Vous n'êtes pas identifié(e).
Mise à part les roulements y a pas d'autres pièces neuves.
Lorsque j'ai démonté la roue, il n'y avait aucun bloquage de l'axe.
bon alors ça confirme. Regarde sur les roulements (ou peut etre sur les emballages) tu dois avoir un diametre et une tolerance du type "H7" ou "H6". Compare les anciens et les nouveaux et tu dois avoir un ecart.
bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!
Le problème c'est que je n'ai plus les anciens
Je vais essayer d'enlever l'entretoise du roulement et voir si l'axe rentre bien dedans...
kestion bête encore, kel est le but de chauffer ?? , réussir à rentrer la pièce ou autre chose ??
On chauffe les pièces entrées à force (à préciser d'après la question de Béru) autour de l'axe (apparemment fixe, donc ce sont les pièces qui restent fixes) afin de les déformer (dilatation du métal) le temps de les faire passer autour de l'axe (donc les agrandir). En refroidissant (très rapidement au contact de l'axe, on a peu de temps pour agir), elles reprennent leur taille initiale et se coincent autour de l'axe. Evidemment, cette déformation n'est pas visible à l'oeil nu.
Comme le rappelle Béru, il y a une logique: pièces qui tournent, pièces qui restent fixes et dans le cas du roulement, partie fixe, partie tournante. Il faut bien la comprendre avant de commencer, ça serait con de rentrer à force une pièce qui ne doit pas se trouver là, ou pas dans ce sens là.
domdomzen a écrit :kestion bête encore, kel est le but de chauffer ?? , réussir à rentrer la pièce ou autre chose ??
On chauffe les pièces entrées à force (à préciser d'après la question de Béru) autour de l'axe (apparemment fixe, donc ce sont les pièces qui restent fixes) afin de les déformer (dilatation du métal) le temps de les faire passer autour de l'axe (donc les agrandir). En refroidissant (très rapidement au contact de l'axe, on a peu de temps pour agir), elles reprennent leur taille initiale et se coincent autour de l'axe. Evidemment, cette déformation n'est pas visible à l'oeil nu.
Comme le rappelle Béru, il y a une logique: pièces qui tournent, pièces qui restent fixes et dans le cas du roulement, partie fixe, partie tournante. Il faut bien la comprendre avant de commencer, ça serait con de rentrer à force une pièce qui ne doit pas se trouver là, ou pas dans ce sens là.
Ok merci pour l'info..
Mais j'ai même pas besoin de chauffer pour rentrer la pièce..., un coup de maillet et c'est rentré.., j'ai peut-etre un talent musculaire caché
Le problème c'est que je n'ai plus les anciens
Je vais essayer d'enlever l'entretoise du roulement et voir si l'axe rentre bien dedans...
Quand on chauffe des pieces (ou qu'on les refroidi à l'azote) c'est pour jouer sur la difference des coefficient de dilatation.
Les differents metaux, les differentes epaisseurs et les differnce de traitement font que les pieces ne se dilatent pas toute de la même dimmension quand on les chauffe. En fait quand tu chauffe, il faut tapoter pendant la chauffe mais c'est aussi tres efficace de tapoter pendant le phase de refroidissement parce que là aussi la courbe de descente en temperature change en fonction des pieces et c'est parfois pendant cette descente que les jeux les plus importants apparaissent.
pour mémoire et sauf erreur de traduction de ma part :
1 = écrou M16x1.5
2 = axe
3 = rondelle d'axe
4 = vis M6 x 16
5 = disque de frein AR
6 = peuneu
7 = réducteur
8 = roulement à bille
9 = entretoise
10 = roue AR(!)
11 = amortisseur du porte-couronne (en caoutchouc)
12 = écrous M8 hexagonaux
13 = porte-couronne (marrant, en anglais c'est "dog" = "chien"....)
14 = couronne (49 dents)
15 = vis M8 x 30 cylindriques (i.e. pas filetée sur toute leur longueur)
16 = rondelle
17 = circlip
18 = réducteur
19 = "cap" (en anglais), sans doute "protecteur" (littéralement couvercle)
Je vais relire la doc intégrale en Grand Breton pour voir si je comprends la même chose que vous.
On est globalement d'accord à qq commentaires près :
le martelez "soigneusement" est en fait traduit de pound "carefully and evenly". Ca signifie bien qu'il faut le faire prudemment et de façon uniforme sur toute la périphérie pour éviter de marquer les portées externe (appuis côté roue, en alu donc plus fragile que l'acier à roulement ou celui des rondelles de réductions).
