Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 26-07-2008 11:16:15

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Re : Petit nouveau...

Saut Zulator et bienvenue sur le ForuMZ !

J'ai 42 ans et je vis à 20 km au sud de chez toi. Si tu vois passer une RT jaune sur la RN20, c'est peut-être moi !

Pour répondre à ta première question, je te conseillerais de commencer à rouler avec beaucoup de prudence, puis de prendre une ou deux heures avec un moniteur (trice) ou quelqu'un d'expérimenté comme un gros cubiste pour corriger tes mauvais plis et bénéficier de quelques conseils. La limite de l'exercice étant qu'il vaut mieux faire tomber la moto-école que la sienne.

Pour ta deuxième question, c'était notre projet avec Béo de consacrer un fil pointu à l'entretien de la moto mais c'est beaucoup de travail ! En résumé: doucement avec le nettoyeur à haute pression (le moins possible), chaîne propre et bien lubrifiée, batterie pas abandonnée et les niveaux faits à l'eau déminéralisée, chaîne tendue correctement (exercice difficile: trop de tension est plus dangereux pour la moto que pas assez), pneumatiques à la bonne pression et pas trop d'humidité sont les règles de base qui préserveront ton plaisir de rouler.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#22 26-07-2008 11:21:06

jph01
MZotard Confirmé
Lieu : Quelque part vers Genève

XAVIER10 a écrit :

casque(jet en ville et intégral pour + de 40kms)

Béo a des stats concernant les accident. Je considère pour ma part que même si la vitesse est moins élevée en ville, c'est là qu'il y a danger maximum : donc intégral tout le temps.

Une solution intéressante : le Givi X01 peut être sympa lors du renouvellement de son casque.

J-Ph

"Partir, c'est pourrir un pneu ..."

signatureym.jpg

#23 26-07-2008 13:08:21

luckyluke
MZotard Confirmé
Lieu : IDF-95

Salut Zulator,
tu te découvriras peut-être l'âme d'un motard. Pour ce qui est des pièges de la route, c'est les mêmes que pour l'auto, avec en plus d'autres spécifiques à la moto
Je profite de ton post pour partager mon expérience de la route. Il a y plusieurs choses qui me viennent à l'esprit surtout pour ce qui est de la conduite péri-urbaine en 125 où on ne peut pas distancer franchement les autos.

1- j'évite toujours de rester enfermé entre deux voitures surtout surtout lorsque la voiture de derrière me talonne. En cas ralentissement brutal c'est pas facile d'éviter d'aller au contact.
2 - Au feu; lorsque je veux m'arrêter à l'orange je jette toujours un coup d'oeil dans le retro pour vérifié qu'il n'y a pas quelqu'un de pressé qui a déjà décidé de passer.
3 - j'évite de rouler dans l'angle mort du véhicule. J'essais toujours de me placer dans le prolongement des portières,dans l'axe du rétro latéral même si la deuxième voie est libre, manière de ne pas me faire oublier. Je ne sais pas ce que l'on apprend dans les écoles mais personnellement je trouve que le mieux c'est de rouler entre les voies.
4 - les surfaces dangereuses : plaques d'égout en fonte, bandes blanches, ne pas oublier que les gravillons c'est au moins aussi dangereux qu'une plaque de verglas. (il y a plein sur le coté extérieurs de bretelles de voie rapide, surtout en août ou il y a des travaux partout)
5 - les ronds points : c'est super pour s'entrainer à prendre de l'angle (même si on entraine toujours le même coté), par contre lorsqu'il n'y a pas de visibilité c'est très dangereux. Souvent la circulation est bloquée et on ne la voit pas sauf quand c'est trop tard. Dans les grandes courbes dans visibilité je prends toujours l'extérieur de la chaussée.
6 - Lorsque on remonte des files de voitures bloquées dans un bouchon;  il y a parfois des piétons qui traversent. Attention surtout lorsqu'on double un bus ou camion qui masque la vue
7 - sur les 3xvoies bouchées lorsque un motard double entre la 1 et la 2 et l'autre entre le 2 et la 3 fait faire des zigzags aux autos qui essaient laisser passer les motards c'est donc très dangereux et franchement pas sympa. Par fois c'est une ambulance ou un véhicules de police qui fait de la voie du milieu là je reste gentillement derrière.
8 - On n'est jamais vraiment à l'abri d'une voiture qui déboite. Mais les points les plus dangereux sont lorsque qu'une des voies roule mieux que l'autre (bretelle de sortie qui bouchonne, entrée de voie rapide)
9 - IL y a des places ou les CRS attendent les motards pour les cueillir. Il faut éviter de se faire prendre en infraction. C'est pas civique de donner de l'argent à l'Etat.

