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#21 05-04-2006 19:29:13

aurelh
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Re : Mikuni VM 24

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ex MZophile, euromotor aura eu raison de moi...

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#22 06-04-2006 12:20:13

aurelh
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Re : Mikuni VM 24

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ex MZophile, euromotor aura eu raison de moi...

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#23 06-04-2006 13:58:20

spirou
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Re : Mikuni VM 24

Arr...j'ai passé un nouveau cap à 2260 km >>> les 125 km/h ont été atteint......et j'étais pas loin des 10500tr/mn...prochaine étape 130 km/h !!!

a+++++  wink


....Qui veut aller loin ménage sa monture....

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#24 06-04-2006 14:00:28

spirou
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Re : Mikuni VM 24

.........


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#25 13-04-2006 19:27:46

aurelh
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Re : Mikuni VM 24

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ex MZophile, euromotor aura eu raison de moi...

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#26 13-04-2006 19:28:07

aurelh
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Re : Mikuni VM 24

s'lut spirou,

j'ai testé cette histoire de boite à air :

comme je te l'ai deja dit mon manchon est vers l'avant, et c'est la position d'origine d'apres le manuel

J'ai fait un test sans la pipe puis avec la pipe vers l'arriere: sans la pipe ça fait un barouf d'enfer quand on met la poigné dans le coin, mais niveau perf rien de plus.

J'ai tester la pipe vers l'arriere et j'ai accroché le 120 à 10 000tr/min en 6ème (ça ne m'etait jamais arrivé) mais l'experience doit etre renouvellé car il y avais pas mal de vent: donc à  approfondire

Par contre quand je me suis arreté j'ai vu que le manchon s'etait à moitier déboité (cause dépression? plastique revenant en place?...)


ex MZophile, euromotor aura eu raison de moi...

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#27 13-04-2006 20:05:01

spirou
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Re : Mikuni VM 24

Salut Aurel,

Bon je viens de voir ranx tout à l'heure, on s'est raconté nos histoires, c'était sympa dis-donc, je pense que si on organise un rassemblement de Mzétiste, on va devoir prévoir une journée entière !!!!

Sinon, pour la boîte, ranx l'a aussi vers l'arrière (apparemment il ont changé de stratégie chez MZ pour leurs nouveaux modèles de RT).

Ton essai sans le manchon est normal car il y a trop d'air qui rentre dans la petite boîte (attention car mélange trop pauvre = cause de serrage !!)

Tu me dit que ton manchon s'était déboîté mais le mien est super dur à remettre en place alors il ne s'en va pas. Il faut peut-être le dilater dans de l'eau chaude pour l'agrandir ?? mais si tu dit qu'il se déboîte vers l'arrière, il doit aussi se déboîter vers l'avant....

La dilatation dans de l'eau chaude du manchon devrait être aussi une idée à exploiter pour augmenter l'arrivée d'air (augmenter les trous d'arrivée) ....!!  8)  8).....j chuis cinglé...je sais...mais j'ai des tonnes d'idées pour améliorer nos Hemzaid !!!  lol  lol  lol


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#28 13-04-2006 20:17:37

BéO
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Re : Mikuni VM 24

Dis donc, "petit scarabée du 4 temps", tu serais pas... un peu vacciné au 2 temps, toi ? Parce que la crainte de serrer sur un moteur en réglage trop pauvre parce que tu laisse rentrer trop d'air en bricolant la boite, c'est signé "Two Stroke Maniac" !!
Normalement, avec un pti mono 4 temps, et compte tenu du réglage de base plutôt riche du carbu, je pense qu'il n'y a aucun risque de serrage !

Mis à part le bruit, je doute qu'un gain de remplissage moteur juste en bricolant la boate à air soit suffisant pour casser. En revanche, il est probablement possible de dégrader les perfs en réduisant la section, ou en laissant le moteur avaler de l'air trop chaud (c'est peut être une raison pour le retournement du manchon)...


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#29 13-04-2006 20:43:49

spirou
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Re : Mikuni VM 24

Dis-donc béo,

Comme le dit aurel, il a jamais été à 120 en 6ème à 10000tr/mn...C'est pas l'inertie de l'air dans la boîte qui donne des ailes au timono ? moi je pense que oui

En gros ma théorie est celle-ci : à un certain régime, une certaine vitesse de circulation d'air dans la boîte ; Si on arrête d'accélérer, par inertie, l'air continue à rentrer dans la boîte donc on a une boîte rempli d'air et à la réouverture des gaz, le timono répond au quart de tour !!

