Vous n'êtes pas identifié(e).
Voila, bonjour à tous!
Comme je vous disais sur ma petite présentation, j'ai acheté ma moto mais je n'ai pas fait trop de détail étant donné que le prix était très attractif (1900 pour une RT de 2005). J'ai juste vérifié l'état général et il était tout à fait convaincant. C'est d'ailleurs pour cette raison que je l'ai acheté!!! Cependant, je note une fuite de liquide de refroidissement (enfin je pense car le liquide est bleu et que l'huile eh ben elle est noire...) au niveau de "je ne sais quelle pièce" car j'ai pas la revue technique (d'ailleurs je suis preneur si quelqu'un la possède en français ou en anglais):
De plus j'ai remarqué hier que quand la moto était bien bien chaude (en tirant les rapports... eh oui, vu que je viens d'avoir la moto il faut bien que je saches ce qu'elle a dans le ventre) elle avait tendance à perdre de la puissance, comme si quelque chose la bridait. Je me dis que cela est peut être lié à la fuite. Je me dis aussi que si ça se trouve la fuite est seulement due à un mauvais serrage de l'écrou de raccordement, mais j'ai un peut peur que si je le dévisse, tout le liquide me tombe sur les pompes... Voila, je vous écris cela pour savoir si c'est déjà arrivé à l'un d'entre vous, et si non, si vous aviez des conseils à me fournir.
Bonne journée à tous.
Rien ne sert de courir, il faut partir à point.
Selon toi (la photo ne suffisant pas à le décider), la fuite se situe-t-elle au niveau de l'écrou cuivré ou en-dessous, sur le capteur de pression (plus petit) dont on voit bien que l'écrou est entouré de blanc (calcaire ?) ou encore à un autre niveau ?
Le petit capteur de pression est mort sur la moto de Tchingtchong.
Un conseil: vérifie bien le niveau de liquide avant de prendre la route, trouve vite la solution et n'utilise pas de liquide de réparation, au risque de boucher ton radiateur.
Pour revisser l'écrou, c'est dans le sens horaire, mais attention de ne pas serrer comme un bourrin non plus.
Sinon, qu'est-ce que tu appelles « perte de puissance » ? Comment cela se manifeste-t-il ? Si c'est une incapacité à aller dans les tours au-delà de l'entrée de zone rouge, c'est normal, c'est un dispositif électronique qui protège ton moteur et qu'on appelle, un peu à tort, « rupteur ».
Dernière modification par Havoc (05-03-2008 21:19:28)
Havoc, suite à ton message, je te donne mon avis: je pense effectivement que la fuite provient de l'écrou cuivré, il y a des gouttes qui tombent sur le capteur de température. Je vais essayer de le revisser, dans le bon sens.
Sinon, pour ce qui est des "pertes de puissance", ce n'est pas du rupteur dont je parle, mais bien d'une perte de puissance quelque soit la rotation du moteur. Je dirais que ca ressemble à un moteur froid, alors qu'il est chaud, bizarre, non? Mais bon, ça l'a fait qu'une seule fois pour l'instant.
Par contre à quoi fais tu allusion lorsque tu parles de "liquide de réparation", est-ce un liquide spécial qui a pour but de boucher les trous, comme pour les pneus? Rassure toi, je n'avais pas l'intention d'utiliser ma bombe anti-crevaison!:lol: Cependant, je ne sais effectivement pas trop quel liquide prendre puisque j'ai cru comprendre qu'il fallait utiliser un liquide pour moteur en aluminium, est-ce vrai, et si oui quel sont ses caractérisques?
Bon, en tout cas merci à toi de t'intéresser à mes fuites...
Par contre à quoi fais tu allusion lorsque tu parles de "liquide de réparation", est-ce un liquide spécial qui a pour but de boucher les trous, comme pour les pneus?
Oui, en effet, mais dans ton cas (radiateur sain), c'est plutôt déconseillé. La logique voudrait que tu commences par resserrer, puis si ça ne suffit pas, que tu démontes cette pièce afin de l'inspecter. Peut-être ne s'git-il que d'un problème de joint ? Bien que je n'en voie pas sur le manuel d'atelier.

