Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-02-2008 17:39:59

ranxgerom
MZécano
Lieu : Douai

Pétition contre le CT moto

J'ai signé. a vous de voir...
petition en ligne

"Je travaille dans l'unique but de pouvoir subvenir à mes débauches ".

#2 05-02-2008 20:33:06

Moonlight
MZotard Confirmé
Lieu : Andlau

Re : Pétition contre le CT moto

c'est fait....

Les paroles rondes n'entrent pas dans des oreilles carrées...

#3 05-02-2008 22:52:33

tchinchong06
MZotard Confirmé
Lieu : juan les pins

c'est fait, je l'avais fait sur un autre forum de moto... en tous cas j'espère qu'il y aura une méga enorme giga manif' national !

j'ai un rêve tourner sur piste ...

#4 06-02-2008 14:26:47

aurelh
MZotard Confirmé
Lieu : vienne 38
Site Web

fait
et vu le matos non -homologué qu'il y a sur mes motos je vais pleurer a chaudes larmes si le CT passe

Dernière modification par aurelh (06-02-2008 14:27:03)

ex MZophile, euromotor aura eu raison de moi...

#5 06-02-2008 14:38:08

tchinchong06
MZotard Confirmé

moi ce que j'en pense c'est devrai y avoir un CT mais pour les scoobites 50cc... il y a telement de poubelle qui roule, pas de lumière arrière, avant, clignos, des machin trafiquer qui font plus vite que ma motos avec des freins de vélo ... fin bon ...

#6 06-02-2008 15:29:01

Snoop
InforMZaticien
Lieu : Neuville-en-Ferrain (59)
Site Web

D’accord avec tchinchong, le pourcentage de motos trafiquées est sans doute énormément plus faible que le nombre de scoot.
Avec des kit80 au lieu du 49,9cm3 et autres gadgets, ils tournent souvent entre 90 et 100km/h.

Bon je suis passé par la case scoobite aussi :beuz:

#7 06-02-2008 15:36:39

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

C'est vrai, mais je ne me sens pas le droit de signer la pétition pour autant. Le CT m'emmerde autant que vous, et d'ailleurs, je roule en toute illégalité avec mon Méhari (et je le ferai aussi avec mon CBT) mais la loi est la même pour tous, c'est normal.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#8 06-02-2008 16:23:32

tchinchong06
MZotard Confirmé

on et tous passer par la case scoobite ( ou presque !)  mais le truc c'est aussi un djeun avec son scoot, va rouler que en ville, et y va forcement vouloir se tirer des pointes donc il le fera en ville, mais une bécane un poil trafiquer ne va pas s'amuser a se taper un 130 en pleine ville ... enfin je pense ...

#9 06-02-2008 17:25:07

Havoc
MZécano
Site Web

On ne peut pas se reposer sur la responsabilité individuelle. Nous ne sommes foncièrement pas des gens responsables.

---

#10 06-02-2008 21:32:58

aurelh
MZotard Confirmé
Lieu : vienne 38
Site Web

tu as raison havoc,
mais il faut preciser aussi que le permis A integre bcp plus d'element de securité mécaique que le B
une immense majorité de motards entretien sa moto (pneu, frein, graissage), il joue sa vie, ce n'est pas le cas des caisseux.

mais honnetement il faut bien reconnaitre qu'on ne peux pas se reposer sur la responsabilité individuelle, et que ca amenerai un plus en terme de securité.
mais a quel prix !! (pieces d'origine et garagiste qui se goinffrent)

donc foncierement : ca m'em*erde, alors j'ai bien envie de profiter du peu de liberté qu'il me reste

ex MZophile, euromotor aura eu raison de moi...

#11 06-02-2008 22:01:56

tchinchong06
MZotard Confirmé

oui aurelh, c'est pas faux, un caisseux va sortir sa bécane que le dimanche .. et encore si y fait beau, cho, pas de vent ...

#12 06-02-2008 22:03:25

ranxgerom
MZécano

Le CT moto apparait juste au moment ou les contrôles techniques auto deviennent plus chers pour les automobilistes et avec plus de points de contrôles pour les centres de contrôle. L'investissement dans du matériel plus adapté à l'élargissement de la liste (et qui est nécessaire parait-il) en a fait râler plus d'un.
Des bruits courent et parlent du CT moto comme d'une sorte de compensation pour les centres de contrôle...Faible investissement et parc de véhicule immense encore non exploité.
D'ailleurs rien n'est réellement fixé. :??:
De plus, ce CT répond à une politique de plus en plus sécuritaire et quelque part dédouanante pour l'usager. C'est pas comme ça qu'on va changer les mentalités sad
Encore une fois: tching tching (pitoyable imitation du bruit d'un tiroir caisse), le citoyen est une nouvelle fois soumis à un "rinçage" pour le droit le plus basique: se déplacer (et que je n'entende pas un abruti me sortir le coup du déplacement en vélo, tout le monde n'a pas la chance d'avoir un travail à côté de son domicile wink ). yikes

#13 06-02-2008 22:34:35

Havoc
MZécano
Site Web

Oui, oui, je suis d'accord avec tout ça. Tchingtchong, on parlait des caisseux qui se déplacent... en caisse ! Pas en bécane. D'ailleurs, je suis caisseux moi-même, comme la plupart des vieux de ce forum et ma moto fait plus de kilomètres par an que mes voitures. Dont zéro kilomètres loisirs.

