Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-04-2006 20:08:36

ranxgerom
MZécano
Lieu : Douai

retendre une chaine

Aïe! Je ne sais si c'était le beau temps ou le fait d'avoir à ma disposition un garage, aujourd'hui je me sentais bien de retendre un peu la chaine. J'aurais pas du.  :oops:
En gros, les symptômes après mon odieux bricolage (qui me sert de leçon):
- Chaine bruyante (cliquetis)
- frottement du disque de frein comme si il était voilé
- chaine trop tendue
Je pense donc tout de suite à un mauvais alignement de la chaine, la roue n'étant plus tout à fait dans l'axe.  :cry:  :oops:
Rapidement, j'appelle "papa" qui n'est pas plus motard que moi diplomé d'HEC. On décide de dessérer l'axe de la roue > moins de frottement du disque de frein en roue libre, mais chaine détendue.
Le paternel s'assoie sur la selle, la moto sur les roues (débéquillée) et moi je me remets à retendre la chaine gràce aux vis en bout de fourche  et je ressère l'axe.
Ca à l'air d'aller après un essai sur la route. roll
Seulement voilà, j'ai comme l'impression que la moto à moins de pêche depuis (le retour jusqu'à chez moi = 35 km). Impossible de savoir si c'est le vent qui m'empêche de monter au dessus des 100 km/h. De plus j'ai vraiment l'impression qu'elle est moins nerveuse (accélération notable après 7500-8000 tr/mn)... Pourtant la chaine semble un peu plus tendue  :cry: .
Je vais chez le concess' jeudi pour la 1ere révision, bien sûr je vais lui en toucher un mot. Mais en attendant, qu'est ce qu'on risque quand on roule avec une chaine retendue comme ça, "à la ranx"?...  question

"Je travaille dans l'unique but de pouvoir subvenir à mes débauches ".

#2 22-04-2006 21:05:56

spirou
MZotard Confirmé
Lieu : Rueil Malmaison
Site Web

Re : retendre une chaine

salut ranx,

Je peut te dépanner demain matin si tu veux...je viendrais avec mon outillage et on vérifiera la tension de ta chaîne !!! Je reviens sur Lille demain matin.... wink  wink

....Qui veut aller loin ménage sa monture....

#3 22-04-2006 21:19:18

ranxgerom
MZécano

ARRRFFFF!
Manque de bol demain matin, je pars faire un badminton avec un pote et je peux vraiment plus annuler!
Re ARRRRFFF!
Sinon, j'aurais bien apprécié le coup de main! (faut dire j'ai bien flippé..on m'y reprendra plus)

#4 22-04-2006 22:12:13

Easy Rider
AdMZinistrateur

ARRRFFFF!
Manque de bol demain matin, je pars faire un badminton avec un pote et je peux vraiment plus annuler!

Alala, lopette big_smile  big_smile  big_smile

8)

Mais je comprends, moi aussi ça me fait peur la tention de chaine, pour l'instant je n'y touche pas trop. Il va fallir pourtant, il faudrait que qq1 de calé nous fasse un p'tit tutoriel  wink

Les médias du foruMZ (son, vidéos ...):

http://membres.lycos.fr/mz125/Files/

... Ma MZ est fantastique ...

#5 23-04-2006 00:47:32

clemou
MZotard Confirmé
Lieu : Montpellier

La tension de chaine se vérifie moto vide, et le débattement doit etre de 3-4cm, mais tu dois certainement le savoir ^^ par contre, vérifis, pour voir, si ton étrier de frein arrière n'est pas "grippé", en effet c'est un étrier flotant qui se déplace afin de ne plus frotter sur le disque après un freinage, s'il est grippé au niveau de l'axe coulissant, il bouge plus et freine (peu) en permanence !
Une mauvaise tension de chaîne influe assez peu sur les performances, c'est surtout l'usure qui en prend un coup !
Mais en parlant de ça, j'ai aussi un petit bruit de cliquetis, et quand je prends une petite irrégularité (ou grosse) j'entend un bruit au train arrière, comme si quelque chose tappait  :? même quand ma tension est bonne !

J'ai le vertige sur ma moto, donc plus je penche plus je suis rassuré .

,,/   O_o   /,,

#6 23-04-2006 01:06:53

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Et dans tous les cas, il faut toujours reprendre le même nombre de tours de vis de réglage à droite et à gauche de la roue pour maintenir son alignement dans le cadre.
Si la chaine est tendue quand vous être assis sur la machine, c'est qu'elle est trop tendue ; c'est anormal.

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#7 26-04-2006 23:40:10

ranxgerom
MZécano

Dans un MP à spirou je lui disais que je pense que, comme en a parlé Béo, ma roue n'est plus dans l'axe du cadre.
Vmax amoindrie, vibrations plus présentent au niveau des cales-pieds et qui augmentent sensiblement avec la vitesse...autant de signes.
Reste à savoir si je suis toujours objectif (est ce que je n'y avais jamais porté attention? ma Vmax a-t-elle baissée parce que j'avais le vent plus de face qu'à l'aller? Aïe aïe difficile de savoir si on tombe pas dans la subjectivité quand on a une solution à portée de main...)
De toute façon, elle va en révision des 1000 demain, j'ai fais un topo, de ce qui ne va pas trop, pour le mécano.

#8 27-04-2006 19:20:44

Easy Rider
AdMZinistrateur

Moi j'ai pris rendez-vous aujourd'hui, c'est pour le 12 mai (jour de mon anniversaire, a bon entendeur wink ), mon concess m'a dit que pour rentendre ma chaine, ça pouvait attendre la révision et qu'il me montrerai clairement comment faire. Il m'a dit que de tte façon, vu mon poid la chaine ne bougeait pas trop. Enfin la je trouve qu'elle est limite, mais bon.

#9 23-05-2006 18:37:45

aurelh
MZotard Confirmé
Lieu : vienne 38
Site Web

aie  sad  je viens de voir sur un site qu'il ne faut pas néttoyer une chaine à joint torique avec de l'essence mais plutot du gazoil ou du petrol désaromatisé  ->  et je viens de nettoyer la mienne avec du SP95 !!!

double couche de graisse ce soir en rentrant ! j'espere que je l'ai pas trop abimé  :cry:

ex MZophile, euromotor aura eu raison de moi...

#10 23-05-2006 20:12:13

Easy Rider
AdMZinistrateur

Ah oui, pétrol désaromatisé, c'est le mieux !

Enfin te tracasse pas, c'est fait c'est fait, mais pas à refaire  big_smile

Mais bon je ne pense pas que ça fasse si mal à la chaine.

Pied de page des forums