Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-05-2008 17:28:51

Snoop
InforMZaticien
Lieu : Neuville-en-Ferrain (59)
Inscription : 20-04-2007
Messages : 4 265
Site Web

E85, est-ce intéressant?

Au travail, certains commencent à installer des boitiers sur leur voitures essences provenants de ce site : http://www.kit-ethanol85.com/ et installés et contrôlés par un garage assez réputé pas loin d'où nous sommes.

Je me demandais si certains d'entre vous avez déjà étudié la question. Est-ce vraiment dangereux pour le moteur (alors que les sites qui vendent ces kits disent que non et le garantissent). Il y a une surconsommation mais au prix du litre ça reste quand même très intéressant.

Je fais relativement peu de kilomètres mais je pense que c'est assez vite rentabilisé malgré tout. Le seul truc c'est que je n'ai pas envi de flinguer mon moteur :hm:

Je fais donc appels aux mécanos habituels francais

Hors ligne

#2 14-05-2008 17:39:32

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : E85, est-ce intéressant?

Sur le plan technique, je n'ai pas assez étudié la question et de toute façon, je n'ai pas les connaissances nécessaires pour juger de la validité de ce que je lirais.

Sur le plan éthique, tout comme sur ce qui concerne ton intérêt de consommateur: à chaque fois que tu économises quelques centimes sur le prix du carburant, tu les perds en achetant tes pâtes, ton pain, tes produits alimentaires en général, car les agro-carburants, en supprimant les friches européennes, puis en se posant en concurrents de l'usage de ces terres (pour faire à manger ou pour produire des alcools pour les moteurs) font directement monter le prix de ce que tu mets dans ton assiette (en le rendant plus rare).

Si tu ajoutes que les émeutes récentes de la faim en Afrique (et ce n'est qu'un début, il reste d'autres régions du monde pour être touchées) qui sont dues en partie à la hausse des produits céréaliers découlant des agro-carburants (les autres parties étant de mauvaises récoltes et la spéculation financière) risquent d'être aggravées par ton choix, il ne reste plus beaucoup d'arguments pour ce mode de production de l'énergie.

Il est urgent d'attendre les agro-carburants de seconde génération, issus des parties ligneuses des végétaux, voire ceux qui seront issus de nos ordures et des rejets de l'élevage animal.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#3 14-05-2008 18:28:46

Snoop
InforMZaticien
Lieu : Neuville-en-Ferrain (59)
Inscription : 20-04-2007
Messages : 4 265
Site Web

Re : E85, est-ce intéressant?

C'est galère, le sans-plombs achève l'environnement, l'éthanol nuit aux commerce et à certains pays.
D'un point de vue respect de l'environnement, c'était quand même bien... mais les productions sont bien insuffisante pour subvenir à nos besoins, dans le cas ou tout le monde passe à l'E85.

Tu as raison, le vélo reste la meilleure alternative pt1cable

Hors ligne

#4 14-05-2008 18:42:11

superdidi
MZotard Confirmé
Lieu : SEVRES 92
Inscription : 02-01-2007
Messages : 312

Re : E85, est-ce intéressant?

bonjour
il y a deja de l'ethanol rajouté dans le sans plomb 95, 10 % je crois
mais en regardant le diagramme sur le site, je ne comprends pas le montage
il manque la connexion a la bobine
c'est prévu pour les moteurs a injection
C'est pas clair leur explication
BEO pourra peut etre nous éclairer
superdidi

Dernière modification par superdidi (14-05-2008 18:44:47)

Hors ligne

#5 14-05-2008 20:39:50

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : E85, est-ce intéressant?

Je joins un article vieux de deux ans sur les agro-carburants. Depuis, l'actualité est qu'un an après l'inauguration bidon d'une fausse station service dans le XIIIème par le ministre Breton, le gouvernement pense qu'il est urgent d'attendre, car les agro-carburants de la génération actuelle posent plus de problèmes à l'économie et à l'environnement qu'ils n'en résolvent. Pour ne pas noircir le tableau, il faut toutefois préciser qu'ils ouvrent la voie à des carburants beaucoup plus intéressants pour notre milieu de vie comme pour nos portefeuilles.

Dans l'état actuel des choses, si l'on fait une démarche particulière pour fonctionner avec des agro-carburants au-delà du mélange classique, on implique qu'un champ sera consacré à nous faire rouler plutôt qu'à cultiver des céréales ou de l'herbe pour les bêtes, ou encore des betteraves à sucre ou du tabac. Quoi qu'il en soit, on rend plus rare le produit de consommation courante qui était cultivé dans ce champ auparavant. Si beaucoup de monde fait la même chose, le prix de ce produit augmente sur le marché. Autrement dit, en ayant fourni un effort particulier dans le but de faire des économies, on finit par s'appauvrir. Si au moins cela protégeait l'environnement, on pourrait le justifier mais même cette propriété des agro-carburants de la génération actuelle est contestée. Alors...