#24 26-07-2008 13:23:26

ranxgerom
MZécano
Lieu : Douai

Salut.
On est presque tous passé par là, on en est tous sorti debouts et indemnes (mis à part quelques mésaventures). L'essentiel étant de ne jamais prendre de risque, ne jamais compter sur ta chance. Si y'a un truc que j'ai retenu en moto: ca va vite, même à l'arrêt (oui je sais, je sais...l'image est pas top). Béo résume ça bien en tout cas: imagination et paranoïa dès que t'es sur la selle.

"Je travaille dans l'unique but de pouvoir subvenir à mes débauches ".

#25 26-07-2008 14:46:35

Havoc
MZécano
Site Web

J'ajoute:

- les sorties de stations services, notamment les giratoires: flaques de carburant sur la route

- les pluies pas assez fortes: formation d'émulsions sur la route (mélange huiles/eau aussi glissant que de la glace)

- la position sur la chaussée, notamment à l'abord des giratoires et des voies de dégagement: rouler au milieu pour ne pas laisser la place à un véhicule qui se faufile et finit en queue-de-poisson

- les portes qui s'ouvrent, notamment à l'abord des écoles

- les dos d'âne à ne pas prendre sur le côté, risque de glissade de l'arrière

- les grips qui se détachent sur le guidon sur les longs voyages (se règle avec du double-face)

- se stationner derrière le cul d'une bagnole

---

#26 26-07-2008 16:51:26

zulator
Membre
Lieu : Linas (91)

Un grand merci pour tout vos conseil...J'ai débuté un stage de prise en main 125...Le comble, c'est que j'ai conduit sur une 500... Pour ma part, je pense que c'est une bonne expérience n'ayant jamais vraiment pratiquer le 2 roues (hormis une vielle mobylette orange comme il ne s'en fait plus et ce il y a au moins 15-20 piges...)
Certes, il s'agit de plateau donc les dangers du type "On est pas seul au monde" ou bien "Tiens je dois faire un démarrage en côte" n'existe pas et j'en passe mais c'est sympa aussi de poser son derrière sur ce type d'engin...:)
Je tacherai de guetter si je ne vois pas un RT jaune sur la R.N.20 même si pour le moment, j'évite les grands axes...:)

Dernière modification par zulator (26-07-2008 16:52:44)

Ce qui barre la route fait faire du chemin (Jean de La Bruyère)

#27 26-07-2008 18:15:34

l'Indienne
MZotard Confirmé
Lieu : haut-rhin ILLZACH

ils sont mimi les bonshommes cool
pour l'instant le mien me va bien merci
non c'est vrai havoc t'as 42 ans  lol  lol quel vieux  :cartonrouge:  :tusors:  lol  lol  lol

Dernière modification par l'indienne (26-07-2008 18:17:38)

par suite de tous les processus de ségrégation dans l'éducation, dans le travail, dans la société, chaque personnalité se réduit à la moitié -et souvent moins- de son potentiel humain. Kate Millett.

#28 26-07-2008 18:19:39

Havoc
MZécano
Site Web

zulator a écrit :

Certes, il s'agit de plateau donc les dangers du type "On est pas seul au monde" ou bien "Tiens je dois faire un démarrage en côte" n'existe pas et j'en passe mais c'est sympa aussi de poser son derrière sur ce type d'engin...:)

Exactement ! Il s'agit d'exercices de maniement, pas de conduite.

---

#29 26-07-2008 18:44:18

zulator
Membre

Suite à vos conseils, je trouvais que c'était pas mal d'avoir quelques bases même sommaire... C'est tout bête mais je me sent déjà un peu mieux maintenant...
Effet psychologique ???

#30 26-07-2008 18:47:23

l'Indienne
MZotard Confirmé

:tubois:  :binouz2:  :binouz2:  :binouz2:  :binouz2:  :binouz:  :binouz:  :binouz:
tu te sentira encore mieux
:gerbe:  lol  lol  lol  lol

par suite de tous les processus de ségrégation dans l'éducation, dans le travail, dans la société, chaque personnalité se réduit à la moitié -et souvent moins- de son potentiel humain. Kate Millett.

