Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut à tous, je refais un sujet concernant mon problème de compte-tour.
J'ai acheté un bloque compteurs/compte-tour d'ocaz (10.000bornes) sur le net. J'ai récupèré le mécanisme du compte-tour et je l'ai remis dans mon bloque.
Depuis quand je met le contact l'aiguille monte jusqu'à 1.500 tours et reste à 1.500 tours... Quand je met les clignotants l'aiguille réagit mais c'est juste en fonction du cligno.
Voilà donc toujours mon blèm...
Questions sur un compte-tour qui marche correctement :
- Quand on met le contact, que fait l'aiguille du compte-tour?
- De quel endroit du moteur vient le signal?
Merci.
1. elle fait deux minuscules soubresaults en émettant deux petits bruits puis elle redescend à zéro (donc a priori, ton branchement ne convient pas)
2. le signal vient du boitier d'allumage.
Bonsoir
normalement, à l'entrée du bloc compteur/compte-tours, il y a un connecteur 9 voies. Sur la voie n°9, tu as un fil vert/rouge qui arrive du boitier d'allumage (à l'AR sous la selle) : c'est lui aui apporte l'info "régime".
D'autre part, le compte tour lui-même est alimenté en +12v par la même alim que (par exemple) le voyant 'N', via la pinoche numéro 8 (fil qui arrive rouge/noir sur le connecteur, depuis une épissure '+12' à l'avant du faisceau).
Enfin, le compte tour est aussi raccordé à la masse (-) par la même masse que le voyant de pression d'huile ou de plein phare (pinoche 5 fil marron).
Merci de me dire si tu retrouves sur ta moto une ou des infos correctes dans ce que je viens d'écrire.
D'autre part, d'après le schéma, il y a des branchements interne au bloc compteurs qui raccordent 2 pinoches du compte tours avec des fils respectivement vert et marron. Je vais essayer de piger à quoi ils sont raccordés et je repasse. Mais à ce stade, je m'explique mal un lien entre compte tour et cligno (ou voyant de cligno). A suivre donc...
Havoc : merci bien pour l'info, je vais voir ça de plus prêt.
BéO : Je n'ai pas encore regardé, je fais ça ce soir.
Pour le mouvement du cligno, je dirais que j'ai une perte d'intensité en mettant le cligno et qui se ressent au travers de l'aiguille... ça semble cohérent ou non ?
Oui, et ça semblerait indiquer que le fameux fil « vert/rouge » n'est pas raccordé à un fil qui donne une information électrique, mais à un fil de puissance en continu.
Oui, et ça semblerait indiquer que le fameux fil « vert/rouge » n'est pas raccordé à un fil qui donne une information électrique, mais à un fil de puissance en continu.
Si ça se trouve tu as mis le doigt sur mon problème :aie:
bon ce soir je vais m'amuser à suivre des fils :beuz: :beuz:
Bah c'est grâce à Béo !
Sinon je viens de griller le fusible de 15A en allant chez le dentiste. Je suis arrivé à pied et en retard avant d'errer dans les rues à la recherche d'un bout de fil de fer (le papier à cigarettes est insuffisant).
Bah c'est grâce à Béo !
Sinon je viens de griller le fusible de 15A en allant chez le dentiste. Je suis arrivé à pied et en retard avant d'errer dans les rues à la recherche d'un bout de fil de fer (le papier à cigarettes est insuffisant).
:??: A quoi il sert ce fusible :??:
Dernière modification par bunshee (27-02-2008 15:41:40)
C'est le fusible principal. Il protège tout ce qui est derrière contre une surintensité, provoquée par exemple par un court-circuit. Dans mon cas, il semble que la commande de feux ou des fils qui s'y rendent aient provoqué un court-circuit car mes lanternes ne s'allument plus.
Okay.
Après examen, les autre fils arrivant au compte tours sont ceux de l'éclairage nocturne du cadran. Est-ce qu'il s'éclaire le tien quand tu allumes les feux ?
Tu demandes à Bunshee, j'imagine ?
Nan parce que si tu avais un conseil, je serais preneur aussi. A mon avis, pour ce qui me concerne, il y a une diode anti-retour qui a claqué mais j'aimerais bien ta confirmation. Je te signe une dispense de venir la chercher, c'est moi qui vais me taper de dépioter tout le gainage pour la retrouver...