Sinon, j'ai commis une petite erreur en parlant du « capteur de température » de Tchingtchong, ils'agit bien sûr du capteur de pression (d'huile).
Je viens de resserrer l'écrou, je vais voir en rentrant du boulot si ça fuit toujours, je te tiendrai au courant. Et merci encore pour l'extrait du manuel, on apprend des trucs, par contre, moi qui ai l'habitude de lire des articles en Anglais, là je suis un peu à l'ouest avec les termes techniques. C'est peut-être parce que je ne les connais même pas en Français...
Au fait, votre radiateur, il s'allume souvent ou pas? Parce qu'il y indiqué qu'au-dela de 95°C il doit s'allumer. Chez moi, il s'allume jamais. En même temps j'ai du mal à imaginer qu'un tout petit ventilateur de pc serve à quoi que ce soit.
Tchüss
Non, très peu d'entre nous l'ont vu s'allumer. Bon en même temps, un ventilo ne fait que remplacer le déplacement de la moto mais c'est vrai qu'il ne fait pas gros. Il faut aussi voir qu'avant, les 125 n'étaient pas refroidies par eau, alors...
C'est une bonne idée d'attendre de voir les résultats de ton resserrage avant d'aller plus loin, je pense.
Béo aura peut-être de bons conseils à te donner. En attendant, ne roule surtout pas avec le liquide en dessous du niveau recommandé.
(Pour ton autre problème, une analyse de l'état de la bougie après un parcours ordinaire serait un bon moyen d'en savoir plus)
Alors j'ai fait une petite virée ce soir, et ça ne coule plus... C'est bon signe, mais c'est quand même un peu curieux parce que même si tu m'as dit de pas trop serrer, et ben j'ai quand même serré, et pour être sur que ce soit bien fermé!
L'important, c'est déja que je ne me vide pas sur la route. Je te remercie, Havoc, de tes conseils. Je vais tout de même surveiller cette partie du moteur, histoire d'être vraiment sur.
Salut...
EDIT : excuse moi, j'ai écrit (longtemps) en même temps que ta réponse à certaines questions, je laisse le reste en attendant la suite de tes commentaires !
Bon, dépêche toi de nous dire si ça fuit encore d'une part, et si tu as encore eu des soucis de perte de puissance d'autre part.
Je suis à priori pas complètement serein, tant que tu nous auras pas fait un retour là dessus. Je m'explique : une fuite de liquide + perte de puissance, ça me fait penser à surchauffe + amorce de serrage. C'est le scénario du pire, rassure toi, et la suite de mon message visera à éliminer ces hypothèse.
Si ça se trouve, ton capteur était mal serré. Mais ceci dit, ça n'explique pas la perte de perfo ressentie. Donc déjà :
- pourrais tu préciser dans quelles conditions tu as cette impression : après avoir roulé à haut régime / haute vitesse / gaz en grand, ou roulé beaucoup en ville ?
- merci de nous confirmer que ton niveau de liquide de refroidissement ne baisse pas
- merci de nous confirmer que quand tu vérifies ton niveau d'HUILE (je me trompe pas), les traces d'huile sur la jauge sont noires et pas émulsionnées avec de l'eau,
- pourrais-tu vérifier la couleur de ta bougie après avoir roulé un peu (i.e. pas juste après un départ à froid)? (si tu n'as jamais déposé de bougie, demande et on te filera qq tuyaux)
- est-ce que tu te sentirais de vérifier si, moteur tiéde (pour pas risquer de te bruler), il y a des bulles de gaz qui remontent dans le réservoir de liquide de refroidissement quand tu accélères à l'arrêt (ATTENTION à l'ouverture du bouchon de réservoir, il y a de la pression résiduelle normalement, ça peut gicler et brûler ; d'ailleurs s'il n'y a pas de surpression / pshit à l'ouverture, merci de me le dire).