[img align=C]http://bcelerie.club.fr/Temporaire/E85.jpg[/img]


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#6 14-05-2008 22:24:41

bibu
Motard
Lieu : Sin le noble
Inscription : 25-04-2007
Messages : 6 791
Site Web

Re : E85, est-ce intéressant?

C est ou et c est qui le garage qui fait ca dans notre coin ???


signat11.gif

C A R P E  D I E M   Plus que jamais


modo1010.gif

Hors ligne

#7 14-05-2008 23:02:44

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : E85, est-ce intéressant?

Salut
Sans trahir de grands secrets professionnels, je peux confirmer que le sujet est complexe, et que par conséquent dès qu'il a été acaparré par nos politiques il a été perverti.

Dans les faits :
- la diffusion des pompes est un échec par rapport à l'objectif initial
- le carburant E85, avant d'être "bio", est un carburant. A ce titre, et parce que nous vivons dans une société qui fonctionne comme ça, il ne faut pas s'imaginer que c'est le côté bio qui pilote : tant qu'il y a du fric à faire, l'industrie en proposera, pour gagner du fric. Quitte à annihiler la composante initiale "bio". Faire venir de l'éthanol depuis l'autre bout du monde n'est pas forcément très green... Et très clairement, le prix du E85 va augmenter aussi vite que les fossiles : c'est de l'énergie !
- la gain financier peut être intéressant à la pompe, mais ce n'est que temporaire. (cf ci dessus)

Le problème devient, en plus (et surtout, mais ça c'est un avis personnel) éthique avec les vrais problèmes qu'évoque Havoc (drôle d'allitération tiens).
Bref, en soi, à ce jour, rien ne permet de garantir un effet positif pour l'environnement ni pour la société (humaine, j'entends) avec ce carburant. D'ailleurs les Allemands (pourtant les premiers à s'y lancer) sont en train de revenir en arrière là dessus...

Les bio- ou agro-carburants de 2nde génération, assortis d'une charte éthique et sociale, pourront au moins améliorer le volet environnement et équilibres mondiaux sur ces points.
Reste qu'ils ne resteront pas des solutions peu chères, encore une fois parce que c'est le Marché qui décidera de leur prix, et que l'énergie va devenir plus rare qu'aujourd'hui à l'échelle de la planète (population croissante, et développement fortement corrélé à la conso d'énergie, voir la Chine en ce moment par exemple)...

Allez, j'arrête là de faire mon ronchon, et je vais regonfler les pneus du vélo wink

Sinon, très rapidement :
à ce jour, il y a 5% d'éthanol dans le SP95.
J'ai un doute quant au contenu du boitier décrit, et je me méfie de power system qui vend des boitiers de boost pour moteurs turbo qui sont des véritables scandales (pollu, fiabilité et endurance sont ravagées)... Aussi, je vais me renseigner auprès de l'UTAC pour connaitre le contenu de leur homologation (puisque le PV est en ligne) et je vous raconterai...
Techniquement, l'E85 est plutôt meilleur en cliquetis que le super donc peu de risque combustion, mais en revanche il peut y avoir incompatibilité entre E85 et certains matériaux du circuit à carburant (pompe à essence, joints, filtre à charbon actif). Sans risquer de casser le moteur, tu peux donc te retrouver avec des petits soucis de fuites ou de fonctionnement, sans parler d'émissions de vapeurs d'HC qui augmenteront fortement (l'alcool est très volatil).
Bref... Si tu roules peu, est-ce que l'enjeu financier vaut le coup ? Je ne sais pas et je me garderai bien de porter un jugement sur les décisions de tout un chacun. En revanche, mon expérience (j'ai travaillé il y a qq années sur des adaptations moteurs pour le Brésil où les pompes proposent soit 100% alcool, soit 24% mini d'alcool dans le super) me laisse craindre que de petits soucis de matériaux puissent de temps en temps poser problème...

Enfin, pour répondre à SuperDidi, d'après ce que je comprends du boitier il ne joue que sur la richesse (en trompant la sonde lambda) à partir de la tempé d'eau et d'air (sans doute pour les cas extrêmes à froid ou très chaud).
Pour moi, ce n'est donc pas un système sérieux qui offre toutes les garanties de durabilité constructeur, et je doute qu'un concess auto accepte une prise en garantie suite à l'utilisation d'un tel truc.
Sachez aussi que la réponse à cet argument sera sans doute (comme pour les boitiers boosts en Turbo) qu'il est très facile de le déposer et qu'alors le garagiste ne se rendra pas compte que l'avarie éventuelle a été provoquée par le boitier additionnel...
A vous de voir, mais je n'en voudrais pas sur ma voiture perso...

ps : pfiou ! que je suis bavard moi !!!!


