Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-03-2008 11:15:45

domdomzen
InforMZaticien
Lieu : Agde

Nos chères MZ seraient trop légères ???

Bon ça fait qqes temps que je m'en rend compte, lorsqu'il y a du vent et que le sol est un peu humide, j'ai l'impression que ma RT va s'envoler avec moi :hm:

Il est vrai que je suis plutôt un poids plume, qqun a déja eu ces impressions la  ??

#2 11-03-2008 16:11:42

Le Yak
MZotard-Modo
Lieu : Villeneuve-De-Berg

Re : Nos chères MZ seraient trop légères ???

Oui moi j'ai souvent eu la même impression et je me suis plus d'une fois chié dessus tant ma trajectoire était complètement déviée...même à très basse vitesse.Faut dire aussi que pour en arriver là faut que le vent soit bien soutenu et qu'il te prenne sur le flanc.
Pas assez lourde surement mais pour ses 130 kg en état de conduite ça commence à faire...la solution serait juste de rouler très lentement par temps de vent et pluie.:|

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Photos Mz

#3 11-03-2008 18:26:24

domdomzen
InforMZaticien

le problème c'est que si tu roules trop lentement dans ces conditions la, lorsque les camions te doublent, sa fait presque deltaplane sad

#4 11-03-2008 18:31:14

kobhalt
MZotard Confirmé

rassure toi par ces grand vents meme moi sur mon sv je change de file sans le savoir pt1cable

#5 11-03-2008 18:53:22

jph01
MZotard Confirmé
Lieu : Quelque part vers Genève

domdomzen a écrit :

le problème c'est que si tu roules trop lentement dans ces conditions la, lorsque les camions te doublent, sa fait presque deltaplane sad

Ca peut s'éviter : faut juste penser à fermer le blouson ...

:aie:

:beuz:

J-Ph

"Partir, c'est pourrir un pneu ..."

signatureym.jpg

#6 11-03-2008 19:25:40

ranxgerom
MZécano
Lieu : Douai

T'inquiète, ma aussi je décolle par grand vent (et je pèse pas 50 kg). C'est commun à tous les motards (sauf les harleux): j'ai un ami qui   a un Fazer, ça change rien pour lui, il a l'impression de se téléporter de 50 cm à chaque rafale...

"Je travaille dans l'unique but de pouvoir subvenir à mes débauches ".

#7 11-03-2008 20:57:03

tchinchong06
MZotard Confirmé
Lieu : juan les pins

je crois que c'est pareil pour tous le monde, je pèse 59kg tous mouillé, au moindre coup de vent hop ! je m'envole ... l'autoroute c'est pareil, même sans vent j'ai l'impression de planer ... mais en même temps, le poids et bien réparti et calculer en fonction de la puissance du moteur, car on voit le CBR qui pèse a quelque chose près pareil que les MZ, et quand on voit les hyosung 150kg pour un 125.... :aie:

j'ai un rêve tourner sur piste ...

#8 11-03-2008 21:27:04

domdomzen
InforMZaticien

c'est surtout l'avant ki part en sucette (logique) peut etre que mes pneus ne sont pas terrible aussi.

#9 11-03-2008 21:38:13

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

J'ai oublié l'âge de ta moto. Tu es sûr que tu n'as pas un problème de fourche ?

Par contre, si tu as affronté les rafales à 100km/h qu'il y a eu en début de semaine, tout est normal. La moto n'est pas du tout faite pour affronter ce genre de conditions, et c'est encore pire avec un carénage.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#10 11-03-2008 22:36:40

domdomzen
InforMZaticien

Havoc a écrit :

J'ai oublié l'âge de ta moto. Tu es sûr que tu n'as pas un problème de fourche ?

Par contre, si tu as affronté les rafales à 100km/h qu'il y a eu en début de semaine, tout est normal. La moto n'est pas du tout faite pour affronter ce genre de conditions, et c'est encore pire avec un carénage.

elle est de 2001 avec 19000 kms (7000 kms en 6 mois sad)..

Concernant le prob de fourche sa pourrait venir de quoi ?

#11 11-03-2008 23:11:17

BéO
MZécano
Lieu : Nice

'alut !
rq en passant à tchingtchong : 59 kg !!! Faut manger de la socca, camarade wink. En plus, léger comme ça, c'est déloyal en perfos pour les autres !!!

Plus sérieusement, c'est absolument normal qu'un coup de vent latéral déporte fortement la moto, et ce n'est pas vraiment un pb de masse.
SOUS RESERVE que les pneus soient bien gonflés (comme en auto), il n'y a pas de gain sensible à attendre d'une augmentation de poids ou de marque de gomme. Le phénomène est très simple pour peu qu'on accepte d'y réfléchir posément sans a priori :
- le vent latéral pousse sur le côté de l'ensemble moto+conducteur.
- hors, la moto est posée sur ses deux roues, et donc ne peut pas glisser latéralement. Donc l'effort du vent se traduit par une inclinaison de la moto qui se couche dans le sens où le vent souffle, comme un arbre (un roseau plutôt, pas un chêne).
- instinctivement, le pilote (si si, ne soyez pas modestes) va alors braquer dans la direction où la moto penche, pour rattraper son équilibre : il faut remettre l'axe de contact entre roues et sol en DESSOUS du centre de gravité de l'ensemble moto+motard, qui lui, c'est déplacé sous l'effet de l'inclinaison moto.
- une fois l'équilibre rattrapé, le coup de guidon donné ci dessus a eu pour effet de décaler la trajectoire, au bénéfice de l'équilibre (sans ce coup de guidon qui est un réflexe donc pas nécessairement conscient, c'est la bise à Sainte Gamelle assurée ! ).