Bref, je cherche à pister un indice de joint de culasse fatigué, qui mettrait des gaz dans l'eau (et pas forcément l'inverse) et donc pénaliserait le refroidissement. Encore une fois, c'est une grosse hypothèse purement pifométrique, qui est à étayer avant de s'inquiéter. Je sais qu'il y a eu des pbs de joint de Q sur les anciens modèles mais je ne me rappelle plus à partir de quand ça a été soldé (je vérifierai demain). Les MZ125 récentes ont un joint de culasse en métal au lieu de klingerite (comme les voitures de course
)
Pourrais tu aussi me rappeler le kilométrage de ta RT stp ?
A te lire, bien vite !
Oh Pinaise... j'ai du boulot!!! et en plus je te cache pas que tu me fais flipper à mort. Bon, vu qu'il est tard, je ne vais pas mettre les mains dans le moteur, alors je verrai demain. Pour ce qui est des questions auxquelles je peux répondre immédiatement, voici mes réponses:
Pourrais tu aussi me rappeler le kilométrage de ta RT stp ?
-> elle a 10 000km.
pourrais tu préciser dans quelles conditions tu as cette impression (perte de perfo): après avoir roulé à haut régime / haute vitesse / gaz en grand, ou roulé beaucoup en ville ?
-> après avoir roulé à haut régime sur le début du parcours puis dans les embouteillages à la fin. C'est après 10min d'embouteillage que j'ai voulu rouler à nouveau à haut régime, en montée que j'ai senti ce "frein".
Donc demain je vérifierai
1 - la couleur de la bougie (par contre je ne sais pas comment l'ôter, j'ai l'impression qu'il faut démonter le réservoir)
2 - le niveau et la présence de gaz du liquide de refroidissement,
3 - la qualité de l'huile.
Aïe Aïe Aïe, j'ai les ch'tons...
Merci de ton aide, au moins après toutes ces vérifications, je pourrai dormir soit tranquille, soit pas du tout!!!
pour la bougie, oui il faut enlever le réservoir mais c'est bêtes comme chou : tu ouvre la selle, tu va voir une vis / boulon qui retien le réservoir : tu dévisse.
ensuite, ne fait pas comme moi, n'oublie SURTOUT PAS de fermer le robinet d'essence ( sinon tu a droit a une douche intégral d'essence et c'est pas glop), tu enleve la petite durite en caoutchouc du robinet et là tu peu soulever délicatement ton réservoir ... et tu vera l'anti- parasite et hop le tours et jouer !
j'ai un rêve tourner sur piste ...
Attends avant de flipper : je suis pas Madame Irma et il est difficile de faire un diagnostic pertinent à distance via mail !! Donc dors bien cette nuit surtout, et on avancera ensuite au fur et à mesure.
Et dans le pire des cas, un joint de culasse n'est pas la fin du monde (surtout sur une moto où l'accès est autrement plus facile qu'en voiture). Pour ma part, j'ai dû refaire le joint de culasse de ma précédente bagnole à 100 000 km à cause d'un défaut de pièce, elle en a refait autant ensuite sans avoir perdu ni en perfo, ni en conso, ni en fiabilité !
Si ça se trouve, il n'y avait pas de lien entre fuite et pb de perfos. A ce sujet d'ailleurs, pendant combien de temps as tu eu cette impression de "frein" ? Sur une grande distance ? Qu'as tu fait quand c'est arrivé ? (coupé les gaz, arrêté le moteur, continué à rouler à faible vitesse ?).
Est-ce que ça s'est produit plusieurs fois depuis que tu l'as ? Tu as fait combien de bornes en tout depuis ton achat ?
Excuse moi de te bombarder de questions comme ça, mais ça m'aide à appréhender le contexte et à envisager des causes possibles.
@+ et surtout... bonne nuit ! 
A ce sujet d'ailleurs, pendant combien de temps as tu eu cette impression de "frein" ? Sur une grande distance ? Qu'as tu fait quand c'est arrivé ? (coupé les gaz, arrêté le moteur, continué à rouler à faible vitesse ?).
Est-ce que ça s'est produit plusieurs fois depuis que tu l'as ? Tu as fait combien de bornes en tout depuis ton achat ?