Je suis bien d'accord avec tout cela mais je resterai pour le CT moto, tout en sachant qu'il ne sera ni correct au niveau des tarifs, ni sans doute bien conçu. Je préfèrerais un CT plus fréquent (une fois par an quel que soit l'ancienneté du véhicule), rapide, bon marché et ne portant que sur les points indiscutablement sécuritaires. Afin qu'il soit plus juste pour ceux qui n'ont pas les moyens de changer de véhicule une fois par an, je serais aussi pour un système de répartition permettant d'alléger la facture.

---

#14 06-02-2008 22:58:40

BéO
MZécano
Lieu : Nice

je vais pas me répeter, juste vous dire qu'à ce jour, le CT moto est intégralement à définir (au cas où il serait voté) et que j'ai déjà eu l'occasion de donner un avis sur le sujet (avis purement technique sur les points de contrôles qui auraient ou non un sens quant à l'environnement et éventuellement la sécurité).
Je crois qu'il faut être réaliste : les usagers 2RM sont bien plus disparates que nous ne le sommes sur ce ForuMZ, je rappelle par exemple que 50% des 2 roues motorisés qui roulent en France aujourd'hui sont des cyclos (50cc), que ce soit des scooters, des mobs ou des "mécaboites". Celui qui voudra me convaincre que ces engins sont aux normes (de bruit en particulier, éventuellement de pollu, certainement pas de bridage) va devoir sortir l'artillerie lourde... Et malheureusement, cette classe de 2RM paie chaque année un lourd tribut en accidento (dans une classe d'âge 14-18 qui fait mal au vntre), et engendre des nuisances (sonores) qui ont un impact sociétal très lourd...

J'ai donc pas signé "contre", d'abord parce que j'aime pas être "contre", et qu'en plus je constate tous les jours dans la rue que le mythe de la moto super entretenue par un utilisateur passionné et compétent n'est réservé qu'à une partie seulement des usagers 2RM...

Vous pouvez taper, merci de m'avoir lu jusqu'ici wink ...   :box:

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#15 06-02-2008 23:18:50

Havoc
MZécano
Site Web

J'ai déjà été suivi et double en aspiration par deux 50cc sur la nationale alors que je roulais à 90 km/h dans ma Rover. A la sortie suivante, les gendarmes les ont regardé passer.

En centre ville, grillé à un feu par une fille en scooter qui pensait m'impressionner (alors que je ne dépasse jamais la vitesse autorisée en ville) par un 50cc qui devait bien atteindre le 100km/h moyennant quelques kilogrammes de HC et de CO2 visibles à l'oeil nu. La fille a disparu de mon champ de vision bien avant d'avoir mis 150 mètres entre nous deux (on voit mal à travers les marées noires gazeuses).

Vers onze heures du matin, j'allais chez le dentiste, à pied puisque ce n'est pas très loin de chez moi, croisé un gros cube sportif, niveau sonore insupportable, vitesse évaluée à 80 km/h en pleine accélération dans un centre-village étroit,, limité à 50 mais où le 30 km/h serait une vitesse raisonnable, alors que je cruisais avec mes baskets devant le centre de loisirs/école maternelle.

Bref: que des des motocyclistes et motards raisonnables et concernés.

Béo, je sais bien que rien n'est décidé mais au vu de la marche de l'Etat actuellement, je ne m'attends plus qu'à des décisions absurdes dans tous les domaines, le seul but étant d'afficher qu'on a fait quelque chose.

---

#16 06-02-2008 23:27:39

ranxgerom
MZécano

Havoc a écrit :

Ou Je préfèrerais un CT plus fréquent (une fois par an quel que soit l'ancienneté du véhicule), rapide, bon marché et ne portant que sur les points indiscutablement sécuritaires. Afin qu'il soit plus juste pour ceux qui n'ont pas les moyens de changer de véhicule une fois par an, je serais aussi pour un système de répartition permettant d'alléger la facture.

