Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-08-2008 23:43:51

jph01
MZotard Confirmé
Lieu : Quelque part vers Genève
Inscription : 28-12-2007
Messages : 930

Purge de freins : le truc du mécano

La purge des freins peut tourner au cauchemar, et durer des heures sans résultat ...

Je viens d'en faire l'expérience. En discutant de ce problème avec le mécano de la concession Yam' du coin, je lui ai fait part de mon souci : après des heures de pompage sur la pédale de frein ar, celle ci restait toujours aussi molle.
Pire, sortait de la vis de purge un liquide plein de "micro-bulle" et rien n'y faisait. J'ai même essayé un appareil de pro, branché sur de l'air comprimé, qui crée une dépression pour aspirer les bulles ... Rien à faire.

Pour info, j'ai changé l'étrier et le maître cylindre ar, donc circuit totalement vide.

Ce mécano -très sympa- m'a donné le truc : trois accessoire suffisent.

dsc00279jj4.jpg
dsc00279jj4.67741a4b91.jpg

Une seringue en plastique,
un bout de tuyau transparent,
un clé à oeil ou plate de huit.

L'ensemble seringue + tuyau + vis de purge doit être étanche.

1) remplir le bocal de liquide de frein, et laissez-le ouvert
2) "brancher" le bout de tuyau sur la vis de purge
3) ouvrir un peu la vis de purge (1/4 de tour maxi)
4) aspirer avec la seringue tout doucement
5) surveiller le niveau dans le bocal, et rajouter du liquide au fure et à mesure.

Quand le liquide qui passe par le tuyau est clair et exempt de bulle, c'est fini. Cela peut prendre 1/4 d'heure, voire 20 mn et plusieurs remplissages de la seringue ; mais c'est garanti, ça marche !

L'explication : sur des durits de petit diamètre, comme sur nos motos, le pompage ou l'aspiration avec le dispositif à dépression sont trop violent et rapide, ils "vaporisent" les grosses bulles en une myriade de micro-bulles qu'il est quasi impossible d'enlever.

L'aspiration lente à la seringue n'a pas cet inconvénient.

Voili-voilou, bon bricolage !

Dernière modification par jph01 (07-08-2008 00:06:35)


J-Ph

"Partir, c'est pourrir un pneu ..."

signatureym.jpg

Hors ligne

#2 07-08-2008 00:05:31

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Purge de freins : le truc du mécano

Merci pour ce tuyau, JP ! Ca explique pourquoi Tarik avait galéré comme ça...


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#3 08-08-2008 23:32:52

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : Purge de freins : le truc du mécano

Ca c'est une belle astuce, et validée en live, en plus !

bravo   bravo   bravo   bravo


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#4 09-08-2008 09:33:58

beru
MZotard Confirmé
Lieu : Villeneuve Loubet
Inscription : 02-05-2008
Messages : 2 411

Re : Purge de freins : le truc du mécano

Merci m'sieu, j'la connaissait pas celle là.... bravo
Si tu as un gros circuit, tu fais quoi, tu vide la serringue ou tu prend une grosse seringue?? à mon avis c'est mieux d'avoir une grosse (restons calme.... tous va bien.... il n'y a aucune allusion la dedans :ohoui: ) seringue pour eviter de remettre de l'air dans le circuit !!


bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!

Hors ligne

#5 09-08-2008 12:10:42

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : Purge de freins : le truc du mécano

Par exemple, les grosses seringues utilisées en automobile pour les vidange et remplissage de boite de vitesse, ça doit le faire même sur une Blau à gros freins !
768e_1.JPG


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#6 09-08-2008 12:58:55

jph01
MZotard Confirmé
Lieu : Quelque part vers Genève
Inscription : 28-12-2007
Messages : 930

Re : Purge de freins : le truc du mécano

beru a écrit :

Si tu as un gros circuit, tu fais quoi, tu vide la serringue ou tu prend une grosse seringue??

Ben tu refermes la vis de purge, tu laisses le tuyau en place sur la purge, tu débranches la seringue du tuyau, tu la vides, tu rebranches ...