-> je pense avoir fait 300km depuis l'achat,
-> ça s'est produit 1 fois (pour l'instant),
-> et quand c'est arrivé, j'ai roulé molo, quand il y a un problème je suis pas du genre à tirer pour être sur que ça casse.
ensuite, ne fait pas comme moi, n'oublie SURTOUT PAS de fermer le robinet d'essence ( sinon tu a droit a une douche intégral d'essence et c'est pas glop)
-> merci du conseil, je suis sur que si tu ne me l'avais pas dis je l'aurais pas fait. Et d'ailleurs je suis sur que je vais oublier...
Cela dit, il y a quand même un moyen de te coucher à moitié rassuré, c'est de faire ton niveau d'huile avec un bon éclairage: si ton huile est normale, couleur normale, pas de trucs bizarres et opaques et que le niveau semble tout à fait normale, ça évacue a priori l'hypothèse noire de Béo.
C'est normal que Béo pense à cela, mais je pensais moi à un truc tout con: le starter qui marche mal ou le filtre à air complètement crade ou l'arrivée d'air sous la selle en partie bouchée.
Si tu n'es pas à l'aide avec le retrait de la bougie, prends ton temps. Vérifie d'abord bien si tu as l'outil qui convient. Ah ! Et quand on dépose son réservoir, on réfléchit bien à l'endroit où on le pose (ainsi que les écrous et rondelles). Et les choses les plus importantes: on ne fait rien tomber dans le moteur et on visse droit, sans forcer là non plus (surtout là !).
mdr rassure toi, deux fois que j'ai démonter le réservoir, 2 fois un lavage express sans plomb 95 :beuz:
j'ai un rêve tourner sur piste ...
Salut les gars,
premier test, vérification du niveau et de la qualité de l'huile:
Visiblement le niveau d'huile est un peu haut (problème?). Un copain me dit que la couleur semble être un peu grisatre, mais ça ne l'alarme pas. Il pense lui, que s'il y avait un probleme de joint de culasse, le liquide de refroisissement contiendrait de l'huile, hors ce n'est pas le cas car il est tout limpide, bleu comme le fond de la mer...
PAr contre pour en revenir à ce que tu disais, Havoc, mon 1er passage en réserve s'est fait à 230km, ce qui me parait un peu court compte tenu de vos consommations. Peut-être est-du à un mauvais réglage du carbu ou alors du starter (à noter que mon starter n'est plus au guidon, mais à l'ancienne, vers le moteur puisque le carbu a été modifié par performance moto).
A suivre pour le liquide de refroidissemnt...
Bon déjà, le niveau trop haut peut expliquer à lui tout seul une petite fuite. Ce n'est pas bon du tout pour les joints divers de faire son niveau trop haut !
Je pense qu'il est très probable que tu roules en mélange trop riche (ta bougie doit être recouverte d'un velours noir, j'imagine). Faudrait voir si le starter n'est pas resté en position un peu fermée ou si ton filtre à air n'est pas complètement encrassé (rien de plus facile, c'est sous la selle, dans la boîte noire).
ou si ton filtre à air n'est pas complètement encrassé (rien de plus facile, c'est sous la selle, dans la boîte noire).
Bon, comme tu me l'a proposé, je viens d'ouvrir la boite à air pour en extraire le filtre (celui qui est plat). Celui-ci avait l'air tout à fait propre. Par contre, comme je suis curieux, j'ai baladé ma main dans la boite à air, et à ma grande surprise, j'ai remarqué que je voyais de l'extérieur, ma ptite mimine. "Tiens donc, à quoi sert un filtre à air s'il y a une autre entrée d'air?".
Et bien en regardant de plus près, mon regard a rencontré une sorte de cône plutot sombre qui ressemble étrangement aux filtres à air de kékés à scooter 2 temps, celui en métal et qui ressemble à un grillage.
Voici les clichés que j'ai pris, pour que vous corroboriez mes constatations:

En fait, performance-moto a rendu obsolète la boite à air en branchant directement un filtre conique sur l'arrivée d'air du carbu. Cependant, comme on le voit sur les photos, ils ont fait ça à l'arrache, en découpant la boite à air au cutter. De plus, maintenant je ne vois pas comment je peux ôter aisément le filtre: il faut presque que j'enlève le carbu.
