Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 12-08-2008 01:52:00

luckyluke
MZotard Confirmé
Lieu : IDF-95

Re : [Dépannage] la chaîne déraille Résolu par l'ajout d'une pièce

J'ai pas pu démonter encore.

#22 12-08-2008 08:39:35

beru
MZotard Confirmé
Lieu : Villeneuve Loubet

BéO a écrit :

.
Ce qui me surprend si 16 sert à aligner la couronne avec le PSB, c'est qu'il n'y ait pas le complémentaire de 16 du côté droit de la roue...
:

Ouais, mais alors cela peut vouloir dire que les differente epaisseur de 16 sont prevues pour rattraper les differentes epaisseur possible de couronne. Sur des couronne de cette taille, les fabricants doivent avoir plusieurs ep possible ou bien sont elle normalisées ?
Question totalement métaphysique car ça ne change rien au pb
Moi ce qui m'étonne c'est que le blocage longitudinal soit assuré par le clip. On sait que la couronne va bouger angulairement sur sont axe et pas uniqt longitudinalement, et les circlips au mouvement non perpendiculaire à l'axe, ça le fait pas trop!!!!
Y'a aut chôs mon bon môsieu

bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!

#23 12-08-2008 22:54:39

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Marrant ça, tu passes sur le ForuMZ de bon matin, toi ! Moi à c't'heure là j'étais sur ma bleue, qq part vers marineland, en route vers Sophia (en passant pas la montée de Biot, là ousk'ya une course de côte : je commence à piger les trajs wink ) !

Bon, pour la couronne, faut que je regarde plus en détails ; j'aurai (peut être) le temps ce WE ...

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#24 13-08-2008 03:12:47

luckyluke
MZotard Confirmé

j'ai posé la question à Dieter Faber le type du magazin faber-mz. Il m'a gentilment confirmé qu'il vaut mieux avoir un jeu de calles et qu'il faut comblé le jeu axial avec les calles pour finalement avoir un jeu nul.
pour changer un kit chaine sur une RT il faut entre autre
- un jeu de rondelles calibrée
- une pince à circlips longueur 180 au moins (qui permet d'atteindre des diam de 60mm)

j'ai toujours pas la pince à circlips c'est pas si facile à trouver Ce soir j'ai fait carrefour et bricorama qui ont de la quincallerie et il n'y avait que des pinces de 130 ou 140.

Je vous remercie de votre assistance, je vais commander ce qu'il faut et passer à l'acte.  encore 15 jours à marcher à pied, Patience.

#25 13-08-2008 03:32:19

luckyluke
MZotard Confirmé

BéO a écrit :

Bon, pour la couronne, faut que je regarde plus en détails ; j'aurai (peut être) le temps ce WE ...

sur les SM et SX les amortisseurs de couronne sont différents et j'ai l'impression que la couronne est moins flottante que sur la RT.

#26 14-08-2008 19:25:08

superdidi
MZotard Confirmé
Lieu : SEVRES 92

bonsoir,
simple avis, il faudrait avoir sous la main deja l'amortisseur de transmission NEUF, des roulements a billes NEUF
ensuite démonter verifier et changer
puis faire changer le kit chaine, car votre histoire de cales pour rattraper le jeu , j'ai jamais entendu parler
superdidi

#27 15-08-2008 00:19:52

tchinchong06
MZotard Confirmé
Lieu : juan les pins

BéO a écrit :

Marrant ça, tu passes sur le ForuMZ de bon matin, toi ! Moi à c't'heure là j'étais sur ma bleue, qq part vers marineland, en route vers Sophia (en passant pas la montée de Biot, là ousk'ya une course de côte : je commence à piger les trajs wink ) !

je l'ai trouver moi aussi lol mais elle me fait peur ... plusieur fois j'ai failli tiré des tout droit alors bon j'évite de la prendre big_smile

j'ai un rêve tourner sur piste ...

#28 15-08-2008 13:00:39

BéO
MZécano

Le regard, Tchin, le regard... wink

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...