Et pour améliorer l'inertie de l'air, il faut guider au maximum l'air dans la boîte !! chuis en train d'essayer cette théorie...... :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:


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#30 13-04-2006 22:18:41

BéO
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Re : Mikuni VM 24

Attention Spirou, les effets que tu évoques (inertie de la colonne d'air) n'interviennent pas de façon notable en amont du filtre ou dans la boite à air.
Ce sont des effets dynamiques qu'on exploite plus bas dans le circuit d'air, au niveau des conduits d'admission dans la culasse (pour définir le rapport longueur/diamètre en fonction du régime visé pour le remplissage maxi).
Dans la boite à air, ce qui compte, c'est d'assurer une "disponibilité" de l'air, c'est à dire que l'amont du filtre (qu'on aperçoit sur tes photos) soit alimenté de la façon la plus uniforme possible, et à la pression la plus proche possible de la pression atmosphérique.
Le fait de supprimer le manchon (ou de découper puis scotcher comme tu l'avais essayé) crée localement, au niveau de la traversée de la paroi de la boite à air, des turbulences très forte. En langage "imagé", l'air aspiré qui passe au voisinage des bords de la découpe "prend un virage très serré" ce qui conduit à des phénomènes de décolement de l'écoulement dans cette zone. Il y a fort à parier, alors, que la section "efficace équivalente" de ce trou sans manchon soit réduite, et donc qu'il y ait de la perte de charge. En français, ça signifie que la pression d'air qui alimente le filtre est réduite, et éventuellement qu'elle n'est pas très uniforme. Ca peut tout à fait se traduire par des réductions de puissance à haut régime gaz en grand.
Tout ça pour dire que oui, le manchon est bénéfique par son effet de guidage de l'air, qui optimise vraisemblablement l'alimentation du filtre et donc du moteur.
Ensuite, trois choses :
- il faut que l'air qui rentre soit le plus frais possible. Vers l'avant, il faudrait regarder en détail, mais le risque existe que l'air aspiré ait déjà traversé le radia et soit donc réchauffé, donc moins dense. Ca peut aussi dégrader les perfos. Ca peut tout à fait expliquer l'évolution AV/AR apparemment décidée par MZ si il se confirme que les anciennes RT étaient vers l'AV. La configuration de l'échappement des SM/SX avec l'echappement haut sur le côté peut rendre en revanche l'orientation arrière plus critique (parce que cette implantation crée peut être une zone chaude sous la selle ?), là encore ça pourrait expliquer que les SM/SX soient adm vers l'avant.
- il faut que la bouche d'aspiration ne soit pas non plus dans une zone de dépression dynamique (zone où la vitesse de la moto crée une dépression, comme derrière une bulle haute ou la visière d'un casque jet par exemple.
- pour être significatives, des mesures de perfos de la moto doivent être faites TRES rigoureusement. Aurelh reconnait lui même qu'il y avait beaucoup de vent quand il a fait ses "mesures"... Pour assurer, il faut être certain que la route est horizontale, que le vent est faible, que la position du pilote est chaque fois la même, que le niveau d'essence et la pression des pneus sont identiques, que la pression atmosphérique et la température ambiante sont stables entre les mesures, et j'en passe ! Je vais essayer de faire qq calculs de perfs pour une machine genre RT125, pour donner qq sensibilités. Mais une chose est certaine : pour gratter 5 km/h en vitesse maxi, il en faut, des kW... je doute qu'on en trouve autant en travaillant seulement l'amont du filtre (ou alors les gusses de MZ sont des charlots) wink


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#31 13-04-2006 22:30:38

spirou
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Re : Mikuni VM 24

heuuu...j'vais dire "pas mieux"  roll


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#32 13-04-2006 22:43:26

ranxgerom
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Re : Mikuni VM 24

Je confirme.
Hein quoi? qu'est ce que je confirme? Ben qu'on s'est vu cet AM avec spirou et qu'une journée serait à peine suffisante pour s'échanger nos impressions de vive voix.
Et c'était très sympa (a refaire, d'ailleurs).  big_smile
Je confirme aussi pour le manchon, c'est bien vers l'arrière que le mien est dirigé. Si je comprends bien, si on agrandi le trou d'arrivée d'air, si l'air qui y rentre est frais et si (oui, ca fait beaucoup de "si") c'est tourné vers l'arrière, les performances sont accrues.
Reste plus qu'à agrandir et prévoir une bombe de "froid" avec une durite assez longue pour aller jusque sous la selle et une gachette fixée au guidon. BOOOOOOOOOOSSSTTT !  :twisted:
J'me trompe?