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#8 14-05-2008 23:53:22

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : E85, est-ce intéressant?

Snoop a écrit :

C'est galère, le sans-plombs achève l'environnement

Par contre, il faut remarquer que si l'on n'avait pas offert à Du Pont de Nemours le monopole de l'essence plombée en interdisant les autres additifs permettant de retarder l'explosion de l'essence, on aurait eu beaucoup plus tôt de l'ethanol dans nos réservoirs (cinquante ans plus tôt) et on n'aurait jamais connu les pluies acides et les rivières polluées au plomb. Les lobbies du plomb ont certainement fait en toute impunité encore plus de morts et de malades que les vendeurs d'amiante et presque personne ne le sait.

[img align=C]http://images.amazon.com/images/P/2844851878.08._SCLZZZZZZZ_.jpg[/img]

J-L Porquet, le Canard enchaîné, 21-09-05 a écrit :

De quoi péter un plomb

C'est une histoire incroyable mais vraie. Un modèle d'enquête journalistique (« L’histoire secrète du plomb », de Jamie Lincoln Kitman, Allia). Un formidable uppercut à tous ceux qui prétendent que le principe de précaution, c'est du bidon...

Le plomb est un merveilleux poison: incolore, inodore et sans saveur, il s'accumule dans le sol, l'air, l'eau, les organismes vivants, et ne disparaît jamais. Particulièrement insidieux, il attaque le système nerveux et provoque à la longue, notamment chez les enfants, des troubles graves, difficultés à lire et à apprendre, altérations auditives, hyperactivité, troubles du comportement, etc. En cas de forte intoxication, cela va jusqu'à la cécité, les crises de démence, les maladies des reins, les cancers et la mort.

En 1921, le chimiste Thomas Midgley cherche désespérément un additif à l'essence qui permette de réduire le cliquetis des moteurs à exploision interne. L'éthanol (l'alcool) s'impose : il est non toxique, bon marché, mais souffre d'un défaut majeur: « n'importe quel idiot avec un alambic pouvait en fabriquer chez lui, et à l'époque beaucoup ne s en privaient pas ». Scandale : ne pouvant être breveté, il ne rapporte pas un cent! Or l'employeur de Migley, la firme General Motors, dont les héritiers DuPont de Nemours sont les principaux actionnaires, exige une trouvaille lucrative. Le chimiste découvre que le plomb, ajouté en petites quantités à l'essence, fait l'affaire. Ce plomb sera rejeté dans l'atmosphère et atterrira dans des poumons humains ? Tant pis... A partir de cette date, et pendant près de quatre-vingts ans, l'essence au plomb va rapporter des fortunes et faire des ravages sur toute la planète. Rien qu'aux Etats-Unis elle a tué près de 5000 personnes par an. Ce n'est qu'en 1986 qu'elle y fut interdite. Et en 2000 en Europe.

Ce que met au jour cette enquête, ce sont les techniques qui permettent à une big company de répandre sciemment et en toute impunité un poison mortel. D'abord nier en bloc les risques. Jouer sur les incertitudes scientifiques. Contrôler la recherche sur le sujet. Par lobbying et subventions aux partis politiques, obtenir la complicité active du gouvernement. Nier qu'il existe des alternatives. Surestimer les bénéfices obtenus et minimiser les nuisances. Tricher sans hésiter. La thèse centrale de Robert Kehoe, le médecin appointé par General Motors, était que le plomb existe à l'état naturel dans le corps humain, d'ailleurs sa populationtest de Mexicains ruraux éloignés de toute autoroute n'en avait-elle pas dans le sang? II fut prouvé par la suite qu'elle était hautement exposée au plomb des glaçures utilisés sur les poteries locales...

Les aventuriers de l'essence plombée, dit l'auteur, ont tellement bien réussi leur coup qu'ils ont servi de modèle aux industries de l'amiante, du nucléaire, du tabac et des pesticides, et aux firmes multinationales qui aujourd'hui cherchent à introduire les OGM avant que soient menées des recherches scientifiques indépendantes et rigoureuses. « Une fois de plus et de manière très subtile, il incombe à ceux qui émettent des doutes de fournir la preuve de ce qu'ils avancent, pendant que le monde entier sert de cobaye. »

Simple rappel : l'essence au plomb est toujours commercialisée dans les pays du tiersmonde.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#9 15-05-2008 00:29:11

Snoop
InforMZaticien
Lieu : Neuville-en-Ferrain (59)
Inscription : 20-04-2007
Messages : 4 265
Site Web

Re : E85, est-ce intéressant?

très inscructif tout cela, merci beaucoup pour vos réponses.
Vous avez plus que répondu à ma question de départ, on va oublier ce truc et attendre un bio carburant de seconde génération en espérant en voir un arriver un jour, même si le prix est élevé, si il peut éviter de ruiner le bout de terre qu'on va laisser à nos enfants...