#29 15-08-2008 14:50:46

beru
MZotard Confirmé

BéO a écrit :

Le regard, Tchin, le regard... wink

tout est là, tchin, le regard qui tue.... l'oeil du tigre........ eyes of killer........;
enfin tu vois le genre

#30 31-08-2008 05:09:18

luckyluke
MZotard Confirmé

Aujoud'hui j'ai fais comme Domdomzen j'ai démonté la roue arrière.
j'ai pu enlever le cirlips et je commence à comprendre l'étendue du problème
Il faudrait comparer avec des pièces neuves mais le moyeu de roue me semble extrêmement usé. et je ne vois pas comment il peut assurer le centrage de la couronne sur l'axe de la roue. Dans ces conditions les amplitudes de jeu deviennent importantes. surtout lorsque la couronne a, elle aussi été creusée par la rondelle et circlips qui la maintient plaquée contre le caoutchouc.

voici la couronne montée sur la roue
[img align=c]http://img84.imageshack.us/img84/5212/couronnemontesurrouezf3.jpg[/img]

voici le moyeu
[img align=c]http://img172.imageshack.us/img172/492/moyeurouearrireie3.jpg[/img]

ici le détail de l'usure du moyeu après 95000 Km. La partie ou le métal est écroui et forme une gorge arrondie, où se trouve l'emplacement la couronne.
[img align=c]http://img516.imageshack.us/img516/3052/moyeurouearriredetailed7.jpg[/img]
cette partie métallique du moyeu est fixée à roue par 6 vis, mais j'ai peur qu'on ne peut pas la changer séparément sans changer toute la roue.

usure de couronne après 20 000 Km
[img align=c]http://img516.imageshack.us/img516/5517/couronnewp6.jpg[/img]

je vais essayer un kit neuf + amortisseur neuf ça devrait me permettre de rouler encore.Mais je ne crois pas que je ferait encore 20000 avec le kit chaine

J'ai une question : je du scier la chaine à la scie car le maillon rapide ne voulait pas sortir. Comment fait -on pour le faire sortir?

#31 31-08-2008 14:26:51

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Lucky a écrit :

J'ai une question : je du scier la chaine à la scie car le maillon rapide ne voulait pas sortir. Comment fait -on pour le faire sortir?

Je ne sais pas. Par contre, pour l'usure du moyeu, pour en avoir le coeur net, il ne faudrait pas s'arrêter à un contrôle visuel de l'état de surface, mais carrément mesurer avec précision pour connaître la « déformation ».

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#32 31-08-2008 15:17:35

BéO
MZécano

La présence visible de limaille sur tes photos montre qu'une des pièces s'est excessivement usée... J'ai peur que ce soit en effet le centrage de la couronne, ce qui expliquerait qu'elle bouge autant. Mesurer les cotes de la zone usée supposée centrer la couronne, comme préconisé par Havoc, serait une info importante.

#33 31-08-2008 15:40:28

beru
MZotard Confirmé

Bon reprennons Lucky. La couronne est visée sur un plateau qui vient se bloquer entre les caoutchoucs Ce sont les caoutchoucs qui font la liaison entre le moyeux et la chaine. Pour ce qui est du centrage le moyeu n'assure jamais le centrage de la couronne. C'est le porte couronne qui s'en charge.Le circlips lui est juste là pour eviter que l'ens porte couronne/couronne ne se barre bas vers l'exter.
Sur ta premiere photo le diametre Exter de ton porte couronne semble beaucoup plus petit que le diam interieur de ton moyeu et ça, c'est la cause des mouvement transversaux de ta couronne et donc de l'usure de ton moyeu.
Cette piéce est d'origine ????

#34 31-08-2008 19:48:07

luckyluke
MZotard Confirmé

Havoc a écrit :

Par contre, pour l'usure du moyeu, pour en avoir le coeur net, il ne faudrait pas s'arrêter à un contrôle visuel de l'état de surface, mais carrément mesurer avec précision pour connaître la « déformation ».

déformation : c'est un peut faible Havoc, c'est une crevasse, c'est un gouffre, mais que dis-je un gouffre c'est un abîme.
je ne vois aucune raison qui justifierai l'usinage d'une gorge à cet endroit à coté de la gorge qui accueille le cirlips.  j'imagine que sur la pièce neuve cette partie est cylindrique. qu'en penses-tu ?

beru a écrit :

Pour ce qui est du centrage le moyeu n'assure jamais le centrage de la couronne. C'est le porte couronne qui s'en charge

Beru ne ne te suivrai pas sur cette piste : le porte couronne est une pièce en alu qui serait calé contre une autre pièce en alu, ça ne resiterait pas. la partie centrale du moyeu , elle par contre est en acier. C'est pas super mais je crois qu'il faut faire avec.

#35 31-08-2008 20:11:11

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Tu veux dire qu'il n'y a pas forme en particulier ? Ca paraît bizarre qu'il y ait une gorge, en effet, mais peut-être y a-t-il une raison.

