Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-04-2006 19:09:10

Satirycon
Membre
Inscription : 11-10-2005
Messages : 130

Leyland Sherpa

Voila,

aucun rapport avec la moto, mais on me propose un camping car LeyLand Sherpa de 1978 à retaper pour une bouchée de pain. Ce type d'engin se vend encore dans les 4000 Euros en état correct. On me le vend 600. Ma femme en rêve, d'autant qu'il est entiérement équipé (Prises exterieures, Frigo, 220V, Cabine douche, Kitchenette gaz, etc...)

Ca ressemble à ça :
cv306tor_01.jpg

Leyland, c'est une marque anglaise aujourd'hui rebaptisée LDV (Leyland DAF Vehicules), qui a subit de nombreux déboires comme toutes les marques anglaises. En faillite, racheté, revendu, etc... On trouve de tout, austin, daf, rover, bedford, perkins.... Ouf, mon modéle utilise un moteur Austin Rover (et pas perkins, je suis sauvé) de 1800cm3. Mais les piéces autres que pour le moteur sont difficiles à trouver... (Unipart, lucas...)

C'est un engin à 4 roues motrices et je m'adresse à Béo : C'est quoi un surmultiplicateur ??? (Que l'on peut activer/desactiver electriquement). C'est juste un systéme de pignonerie différent dans le pont arriére ? Ca sert à quoi ?

Je dois refaire l'embrayage (je soupçonne une fuite d'huile interne, due au joint spy de sortie de vilo ou de boite, mais c'est à vérifier plus en détail), et les freins (servo frein et maitre cylindre à vérifier car le freinage devient efficace si on appuie de toutes ses forces sur la pédale). Le gros soucis, c'est que je pensais le récuperer et faire tout ça tranquillement chez moi, car j'ai un garage équipé d'un treuil et d'une fosse. Mais c'est impossible, car le véhicule mesure 2m70 de haut, et ne passe donc pas dans mon garage sad . Premier probléme à résoudre. Ca me fait chier de payer un mécano pour changer l'embrayage juste à cause de ce probléme de logistique. La boite sortant par le dessous, il faut soit un pont soit une fosse. Encore que le pont doit être costaud, car la bete pése 2.5 Tonnes. 

Je m'adresse à tous ceux et celles qui auraient des informations pouvant m'etre utiles dans ma démarche : Vous connaissez quelqu'un ayant un Leyland, en avez-vous eu un vous-même, une casse ayant des austin, une revendeur de piéces anglaises, peut-on louer un garage ou un pont à la journée, etc... etc...

Merci de votre aide. Pour la fosse, j'ai dans l'idée d'en fabriquer une à l'exterieur, sur mon terrain, car je peux faire venir une pelle gratuitement pour creuser le trou. Ensuite, ce n'est qu'une affaire de moellons, de beton et de féraille qui ne me pose aucun probléme (en 3 jours c'est terminé).


°¤=/ MåY ThË FôRçË ße WïTh Ü =¤°

Hors ligne

#2 29-04-2006 21:23:00

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : Leyland Sherpa

chui pas à la maison tout de suite...
je repasserai asap, promis !

BéO


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#3 29-04-2006 22:57:09

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : Leyland Sherpa

Salut Satyricon !

Le surmultiplicateur, plus couramment appelé "overdrive", permet de "rallonger" un rapport de transmission ponctuellement sur certains types d'usage : genre long trajet sur autoroute, où on n'a pas ou peu besoin de relance et où le rallongement permet de baisser le régime moteur et de réduire la consommation à vitesse constante.

Pour ce qui est de Leyland, constructeur britannique, j'ai trouvé sur le site du club MG France la page suivante : elle explique le principe.
http://mgcf.free.fr/overdrive.htm

Après, il faut que je cherche un peu plus pour trouver d'éventuels détails dédiés à Leyland.
Un point qui m'échappe un peu c'est comment cumuler l'overdrive (surmultiplicateur) et les 4 roues motrices... La boite de vitesse doit être compliquée !
Pour la commande électrique, il s'agit sans doute d'une commande électrique au tableau de bord ; à voir si à l'autre bout (dans le boitier d'overdrive) il s'agit d'un actionneur électrique ou hydraulique...

Je te tiendrai au courant si je trouve des éléments complémentaires.

