Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Slt,
Je viens d'ouvrir mon pot ninja car il faisait vraiment trop de bruit (à pas sortir la moto, même dans les bois...) :cry:
Après avoir recherché sur le net, j'ai trouvé plusieurs croquis avec la zone de détente à l'arrière or dans le mien c'est l'inverse....
Voir l'image, l'entrée des gaz se fait coté gauche (sans le coude) sur le mien:
Donc question : ils auraient pas monté la partie cylindrique à l'envers ???
Hors ligne
heuuu aucune idée .... ton pot est homologué ? j'ai le même homologué je trouve qu'il fait un bruit acceptable... quoique
tu pourrais faire des photos de ton pot ouvert ?
J'ai le vertige sur ma moto, donc plus je penche plus je suis rassuré .
,,/ O_o /,,
Hors ligne
Hors ligne
effectivement c'est spécial, à mon avis ils n'ont pas mis de partie cylindrique comme lazer, il ont fait une sortie "directe" avec seulement ce tube "troué" qui débouche directement dehors, sur la photo 2 on voit une sorte de paroie au fond avec un trou, mais je vois pas bien comment elle est foutue et a quoi elle sert :? ca doit être une chicane ...
Pour réduire le bruit on pourrait souder un coude sur cette paroi et mettre de la laine de roche autour ... chaud quand même
J'ai le vertige sur ma moto, donc plus je penche plus je suis rassuré .
,,/ O_o /,,
Hors ligne
Tu l'as acheté neuf le pot ? Parce que ça me parrait vide pour un pot Homologué, non ?
Les médias du foruMZ (son, vidéos ...):
http://membres.lycos.fr/mz125/Files/
... Ma MZ est fantastique ...
Hors ligne
Ouais mais ce pot est plutôt "homologué", si tu vois ce que je veux dire
J'ai le vertige sur ma moto, donc plus je penche plus je suis rassuré .
,,/ O_o /,,
Hors ligne
Ouai
PS : On le dira pas, t'inquiete
Les médias du foruMZ (son, vidéos ...):
http://membres.lycos.fr/mz125/Files/
... Ma MZ est fantastique ...
Hors ligne
Tu peux peut être essayer de changer le matériau absorbant qui est entre le tube percé et l'enveloppe extérieure... En mettant de la laine de roche neuve, sans trop la bourrer, peut être que ça irait mieux ? :?
Mais en tout état de cause, il est clair que ce pot est "homologué"... :shock: le diamètre du tube intérieur est beaucoup trop important par rapport aux diamètres de ses perforations et au volume disponible pour l'absorbant... On n'est quand même pas loin de l'échappement libre...
Confucius a dit "quand tu peux voir les soupapes d'échappement en regardant par la sortie du pot, l'homologation a été faite un vendredi après-midi après un repas bien arrosé..." Enfin, je sais plus trop si c'est Confucius... :oops:
Hors ligne
Tout à fait Béo... je peux voir les soupapes
J'ai continué le démontage, voilà ce que ça donne :
J'ai trouvé sur le net des pots ninja homologués mais ils mettent une chicane à l'arrière, en fait un tube d'une dixaine de centimètres qui rentre dedans... ici ce n'est pas le cas :?
je vais faire une chicane démontable comme ça je pourrais faire des essais sans démonter le pot.
Hors ligne
M'a l'air achement gros le diamètre d'échappement pour une 125 !!! C'est un pot pour une 125 ? Regardez les pots pour moteur 2 temps en 125, ils sont tout rikiki à côté !! Si tu mettais un cylindre troué d'un diamètre moins important, tu pourrais mettre plus de laine de roche...;)
Essaye d'abord la laine de roche neuve qui te permettra de garder tes perfs voir même les améliorer !! Si, si, je sais plus où j'ai lu ça mais c'est pas en faisant un boucan d'enfer qu'on a les meilleures perfs...!!!
Si ça fait encore trop de bruit, tu pourras rajouter ta chicane.
Bon montage...
....Qui veut aller loin ménage sa monture....
Hors ligne
M'a l'air achement gros le diamètre d'échappement pour une 125 !!! C'est un pot pour une 125 ? Regardez les pots pour moteur 2 temps en 125, ils sont tout rikiki à côté !!