Pour répondre à bibu, c'est le garage debreyne à Roncq (59). Un garage Fiat à la base.

Hors ligne

#10 15-05-2008 02:04:15

tchinchong06
MZotard Confirmé
Lieu : juan les pins
Inscription : 01-11-2007
Messages : 2 037

Re : E85, est-ce intéressant?

moi je vais finir pas rouler avec de l'huile de friture .... ( les aliens avait gentillement garder de l'huile de friteuse, lorsqu'il s'été arrêter manger dans un resto ... et moi qui rentré chez moi avec de l'huile jusqu'au coup ! ) ....

mais vous inquiétez pas, je boss sur le projet de rouler avec [sub]des produits naturels .... [l'urine][/sub] !! lol


j'ai un rêve tourner sur piste ...

Hors ligne

#11 15-05-2008 11:51:15

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : E85, est-ce intéressant?

Malheureusement, pour l'huile de friture, il te faudra acheter une moto diesel !


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#12 15-05-2008 22:04:24

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : E85, est-ce intéressant?

complément d'info confirmé aujourd'hui : l'homologation affichée sur le site de PowerSystem pour ce kit E85 n'a STRICTEMENT rien à voir avec la pollu ou la conso... Il s'agit d'une directive relative à la compatibilité électro-magnétique, à savoir que ce calculateur ne génère pas de perturbations (parasites) susceptibles de nuire au bon fonctionnement des systèmes électroniques de la voiture (parasitage) ou au voisinage...

Une astuce pour afficher un PV UTAC dont tant de gens vont sans aucun doute se satisfaire....

Pour l'huile de friture, on sera tous obèses bien avant que tout le monde puisse rouler avec l'huile de nos frites, et sachez que les polluants qui sortent à l'échappement ne sont pas tous très recommandables avec de l'huile brute... Il existe un procédé chimique de conditionnement de cette huile (estérification, après filtrage évidemment), qui permettrait d'avoir un carburant de qualité gazole (c'est le procédé qui permet d'obtenir le diester, par exemple). Et je parle pas des risques en fiabilité...

Pour le plomb, merci Havoc... j'ajouterai sournoisement qu'il a été supprimé du super avant tout pour pouvoir faire fonctionner les catas avec les moteurs essence injection régulés à richesse 1... Peu de gens parlaient des émissions de plomb vers les poumons à l'époque... Bref, ce fût un effort compatible avec l'augmentation de la valeur ajoutée dans les bagnoles, dont générant de la marge financière...


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#13 16-05-2008 00:14:20

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : E85, est-ce intéressant?

Oui, c'est bien triste, et en parlant d'huile, il y a un article hallucinant dans le Canard de cette semaine, sur un stock d'huile moteur ukrainien vendu pour de l'huile de tournesol qui a mis trois mois avant que la supercherie ne soit découverte. Résultat, l'huile est partout, dans des boîtes de sardines, dans des vinaigrettes, etc. et le plus beau de l'affaire, c'est que la recommandation est de ne pas retirer les produits du commerce tant que la proportion d'huile moteur ne dépasse pas 10% ! Pas encore additionnée d'additifs, cette huile ne serait en effet pas trop nocive pour la santé humaine !


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#14 16-05-2008 00:17:12

Snoop
InforMZaticien
Lieu : Neuville-en-Ferrain (59)
Inscription : 20-04-2007
Messages : 4 265
Site Web

Re : E85, est-ce intéressant?

roh le truc de malade! En parlant de malades il risque fort d'en avoir quelques uns sad

Hors ligne

#15 16-05-2008 01:22:39

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : E85, est-ce intéressant?

Si votre boîte de sardines a une drôle d'odeur, vous saurez à quoi vous en tenir !


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#16 16-05-2008 20:41:47

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : E85, est-ce intéressant?

J'ai reçu un scan de cet article au taf... et je n'ai pas pu m'empêcher de faire le lien avec les maux de ventre des 4/5 de la famille à cette période, parano comme je deviens hmm


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#17 16-05-2008 22:37:27

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : E85, est-ce intéressant?

Les lots ont été dispachés vers le mois de février...


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

Pied de page des forums