais dans le carbu ? Pas de l'eau ??? Quel aspect ça avait (noir ? clair ? des "yeux sur le bouillon" ? en fond de cuve de carbu ou à la surface?)

As-tu vérifié le bon état du manchon caoutchouc de liaison carbu/culasse ? Sur les versions du début (2001-2003), c'était une pièce à risque (vieillissement, craquelures, fuites...)

Ensuite, huile sur la bougie : la bougie était charbonneuse  ou grasse ? Parce qu'avec tes difficultés de démarrage, tu as surement eu plein de mauvais allumages et éventuellement de noyage bougie qui peuvent donner un aspect noir humide à la bougie (mouillage à l'essence de charbon sec) ??

Peux tu vérifier ton niveau d'huile, et l'état de cette huile (mayonnaise autour de la jauge?).

Le fait qu'elle fonctionne mal après dépose / repose du carbu m'amène a envisager un remontage pas correct : as-tu bien
Remis l'aiguille sur le même cran de boisseau ?
Correctement raccroché le cable d'accel sur le boisseau ?
Nettoyé les gicleurs UNIQUEMENT à l'air comprimé / soufflette mais surtout pas avec des éléments métalliques ?
Remis en place le flotteur sur son axe sans tordre sa patte support, et en mettant bien en place le pointeau au dessus ?
Oublié un chiffon dans le conduit d'entrée culasse (on ne rit pas, je l'ai fait à mes débuts sur un moteur proto....)

As-tu touché à la vis de richesse ralenti (petite vis accessible seulement par le dessous, carbu démonté) ?

Pour le réglage du régime de ralenti, ne pas viser moins de 1800 tr/mn, en utilisant la vis latérale gauche (horizontale, avec un ressort sous la tête) pour régler le régime, avec un pti coup de gaz entre chaque rotation de la vis...

Merci des éléments de réponse que tu pourras me donner pour avancer ensemble sur ton pb... Je reste avec un a priori d'entrée d'eau par un manchon pas étanche avant démontage, et sur un pb d'erreur de remontage ensuite...

Salut,

Quand j'ai vider mon carbu, j'avais un liquide sur l'essence. J'ai laissé évaporer l'essence, et en y re-penssant, c'était peut-être de l'eau. Elle était sur l'essence, j'ai quelques notions de chimie, et je pense que l'huile aurait été en dessous... D'aspect ça donné visqueux par rapport a l'essence, mais ne se mélangé pas, et très clair.

Le manchon est nikel.

La bougie était noir charbon humide et me semblait un peu grasse et sentait l'essence (normal).

Niveau d'huile correct, pas de mayo.

Pour le carbu :
Remis l'aiguille sur le même cran de boisseau ? je pense, je l'ai remonté dans le sens inverse du démontage.
Correctement raccroché le cable d'accel sur le boisseau ? oui, elle répond bien
Nettoyé les gicleurs UNIQUEMENT à l'air comprimé / soufflette mais surtout pas avec des éléments métalliques ? j'ai tout fait au soufle ou au chiffon
Remis en place le flotteur sur son axe sans tordre sa patte support, et en mettant bien en place le pointeau au dessus ? je dirai oui mais je ne suis pas allé dans le détail.
Oublié un chiffon dans le conduit d'entrée culasse (on ne rit pas, je l'ai fait à mes débuts sur un moteur proto....) Non, j'essai d'être le plus minussieu possible.

Je n'ai pas touché la richesse, elle tournait bien avant avec le même réglage.

Pas de problème pour le réglage du ralenti, je ne m'y suis attardé étand donné qu'elle démare pas ou mal.

Pied de page des forums