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Question ouverte à tous mais plus particulièrement à Béo, notre référence mécanique légendaire !!
Sur le carbu, il y a une vis tout en bas près de la cuve avec une "veine" qui remonte vers le haut du carburateur.....serait-ce une vis de richesse ? ou une vis de réglage des gaz d'échappement (c'est indiqué dans le manuel et il est précisé "max 4,5 Vol% CO") ? et quelle est la différence entre les deux ?
J'ai remarqué qu'elle avait plus de pêche quand le temps se radoucissait (mélange plus riche). Peut-on régler cette vis en fonction du temps qu'il fait pour toujours avoir le bon mélange qqsoit la température et la pression atmosphérique extérieure ?
Autre chose, quand il fait froid (le temps !) et qu'elle est chaude (la hemzaid !!), elle cafouille entre 4000 et 5000tr/mn (pas assez riche mon fils ?) et je dois accélerer fortement pour passer le cap car au-dessus plus de problème....je pense qu'il y a un problème de réglage carbu mais qui ne viendrait pas des gicleurs vu que nous sommes en dessous de la courbe de couple (6000 à 8500) mais qui viendrait soit de l'aiguille, du puit d'aiguille ou de la coupe du boisseau.....Béooo un avis sur la question ?
Merci pour vos commentaires....
....Qui veut aller loin ménage sa monture....
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un ch'ti lien sur les pièces méca du moteur MZ 125...
http://vautrin.ifrance.com/moteurrt.html
Je me trompe ou c'est un allumage DUCATI ???
....Qui veut aller loin ménage sa monture....
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Serait-ce un équivalent de mon problème ???
http://72.14.203.104/search?q=cache:QUt … =firefox-a
Moi ça ratatouille entre 4000 et 5000 donc trop riche ??? > bizarre quand même, parce que ça ratatouille plus quand il fait froid...! :shock:
....Qui veut aller loin ménage sa monture....
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Salut
VM24 ça veut dire que tu es en config d'origine (pas de kit performance-moto) ?
D'après les docs que j'ai récupérées, je n'ai pas identifié de vis de réglage de richesse, seulement une butée d'ouverture (air) pour le boisseau pour le réglage du régime de ralenti...
Globalement, il semble que les gicleurs soient dimensionnés bien gras (réglage riche) vus les pbs de certains ForuMZeurs...
Vérifie toujours ton filtre à air : un réglage riche peut correspondre soit à trop d'essence, soit à pas assez d'air
Tes ratatouillis apparaissent gaz en grand , ou en ouverture partielle de la poignée de gaz ?
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salut béo,
oui, je suis en config d'origine avec le carbu VM24-499 introuvable sur le site de MIKUNI !!
J'ai soufflé mon filtre à air mais il est encore nickel (MZ neuve acheté en 10/2005 avec 2000km).
Mes ratatouillis apparaissent à vitesse stabilisée quand il fait froid (entre 0 et 5°) avec le régime entre 4000 et 5000tr/mn. Elle fait des hocquets (le régime ne se stabilise pas).
Par contre en phase d'accélération, je passe le cap quasiment sans rien sentir (très légère hésitation sur la plage 4000-5000).
Saurait-tu quelle est la phase qui intervient sur cette plage de régime ? (boisseau, puit d'aiguille ou aiguille ?)
Je pensais (vu que l'on ne dispose pas de vis de richesse ou d'air) à modifier l'ouverture de ma boite à air pour faire varier la richesse du mélange. Serait-ce bénéfique ?
Merci pour ton aide. Je sais qu'on te sollicite beaucoup mais tes avis nous sont très précieux....
a+
....Qui veut aller loin ménage sa monture....
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C'est vrai qu'on l'aime notre béo... :oops: :oops:
"Je travaille dans l'unique but de pouvoir subvenir à mes débauches ".
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Et bien, je n'ai pas attendu la réponse de Béo et je viens d'essayer une modif de la boîte à air. j'ai jerté le manchon avec ses 2 ouvertures, j'ai mesuré le diamètre d'ouverture et j'ai reproduit la même ouverture sur la boîte pour pas avoir de différence d'arrivée d'air...