Et pas d'air dans le circuit.

La purge fermée + le bout de tuyau plein de liquide, aucun risque.

Après, les petites, les grosses ... autre débat !

Dernière modification par jph01 (09-08-2008 12:59:58)


J-Ph

"Partir, c'est pourrir un pneu ..."

signatureym.jpg

Hors ligne

#7 09-08-2008 15:53:33

beru
MZotard Confirmé
Lieu : Villeneuve Loubet
Inscription : 02-05-2008
Messages : 2 411

Re : Purge de freins : le truc du mécano

Ouais, c'est ce qu'on fait quand on à que 1 equipement et 2 etriers, mais je pense que la seringue à Beo (en tout bien tout honneur, bien sûr ...) facilite la vie.
Beo, tu trouve ou ce genre de merveille. Chez les Norauto et consor ou alors Safami ou autre ?


bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!

Hors ligne

#8 09-08-2008 22:06:55

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : Purge de freins : le truc du mécano

J'en avais trouvé une chez un Norauto ou équivalent à l'époque où je faisais 110% de l'entretien de ma bagnole ; je pense que c'est assez courant dans ce genre d'officine. L'huile de boite étant une vraie saleté (ça pue, ça attaque un peu les doigts -quoique moins que le lockeed-) je pense que ça devrait être suffisamment étanche pour la purge des freins moto. Et ça contient largement le volume nécessaire!


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#9 10-08-2008 11:24:42

beru
MZotard Confirmé
Lieu : Villeneuve Loubet
Inscription : 02-05-2008
Messages : 2 411

Re : Purge de freins : le truc du mécano

Yes, ça doit le faire.


bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!

Hors ligne

#10 12-01-2009 21:47:39

tchinchong06
MZotard Confirmé
Lieu : juan les pins
Inscription : 01-11-2007
Messages : 2 037

Re : Purge de freins : le truc du mécano

oh non di diou .... je venais en panique ! je suis en train de le faire et sa me fait exactement le meme truc ... je pompe et rien donc en faite il faut le réitéré plusieurs fois si j'ai bien compris ?


j'ai un rêve tourner sur piste ...

Hors ligne

#11 12-01-2009 21:55:35

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Purge de freins : le truc du mécano

Tu fais ça à cette heure-ci ? Ca ne pouvait pas attendre un peu ?

Relis le truc de Bernard. Il faut se débarasser des bulles d'air, une question de patience.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#12 12-01-2009 21:57:45

savane10330
MZotard Confirmé
Lieu : vannes
Inscription : 21-06-2008
Messages : 1 230

Re : Purge de freins : le truc du mécano

tu pompe jusque dur aprés tu reste apuyéla tu ouvre le vis de purge tu la referme sans laché la poignéeaprés ta vis de purge un peu serrée tu lache la poingnée, tu recommence l'operation plusieurs fois

Dernière modification par savane10330 (12-01-2009 22:00:40)


vieux motard 125,aprés une yam 125 tenerée toujours roulante mais  nouveau avec une mz 125 etz noir

Hors ligne

#13 12-01-2009 23:00:20

tchinchong06
MZotard Confirmé
Lieu : juan les pins
Inscription : 01-11-2007
Messages : 2 037

Re : Purge de freins : le truc du mécano

oui, je m'y suis mis a 19h, javais sa a faire absolument je n'ai plus de frein arrière, enfin si, des plaquettes son presque neuve


j'ai un rêve tourner sur piste ...

Hors ligne

#14 12-01-2009 23:21:46

Bernard80
MZotard Confirmé
Lieu : A côté d'Amiens
Inscription : 21-07-2007
Messages : 1 574

Re : Purge de freins : le truc du mécano

T'chin, le coup de laisser le frein serré toute une nuit, je n'y croyais pas trop ; mais après avoir essayé de pomper sans cesse et de verser du liquide constamment sans résultat satisfaisant, je me suis laissé tenter par cette technique et je peux te dire que ça fonctionne !