Sinon, hormis ce risque sur la dispo des pièces de rechange, ça semble être une super affaire si le camion est étanche ! Et franchement, je crois que les amateurs d'anciennes anglaises sont tellement nombreux (voir le nbre de clubs qui existent!http://mgcontact.free.fr/) que tu devrais pouvoir te trouver qq filières pour les pièces... Et je t'envie un peu d'avoir un garage perso aussi bien équipé (je préfère ne pas penser à ton local de répèt' pour la batterie ! wink).
Tu habites dans quel coin d'ailleurs ?


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#4 30-04-2006 04:18:29

Satirycon
Membre
Inscription : 11-10-2005
Messages : 130

Re : Leyland Sherpa

Merci pour ton précieux éclairage Béo. wink

Le "manuel du conducteur" étant en français (et fort bien fait par ailleurs), effectivement, Overdrive à été traduit par Surmultiplicateur. Je vois bien le truc : "Eh les gars, je viens d'acheter une super pédale pour ma gratte, un Surmultiplicateur...".  yikes   

MG, Leyland, Austin, Rover, DAF, Bedford, Volvo, LDV... Toutes ces marques ont des points communs, se sont rachetées les unes les autres, et donc il y a moultes similitudes mécaniques entre leur modéles. On pourrait se dire que c'est tant mieux, mais en meme temps quelle galére pour trouver une piéce de 1978 dont plus personne n'a les refs exactes ni les microfiches (enfin, plus personne, c'est pas vrai, mais faut trouver) !

Tu as raison, c'est surement une propulsion et non un 4x4. Les modéles 4x4 sont ceux d'après 1980 d'aprés mes infos, quand leyland à été racheté par Rover. Cependant, il me semble que les transmissions avant sont reliées à la boite, mais je n'en suis pas sur, je regarderais cela ces jours ci. (La béte est sur un parking à 10km de chez moi)

Je viens de m'apercevoir également que le freinage est assuré par 4 tambours !!! Pas terrible pour un engin de 2.5 tonnes. De plus, c'est du DOT3 et plusieurs indices (sans démontage pour l'instant) me font penser qu'il y aurait une fuite dans le circuit, probablement un ou plusieurs cylindres de roues. Je vais revoir l'engin ces jours ci, et je vais demonter une roue pour voir l'état du cylindre et des garnitures, et en profiter pour noter les refs.

Si tu as la moindre petite info, je suis evidement preneur, car l'idée de remettre en état cet engin me plait, et ma femme serait très décue que ce ne soit pas faisable... A ce prix la, meme s'il faut mettre jusqu'a 2000 euros de frais dessus, ça vaut le coup. Théoriquement, on peu encore trouver les moteurs dans des casses spécialisées car ils ont équipé des véhicules jusque dans les années 90 (Dans des versions legérement différentes mais toutes montables apparement). Les camping car de cette époque se vendent encore relativement cher, entre 2500 et 5000 euros selon l'état. Faut dire que pour en acheter un plus récent à prestations égales, faut débourser au minimum 10000 euros (d'occasion), c'est pas tout à fait la meme chose que 600 euros... Ca vaut donc bien quelques efforts, de diou !

Comme pour les cordonniers, mon garage est bien mieux équipé que mon local de répéte ! C'est un vestige d'une époque ou, passionné de mécanique, je courrais en groupe B, et j'avais donc besoin de refaire ou optimiser mes moteurs très fréquemment. Soupapes, coussinets et autres réjouissances y dorment encore depuis de nombreuses années... D'ailleurs une soupape, ca peut faire une déco très originale, tellement de gens ne savent même pas à quoi ça ressemble qu'une soupape neuve polie, c'est un objet design très intriguant et du plus bel effet sur une cheminée... smile Une bielle ça le fait moins, mais un piston ça peut le faire aussi.  lol   (J'ai testé pour vous)

L'étanchéité de la cabine à été refaite, mais de façons plus que dégueu par l'actuel proprio, une amie de ma femme (qui s'en sépare car elle est au chomage et son ami également). Ils ont fait ça un peu comme des Ostro-Hongrois du sud de babelouéde, mais c'est sur que c'est étanche, j'ai été le voir un jour de pluie torrentielle. Les 2 gros joints sur le dessus de la cabine sont morts, mais ils ont tout refait au goudron + bande alu, sauf qu'ils devaient avoir la polio quand ils l'ont fait, a moins qu'ils avaient peur de ne pas en mettre assez... Coulées un peu partout, et environ 3cm d'epaisseur sur les jointures, bande alu posée n'importe comment, ils avaient peur d'être mouillés dans leur nid d'amour les cherubins... lol
 
J'habite en l'isére ( 38 ), dans la région du Triéves, à Saint Jean D'Hérans (50km de Grenoble, 250km de marseille par les alpes).