Résultat : Un joli petit bruit d'admission (plus grave et plus puissant...on m'entend accélérer maintenant !!) mais une accélération différente (moins violente), une impression qu'elle prend moins facilement ses tours mais qu'il y a plus de puissance au niveau de l'accélération > j'ai prit une montée en accélération et elle n'avait aucun mal à bien monter à un point tel que j'ai décollé la roue avant en heurtant un défaut de la chaussée juste avant un virage sur la gauche :shock: (jamais j'avais décollé la roue lorsque je passait par là !)
Bref, il me reste maintenant à voir au niveau de la vitesse de pointe ce que cela donne....elle devrait logiquement mieux tenir le régime de puissance max lorsqu'il y a du vent ou dans une montée..
En tout cas, rien que pour le bruit, ça vaut le coup (pas besoin d'un pot à 420 !!!) .
a+
....Qui veut aller loin ménage sa monture....
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Tien j'avais pas pensé a modifier l'ouverture de cette maniere, j'avais déja essayé en enlevant le manchon tout court et je perdais en perf :? je vais essayer voir c'que ca donne sur ma moto ^^
J'ai le vertige sur ma moto, donc plus je penche plus je suis rassuré .
,,/ O_o /,,
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Salut spirou est-ce que tu peux détailler ta modif, merci
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Euh... comme je connais pas l'admission et la boite à air MZ, est-ce que tu pourrais (à l'ocaz) me mettre 1 ou 2 photos en ligne ? ou un croquis avec qq dimensions ?
L'évolution de bruit d'admission est compréhensible (soit dit en passant et à titre perso, j'ai toujours préféré un beau bruit d'admission qui respire à un échappement criard !).
Pour l'amélio des perfos, si tu peux, essaie de trouver un comparatif aussi rigoureux que possible (chrono ou régime moteur en côte, même situation météo et masse -niveau d'essence-, même tenue et position sur la machine pour toi) pour comparer, parce que je sais aussi par expérience que que l'augmentation du bruit d'admission améliore beaucoup l'impression de subjectif perfo...;)
Remarque en passant : ton pb de hoquets en stab, s'il apparait seulement quand il fait 0 à 5°c, pourrait très bien être un souci de givrage du carbu. Ca n'apparait que sur certains points de fonctionnement à faible charge (ouverture partielle) et avec de l'air froid et humide... Ce serait-y pô ça le blème ? Est-ce qu'à 15 ou 20° ambiant ça ratatouille aussi ?
PS : pas de soucis pour les sollicitations puisque je n'ai pas de garantie de résultat (ni de délai de réponse : j'ai un autre vrai :shock: boulot à côté )! Et pis j'avoue, c'est agréable d'être mécano sur le ForuMZ, l'est gentil le Chevalier Facile ... sauf quand y claque la cagnotte pour remplacer la bière fraîche par du BelGom mais c'est de l'histoire ancienne, c'est pardonné (ya ka voir son avatar en ce moment)
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Catman, je pense faire une photo de ma modif demain, ça sera plus rapide pour moi mais j'ai simplement calculé la surface des trous d'arrivée et reproduit sur la boîte la même surface soit environ 1207 cm2 (un rectangle de 61 X 20 cm) pour obtenir la même arrivée d'air.
La seule différence c'est que le chemin est plus court pour arriver au carbu et c'est ce qui pourait expliquer que le moteur prend moins de tours ou moins facilement et que la montée en régime soit moins rapide. Pour résumer, la plage d'accélération est moins étendu (moins d'allonge) mais le moteur est plus puissant....du moins je pense (àconfirmer par des tests comme le dit béo)....je teste la vitesse de pointe demain...
Pour l'instant :
- d'accélération
- d'allonge moteur
+ de bruit (et quel bruit !!)
+ puissant dans la plage du couple
Béo, ça ratatouille plus maintenant que ça a radoucit (10-15°) mais ça pouvait bien être un givrage de carbu vu qu'elle dort dehors (enfin sous un préau et sous une bâche mais à l'air libre). Je ferais les photos de la boite à air demain.