Utiliser une "pointe" est traduit de use a "spike" et signifie qu'il faut utiliser un outil intermédiaire (classiquement, un petit chasse-goupille est pertinent pour ce genre de chose).
Ma compréhension de tout ça et mon hypothèse ensuite :
- montage : les roulements doivent bien être serrés dans la roue (donc côté exter : roue alu et roulement acier, c'est là que chauffer est intéressant parce que l'alu se dilate beaucoup plus que l'acier donc en chauffant la roue, les roulements doivent se mettre en place).
Roulement gauche d'abord, puis entretoise interne (celle de 110mm) à monter dans le bon sens (il semble y avoir une bague d'appui dessus, à mettre côté disque de frein donc à droite), puis roulement de droite. Ensuite, poser les réducteurs de chaque côté, et finir le remontage.
Si j'ai suivi, c'est au moment de glisser l'axe dans cet empilement que ça merdoie...
- hypothèse : en déposant l'entretoise de réduction de droite (côté disque), ton mécano a peut être blessé l'entretoise : un coup de chasse goupille trop appuyé peut faire une petite marque qui maintenant vient se sertir sur l'axe. T'as pas des traces de rayures sur l'axe maintenant que tu as déposé / reposé ?. Du coup, quand tu glisses l'axe dedans, ça coince. Il faudrait donc vérifier si la face interne du réducteur de droite n'aurait pas pris un coup, ou si elle ne serait pas ovalisée...
Après, s'il y a trace de coup, passer un peu de papier abrasif localement. Voir si tu sens quelque chose au toucher (un défaut de forme localisé peut être détecté au toucher sans forcément être très visible). Je pense en tous cas que c'est cette pièce là qui a le plus de chances de poser pb (compte tenu du mode de démontage). De plus, comme c'est de ce côté que ton roulement est mort, le jeu dû au roulement HS a pu éventuellement conduire à des déformations de ce réducteur, ou à une chauffe qui l'aurait déformé...?
Tout commentaire ou observation complémentaire de ta part sera bienvenu en tous cas. En particulier, je comprends qu'à la dépose de l'axe coincé, le roulement est venu avec... Est-ce que ça signifie que ton roulement aurait du jeu dans la roue (cage exter du roulement pas serrée du tout dans l'alu de la roue?) ?? Si c'est le cas, il ne faut pas remonter comme ça parce que tu risques de tout casser. Tu as chauffé pour remonter les roulements dans la roue ? Ou ils sont rentrés tous seuls?
Sinon, Beru, je pense qu'il n'y a pas de contre-indication à ce que ce soit la cage exter du roulement qui soit serrée dans la roue ; de toutes façon puisque c'est au pistolet à air chaud que ça se monte, ce n'est pas un serrage fort. Et puis il est fondamental dans un tel montage qu'aucune des deux cages n'ait la possibilité de tourner dans son logement, donc ce serrage me semble normal et nécessaire (et très léger à mon avis). On n'est pas ici dans une situation comparable à celle d'un emmanchement acier dans acier (genre axe de piston dans pied de bielle, où tu chauffes à la plaque électrique à plusieurs centaines de degrés) où en effet les tolérances sont critiques à respecter.
PS : je viens de voir que Wikipedia me donne tort. Ceci dit, je reste très dubitatif quant au serrage d'un roulement dans un moyeu de roue en alu qui, de plus, porte un disque de frein et donc peut être amené à chauffer...
A titre d'info (source site SKF), la ref "6204" désigne un roulement à une rangée de bille et gorge (le 6), radial (défini par le 2, qui fixe également la largeur) et , le '0' définit la classe de diamètre et le '4' repréente le diamètre inter divisé par 5. Qques éléments là pour les fans...
L'extension 2RS désigne la présence d'un joint d'étanchéité en caoutchouc armé acier de chaque côté des billes. C'est sans aucun doute l'un de ces joints qui apparait sur une des photos initiales comme "une rondelle qui se ballade", laissant entrer la poussière dans le roulement, provoquant des ruptures de billes et leur perte ultérieure, mais en tous cas de l'usure et du jeu.
- hypothèse : en déposant l'entretoise de réduction de droite (côté disque), ton mécano a peut être blessé l'entretoise : un coup de chasse goupille trop appuyé peut faire une petite marque qui maintenant vient se sertir sur l'axe. T'as pas des traces de rayures sur l'axe maintenant que tu as déposé / reposé ?. Du coup, quand tu glisses l'axe dedans, ça coince. Il faudrait donc vérifier si la face interne du réducteur de droite n'aurait pas pris un coup, ou si elle ne serait pas ovalisée...