"Je travaille dans l'unique but de pouvoir subvenir à mes débauches ".

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#33 13-04-2006 23:07:06

BéO
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Re : Mikuni VM 24

et en remplaçant la bombe de froid par une bouteille de protoxyde d'azote, tu as... une RT "kit NOS" !

ggggaaaaaAAAAAAAAAZZZZZZZzzzzzzz....

:shock:


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#34 14-04-2006 13:42:37

aurelh
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Re : Mikuni VM 24

waou ! quelle histoire cette boite à air !

je rerecomfirme que ma pipe est vers l'avant et que c'est la position clairement dessiné dans le manuel (ma rt est de 2002)

Il me tarde de refaire quelques essai... ca me turlupine...

Mon manchon ne tient pas bien en position vers l'arriere car le plastiq est vieux et plus vraiment elastiq...

C'est vrai qu'il y a tout un "cablage+boite à fusible+plein de truc je sais même   pas à quoi ça sert" qui bloque un peu l'arrivé d'air avec ma pipe vers l'avant. En plus : l'air passe vers le radiateur et le moteur donc chaud  -> ça expliquerai le choix d'Mz de le mettre vers l'arriere.


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#35 14-04-2006 16:49:10

aurelh
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Re : Mikuni VM 24

et comme ça ?
prised'air.jpg


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#36 14-04-2006 16:52:32

aurelh
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Re : Mikuni VM 24

ce qui ce fait sur une TW, si ça peu vous inspirer...
l'avis d'un pro, Béo ?

http://yamaha.tw.free.fr/filtre_boite_air_tw.htm#boite


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#37 15-04-2006 10:24:37

spirou
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Re : Mikuni VM 24

Alors, là !

Mon avis :
> niveau esthétique, à moins de trouver un manchon noir qui se fonde dans le style de la RT, ta nouvelle arrivée d'air ne va pas passer inaperçue !!!
> niveau perf, ça peut apporter un plus à partir d'une certaine vitesse
> niveau bruit, ça va en faire plus, ça c'est clair et tu peut virer le klaxon car ça va le remplacer !!!!  wink

a+   wink  wink


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#38 17-04-2006 19:04:02

BéO
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Re : Mikuni VM 24

Mon avis (basé sur l'espérience) : le principe est bon. Ca se pratique sur qq voitures aussi : le principe est d'alimenter la zone de la prise d'air (le manchon dans le cas MZ) avec de l'air frais prélevé en façade, ce qui permet d'éviter une zone chaude tout en garantissant qu'il n'y ait pas d'aspiration d'eau (eh oui, même là ya des problèmes...) sous la pluie ou en suivi de camion par exemple.
Le pb ici est d'avoir la place pour installer tout ça sans défigurer le bolide.... Ne surtout pas raccorder directement le tuayu qui arrive de l'AV directement sur le manchon : il y aurait risque de mauvais accord acoustique. Il faut juste alimenter la zone en air frais.


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#39 18-04-2006 18:18:30

aurelh
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Re : Mikuni VM 24

ah.......
c'était pour rire......

sinon le manchon de Mz faber à trois ouvertures apporte reellement un plus ?.
à votre avis
tuning_stufe3_luftfilter.jpg

au passage: notéz que l'arrivé d'air est orienté vers l'avant du bolide
je pense pas que l'air ai le temp de se rechaufer en passant vers le moteur/radiateur à 100km/h, c'est un roadster quand même, le moteur est bien aéré...
enfin c'est mon avis


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#40 21-04-2006 19:21:55

spirou
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Re : Mikuni VM 24

FO essayer !!!
mais à 80€, l'essai revient cher quand même si ça n'apporte pas beaucoup..
Peut-être que ce manchon serait un bon complément avec la prépa performance-moto (à ce niveau de prix, on est plus à 80€ près !!)


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