Merci quand même Béo, c'est bien aimable à toi , de toute façon, je vais devoir aller à Nice voir l'installation de mon frère, donc je te préviendrais quand je passerais....
Sur ce mes gens, je vous souhaite la bonne nuit....
....Qui veut aller loin ménage sa monture....
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Hello, voilà les tofos !!!!
Pour Béo (la boite d'origine), celle avec le manchon retiré, et ma modif....
[URL=http://img95.imageshack.us/my.php?image=11414868vh.jpg][/URL][URL=http://img478.imageshack.us/my.php?image=11414853do.jpg][/URL][URL=http://img527.imageshack.us/my.php?image=11414848rr.jpg][/URL]
Pour béo, un aperçu (flou ! oups désolé !) du manchon :
[URL=http://img85.imageshack.us/my.php?image=11414834qg.jpg][/URL]
Quelqu'un a essayé sur sa meule ??? et si oui, ce qu'il en pense ?
....Qui veut aller loin ménage sa monture....
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'alut !
si je comprends bien, le manchon est orienté vers l'avant de la machine ?
Est-ce que ta modif ne conduirait pas à avaler de l'air plus chaud, réchauffé par la chaleur du moteur ?...
Soit dit en passant, le fait de mettre du scotch comme tu l'as fait diminue la section efficace par rapport à la solution manchon d'origine : l'air est beaucoup moins bien guidé, ça doit expliquer ta perte de perfs... Je serais toi, je remettrais le manchon....
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Arrrr....nein !!!!
Les photos que tu vois ont été prises de l'arrière de la bécane donc le manchon est orienté vers l'arrière.....j'aurais dû préciser...
Le problème avec ma solution c'est que l'air est mal dirigé dans la boîte. Le fait d'avoir retiré ce manchon a tendance à perturber l'arrivée d'air (plus de guidage à travers le manchon) et réduire sa vitesse dans la boîte à air donc par la même diminuer le remplissage à bas et moyen régime. Le seul bénéfice pourrait être à haut régime car l'arrivée d'air est plus directe.
Je viens de voir sur MZ faber qu'ils vendent un manchon avec 3 ouvertures au lieu de 2 !! ça pourrait être une meilleure solution mais qui coûte tout de même 80 avec nouveau réglage carbu !!! :shock:
http://www.mz-faber.de/MZWeb/ImagesLibe … filter.jpg
A moins de disposer autrement l'ouverture (par exemple sur toute la largeur mais moins haut ou en triangle...etc...). Y a plein de tests possibles avec du scotch !!! sans faire de trous partout comme on peut voir chez certains préparateurs en herbe !
J'ai une question à vous poser...Estce que l'on pourrait adapter un carbu KEIHIN PWK 28 sur nos Mzeuuu ??? ou est-ce que ce carbu est réservé aux 2 temps ??? Quelqu'un le connaît ce carbu ??
....Qui veut aller loin ménage sa monture....
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AH ! sur les sm et sx le manchon est dirigé vers l'avant ca doit influer ???
Le carbu je pense qu'il faut voir si deja c'est pour 4 tps ^^ apres je pense quel e modele proposé par mz faber est le mieu
J'ai le vertige sur ma moto, donc plus je penche plus je suis rassuré .
,,/ O_o /,,
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:? :? alors ça alors !
moi sur ma bécane les ouvertures du manchon sont orientées vers l'avant(?)
j'ai acheter ma bécanne d'occas comme ça mais vous pensez qu'a l'origine les manchons sont vers l'arriere?
je suis pas mécano mais vers l'avant ça me parrait + logiq, ça force l'arrivée de l'air.
Si il est chaud ça pose un problem?
Demain j'essayerai de mettree les manchons vers l'arriere et je vous donnerai mes impressions
ex MZophile, euromotor aura eu raison de moi...
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moi mon manchon est orienté vers l'avant
et apres verif sur le manuel d'entretient: il est dans cette position d'origine !
le tient était monté àl'enver! tu devrai essayer en le mettant vers l'avant : ça marche ben mieu
ex MZophile, euromotor aura eu raison de moi...
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