J'en ai discuté avec mon chef, qui bricole ses vieilles bécanes qu'ont 25 ans. Il pense que vu que le filtre est placé au niveau du renifleur d'huile, et que le niveau d'huile est trop haut, le filtre peut être entièrement imbibé, et donc bouché. Ce qui expliqerait le mélange trop riche. Ce qu'il faudrait faire, c'est démonter le filtre, mais j'en ai pas eu le courage ce midi. Pfffffff. D'ailleurs, je pense ne pas être le seul à avoir une moto "préparée", alors les autres dans mon cas, avez-vous déjà nettoyer ou remplacer votre filtre à air? Si oui, comment avez vous fait? Merci d'avance.
BéO, tu me proposait de
- est-ce que tu te sentirais de vérifier si, moteur tiéde (pour pas risquer de te bruler), il y a des bulles de gaz qui remontent dans le réservoir de liquide de refroidissement quand tu accélères à l'arrêt (ATTENTION à l'ouverture du bouchon de réservoir, il y a de la pression résiduelle normalement, ça peut gicler et brûler ; d'ailleurs s'il n'y a pas de surpression / pshit à l'ouverture, merci de me le dire).
J'ai fait un petit tour de 5min, j'ai arrété le moteur, je suis allé pisser, j'ai bu un coup et suis revenu ouvrir le réservoir de liquide de refroidissement, moteur tiède (j'ai quand même gardé le casque et les gants pour me protéger...). En ouvrant, j'ai entendu "ploutsh" plus que "pshit". Ensuite, réservoir ouvert j'ai rallumé la moto, et là, aucun signe de gaz s'y échappant, je voyais juste les vibrations se propager à la surface du liquide, rien d'autre. J'ai accélérer, toujours rien.
Pensez-vous que ma version du problème tient la route?
Salut Alex !
Je pense que ta théorie (et celle de ton collègue) tient la route. Le jeunot qui roulait là-dessus n'a sûrement pas nettoyé son filtre depuis qu'il a achété la bécane. Tu dois t'en rendre compte car je suppose que tu n'as pas besoin du starter pour démarrer, malgré des températures assez basses, même à Massilia. En outre, je pense que l'état de la bougie le confirmera (voir planche déjà publiée, photo N° 3).
Par contre, je ne suis pas très heureux d'avoir à te dire que je crains, si ta photo 1 ne comporte pas de reflets, que Béo ait eu raison de penser à un joint de culasse mort. On aperçois en effet la tristement célèbre « mayonnaise », émulsion d'huile et d'eau, sur le filet de ton bouchon de carter. Si c'est bien de cela qu'il s'agit (tu peux le vérifier en quelques secondes), tu as tout intérêt à déposer ta princesse chez M. Warmup avant qu'elle ne roule plus du tout.
Snif...
[img align=c]http://bcelerie.club.fr/Tuto/Mayonnaise.jpg[/img]
Oulala, tu me fais cyber-douter Havoc!!! Alors je viens de revérifier l'huile, j'ai secoué la moto et l'ai faite tournée un peu pour faire remonter la mayonnaise, mais rien. J'ai redemandé à mon collègue qui était avec moi lors de la 1ere inspection (et donc de la 1ere photo) et il est sûr qu'il n'y en avait pas. Avant de regarder, il m'avait parler de cette "mayonnaise" qui se formait si le joint était mort, donc j'en conclus qu'il sait reconnaitre une bonne mayonnaise. Ce que tu prends pour un dépot blanc est effectivement un reflet. Ici, le ciel est tout blanc et donc la lumière réfléchie par la surface de l'huile est toute blanche. Si tu regarde bien, tu peux même voir l'ombre des arbre sur la surface de l'huile qui est sur le bout de plastique noir.
Je te cache pas que je pousse un OUUUUUFFFF de soulagement, même si je suis conscient que la théorie du joint perméable n'est toujours pas à exclure...