Au fait, je m'apprête à plancher sur le circuit à l'aide d'un surligneur mais si tu sais à quoi elle sert, ça pourrait me faire gagner du temps.
Havoc, pourrais tu me préciser tes symptômes ? fusible 15A claqué, et plus de veilleuses ? D'autres fonctions élec qui auraient disparu ?
Les diodes, j'en trouve plusieurs :
- une qui fait la logique d'interdiction de démarrage et de coupure d'allumage quand tu passes un rapport béquille sortie
- une qui est sur le klaxon qui évite que des retours de masse ne fassent "coin coin"
- une sur la commande du relais de démarreur (j'ai pas encore cherché à comprendre son rôle, je m'y mets)
- la quatrième... autour du phare, et qui semble servir à éviter que l'allumage du "feu de parking" ne réalimente le circuit en +12 clef retirée.
Je me plonge dedans et je reviens si j'identifie une truffe
Je pense que c'est la diode 30 qui est fautive, la diode dite « des teutons ».
Je t'ai fait un MP pour t'expliquer pourquoi.
Je pense qu'elle est cachée dans le gainage.
Je confirme mon impression initiale :
la 30 sert à éviter une réalimentation du circuit en position park lorsque seule la veilleuse doit être allumée (av et ar d'ailleurs).
la 32 (démarreur) sert également à éviter de balancer du jus dans la bobine de commande du relais de démarreur, en particulier dans la position park
la 31 sert à l'antidémarrage / coupure : si la boite est au neutre, démarreur et allumage sont fonctionnels quelle que soit la position béquille (mise à la masse par la diode et le capteur N), et si la boite est en prise alors il faut que la béquille soit relevée pour que la mise à la masse se fasse par le capteur béquille.
le 34, sur le klaxon, sert à éviter qu'une réalim' par la masse (park) alimente le klaxon (conso parasite, idem relais de démarreur)
C'est ma compréhension du schéma, en tous cas... sgdg 
EDIT : vu ton MP : on se rejoint sur la diode (et sur le reste !)
ATTENDS Havoc
j'ai déjà fait l'exercice au surligneur dans paintshop pro.
Clique ICISur une bonne imprimante couleur, c'est pratiquement lisible en A4...
Tu fais bien de me prévenir, l'idée trottait déjà dans ma tête !
Bon ben demain, j'essaye de localiser la brute et soit je dégotte une diode sur un vieux circuit, soit je shunte parce que de toute façon, je n'utilise jamais la position parking.
Merci pour tout !
Après examen, les autre fils arrivant au compte tours sont ceux de l'éclairage nocturne du cadran. Est-ce qu'il s'éclaire le tien quand tu allumes les feux ?
Oui oui, il s'allume.
Bonsoir
normalement, à l'entrée du bloc compteur/compte-tours, il y a un connecteur 9 voies. Sur la voie n°9, tu as un fil vert/rouge qui arrive du boitier d'allumage (à l'AR sous la selle) : c'est lui aui apporte l'info "régime".
D'autre part, le compte tour lui-même est alimenté en +12v par la même alim que (par exemple) le voyant 'N', via la pinoche numéro 8 (fil qui arrive rouge/noir sur le connecteur, depuis une épissure '+12' à l'avant du faisceau).
Enfin, le compte tour est aussi raccordé à la masse (-) par la même masse que le voyant de pression d'huile ou de plein phare (pinoche 5 fil marron).Merci de me dire si tu retrouves sur ta moto une ou des infos correctes dans ce que je viens d'écrire.
D'autre part, d'après le schéma, il y a des branchements interne au bloc compteurs qui raccordent 2 pinoches du compte tours avec des fils respectivement vert et marron. Je vais essayer de piger à quoi ils sont raccordés et je repasse. Mais à ce stade, je m'explique mal un lien entre compte tour et cligno (ou voyant de cligno). A suivre donc...
Tout semble en ordre, j'ai eu un peu de mal à retrouver les couleurs car il y a du scotch noir partout.
Serre m'en cinq, on va rester collé...
LOL