Vous n'êtes pas identifié(e).
Je viens de m'apercevoir qu'un des anciens proprio avait percé le pot d'échapement de ma trotinette.
En plus des évidents problèmes possibles avec la maréchaussée, quels sont les conséquences sur la caburation et les performances ? Ou autres ?
En terme de consommation, il semblerait que je sois dans la norme : passage sur réserve entre 260 et 270 km, le réservoir faisant 12,5L dont 3,6L de réserve, ce qui fait un peu moins de 3,5L/100.
Si j'ai bien interprété le manuel : qui dit "réservoit 12,5L, réserve 3,6L ce qui veut dire "dont" ? Car sinon, ça me donnerait une conso de 4,6-4,8L/100 ... pas glop !
Dernière modification par jph01 (03-02-2008 17:39:16)
J-Ph
"Partir, c'est pourrir un pneu ..."
Hors ligne
Tu devrais plutôt te fier à ce qu'annonce la pompe à essence.
Je ne crois pas que ça ait d'autres conséquences que le bruit et la pollution. Peut-être la longévité du pot, aussi.
Hors ligne
je pense pas aussi que sa est des conséquences, car il y en a qui perce volontairement le pot d'origine juste pour faire un peu plus de bruit ... dit tu pourra laver ta moto quand tu prend des photos hein JPH1 ! lol
j'ai un rêve tourner sur piste ...
Hors ligne
Sans aucun doute un peu plus de bruit, et un risque d'entrée d'eau dans le silencieux en cas de pluie (ou de lavage comme préconisé par tchingtchong ) ... Ce qui peut accélérer son vieillement...
Sinon, point de vue perfo ou pollu, je pense que c'est du 3ème ordre (négligeable, quoi) si ton carbu est réglé correctement.
A surveiller donc pour détecter si de la rouille s'installe durablement (un pti coup de frameto ? )
Hors ligne
Merci de vos réponses, claires & rapides, comme d'hab ...
TchingTchong : je lave ma moto régulièrement, en général le dimanche. Mais là, la météo prévoit un temps exécrable demain, donc la laver aujourd'hui pour la crader demain à 7h30 ... :aie:
Mais tu as raison, elle fait pitié : j'habite à la campagne, il y a plusieurs fermes aux alentours et quand les paysans sortent des champs avec leur tracteurs, ils déposent gentiment de la terre plein la route ... Résultat, dès qu'il pleut, "Ca glisse au pays des merveilles" et ça pourrit ma trotinette :arg:
Le mieux, c'est quand ils tranfèrent leurs vaches d'un champ à un autre ... Là, je passe les détails ...
En plus du danger, t'as l'odeur !!! :arg::pt1cable::arg:
Pour en revenir au pot, je me posais la question, comme je trouve par ailleurs que mes perfs sont "limités" : 110km/h en vitesse maxi, que ce soit en 5ème ou en 6ème, exceptionnellement 120 avec un gros vent dans le dos. D'ailleurs, en 5ème, je n'ai quasiment jamais "rupté", j'atteins la vitesse maxi avant. Pour info, sur les rapports inférieurs, j'atteins le rupteur sans problème. Mais c'est peut être normal sur une SM, du fait de la position de conduite, et de mon 1,80m pour 75kg mais j'ai essayé de faire la "limande" sur le réservoir, et pas vraiment concluant ...
J'arrive au 100km/h rapidement et sans trop de problème, c'est après que ça devient dur. C'est largement mieux que mon ex tiwi, mais j'ai lu sur ce forum de meilleures vitesses max ...
Du coup, je songe à passer en 15X49 à la place du 16X49 lors de mon prochain changement de kit chaîne.
J-Ph
"Partir, c'est pourrir un pneu ..."
Hors ligne
je trouve par ailleurs que mes perfs sont "limités" : 110km/h en vitesse maxi, que ce soit en 5ème ou en 6ème, exceptionnellement 120 avec un gros vent dans le dos. D'ailleurs, en 5ème, je n'ai quasiment jamais "rupté", j'atteins la vitesse maxi avant.