#31 26-07-2008 18:48:06

savane10330
MZotard Confirmé
Lieu : vannes

oh la l'indienne attention il y a quelque vieux qui peuvent encore t'apprendre beaucoups de choses(maniement de ta rt)
Bises petite fille cool

Dernière modification par savane10330 (26-07-2008 18:49:29)

vieux motard 125,aprés une yam 125 tenerée toujours roulante mais  nouveau avec une mz 125 etz noir

#32 26-07-2008 19:15:52

l'Indienne
MZotard Confirmé

savane10330 a écrit :

oh la l'indienne attention il y a quelque vieux qui peuvent encore t'apprendre beaucoups de choses(maniement de ta rt)
Bises petite fille cool

c'est juste une petite douceur pour havoc  big_smile , faut pas se sentir viser pas ailleurs  wink
ce référer à questions et suggestions par greg

Dernière modification par l'indienne (26-07-2008 19:24:52)

#33 26-07-2008 19:29:31

zulator
Membre

Coup de bolée...enfin de bol, je suis tombé sur un gars qui a l'air d'avoir de la bouteille (lui aussi smile)
A la votre...

Dernière modification par zulator (26-07-2008 19:30:09)

#34 26-07-2008 22:48:16

kobhalt
MZotard Confirmé

le mieux est encore d'apprendre auprès des motards de tout les jours!
ceux qui affrontent les pires axes de panam...
moi j'ai l'A86 direction sud! qui dit mieux  tongue

#35 26-07-2008 23:12:49

savane10330
MZotard Confirmé

je conduit depuis 1976 au debut une guzzi trial 50cc et plusieurs autres  la 125 en 1980 en trial aussi xls ,dtlc,varadero ,teneré,il est vrai que + tu fais de km plus tu apprend,malgrés ela tu es pas a l'abri d'une erreur exterrieure ,je suis bien protégé en moto  luckylucke et havoc t'on dit une bonne partie du danger c'est impec pour toi donc
prudence ,bonne protection; ne roule pas de suite en duo, apprend bien a faire corps avec ta machine(sentir ces reactions) .
A+

vieux motard 125,aprés une yam 125 tenerée toujours roulante mais  nouveau avec une mz 125 etz noir

#36 27-07-2008 09:15:49

zulator
Membre

La A86, en voiture c'est déjà l'horreur alors en bécane au secours !!!
Sinon un pote m'a conseillé la varadero mais d'après ce que j'ai pu lire à son sujet, il paraitrait qu'étant donné sa grande taille ça ne collait pas avec sa puissance et que du coup, elle était une peu molle sur les reprises...

#37 27-07-2008 10:05:43

savane10330
MZotard Confirmé

oui tu as raison la varade et bonne pour la balade j'en ai eu une 1 an je l'ai revendu car pour moi ayant l'habitude au 2 temps je me suis fais peur avec en doublant(trop molle) par contre si tu priviligies les balades longues elle est impec super confortable mais il faut etreun gabarit assez grand

#38 27-07-2008 11:41:07

zulator
Membre

Tu as vu juste c'est aussi pour avoir les pieds bien au sol que je me suis plutôt orienter vers le RT, seulement j'aurai surement du m'orienter vers de l'occaz plutôt que vers du neuf car n'en ayant jamais fait auparavant, je pense avoir un peu chatouiller l'embrayage et parfois de beau "craquements" se sont fait entendre... J'ai comme l'impression a présent que le passage de vitesse ne se fait non sans un certain bruit...
Est-ce normal ou faut-il que j'aille faire un tour chez mon concessionnaire ???

#39 27-07-2008 14:00:59

Havoc
MZécano
Site Web

Essaye d'abord de retendre le cable à la poignée. Ton embrayage est peut-être simplement un peu usé, c'est tout.

---

#40 27-07-2008 15:23:51

zulator
Membre

Je ne pense pas car elle n'a pas encore 500km à son actif ... Je passerais voir le concessionnaire samedi prochain, on verra bien se qu'il me dira... J'espère simplement ne pas avoir esquinter la boite de vitesse sad

Pied de page des forums