°¤=/ MåY ThË FôRçË ße WïTh Ü =¤°

Hors ligne

#5 01-05-2006 09:22:05

picvert
MZotard Confirmé
Lieu : Beauvais
Inscription : 07-10-2005
Messages : 706

Re : Leyland Sherpa

En tout cas, il a une sacrée gueule l'engin et à ce pris, compte tenu de ce que coûte un camping car maintenant, c'est clair que ça peut être intéressant.

Je peux pas t'aider car j'ai (évidemment) pas les réponses à tes questions, mais s'il devient comme celui de l'image plus haut, ça va l'faire 8)


Proverbe : Si à la St Valentin elle te caresse la main...
Vivement la Ste Marguerite !!!

Hors ligne

#6 02-05-2006 22:38:52

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : Leyland Sherpa

Une bielle ça le fait moins, mais un piston ça peut le faire aussi

J'ai la chance d'avoir qq perles de ce genre aussi... généralement l'ensemble "bielle titane + piston de 905" de la génération qui a gagné au Mans remporte un franc succès wink En plus, comme ça a tourné, je le garde dans son jus plutôt que de polir  lol J'ai aussi une soupape titane qui, tombée amoureuse d'un piston à 6250 tr/mn (sur moteur presque série), lui a roulé une galoche et présente un profil... inhabituel  :?
Tu courais sur quoi en gr.B ?

J'habite en l'isére ( 38 ), dans la région du Triéves

Ayant habité Grenoble plusieurs années, je connais un peu le coin (passage fréquent Grenoble-Sisteron par la Croix Haute à l'époque :twisted: ).

Enfin, en ce qui concerne ton camping-car, je crois que si tu as le temps, et comme tu sembles ne pas voir 2 mains gauches (handicap, pour un batteur  smile !) et de la patience, c'est clairement une super affaire. Les camping-car sont en effet super chers, même d'occase. Et puis là, il a du charme cet engin... Reste à refaire une étanchéité qui n'ajoute pas 35 kg à la masse totale de l'engin (pask'avec des tambours, dans la descente de Laffrey, ça risque de pas trop l'faire !!!). Bon courage à toi, je te tiens au jus si je trouve des pistes.


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#7 03-05-2006 14:36:28

Satirycon
Membre
Inscription : 11-10-2005
Messages : 130

Re : Leyland Sherpa

J'ai aussi une soupape titane qui, tombée amoureuse d'un piston à 6250 tr/mn (sur moteur presque série), lui a roulé une galoche et présente un profil... inhabituel  :?
Tu courais sur quoi en gr.B ?

Quelle belle histoire d'amour, un peu direct comme approche, mais c'est tellement beau ! lol
Je courais sur un proto fabriqué a partir de plusieurs chassis et moteurs (visa chrono et 205 rallye). Le final ressemblait à une samba rallye élargie qui se la jouait R5 Maxi Turbo. On a passé plusieurs mois à fabriquer l'engin, en cherchant bien sur à tirer un max du moteur, quitte à ce qu'il ne tienne que le temps d'une course ! J'ai depensé environ 50000 frs pendant cette période, surtout en usinages et piéces, ce qui n'est pas cher finalement. J'ai "vendu" la titine 2500 francs pour piéces à un gars qui courait en F sur 205 Rallye. J'aurais du garder mon splendide tableau de bord electronique avec leds, inters lumineux et compteurs jaeger ronds entiérement maison, une petite fierté qui faisait son effet et qui aurait fait une jolie déco dans un cadre smile . Les 2 double corps weber avec cornets d'admission chromés qui dépassaient du capot étaient aussi du plus bel effet. Faudrait que je retrouve des photos, y'en a qui doivent trainer dans un carton dans ma cave...

Reste à refaire une étanchéité qui n'ajoute pas 35 kg à la masse totale de l'engin (pask'avec des tambours, dans la descente de Laffrey, ça risque de pas trop l'faire !!!). Bon courage à toi, je te tiens au jus si je trouve des pistes.

Alors comme ça tu futes un zabitant de la région ? Effectivement, la descente de laffrey avec 4 tambours sur un engin de 2.5 tonnes, ça doit pas être triste.

Merci, si tu as des infos. Je vais inspecter les freins demain matin, et j'ai trouvé un gars qui peut me faire l'embrayage pour pas trop cher, donc je vais lui faire faire, faute d'avoir un garage assez haut pour accueillir l'engin.


°¤=/ MåY ThË FôRçË ße WïTh Ü =¤°

Hors ligne

Pied de page des forums