C'est à peu près le comportement normal d'une 125 4T pêchue. Il ne faut pas t'attendre à beaucoup mieux. 115, peut-être. Ici, ça suffit à s'insérer dans n'importe quel type de circulation, et même à être un peu plus rapide que les BAR.
Gonfle bien tes pneus et surveille ton kit chaîne. Ce sont les deux gestes les plus efficaces que tu puisses faire pour conserver de bonnes performances.
Hors ligne
oui j'en doute pas jph ! je deviendrai fou moi avec de la boue sur les route sans arret ! déja que quand il y a une flaque d'eau je fais un formage ... bref, oui comme le dis havoc, les perf de la MZ c'est un peu sa, moi je bloque a 110 /115, et en déscente 120 grand maximum...
j'ai un rêve tourner sur piste ...
Hors ligne
C'est vrai que quand on regarde les courbes du bon docteur Béo, on voit que la vitesse max est atteinte aussi bien en 5ème qu'en 6ème à des régime moteur différent.
Toutefois, il me semblait que sur la 5, cette vitesse était atteinte juste avant le rupteur ...
Mais bon, les valeurs indiquées me semblent correspondre aux perfs de mon engin.
La question : est-ce que en changeant le PSB, en passant de 16 à 15, compte tenu de la pêche de ce petit moulin, on gagnerait pas, notamment sur la 6 ?
Je crois que tu es dans cet configuration, Havoc, non ?
J-Ph
"Partir, c'est pourrir un pneu ..."
Hors ligne
C'est vrai que la 6ème permet de redescendre dans les tours et diminuer la consommation mais elle ne permet pas vraiment d'augmenter la vitesse.
Elle est connue cette 6ème interminable :hm:
Hors ligne
Je crois que tu es dans cet configuration, Havoc, non ?
C'est vrai mais comme je l'ai achetée comme ça, je ne vois pas trop la différence.
J'ai trouvé cela problématique en revenant de Dordogne: j'avais un bon vent dans le dos, et comme le montre la courbe de Béo, j'aurais dû rouler aux alentours de 130 km/h (diminution importante de la resistance à l'avance) , mais mon développement plus court me faisait arriver au rupteur à chaque fois, et comme ça a duré sur une cinquantaine de kilomètres comme ça, je n'ai pas trop apprécié.
En première, je suppose que j'ai plus de patate et que mon embrayage patine moins mais revers de la médaille, il faut vite passer la seconde...
Sur les autres rapports, ben ça ne change rien puisqu'on passe les vitesses quand c'est nécessaire.
Je me demande s'il n'est pas mieux de conserver la transmission d'origine et rouler principalement en 5ème en conservant la 6ème comme « overdrive » permettant également des pointes intéressantes en conditions très favorables.
Au fait, 5ème et 6ème permettent en effet d'atteindre la même vitesse de pointe en conditions normales, mais on l'atteint bien sûr beaucoup plus tôt en cinquième.
Hors ligne
La conclusion de Havoc est une synthèse que je rejoins.
Tu ne gagneras vraiment pas grand chose en Vmax en raccourcissant, même si l'opti théorique serait, en effet, d'avoir un rapport de longueur intermédiaire entre les actuelles 5 et 6. Mais tu vas gagner un pouïème, sans doute pas perceptible.
La 6 telle qu'elle est là permet de baisser le régime en stabilisé et donc la conso et le bruit, ce qui sur une 125 peut paraitre un luxe appréciable.