Ce phénomène est marqué en cas de rafale, parce que sinon en cas de vent latéral stabilisé, le motard incline la moto CONTRE le vent pour que le décalage du poids VERS le vent équilibre la pression du vent lui-même.

Je vais tâcher de faire un pti crobard pour illustrer toute cette théorie, et je repasse !

@ + + +

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#12 11-03-2008 23:21:49

tchinchong06
MZotard Confirmé

oui béo ! pourtant je mange je mange je mange toujours aussi mince !mdr on ma même confondu avec une fille sur le MZ une fois ! mdr !!!!

#13 11-03-2008 23:23:23

domdomzen
InforMZaticien

BéO a écrit :

'alut !
rq en passant à tchingtchong : 59 kg !!! Faut manger de la socca, camarade wink. En plus, léger comme ça, c'est déloyal en perfos pour les autres !!!

euh.. , je fais encore qqes kilos de moins big_smile

pour les perfs, un bon 130/135 ce matin sur le plat, c'est vrai que j'aurais un quintal de plus ça serait un peu plus dur.

Pour le reste je suis d'accord avec toi Béo.

Par contre comme disais Havoc, a la prochaine révision, je demanderais qu'ils vérifient la fourche, j'ai une petite sensation bizarre en ce moment (sans parler du vent bien sur wink ).

#14 11-03-2008 23:27:34

BéO
MZécano

D'après msieur WarmUp a qui j'avais posé la question, l'huile de fourche mérite d'être changée régulièrement quand on observe un manque d'amortissement (plongée rapide sur les freinages, oscillations sur les défauts de route). Par contre c'est chiant à faire : il faut démonter la fourche pour vider l'huile en retournant les tubes parce qu'il n'y a pas de vis de vidange/purge en bas :cartonrouge:

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...

#15 11-03-2008 23:29:38

domdomzen
InforMZaticien

BéO a écrit :

D'après msieur WarmUp a qui j'avais posé la question, l'huile de fourche mérite d'être changée régulièrement quand on observe un manque d'amortissement (plongée rapide sur les freinages, oscillations sur les défauts de route). Par contre c'est chiant à faire : il faut démonter la fourche pour vider l'huile en retournant les tubes parce qu'il n'y a pas de vis de vidange/purge en bas :cartonrouge:

bon a voir à la prochaine révision alors. Je laisserais ça à un pro car j'ai pas envie de retrouver ma fourche dans le sèche linge si je bricole dans le garage  :tuture:

Dernière modification par domdomzen (11-03-2008 23:30:16)

#16 11-03-2008 23:30:31

tchinchong06
MZotard Confirmé

moi je sens surtout que je vais envoyer ma MZ chez msieur WarmUp, histoire de faire une bonne révision par des mains de fée...

#17 12-03-2008 00:04:50

Havoc
MZécano
Site Web

Ma moto a le même âge que la tienne (avec trois fois plus de km, quand-même, et elle portait un fort gabarit, rien à voir avec les 59 kg de Tchingchong ou de moi-même), et si je ne remarque rien de grave concernant l'amortissement avant (mais ça a peut-être été fait déjà), j'ai carrément dû remplacer l'amortisseur arrière, qui donnait un rendu de 2cv, et rendait la conduite assez délicate, dès que la route était dégradée. Faudrait que tu puisses essayer une RT neuve pour te faire une idée. Et puis aussi, rouler sur une route de campagne, mais sans vent !

---

#18 12-03-2008 00:23:35

BéO
MZécano

le vent latéral illustré (que les infographistes du ForuMZ soient indulgents avec moi...) :

vent_lat.jpg

#19 12-03-2008 00:28:06

Havoc
MZécano
Site Web

Je dis peut-être une connerie mais si on tourne la roue à gauche, comme sur ton dessin, est-ce qu'on ne va pas plutôt à droite ? Tu es sûr que l'on ne braque pas plutôt du côté du vent ?

---

#20 12-03-2008 00:41:17

BéO
MZécano

Nan nan... le braquage à gauche ramène le point de contact de la roue AV sous le centre de gravité, et donc la roue AR suit, et l'équilibre est retrouvé (il faut concevoir que le braquage est annulé dès que les roues sont ramenées sous le centre de gravité).
Il ne s'agit pas d'un braquage "pour tourner" mais bien d'un braquage "pour l'équilibre".

Je suis en train de bosser sur les équations mécaniques et dynamiques de ce phénomène, suite à la lecture d'affirmation contradictoires sur la théorie du contrebraquage. En fait, le braquage que j'appelle ci dessus "d'équilibre" sert à rester en ligne droite et à corriger les perturbations latérales qui se traduisent pas une prise d'angle (vent, dissymétrie de position pilote, obstable sur la route).

Ce que tu évoques est le "braquage de mise sur l'angle", qui obéit au même principe, mais qui , en partant d'une situation "ligne droite", permet d'incliner la moto du côté opposé au braquage pour tourner ensuite dans la direction de cette inclinaison.

Tu peux essayer de voir ça comme un "effet initial" et un "effet final" :
1) (initial) je braque d'un côté
2) la moto penche de l'autre côté
3) une fois que mon angle est installé je redresse le guidon dans le sens du virage pour gérer l'équilibre via les paramètre inclinaison / vitesse, en tournant du côté opposé au braquage initial (effet final)

Si tu regardes bien mon schéma, le braquage vers la gauche sert bien à incliner la moto  vers la droite mais en partant d'un état où l'inclinaison initiale était non nulle. C'est cet "effet initial" qui est utilisé ici.
Est-ce que tu me suis ? Si c'est pas le cas, tu n'es pas le seul à tiquer rassure toi. Dispo pour en rediscuter, je pense que not' ForuMZ est le bon endroit pour ça !

Pied de page des forums