Après, s'il y a trace de coup, passer un peu de papier abrasif localement. Voir si tu sens quelque chose au toucher (un défaut de forme localisé peut être détecté au toucher sans forcément être très visible). Je pense en tous cas que c'est cette pièce là qui a le plus de chances de poser pb (compte tenu du mode de démontage). De plus, comme c'est de ce côté que ton roulement est mort, le jeu dû au roulement HS a pu éventuellement conduire à des déformations de ce réducteur, ou à une chauffe qui l'aurait déformé...? [/i]
Effectivement la face interne du réducteur de droit à pris un coup
Tout commentaire ou observation complémentaire de ta part sera bienvenu en tous cas. En particulier, je comprends qu'à la dépose de l'axe coincé, le roulement est venu avec... Est-ce que ça signifie que ton roulement aurait du jeu dans la roue (cage exter du roulement pas serrée du tout dans l'alu de la roue?) ?? Si c'est le cas, il ne faut pas remonter comme ça parce que tu risques de tout casser. Tu as chauffé pour remonter les roulements dans la roue ? Ou ils sont rentrés tous seuls?
Je ne pense pas que le roulement ait du jeu dans la roue . ( à vérifier).
Je n'ai pas chauffé mais il faut forcer au maillet pour le rentrer.
Bon ben t'as plus qu'à rectifier l'intérieur du réducteur si c'est lui qui bloque.
Et vas-y doucement quand-même avec le maillet, sinon tu vas remonter des roulements cassés.
Sinon, Beru, je pense qu'il n'y a pas de contre-indication à ce que ce soit la cage exter du roulement qui soit serrée dans la roue ; ... [/i]
C'est bien ce que je voulais dire !!! Moyeu tournant, roulement serré dans le moyeu. Son axe qui bloque dans l'entretoise, faut surtout pas taper ou forcer,
Ton hypothese de la bavure est possible, mais il etait dedans cet axe, ou j'ai pas tout capté. Lucky nous dit qu'il n'a changé que les roulements, un axe c'est pas conique, y'a pas de sens de passage dans l'entretoise, ça doit glisser....
Bon après qqes recherches dans mes matières grises, j'ai mis un peu de vaseline sur l'axe, et la MIRACLE, ça rentre....
Y a plus qu'a chauffer maintenant..
Etant donné que je ne l'ai jamais fait, combien de temps faut-il chauffer avec un décapeur thermique avant de mettre le roulement ?
Vu d'ici je ne vois rien de mal
très instructif ce post !
bon ben cool alors, demain je reprends la belle pour aller au boulot en espérant que la roue ne me fasse pas un mauvais tour :beuz:
Si tu as bien serré les écrous, elle ne partira pas
Sinon, content que tu aies pu remonter proprement, et satisfait d'avoir pigé le truc à distance ! Le réducteur à droite a sans doute pris un peu plein la tête au démontage... Ce genre de montage demande du soin à la dépose, sinon dès qu'une pièce se met de travers, elle s'arc-boute et il faut bourriner pour l'extraire... Tu l'as repris un peu à l'abrasif ou pas du tout ? Le fait de mettre un lubrifiant au remontage est un excellent réflexe
Ta chaine semble OK, c'est peut être l'absence du protège chaine ?
domdomzen c'est quoi tes pneus ?
Dernière modification par l'indienne (31-08-2008 21:45:54)
par suite de tous les processus de ségrégation dans l'éducation, dans le travail, dans la société, chaque personnalité se réduit à la moitié -et souvent moins- de son potentiel humain. Kate Millett.
Si tu as bien serré les écrous, elle ne partira pas
Sinon, content que tu aies pu remonter proprement, et satisfait d'avoir pigé le truc à distance ! Le réducteur à droite a sans doute pris un peu plein la tête au démontage... Ce genre de montage demande du soin à la dépose, sinon dès qu'une pièce se met de travers, elle s'arc-boute et il faut bourriner pour l'extraire... Tu l'as repris un peu à l'abrasif ou pas du tout ? Le fait de mettre un lubrifiant au remontage est un excellent réflexe
Ta chaine semble OK, c'est peut être l'absence du protège chaine ?
Merci pour tous les conseils.
Je l'ai repris un tout petit peu à l'abrasif mais c'est le lubrifiant qui a tout fait en fait.
Pour la chaîne j'ai remis le protège chaine et effectivement ça me parrait correct.
Bon on verra demain si tout est OK.