Si la 5 actuelle te parait trop longue et vraiment manquer de reprise, peut être que ce point serait amélioré par un PSB plus petit, mais... tu t'y habitueras vite , et la solution deviendra... un permis A et une 250
Enfin, je pense en effet que compte tenu de ton gabarit (qui ressemble assez au mien j'ai l'impression) la position de conduite "trail" n'est pas favorable du tout, et la position en limande pas confortable. Sans doute une RT avec bulle serait plus facile pour te cacher derrière, mais même là l'enjeu est faible... Je te parle même pas des grands balaizes sur les CBR125 qu'on voit par ici : ya bien 3 ou 4 km/h dans la position
Hors ligne
J'ajoute deux autres solutions à celle de Béo, ce qui nous fait:
1. Passer le permis. A toi de voir ce que représente pour toi la moto dans ta vie et jusqu'à quel point tu es prêt à t'y consacrer. En tout cas, ça résoudra tous tes problèmes d'un coup (sauf financiers)
2. Rouler en 2T. Mouais... Polluant et assez prenant: pas mal d'entretien.
3. Te satisfaire de la situation actuelle. Personnellement, c'est ce pour quoi j'ai opté. J'économise ma bagnole, je ne me prends pas la tête, la moto n'est rien de particulier dans ma vie, juste mon moyen de déplacement. Principaux points positifs: économies, sécurité, permis au chaud.
Hors ligne
C'est plus ou moins ce que je pensais, donc on va rester comme ça ...
Le permis, c'est non, pour des raisons financières, mais aussi parce que rétrospectivement, je me suis fait peur après ma gamelle de mi-décembre. J'ai deux enfants, dont un bébé, j'amerais autant les voir grandir ... Et rester en bon état pour les élever.
Le deux temps c'est non, bien que les perfs soit intéressantes, mais le "rapport" perfs/coût d'entretien est trop lourd.
Et puis même avec ses perfs, pas si réduite que ça pour une 125, la SM est très ludique, donc tout va bien ...
Dernière modification par jph01 (04-02-2008 23:39:11)
J-Ph
"Partir, c'est pourrir un pneu ..."
Hors ligne
rétrospectivement, je me suis fait peur après ma gamelle de mi-décembre. J'ai deux enfants, dont un bébé, j'amerais autant les voir grandir ... Et rester en bon état pour les élever.
On est vachement plus disponible en fauteuil roulant... [img align=C]http://www.bulledair.com/thumb/thumb1/idees_noires2_thumb.gif[/img]
Hors ligne
Hors ligne
Y en a qui sont piqué aux "idées noires" de Franquin ...
Qui ne connaît pas les fusils "pandanslagueule", équipés de la lunette de visée "pandansloeil" ?
J-Ph
"Partir, c'est pourrir un pneu ..."
Hors ligne
Erk !
Tiens, un truc plus positif pour Béo, je l'ai lu dans Sciences et Vie: une petite auto hybride air comprimé + « Diesel », 2 litres aux cents, 2000 km d'autonomie à 90 km/h maxi.
Hors ligne
Peut être bien celle de MDi (Guy Nègre) qui fait parler de lui en ce moment. En plus, c'est un voisin... On est sur le coup
A noter aussi, Piaggio annonce un MP3 125 hybride "plug-in" (= rechargeable) commercialisé avant fin 2008 (dont 20km d'autonomie "pure électrique" à 35km/h maxi). Conso de l'ordre de 1,7 litre/100 en fonctionnement hybride...
Hors ligne
Sympa ! Faut voir le prix... Oui, la petite auto utilisait le brevet de Guy Nègre, le carburant servant, d'une part à chauffer l'air comprimé pour augmenter son efficacité, d'autre part à faire tourner un compresseur. Sacrément malin !
Hors ligne
le réchauffage de l'air est indispensable : quand il est détendu de 300 bar à l'atmosphère, d'après les lois de la thermodynamique, un gaz se refroidit considérablement, ce qui pose d'énormes problèmes de givrage dans les détendeurs, et autres blocages mécaniques. Donc le réchauffer AVANT doit permettre d'améliorer le système qui autrement, ne fonctionne simplement pas (ou pas longtemps)!
Quant au compresseur embarqué, c'est à examiner : une chaine de rendements est rarement optimale....
Hors ligne