Ca serait de loin la solution la plus intelligente.
On est d'accord: le risque d'atteinte à son intégrité physique et à celle des autres lorsqu'on pilote un 2RM est supérieur à celui d'un conducteur de BAR d'où une certaine utilité d'un contrôle des engins. Je ne suis pas contre UN CT mais il faudrait qu'il soit fait intelligemment (ça me ferait bien ch..suer de devoir revenir pour un morceau de caoutchouc usé planqué dessous la selle par ex.) et que le gars qui roule tranquille en 125 soit pas obligé de taxer comme le fou de vitesse en 1300...
En tout cas, tel qu'il est annoncé actuellement je me positionne contre.
Encore une histoire de fric et de contrôle. Je suis pas du genre à lever le poing et à balancer des tracts gauchistes à la volée mais ce CT s'annonce encore comme un moyen de répression et non comme un outil pour la sécurité routière.
Qu'ils commencent à généraliser les peintures de signalisation au sol potables pour éviter qu'on se flingue à la sortie des virages et autres "protections" pour les 2RM et après je serais plus enclin à me plier à de telles exigences.
C'est encore le clampin de service qui va raquer pour les conneries de 3 cons qui respectent rien....
(Y compris le 3e con qui décide de derrière ses papiers que c'est une bonne idée sans avoir jamais roulé en 2RM).

....

Mince, chuis vraiment de mauvaise humeur? pt1cable: ilestfou:

#17 06-02-2008 23:35:55

Havoc
MZécano
Site Web

Tout cela n'est pas simple parce que nous sommes dans une société de défiance.

Et moi qui suis gauchiste sans être idiot, je crois aussi que ça pose problème parce que nous vivons dans une société de plus en plus inégalitaire, alors qu'un problème qui touche tout le monde (un deux roues dangereux peut faucher un piéton qui passait par là) devrait être réglé avec l'argent de tout le monde, et si possible pas des plus fragiles financièrement.

C'est exactement le même problème que pour la santé où pour faire faire des économies aux gens qui veulent garder leur argent pour consommer, on va inciter les plus pauvres à ne pas se soigner, et finir avec dans notre pays des maladies qu'on ne voyait plus que dans les pays émergents.

---

#18 07-02-2008 00:02:05

bibu
Motard
Lieu : Sin le noble
Site Web

moi c est fait !

signat11.gif

C A R P E  D I E M   Plus que jamais

modo1010.gif

#19 07-02-2008 01:05:02

jph01
MZotard Confirmé
Lieu : Quelque part vers Genève

j'ai voté, depuis longtemps et contre.

Quand je vois l'ineptie actuelle du CT voiture, pour lequel on peut amener une guimbarde qui pisse l'huile par tous ses joints et qu'il suffit de lui donner un coup de jet haute pression pour éviter tout commentaire sur la fiche de CT ...
Autre exemple : si sur les deux ampoules d'éclairage de plaque, une seule est grillée, ça passe. Si les deux le sont : contre visite. Même si on a de quoi remplacer dans la boîte à gant, et que on fait le remplacement c'est contre visite quand même. (Sauf que celui-là, il n'a pas fini le contrôle et qu'il n'a pas vu la couleur de mon fric ...)
J'ai passé en juin 2007 une Golf cab 1 de 1993 avec l'embrayage en bout de course, les 4 amortos morts,  une jolie fumée bleue sortant du pot ... et tout ça est passé sans problème !!!
Evidemment, par exemple pour les amortos, le contrôle porte sur la différence de comportement à gauche et à droite : donc mort tous les deux de façon égale, c'est OK !!! dangereux,mais OK !!!

Le CT auto reste un gentil foutage de gueule, contournable très facilement. Et on va me sortir les épaves qui ont quasiment déserté nos route grace au CT ... sans blague, moi à la cambrouse, j'en vois encore plein !

Et on veut nous mettre la même chose sur les motos ? pas glop !!!

J-Ph

"Partir, c'est pourrir un pneu ..."

signatureym.jpg

#20 07-02-2008 07:49:00

ranxgerom
MZécano

Je ne voudrais pas que mes propos aient blessé ou soient mal interprêtés: je ne foule pas au pied l'engagement ou l'orientation politique de qui que ce soit. Je voulais juste dire que je suis pas du genre à
manifester un engagement politique bruyant, rien de plus. D'ailleurs, je me sais carrément plus coco que facho. Pour autant, cette fois-ci, cette excuse bidon de CT comme moyen d'augmenter la sécurité sur les routes me fait sortir de mes gonds.
Moins de 1% des accidents de 2RM le sont à cause de défaillances mécaniques (de mémoire, bien que l'info soit facilement vérifiable sur le net et peut être Béo, notre Mr Encyclomoto pourra le confirmer sans consulter le web). Le CT est clairement un outil de contrôle pour la "sphère" mécanique de l'usager motocycliste.
Qu'on me fasse taxer pour passer un permis A obligatoire y compris pour une catégorie commençant à 125cc ou même 80cc et je serais moins chaud dans mes réactions (même si je ne suis que tutilaire du permis B et que ça m'a bien arrangé de pouvoir piloter une 125 sans autre soucis que de présenter mon papier rose). Ca me semblerait plus juste que de pomper le pauvre citoyen lambda qui sort sa meule de petite cylindrée pour aller bosser.
Dans l'idée, qu'un contrôle soit fait sur la "sphère" mécanique ne me gêne pas (et comme je le disais plus haut), ça serait même une démarche intelligente mais certainement pas de cette façon et avec ces prétextes.

Pied de page des forums