La place de la femme est au foyer (Landru)
bestiole.gif

Hors ligne

#15 12-01-2009 23:45:55

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS
Inscription : 20-09-2008
Messages : 6 436

Re : Purge de freins : le truc du mécano

Pour la purge des freins, il y a une autre solution a essayer ! On branche un tuyau au purgeur et l'autre bout trempe dans un bocal en verre, qui contient un peu de lockheed, ensuite on ouvre le purgeur et on pompe jusqu'a ne plus voir de bulles dans le verre, puis on ferme. Faire attention ne ne pas vider la réserve !Pour que le tuyau soit court, il faut placer le bocal sur quelque chose prés de l'étrier, mais toujours un peu plus bas !  :black3:


Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

Hors ligne

#16 12-01-2009 23:50:46

tchinchong06
MZotard Confirmé
Lieu : juan les pins
Inscription : 01-11-2007
Messages : 2 037

Re : Purge de freins : le truc du mécano

je vais vous dire que j'ai abandonner .... sad après mettre baigner dans du liquide de frein, sa m'a découragé ...:( comme d'abitude, je commence quelque chose, et je casse tout ! knokke je prend un gain de motivation et je vais allez réassyer, merci du coup de pied big_smile


j'ai un rêve tourner sur piste ...

Hors ligne

#17 13-01-2009 00:15:41

tchinchong06
MZotard Confirmé
Lieu : juan les pins
Inscription : 01-11-2007
Messages : 2 037

Re : Purge de freins : le truc du mécano

sans succès .... j'arrête la, j'ai pris un pot, mis du liquide de frein, ( rempli a moitier ) il m'a échaper des mains et en ai mis plein la bécane d'un collègue .... ( sa bécane dort chez moi ! un cbr 600rr comment voulez vous .... lol )


j'ai un rêve tourner sur piste ...

Hors ligne

#18 13-01-2009 00:19:21

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Purge de freins : le truc du mécano

La méthode que donne Knokke est la méthode théorique, qui fonctionne très bien avec une voiture, mais moins bien avec une moto.

Si tu as suivi les posts à ce sujet, deux types de solutions, qui peuvent être combinés, ont été donnés. De toute façon, ils exigent de la patience, et ne changent pas ce qu'a donné Knokke comme principe.

Tu dois d'abord savoir qu'en raison de la pression très forte et des petits conduits, dans la moto, la production de bulles est très importante et qu'elles ne vont pas vraiment vers la sortie, comme sur une voiture om il suffit de purger ce qui sort. Là, elles vont n'importe où à chaque fois que tu freines.

- première solution proposée: maîtriser l'entrée du liquide à l'aide d'une seringue. Je ne sais plus si c'est Bernard qui a posté les explications, mais tu devrais pouvoir retrouver cela.

- deuxième solution proposée par Bernard: laisser la moto reposer toute la nuit avec la boîte de liquide de frein ouverte pour que les bulles puissent y remonter et s'échapper.

Je te laisse retrouver toutes ces informations, sachant que celles données par Bernard sont récentes et que le problème s'est posé pour la première fois à Tarik (tkmz).

Bonne lecture et surtout, procède de façon appliquée et patiente.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#19 13-01-2009 00:41:14

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS
Inscription : 20-09-2008
Messages : 6 436

Re : Purge de freins : le truc du mécano

T'chin,quand tu auras fini de nettoyer la 600 et que tu le décideras:
1) Tu purges le circuit comme tu le sens le mieux
2) Tu laisses ouvert le bocal la nuit (couvercle posé non serré)
Quelques heures aprés ça devrait aller, comme dit Havoc les microbulles devraient remonter pendant que tu dors.


Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

Hors ligne

#20 13-01-2009 01:03:13

tchinchong06
MZotard Confirmé
Lieu : juan les pins
Inscription : 01-11-2007
Messages : 2 037

Re : Purge de freins : le truc du mécano

ok, merci beaucoup, je vais redescendre ouvrir le capuchon


j'ai un rêve tourner sur piste ...

Hors ligne

Pied de page des forums