[img align=G]http://bcelerie.club.fr/Manuel_MZ/Dog.jpg[/img]

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#36 31-08-2008 21:42:54

BéO
MZécano

Si je comprends bien, Lucky, tu dis que l'ensemble (rigidement assemblé) "couronne+porte-couronne" est guidé en rotation par le centrage de la couronne elle-même sur le centre du moyeu, ces deux pièces étant en acier ? Et le porte couronne ne servirait qu'à limiter les débattement en rotation (amortisseur d'à-coups de couple) ? Et c'est l'usure de la pièce centrale du moyeu, que tu dis être en acier, qui provoquerait les mouvements excessifs de l'ensemble "couronne+porte-couronne" faute d'un guidage suffisant dans le plan perpendiculaire à l'axe ?

#37 01-09-2008 04:08:54

luckyluke
MZotard Confirmé

Pas tout à fait ce que je voulais dire car la couronne ne reste pas perpendiculaire à l'axe :
Il me semble que sans contrainte le centrage de la couronne sur l'axe de la roue est assuré par le caoutchouc. Par contre sous l'effet du couple le caoutchouc se comprime et il y a un déplacement de la couronne par rapport au moyeu de roue. Et ce déplacement et limité par le contact de la couronne elle même sur le moyeu. La couronne et le moyeu tournent ensemble, ce contact qui tourne écrouis les surfaces en contact.
Ce déplacement est de deux types:
1 – mouvement de la couronne vers le moteur ( la couronne reste dans le plan perpendiculaire à l'axe)
2 – un mouvement qui tend à pincer la couronne par rapport à la roue (coté moteur elle se rapproche de la roue , coté arrière elle s'éloigne de la roue

J'aurai tendance à incriminer le mouvement 2 pour le déraillement de chaine et c'est lui aussi qui cause l'usure latérale de la couronne par la rondelle. Usure qui est visible sur la photo.
Ce mouvement pourra sans doute être limité par l'ajout de rondelles supplémentaires afin de compenser l'usure de la couronne.

Ca me parait plausible : sur la photo de havoc on a l'impression que la surface est bien cylindrique.

#38 01-09-2008 08:32:49

beru
MZotard Confirmé

tes explications me semble bien compliquée.
C'est sûr que si ta chaine deraille c'est parce que la couronne n'est plus alignée avec la chaine. (qq soit le responsable) Les caoutchouc ne peuvent pas assurer le centrage puisqu'ils sont là pour créer du jeu.
Ton porte couronne est-il d'origine stp ?

#39 05-09-2008 23:13:34

luckyluke
MZotard Confirmé

Sans moto je passe mon temps dans le train je suis en retard sur le fil !

beru a écrit :

tes explications me semble bien compliquée.

un jour on m'a dit 1 dessin vaut milles paroles. il ne me reste plus qu'à faire une vidéo ça m'évitera d'écrire un roman.

beru a écrit :

Ton porte couronne est-il d'origine stp ?

Beru, tu as de la suite dans les idées, l'origine des pièces c'est une question assez récurrente chez toi. j'ai tenté jusqu'ici de l'esquiver.  Mais ou veux-tu en venir ?
Je mis à part une vidange ou deux j'ai fait l'entretien de ma RT au même garage pendant 4 ans,là ou j'ai acheté la moto neuve. Donc à ma connaissance tout est d'origine sauf kit chaine France Equipement et disque de frein FE aussi. Le gars est extrêmement consciencieux. il connais parfaitement les MZ et je pense apprécie beaucoup cette moto. Je ne lui ai jamais demandé dans le détail ce qu'il faisait, mais je ne crois pas qu'il ait remplacé une pièce sans me le dire ni la facturer.

#40 06-09-2008 16:04:05

beru
MZotard Confirmé

La question est récurrente parce que le pb l'est aussi. Certaine pièce sont quasiment identique d'une machine à l'autre sauf ceci ou cela et le ceci fait que ça merde...
Une couronne se mets pas à danser le tango toute seule, si les caoutchoucs sont neufs, ça doit aller. C'est pas normal du tout que ta couronne usine ton moyeu.
Je ne suis pas sûr que ton moyeu soit en acier dans une jante moulée en alu. Mais peu importe. Ta chaine déraille parce que ta couronne bouge, elle bouge parce que ton porte couronne n'est pas maintenu comme il devrait. Jante au sol roue à plat, porte couronne monté dans ses anti à-coups, tu appui une main de chaque côté de ta couronne sur un diamètre. ça doit pas bouger plus que ça. S'il y a du mouvement c'est la source du pb. Il ne reste qu'à trouver ce qui n'est pas bon. Les anti à-coups doivent prendre toute la place. Est ce le cas ??? Dans la position décrite plus haut, peux tu faire bouger le porte couronne d'avant en arriere, je pense que oui ce qui expliquerai l'usinage du moyeu!!!
Allez hop, au garage, on fait les essais et on vient raconter sa keski sepasse !!!!!
Allez allez, on ne traine pas à discuter sur internet !!!!!!! smile

Pied de page des forums