Normal c'est des mobylettes
Non, mais je ne sais plus pourquoi ils sont petit d'aileurs, sortie de gaz moin importante ?
Les médias du foruMZ (son, vidéos ...):
http://membres.lycos.fr/mz125/Files/
... Ma MZ est fantastique ...
Hors ligne
Des mobylettes qui nous tracent :cry:
La sortie des gaz est moins importante, et il y a moins de bruit à diminuer.
J'ai le vertige sur ma moto, donc plus je penche plus je suis rassuré .
,,/ O_o /,,
Hors ligne
Sur les mobylettes (moteur 2t) il n'y a pas de soupapes et lors du remplissage du cylindre en mélange air/essence au point mort bas la lumière d'échappement est grande ouverte donc il faut éviter que les gaz non brulés ne passent dans le pot.
C'est le rôle du pot de détente, qui est calculé dans ces parties coniques/longueur et bien sur le diamètre de sortie pour maintenir une résistance à la sortie des gaz.
J'ai bon Béo ?
Hors ligne
Techno tu pourrais prendre en foto ta sortie ? pour voir si on a la même
J'ai le vertige sur ma moto, donc plus je penche plus je suis rassuré .
,,/ O_o /,,
Hors ligne
Hors ligne
1) une évolution que tu pourrais envisager si tu veux que ça fasse moins de bruit pourrait aussi être, avec de la patience, d'augmenter un peu le diamètre des perforations du tube intérieur. Il y en a beaucoup, mais clairement ça rendrait la laine de roche plus efficace en augmentant la surface amortissante au contact avec les gaz d'échappement...
2) pour le 2 temps, tu as tout bon sur le principe . Certains (dont je fais partie, en toute mauvaise foi) considèrent le 2 temps comme un "4 temps à soupapes acoustiques", c'est à dire qu'en effet, pour limiter le balayage (court circuit du mélange air essence directement du transfert vers l'échappement), on accorde l'échappement (au sens acoustique, comme un instrument de musique). Le but est que les ondes de pression d'échappement se réfléchissent sur la sortie et reviennent à la lumière d'échappement au point mort bas (toutes lumières ouvertes), et que cette onde réfléchie mette une grande claque dans la figure du mélange carburé qui aurait envie de traverser le cylindre sans s'y arrêter, ceci pour qu'il reste dans le cylindre et participe au cycle moteur suivant... C'est imagé, mais c'est le principe. L'énorme difficulté est d'assurer cet accord acoustique sur une plage de régime et d'ouverture des gaz la plus large possible... Pas simple, le 2 temps, contrairement à la légende !
Et en effet, il n'y a pas forcément besoin d'une grosse section parce que le débit d'air d'un "petit" moteur n'est pas très élevé. Pour mémoire, on passe 100ch (en 4 temps automobile) dans un diamètre de l'ordre de 50mm en série, et les meilleurs moteurs de formule 3 de 1993 (2 litre atmosphériques) sortaient 200ch malgré une bride d'admission diamètre 23 ! :shock:
Après, l'augmentation du bruit sur un 4 temps montre simplement un échappement complètement libéré, ce qui garantit une faible résistance à la vidange du cylindre pendant l'échappement. Mais le gain de perfo résultant est complètement négligeable alors que la nuisance est considérable (pour le conducteur ET pour les riverains). On sait néanmoins qu'un véhicule bruyant est toujours perçu subjectivement comme plus performant par son conducteur, mais c'est un leurre absolu : les gains de SONT PAS PERCEPTIBLES (et même tout justes mesurables).
Merci donc pour la communauté 2 roues de ne pas contribuer de la sorte à ternir l'image de la moto...
bon, je me suis encore laissé aller... je :arrow:
Hors ligne
Un collègue du forum de perf-moto a acheté ça :
http://pgo01.neuf.fr/youngster_cup.jpg
Notez le concept de "tube démontable dB killer"...
Pas top correct, les Sebring :evil:
Hors ligne
Ah, mon pot a la chicane de ninja montée, beaucoup plus petite que celle d'origine ...
Et ouais je confirme, ce pot ne fait strictement rien gagner, et fait perdre même, et oui il a été étudié spécialement pour s'adapter à la prépa de perf-motos ...
J'ai le vertige sur ma moto, donc plus je penche plus je suis rassuré .
,,/ O_o /,,
Hors ligne
Pages : 1